Et soudain, j’ai commencé le sport


Il y a quelques semaines, très exactement le 4 septembre : j’ai commencé le sport. Mais genre le VRAI sport. Inscription à la salle, achat de vêtements de sport, planning organisé en fonction des séances… Ma bonne résolution de la rentrée, c’était ça : me bouger les fesses.
Pourquoi ? Pour plusieurs raisons que je vais détailler dans la suite de cet article. Des raisons très personnelles, mais peut-être qu’en lisant ces mots, vous vous retrouverez un peu ? Le but étant de partager une expérience de sportive (très) débutante, d’essayer de vous transmettre un peu de motivation… et surtout de la bienveillance !

Pourquoi est-ce que j’ai commencé le sport ?

Un jour, après des exercices de fitness lors d’un évènement presse, je me suis rendue compte que non… je n’étais pas du tout en bonne condition physique ! Ça a été un peu le déclic. Courir après le bus, monter les étages.. j’étais sans cesse essoufflée au moindre effort ! Il fallait donc que je me prenne en main !
Mon objectif n’était donc pas de perdre du poids, du moins pas en priorité, c’était surtout de me remettre en forme physiquement : améliorer mon cardio et gagner un peu de muscles. Oui voilà, être moins flasque en gros !
Aussi, vous n’êtes pas sans savoir que je travaille de chez moi depuis 1 an… et mine de rien, c’est un mode de vie assez sédentaire. Il fallait donc que je me bouge un petit peu. Adieu le pass pour les transports en commun, bonjour le vélo… et la salle de sport !
C’est donc l’addition de tous ces facteurs qui a fait que je me suis inscrite à la salle, du jour au lendemain !

Pourquoi s’inscrire à la salle ?

Alors évidemment, il faut savoir ce qu’on aime comme sport avant de se lancer ! J’ai choisi de m’inscrire dans une salle avec des cours collectifs parce que je suis du genre à me lasser très vite d’un sport, et je voulais avoir la possibilité de changer selon mes envies ou mes disponibilités. C’était donc parfait : des cours qui changent tous les jours et des planning différents selon les salles.
Je suis incapable sur la durée de prendre mes tennis et d’aller courir ou de me motiver à faire un sport seule… plus de 2 mois ! La salle c’était donc le meilleur moyen de m’y tenir : des cours à gogo et des profs à dispo !

Quel est mon programme de sport ?

Pour débuter, j’avais besoin de séances motivantes et surtout pas trop difficiles pour que je puisse me projeter sur le long terme. La première semaine j’ai donc testé plusieurs cours afin de savoir vers lequel j’avais envie de me diriger.
Le Body Balance a été parfait pour mettre un pied à l’étrier. Simple, doux et reposant, j’ai adoré la combinaison du fitness et du yoga. Je pense que c’est un sport adapté à tous et idéal quand on cherche à reprendre une activité doucement, mais sûrement !
J’ai ensuite eu besoin d’excercices qui pouvaientt me défouler un peu plus… Et j’ai trouvé exactement ce qu’il me fallait avec le RPM ! Un cours d’une heure dans une salle plongée dans l’obscurité, de la musique à fond et un prof qui crie. Comment ça, ça ne donne pas envie ? Au contraire, c’est un cours tellement motivant ! Certes, c’est très physique, c’est difficile mais alors qu’est-ce que ça fait du bien. Le premier cours, j’avais tellement les jambes en coton que j’ai failli tomber en descendant du vélo !
À l’heure où je vous écris ces lignes, mon programme de sport est assez complet ! J’ai plusieurs cours différents qui me permettent de travailler les différentes parties de mon corps. Je mélange RPM, Body Pump (mon dieu que c’est difficile !), Body Balance, elliptique… et j’aimerai bien tester le Body Attack ou Body Combat, affaire à suivre !

J’ai la chance de travailler à la maison, alors forcément ça aide pour caler les cours qui m’intéressent aux heures qui m’arrangent… et surtout en journée ! Mais suivant les salles, beaucoup de cours ont aussi lieu en soirée, ce qui permet à tout le monde d’y accéder à tout moment de la journée.

Est-ce que je vois des résultats ?

Au bout de deux mois, je pense que c’est difficile à dire encore. Mais moi, je ressens déjà les effets, notamment grâce au Body Balance ! Je suis beaucoup plus souple et je parviens à faire des figures de façon plus poussée qu’à mes premiers cours. Et ça, c’est hyper motivant ! Avec le RPM, je sens aussi que mon cardio progresse, je suis moins essoufflée et surtout, je récupère plus vite après la séance. Sur mon physique, certains proches disent que j’ai perdu des joues, mais deux mois c’est encore trop tôt pour en savoir plus. Je n’ai pas de balance, parce que pour moi, les chiffres ne veulent rien dire, alors je me fie plutôt à mon ressenti !

Où trouves-tu la motivation ?

Je ne me laisse pas le choix de savoir si j’ai envie d’y aller… et je crois que c’est ça le secret. J’ai fait dès le début un planning et je m’y tiens ! Je ne peux pas y aller ce soir finalement ? Rien de grave, la séance aura lieu demain, je décale, j’adapte, je fais deux fois plus. Je garde le cap de mon programme ! Mes copines proposent un verre alors que j’ai sport ? Pas de soucis, je les retrouve après ! Pas de place pour les excuses avec le planning.
J’ai aussi créé un groupe pour se motiver entre nous, se donner des conseils, des objectifs.. le tout dans la bonne humeur et la bienveillance !
> Team Allez On Y Va !

Et vous, c’est quoi votre relation avec le sport ?
On se retrouve dans le groupe ou sur les réseaux sociaux avec le #TeamAllezOnYVa ? :)

33 petits mots

  • novembre 5, 2017

    Louise

    Bravo ! Je te suis sur snap et c’est super de te voir aussi motivée pour le sport. Pour ma part, mes études m’ont arrêter l’équitation et je le ressent bien. Malheureusement je n’ai pas le tempsdu tout de faire du sport, et même si j’en avais, j’habite à la campagne chez mes parents donc aucune salle à proximité. Quand je serai en ville, oui c’est possible que je m’y mette. Comme toi, le mieux serait des cours collectifs sinon je me décourage trop facilement
    Continue comme ça!
    #teamlepetitsnapchat

  • novembre 5, 2017

    RemainReverie

    Coucou,
    ça fait environ 1 an et demi que je me suis mise au sport pour me sculpter un peu puis il y a un mois je me suis mise à la piscine régulièrement. C’est devenu un échappatoire et un moment privilégié que j’attends chaque fois avec impatience ! Courage à toi aussi ;)

    Bisous !

  • novembre 5, 2017

    Louise

    #TeamLePtitSnapChat
    Encore un super article comme toujours ! Je vois que tu testes beaucoup de cours collectifs ! Tu ne veux pas tenter le BodyJam :) ?
    Des bisouus

  • novembre 5, 2017

    Bergerot Laura

    Angéline merci ! Mille mercis !
    Je suis plusieurs blogueuses et toutes sont des sportives depuis leur adolescence, et là, tu arrives, débutante et tu te confies à nous! Tu n’as même pas idée à quel point tu es motivante ! Je viens d’arriver en IDF et avec une collègue, on est décidées à s’inscrire dans une salle.
    Moi débutante comme toi, qui s’essoufle au bout de quelques marches, qui devient rouge écarlate au moindre effort… tu me donnes tellement envie d’aller au bout de cette motivation pour être en bonne condition physique (et perdre quelques kilos superflus).
    Merci, du fond du cœur merci !

    #teamleptitsnapchat

  • novembre 5, 2017

    nanolifestyle

    Depuis le temps que je l’attendais ton article…je voulais savoir l’origine du changement…Bravo pour cette motivation!
    J’aime beaucoup le body balance et j’ai jamais testé le RPM… ça fait un peu peur dis-donc ^^
    Je ne suis pas inscrite en salle, je suis plutôt dénicheuse de cours gratuit…mais je connais bien les salles pour avoir été chez Neoness, j’en garde un super souvenir!

  • novembre 5, 2017

    Mylia

    Je me suis inscrite à la salle il y a… Dix jours je crois, par contre il n’y a pas vraiment de cours là où je vais, juste des machines et beaucoup de matos. Du coup j’ai chopé un programme tout fait sur My Protein, ils ont sorti un guide pour les femmes il y a quelques temps. Je ne vois pas encore les résultats, c’est trop tôt, mais c’est bien plus motivant que le sport chez soi en tout cas.

  • novembre 5, 2017

    Aimée Huet

    Tu devrais tester la Gym Suédoise, c’est vraiment chouette et cela permet de faire du cardio en musique dans la bonne humeur!

  • Te lire est toujours un plaisir et tu me donne la motivation de me remettre au sport. J’ai envie de m’y mettre pour ma santé avant tout car j’en ai réellement besoin. Mais pas facile d’être motivée, difficile d’affronter le regard des autres aussi !
    J’ai demandé une « adhésion » pour le groupe #TeamAllezOnYVa !
    Méryl

  • novembre 5, 2017

    Camille

    Coucou,
    Personnellement j’ai fait de la gym étant plus petite puis je me suis lassée et maintenant c’est la badminton depuis 6 ans ! Mais je pense que les salles de sports comme la tienne avec une multitude additivités est un bon compromis et permet de réellement se motiver !
    Bisous,
    Camille :)

  • novembre 5, 2017

    marie.sllt

    Tout d’abord je suis un peu jalouse de ton legging Harry Potter… ahah! Je suis sur ton groupe de motivation depuis que tu l’as lancé et franchement il fait du bien. Je suis inscrite à la salle de sport depuis février et j’y allais bien jusqu’aux vacances, j’ai un peu laché cet été, mais depuis début Septembre je me motive bien. Rien que de voir les commentaires sur le groupe ça me motive grave (ce qui me manquait avant!). Je fais également du bodybalance et j’adore ça, je trouve que les effets sont vraiment tops et qu’on sent la progression rapidement. Comme toi j’arrive à faire certaines poses qui m’étaient quasiment impossible avant. J’ai testé le bodycombat avant les vacances de la Toussaint et franchement ça défoule. Je cherchais quelque chose d’un peu plus « sportif », qui bouge plus, mais alors là donner des coups de pieds, des coups de poings c’est dingues comme ça fait du bien ! (attention aux courbatures le lendemain par contre ahahah). En tout cas merci d’avoir créé la #TeamAllezOnYVa ! C’est juste top :).
    Des bisous !!!

  • novembre 5, 2017

    Marine

    J’adore ton article ! Absolument génial pour que je vois que je suis ne pas la seule à me motiver côté sport ;)
    Je n’ai pas encore essayé le RPM mais ça me donne bien envie :)

    Bisous,
    Marine

  • novembre 5, 2017

    Marine

    J’ai repris le sport moi aussi cette année. Enfin… je suis allé à un cour puisque ma prof est en arrêt depuis 15 jours. 1 cour et ç am’a fait un bien fou !
    c’est dingue d’avoir 25 ans et si peu d’endurance, il fallait que je fasse quelque chose !

  • C’est marrant, je me demandais où tu en étais :-)
    Je ne suis encore jamais allée en Body pump (ni attack d’ailleurs)…
    Voilà près de deux ans que je suis inscrite aux cercles et j’y prends beaucoup de plaisir. Je n’ai qu’une salle à moins de 30 minutes de chez moi (elle est même au bout de l’avenue) donc je vais très peu dans les autres. J’irais volontiers davantage mais ce n’est pas toujours compatible avec les horaires de bureau. Mais bon, deux fois par semaine, c’est mieux que rien…
    Bravo en tout cas !

  • novembre 6, 2017

    ornellastro

    Bravo pour ta force de caractère !

  • novembre 6, 2017

    Estelle

    Bravo pour ta motivation et pour cet article.
    C’est important d’avoir un corps en forme. Une prise de conscience m’a aussi inciter à m’y mettre (footing), la motivation n’est pas toujours au RDV mais je m’y tiens aussi…..qui sait ? Peut être un jour je deviendrais addict au sport comme beaucoup.
    Le sport procure aussi un bien être à ne pas négliger.
    Bonne journée

  • novembre 6, 2017

    Mme Bavarde

    Depuis que tu l’as lancée je suis ta Team Allez on y va et je voulais te remercier car c’est motivant et surtout bienveillant !
    Comme toi, il y a un an et demi, je suis allée à la salle de sport, pour me bouger (et perdre du poids aussi, je dois l’avouer). Tous les soirs, de l’elliptique ou du vélo et un passage par les machines de renforcement musculaire pour les cuisses, qui étaient ce qui me faisait le plus complexer. Je n’allais pas à des cours parce qu’avec mon travail, je ne sais jamais à quelle heure je finis et je suis vite frustrée de devoir annuler une séance planifiée. Alors j’ai fait mon programme à la carte. Comme nous étions au mois de juin et que j’adore courir, je me suis remise au running (avant ça, j’avais été blessée), ce que j’apprécie dans ce sport c’est le côté « libre comme l’air ». J’ai aussi commencé le programme TBC challenge et en 2 mois j’avais déjà les résultats que j’attendais. Le TBC s’est terminé, il faisait beau alors les sorties running ont pris le dessus sur la salle. Finalement, j’ai arrêté d’aller là-bas et j’ai fini de payer mon abonnement sans y aller parce que les sorties course me convenaient parfaitement, et comme j’étais motivée ça allait.
    Aujourd’hui, j’ai un problème au genou qui me bloque et me contraint de ne pas courir comme avant. Alors c’est piscine et fitness à la maison. De temps en temps je cours, mais je pense surtout prendre un rendez-vous médical pour soigner ça et pouvoir revenir en meilleure forme. Alors maintenant, j’hésite à me ré-inscrire en salle pour compenser… Je vais voir ça :)
    Comme tu le dis, je crois qu’il faut un déclic et une fois qu’on est lancé et qu’on voit les premiers résultats, on est si heureux qu’on n’a plus envie de lâcher, et ça, c’est génial !

  • novembre 6, 2017

    Aurore

    Je n’ai toujours pas réussi à trouver la motivation. Pas facile quand on a toujours été nulle en sport à l’école ! Mais j’y travaille, et je sais que cela ferra très bientôt parti de mes objectifs !

  • novembre 6, 2017

    Sophie Caujolle

    Alors je te soutiens dans tous tes propos. Je suis pareille. J’ai commence le sport le 05 Septembre aussi apres 1 an et demi d’arret car je veux me defouer, prendre soin de moi et pourquoi perdre ces qq kilos en trop mais c’est vraiment pas l’objectif principal!!

    Je suis comme toi, je ne me laisse pas le choix. Un de mes collegues m’a demandee si j’aimais aller au sport, et je lui ai dit que ce n’etait pas la question. J’y vais car je dois y aller et je ne me pose meme pas la question. C’est dans le planning et je suis le planning.

    Alors je n’ai pas encore teste le RPM mais je suis accros au Body balance, Body Attack et Body Pump. Je te conseille vraiment le body combat. C’est vraiment cool et defoulant. Cela te muscle joliment en rafermissant sans ressembler a monsieur biscoto.

    Bon courage dans tous les cas.

  • novembre 6, 2017

    Lugdiyvine

    N’hésites pas à tester le body attack ! C’est devenu mon cours préféré, alors qu’avant je ne jurais que par le RPM. L’attack c’est complet et ça défoule bien plus. C’est vraiment LE cours de sport que je ne veux pas rater. Sinon, je fais comme toi, body balance et body pump :)

    Excellent article en tout cas, qui devrait arriver à motiver certaines d’entre nous !

  • JE NE SAIS PAS POURQUOI, MAIS NOUS, LES ÊTRES HUMAINS, AVONS TOUJOURS BESOIN D’UN DÉ CLIQUE POUR SE PRENDRE EN MAIN (ENTRE GUILLEMETS)
    EN TOUT C’ÉTAIT UN ARTICLE COOL ANGÉLINE :)

    Melody ♡

  • novembre 6, 2017

    Azylis

    Alors moi j’ai clairement un vrai gros énorme problème de motivation. Ce genre de sport ne m’attire pas.
    Il y a quelques années, je montais à cheval 4h par semaine. Ensuite j’ai fait de la danse de salon 2h par semaine (c’est hyper cardio en fait).
    Mais là depuis un an, je ne fais plus rien. Chéri essaie de m’emmener courir mais impossible…

    Body Balance, j’avais essayé quand j’étais en Suède, j’avais bien aimé ! Et je trouve qu’on progresse vite.

  • novembre 6, 2017

    dreamcatcheuse

    L’année dernière je me suis motivée un peu comme toi mais parce que j’étais avec une copine. Aller à la salle à 2 c’est toujours plus motivant que toute seule !
    Le souci c’est qu’elle a déménagé donc je ne me suis pas réinscrite cette année… J’attends de voir si c’est faisable avec le nouveau boulot et peut-être que je me réinscrirais avec mon mec ;) En tout cas ton groupe de soutien me pousse à le faire !

  • novembre 7, 2017

    Marion

    Super !! Tiens bon et tu verras qu’après ça deviendra « une drogue ». Ma motivation quand je vais courir ? Une jolie tenue et de la bonne musique

  • novembre 7, 2017

    cyprienne

    Je me suis (re)mis au sport comme toi, j’ai longtemps fait du sport mais lorsque je suis arrivée à la fac, mes entrainements ce sont espacés, étant « adulte » mon entraîneur ne nous poussait plus, j’étais hyper essouflé au moindre effort physique alors j’ai décidé de me reprendre en main. Paire de basket, moi qui detestait courir j’ai découvert un véritable plaisir, à tel point qu’en ce moment j’ai un problème à la cheville je peux pas courir et je me sens réellement frustré

  • novembre 7, 2017

    ilyadesfois

    Le BodyBalance, c’est top, j’en suis fan aussi ! Et le Body Combat, si tu veux te défouler, cela devrait aussi te plaire ;)
    J’essaie depuis le printemps de faire une séance de cours collectif par semaine, et 2 de cardio (course/vélo) seule à la salle, ce qui reste assez facile à caler dans mon emploi du temps. J’ai ajouté à la rentrée un cours de yoga entre midi et deux, une fois par semaine. Et qu’est ce que ça fait du bien de se bouger pour de bon !

    Il parait qu’il faut 3 semaines pour créer une nouvelle habitude, on est plutôt bien parties là ?

  • novembre 7, 2017

    Aurore

    Bravo ! C’est top de se mettre au sport. un vrai rendez-vous avec soi même :)
    J’ai commencé il y a 10 ans alors que je n’avais jamais été sportive, et je ne le suis toujours pas. Mais ça fait un bien fou de suer, et de voir sa silhouette se muscler !
    Belle journée !

  • novembre 8, 2017

    Flora

    Bravo pour ta motivation !!

  • novembre 8, 2017

    Solène de carnetquotidien

    C »est super que tu es réussi à te motiver et de t’y tenir avec des cours collectifs ! En ce qui me concerne, je ne trouve pas de plaisir à faire du sport en salle, je préfère un sport qui me passionne avant tout comme la danse. Un sport que je ne vois pas comme tel mais comme un moyen de m’exprimer, d’exterio:) Chacun à ses préférences. Cependant, avec l’arrivée de l’hiver c’est tout de même bien pratique la salle !
    Il suffit de prendre une rythme, sur la durée, les efforts vont payer :)
    Une belle soirée à toi ! Et garde le rythme !

  • novembre 9, 2017

    Naïs

    J’ai commencé le sport comme toi pour me remettre en forme, ne plus être essoufflée pour un rien. Au bout de quelques mois et à force de vouloir me tenir à mes programmes que je remplissais de plus en plus, j’ai fini par en être obsédée. Je pleurais pour un cours ratées, je me privais énormément niveau alimentation pour ne pas perdre ce que je gagnais avec le sport. Bref, j’ai tout arrêté, peut-être qu’un jour, j’arriverai à m’y remettre plus en douceur :)

    Des bisous

  • novembre 10, 2017

    The Helloday

    Super ton article ! Moi je suis inscrite à la salle depuis 2 ans, à la base je n’étais pas du tout sportive et la première fois que j’ai fais un cours de cardio (c’était du body combat), ça a été une grande révélation !! J’ai adoré ça, autant pour le physique que pour le moral, et la coach était géniale !! Et depuis, je ne me vois pas ne pas faire de sport, tellement ça fait du bien !! En tout cas, si t’as l’occasion, essaye le body combat,c’est trop bien !!

  • novembre 11, 2017

    Elofancy

    Yeeah félicitation ! j’étais dans le même état d’esprit il y a 10 mois, j’avoue que j’ai un peu perdu la motiv ^^mais je perds pas espoire que ça revienne x)

  • novembre 11, 2017

    Vitalaurea

    Belle initiative!
    Je suis d’accord avec toi pour dire que ce n’est pas facile de se mettre au sport seule et se motiver à persister. Je suis inscrite en salle, avec mon mec, et pourtant on a tout de même du mal à se motiver!

  • novembre 12, 2017

    clara-ra

    J’admire ta détermination et ta rigueur pour aller à tes entrainements ! J’ai également essayé de me remettre au sport à la rentrée mais malheureusement je ne m’y tiens pas assez (1 séance par semaine, et encore…)

A votre tour

Laisser un commentaire