livre-de-poche-harry-potter

Génération Poudlard


On dit souvent que les souvenirs d’enfance sont les plus forts… C’est plus jeune que l’univers d’Harry Potter a rencontré le mien, et depuis je n’ai plus jamais quitté ce monde magique. C’est avec lui que j’ai grandi, que j’ai évolué… Alors forcément parfois je confonds exprès les deux mondes, comme si finalement Poudlard existait vraiment, quelque part.

carte-maraudeur-harry-potter

fan-harry-potter-instagram

Je dois avouer quelque chose, je suis entrée dans cet univers via le tout premier film, et non le livre. C’est ma maman qui nous avait emmenés, mon frère et moi voir le film dès sa sortie. Fin du film, générique et là : le coup de foudre !

Le lendemain, direction la librairie pour acheter le tome 1, 2, 3 et 4. J’ai tout dévoré d’un coup, attendant avec impatience la sortie du 5.

Chaque sortie de livre était un évènement particulier, comme une veille de Noël. Maintenant, j’ai l’impression que personne n’attend de sorties de livres comme ça. À l’époque (oh mamie !) c’était juste “waaahou” la sortie des livres ! Le jour même je courais à la librairie acheter le Graal. Et là, en deux jours, je ne quittais plus ma chambre pour lire ce livre.

Je me souviens qu’à l’époque j’étais encore dans ma compagnie de théâtre, et lorsqu’on se retrouvait le mercredi après-midi pour les cours, nous étions tous “T’en es à quel chapitre ? T’as lu ça et ça ?”
C’était l’euphorie de partager tout ça, il y avait une réelle connexion entre les “Potterhead” !

Concernant les films, j’ai toujours adoré. Pour moi, ils sont très différents et je les ai toujours dissociés. Je suis, éviiiiidemment tombée amoureuse de Daniel Radcliffe, je me suis encore plus attachée à Dumbledore et incontestablement, j’ai succombé au personnage de Dobby.
Les films m’ont littéralement plongée encore plus dans l’univers et je trouve qu’ils ont permis de rendre immortelles ces histoires.
Le regard bleu de Dumbledore, les petites moues de Ron, la magie de la Grande Salle, les couloirs de Poudlard… Tout devenait concret, presque réel.

generation-harry-potter

studios-harry-potter-noel-grande-salle

instagram-harry-potter-fan

L’univers d’Harry Potter fait totalement partie de ma vie. Je suis la fille qui arrive à placer “moldu” dans une conversation ou encore “Lumos !” dans une pièce trop sombre.
J’ai toujours l’impression que la carte de ma choco-grenouille va s’animer, que ma lettre de Poudlard a eu du retard et qu’à tout moment elle sera sur mon palier de porte…

Ce sont aussi des histoires avec de grands messages cachés, des choses que l’on ne comprend que lorsqu’on grandit, qu’on comprend l’Histoire du monde. C’est en cela qu’Harry Potter est grandiose, plusieurs sens de lectures, plusieurs intrigues, plusieurs histoires cachées… Même aujourd’hui j’en apprend toujours plus !
C’est inépuisable !

Je pense que je pourrais relire indéfiniment les livres et que les films peuvent passer en boucle, je ne cesserai jamais d’être autant émerveillée et surprise par ces histoires.
Harry Potter c’est une partie de moi… Et honnêtement, si on pouvait se balader en cape, envoyer des courriers en hibou et avoir des balais ainsi que des Portoloins… Je signe tout de suite !

poudlard-express-studios-harry-potter

harry-potter-fan

studios-harry-potter-londres-visites

londres-tour-harry-potter

pins-harry-potter

Et vous, êtes-vous un(e) Potterhead ?
Comment êtes vous entré dans cet univers ?

62 petits mots

  • mars 2, 2016

    Aurelie

    Très joli article ! J’ai comme toi découvert Harry Potter alors que j’étais enfant mais d’abord avec les livres ! Je n’ai bien évidement pas tardé à tomber amoureuse des films également … Harry Potter fait partie de ma vie et jamais je ne pourrais oublier ce petit garçon aux lunettes rondes avec lequel j’ai grandit. ♡

  • mars 2, 2016

    blackblood

    Moi aussi je suis une potterhead . Pour moi aussi, Poudlard est réel. En faite, j’ai tellement baigné dans l’univers que la foret de la mort, les salles communes, tout ca, c’est comme si j’y étais allée. Je suis tombée dans l’univers avec le tome 1 à l’époque, et je n’ai plus jamais arreté. J’ai écrit des fics et mon premier site web, il était sur Harry. J’ai beaucoup grandi avec Harry, beaucoup pleuré aussi, certains personnages sont comme des amis (imaginaires, mais tout de même !) et ce sont mes références que je connais sur le bout des doigts et qui font partie de qui je suis. Je cite parfois Dumbledore, et meme si personne ne tilte la référence au boulot, moi ça me fait sourire.

  • mars 2, 2016

    Audrey B

    Je crois que toute notre génération a une histoire très très forte avec ces livres…
    J’étais en Tunisie quand c’est sorti, et c’est une amie de ma mère, venue passer les vacances, qui m’a offert le coffret avec les 3 premiers tomes. J’en avais jamais entendu parler. J’avais 7 ans et je les ai dévorés en moins de temps qu’il n’en faut pour dire Wingardium Leviosa. C’est à ces bouquins que je dois mes toutes premières nuits blanches ! C’était à une période où j’avais besoin de m’échapper de situations pas très cools à la maison, alors je me suis jetée dedans tout entière… Jusqu’au 4e tome, je voulais que Harry et Hermione se mettent ensemble haha !
    Je les ai emmenés à notre bibliothèque de classe en CE2 pour les faire découvrir, et je les ai récupérés qu’un an plus tard, tout le monde se les passait (et on me les a rendus tout écornés et avec des pages arrachés GRRRRRRR) !
    Une fois au cinéma, la magie de la musique de John Williams et le casting exceptionnel a fini de faire la légende <3

  • mars 2, 2016

    Axelle

    Haaaaa Harry Potter… Je me retrouve totalement dans tout ce que tu dis. Le coup de foudre a commencé avec le tout premier film (j’y suis allée avec mon ami et voisin qui va devenir papa dans 6 mois! On a tellement grandi!) puis comme toi, j’ai dévoré les bouquins et adoré les films. Bon pour ma part Harry me gonflait grave, mon amour de toujours c’est Severus Snape, c’est Alan Rickman. Le jour de son décès mon copain m’a envoyé un message pour me l’annoncer, il a été très délicat et s’excusait de m’annoncer cette nouvelle, qui m’a d’ailleurs bouleversée et qui m’attriste encore! Je suis professeur des écoles stagiaire et pour rendre les dictées plus sympas pour mes cm2 je choisis toujours des extraits de livres qu’ils pourraient connaitre et apprécier, après la mort de mon professeur Rogue adoré j’ai donc pris un extrait du deuxième tome où il était question de cours de potion, mes élèves ne connaissaient pas pour la grande majorité et après avoir été très étonnée, j’étais assez triste de constater qu’ils n’auront pas la chance de s’identifier, de rêver, de vibrer comme j’ai pu le faire durant toute mon adolescence grâce à ce petit sorcier à lunettes qui a grandi avec moi.
    Voilà, le premier et le plus long commentaire que je poste ici même si je te suis depuis très longtemps. Mais Harry Potter c’est Harry Potter!
    Des bisous.
    Axelle

  • mars 2, 2016

    heyimManon

    Hello, oh oui je suis une Potterhead ! J’ai commencé par les livres et comme toi, chaque sortie était un grand événement. Et puis j’ai vu les films et j’ai de suite adoré ! Je dois dire que mon engouement est encore plus grand ces dernières années, pourtant je ne rajeunie pas au contraire ! Me plonger dans cet univers magique est peut être un moyen de “mieux” vivre notre monde qui lui, manque cruellement de magie ! J’ai commencé à relire les livres à l’automne dernier (bon, ma PAL est tellement énorme que je n’ai encore lu que le tome 1 mais j’y crois !) et l’on se fait très souvent des marathons des films HP avec mon copain ! En ce moment, je n’ai qu’une envie : partir en Angleterre visiter les studios puis monter jusqu’en Ecosse pour admirer ces beaux paysages ! Merci pour cet article, très belles photos, tu as une belle collection de goodies ;) la mienne commence à s’agrandir tranquillement mais surement ! Bonne soirée, Manon (ps: j’ai récemment rempli un TAG Harry Potter, partagé par Mango&Salt, il est très chouette http://capetille.fr/tag-ultime-harry-potter/)

  • mars 2, 2016

    Flofrimousse

    Quelle belle déclaration d’amour ! Je suis fan depuis la sortie du premier livre. Mes amis en étaient dingue(normal ils sont géniaux ^^) du coup je me suis dis “allez !”. J’ai commencé à lire le tome 1 en rentrant des courses le samedi matin et je n’ai plus réussi à le lâcher avant de le finir :) Et à partir de cet instant je suis devenue une potterhead et je le suis toujours. Avant on se rajoutait des devoirs style 20 lignes sur la mandragore en plus des traditionnelles multiplications et dictées ! Et maintenant, en plus de relire mes romans qui tombent en miettes, revoir les films et maudire ce stupide hibou qui ne m’a jamais trouvé, comme toi j’utilise régulièrement des répliques ou mots tirés de cette univers magique !

  • mars 2, 2016

    Tiffany Beal

    Potterhead pour la vie et plus encore ! ⚡

  • mars 2, 2016

    Alice

    Je suis en train de relire le tome 1, ou plutôt de le découvrir en anglais, et illustré par le brillant Jim Kay. Cette version est vraiment magnifique !
    Bonne journée !

    Une Serdaigle qui a aussi grandi avec Harry Potter ;)

  • mars 2, 2016

    wil_nott

    Exactement, génération Poudlard cest le mot !
    La découverte des livres, chaque pages qui est lues attentivement pour ne rien louper, et l’attente de chaque tome… Mais qui peut bien être le prince de sang mêlé ? Et Harry il va mourrir ou pas ? C’est vraiment toute mon enfance ! Et d’avoir lu le premier tome à 11 ans, c’est vraiment comme si j’avais moi aussi (comme toute une génération) grandi dans ce château plein de magie ! Et le choixpeau il m’aurait envoyé ou? (Peut être poufsouffle me dit ma tête mais mon cœur me souffle Serpentard) ! Quel cours j’aurais préféré ? Et le village de Preaulard ?!
    Puis après l’adaptation, la magie pour les yeux, l’imagination qui fait place à mes scènes préférées qui sont enfin vrai ! La déception aussi parfois ;)
    Et enfin les relectures interminables, et qui en grandissant ne sont que des nouvelles redécouvertes !!

    Rhaaaa je me lasserai jamais de cet univers :) team Poudlard !

    Bises

    Noémie (alias wil_nott … Comme Théodore ;) )

  • mars 2, 2016

    divinedameceleste

    je suis archi fan moi aussi, malgré mon âge ! Un vrai coup de foudre il y a une vingtaine d’année et depuis il ne m’a plus quitté !!!

  • mars 2, 2016

    lulawolves

    Je suis Potterhead également, (j’ai d’ailleurs fait quelques articles sur Harry Potter si ça t’intéresse) tout comme toi j’ai connu Harry Potter grâce aux films, il me semble que le premier que je suis allée voir au cinéma était la chambre des secrets et j’ai tout de suite eu un gros coup de cœur. Malheureusement je déteste lire alors même si j’en ai très envie et que des fois j’essaye, j’arrive vraiment pas a finir les livres haha… Un jour peut-être ! Super article en tout cas, j’aime tellement les articles qui parlent d’Harry Potter. Des bisous ♡

  • mars 2, 2016

    Florie

    Je me reconnais tellement dans tout ce que tu dis… Potterhead pour toujours, je pense ! Mon angoisse, c’est de savoir si le jour où j’aurais des enfants, je parviendrai à leurs transmettre mon amour pour cet univers ;)

  • Je me reconnais tellement dans ce que tu écris, Angeline! Je suis rentrée dans le monde de Harry Potter et je ne le quitterai jamais…

    Ma mère m’avait acheté le premier tome à sa sortie. Il n’existait qu’en Broché même et je n’arrivais pas à accrocher. Les premières lignes sur la tante Pétunia me semblaient ennuyeuses au possible…Puis, j’ai vu le film et BOUM! Accro, j’ai tout lu et même dévoré. Je glissais une lampe de poche sous ma couette pour continuer ma lecture sans que mes parents viennent toquer à ma porte pour me dire que l’extinction des feux était dépassée…Tellement accro que j’en suis venue à faire partie de la communauté de écrivains amateurs de fanfiction…Alalala, la magie ne pouvait pas s’arrêter!
    La sortie de chaque livre était ultra excitante – au point, où je me suis mise à la version anglaise pour y goûter un peu plus vite!

    J’attends toujours ma lettre de Pouillard. Dès fois, j’en viens à penser que les Animagus existent. Bref, pour moi, ce monde nous entoure et j’adore utiliser quelques mots issus de l’univers; Genre transplaner…Le rêve!

    Bref, longue vie à Harry Potter et tout son univers.

    “Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises”

  • mars 2, 2016

    Cyanhydrique

    J’ai tellement de mal à lire ce genre d’article sur Harry Potter tellement je suis ” fdiosjgsdglvnj ” Voilà c: c’est très clair.
    Ton titre était court, et j’ai vu les photos… et ça à refait ” fdiosjgsdglvnj ” dans ma tête.
    Personnellement je suis rentrée dans ce monde quand j’ai dû apprendre à lire ( ça a été un vrai combat d’ailleurs…). Étant dyslexique de mon état, quand j’ai dit à mon orthophoniste que je voulais lire ça, elle a pensé que je n’y arriverais jamais… ET POURTANT. J’ai réussi avec du temps, mais j’ai réussi… Et puis le 2, le 3, le 4, le, 5, J’ai attendu le 6, puis le 7. C’était de la folie x) !
    Maintenant je suis une Serpentard s’assume et une Quikid, batteuse dans l’équipe de ma ville.

  • mars 2, 2016

    Margaux T

    Je suis entrée dans l’univers Harry Potter avec les livres. On m’avait offert le tome 4 qui venait de sortir à un Noël, je devais avoir 11 ou 12 ans. J’ai acheté le coffret des 3 premiers que j’ai adoré, et puis j’ai attendu chaque sortie de livre avec impatience (tellement impatiente que je les lisais en anglais avant d’attendre les traductions françaises). Je me suis replongée avec délice dans cet univers cette année, Harry Potter ne vieillis pas :)

  • mars 2, 2016

    MelleSerena

    Comme je te comprends, je suis une Potterhead aussi, mais j’ai découvert par les livres :)
    En juillet l’expo arrive à Bruxelles, la billeterie ouvrait à 09h00, a 09h05 j’avais déjà mes billets, autant te dire que j’ai hâte !

  • mars 2, 2016

    melodyandms

    Sérieusement j’ai l’impression que c’est moi qui a écrit cet article. Tout comme toi j’ai découvert Harry Potter lors de la sortie du premier film. Tout comme toi, dès qu’on est sorti du cinéma, j’ai demandé à ma mère d’acheter les livres. Je n’ai eu que les 2 premiers que j’ai lu en 3 jours je crois (j’étais en vacances chez ma cousine quand je les ai lus donc forcément j’ai pas passé touuuut mon temps à lire, pas sympa pour la cousine quoi!). Tout comme toi, je place des mots du monde magique dans les conversations et même que parfois je me sens seule parce que la personne ne reconnait pas (ou ne connait pas) la référence (oui malheureusement c’est possible). Tout comme toi, même du haut de mes 24 ans, j’attends ma lettre pour Poudlard. Tout comme toi, je signe tout de suite pour vivre dans ce monde incroyable. Tout comme toi, je ne me lasse pas de lire les livres et de regarder les films. D’ailleurs il n’y a pas longtemps je les ai regardés et petite conversation avec ma mère: -Tu regardes quoi? -Harry Potter! -ENCORE???. Par contre, tout PAS comme toi, je ne suis jamais allée aux Studios à Londres et je n’ai pas autant de “souvenirs” Harry Potter. La dernière fois que je suis allée à Londres, je suis allée au Harry Potter Shop à King’s Cross et j’ai “seulement” ramené une écharpe Gryffondor, une porte-clé “billet de train” et un stylo Gryffondor alors que je voulais TOUT acheter bien évidemment!!
    Bref je te laisse chère Potterhead :)
    Des bisous Angèline (ma maman hésitait à m’appeler Angéline ou Mélodie, finalement j’ai hérité de Mélodie haha ;) )

  • mars 2, 2016

    Miss. G

    Hello !
    Tout comme toi, je suis une vraie Potterhead, je n’ai jamais quitté cet univers, d’ailleurs, forum rpg, fanfiction, je n’en sors jamais vraiment … Mon rêve, aller au parc d’attraction à Orlando :D
    Sans parler de ma collection des livres et d’accessoires^^

  • hello! ton article me touche beaucoup, étant moi même une fan de HP depuis très longtemps (j’ai lus les livres avant la sortie du premier film c’est dire) et je crois qu’une partie de moi ne voudras jamais quitter Poudlard. Je vais visiter les studios pour la première fois en mai prochain et j’ai tellement hâte !
    tes photos sont superbes!

  • mars 2, 2016

    Laurie LB

    Je suis amoureuse de cet univers aussi ! Je me laisse bien volontiers emportée que ça soit par les livres ou par les films.
    Je sais, comme le Père Noël, que tout cela n’existe pas mais au plus profond de moi j’ai vraiment envie d’y croire ^^
    J’ai connu HP en voyant ma grande sœur lire les livres (je détestais lire à l’époque) et je me disais que je ne pourrais jamais lire un livre aussi gros. Puis de fil en aiguille, je suis arrivée à tous les dévorer, moi qui m’en pensais incapable !
    Je ne me lasse pas de toute cette magie, ça m’apaise et me réconforte de m’y plonger.
    Je signerais tout de suite aussi si on pouvait vivre dans ce monde !
    J’ai un gros faible pour toutes tes photos concernant Harry Potter d’ailleurs ;)

  • mars 2, 2016

    Mathilde Viau

    Exactement comme toi je suis tombé dedans très jeune et du coup j’ai grandie avec ! Aujourdh’ui j’ai 24 ans et je suis toujours aussi fan, voir un peu dingue de Harry Potter (ça c’est l’amoureux qui le dit). Je fais toujours des petites reflexions par çi par la, je deviens folle dès qu’un nouveau livre sort et je rêve de faire les studios à Londres. (oui pour l’instant je n’aie toujours pas eu les moyens). Mais après tout je pense que ma lettre est en retard… non ?

  • mars 2, 2016

    The Helalogy Blog

    J’ai écrit un article vraiment très très similaire il y a quelques jours , c’est drôle ! Décidément, je crois bien que j’avais raison en disant que je n’était pas seule à me sentir si proche de cet univers !

  • Comment dire, que comme toi et beaucoup d’autre, je me reconnais dans ces lignes. Ceux qui n’ont pas vécu ça, qui n’ont pas grandi avec HP ne peuvent pas comprendre à quel point c’est fort <3

  • Je suis en train de relire la saga justement!
    Actuellement, je suis au tome 2 ^^.

    J’ai découvert cet univers grâce à mon ancienne meilleure amie du collège, Elle avait pris le tome 1 à la bibliothèque, puis, elle me l’a prêté et tout comme elle, j’ai adoré et j’ai suivi tous les tomes!

  • mars 2, 2016

    Grincheuse

    J’écris ce commentaire alors que je suis en train de regarder La coupe de feu, bref j’suis synchro avec ton article aha !
    Olala comme je me suis reconnue dans la partie où tu parles de la sortie des livres ! J’attendais ça avec impatience et comme toi je ne quittais plus ma chambre jusqu’à temps que je l’ai fini :)
    C’était la folie cette période, je voulais absolument tout les produits dérivés qui existaient aha
    Merci pour ce moment HP, j’aime beaucoup ce genre d’articles sur les blogs.
    Bisous !

  • mars 2, 2016

    Hope and culture

    Oh que oui je suis une Potterhead, je suis rentrée dans l’univers de Harry Potter grâce au premier livre. La maîtresse nous l’avait fait lire. J’ai lu tous les livres et tous les films, mais j’ai une légère préférence pour les livres. Mais comme toi, si on pouvait vivre comme dans Harry Potter je signe direct.
    Bises

  • mars 3, 2016

    plume2geekette

    Oh oui oui oui, Potterhead à 200% ! J’ai commencé avec les livres, à leur sortie (ça ne rajeuni pas tout ça) ! J’ai vu l’expo à Paris et en mai, je vais voir les studios à Londres ! ^^

  • mars 3, 2016

    A Little Daisy

    Très joli article Angéline, tu as une vraie collection d’apprentie sorcière dis moi ahah je suis jalouse ;) J’aimerais vraiment visiter les studios Harry Potter car comme toi j’ai grandi avec lui et j’étais faaaan ! Et puis moi aussi je veux une collection :p

  • mars 3, 2016

    byglamalex

    Comme toi, je pense que cette magie ne me quitteras jamais …

  • mars 3, 2016

    Nanie

    Je suis aussi une Potterhead :) j’ai découvert en premier les deux premiers films puis j’ai dévoré tout les bouquins! L’automne dernier j’ai eu la chance d’aller visiter le musée à Londres j’étais comme une gamine à couiner à chaque recoins ! (Eh oui j’ai même pris la photo ou je fais du balais.. à 22 ans xD) ton article est super! Bisous !!

  • mars 3, 2016

    AmercianWolves

    Je suis également une Potterhead, c’est une partie de moi. J’ai meme commencée une manchette tattoos sur ce thème là c’est pour dire.
    #TeamRavenclaw

  • mars 3, 2016

    Alex

    Merci pour ce bel article qui m’a rendue toute émue ! C’est le premier film que j’ai vu au cinéma avec ma maman, j’étais en CE1 :O
    J’ai attendu la sortie du dernier tome à minuit sur les champs elysees aussi haha

  • mars 3, 2016

    Clem Corby

    J’ai filé voir ton article et voyant ton post instagram et je l’ai vraiment adoré ! Je me suis tellement reconnue, à peu de chose près j’ai la même “expérience ” que toi… En fait ma maman m’avait acheté le livre un peu après sa sortie car les medias en avaient dit beaucoup de bien. A l’époque j’étais en 6ème ou 5ème, je n’aimais pas beaucoup lire car je lisais très lentement et je n’ai pas réussi à dépasser les première pages, j’ai laissé tomber. Quand le film est sorti, je ne crois pas l’avoir vu au cinéma, je pense que j’ai du le voir sur canal + et alors là, pareil que toi, ça a été la révélation !! J’ai dévoré les livres et pleuré à la mort de Dumbledore, je m’en souviendrais toujours, on était en voyage à Rome, notre premier voyage en amoureux. J’etais tiraillée entre l’envie de rester au lit pour finir le livre et découvrir cette magnifique ville que je rêvais de voir depuis des années ! Avec le recul et les années, je me dis que j’aurais pu lire mon bouquin au soleil dans un parc et profiter de la ville, ahah ! Je me suis bien rattrapé côté lecture, je crois que je continuerais à les relire tout au long de ma vie, dans les deux langues
    Merci pour cet article, vraiment !

  • mars 3, 2016

    Clem C.

    Coucou!
    Comme toi, c’est le premier film qui m’a donné envie de lire les livres. Mais j’ai du attendre la sortie du 2ème film pour que ma maman m’achète le troisième tome- comme j’avais tenté de lire le premier livre sans le finir. Bref, je ne te refais pas le speech, j’ai déjà fait un article sur mon blog (même si je doute que tu y ailles, je vais d’ailleurs t’éviter la peine, c’est tout comme toi, d’ailleurs, je t’avais envoyé un snap avec mon insigne de Poudlard *bombage de torse et regard fier*.)
    C’est fou de voir à quel point Harry Potter nous a tous changé, comment l’euphorie des livres ne se retrouvera peut être jamais…
    Pleins de bisous

  • mars 3, 2016

    Marie

    Et ce qui est aussi génial, c’est de transmettre cette passion “aux nouvelles générations”! je suis maitresse en CM2 et j’ai quelques élèves qui dévorent les livres, les emmènent pour lire en récréation…
    Entre deux leçons, je leur demande :”tu en es où ?” et on discute de l’histoire!
    Une occasion de revivre mes premières émotions “Harry Potter” à travers eux… et d’avoir envie de me relire toute la série pour la 8e fois !!

  • mars 3, 2016

    Stéphanie

    Ahahah j’ai l’impression que l’on vivait les mêmes mercredis après-midi : théâtre !
    Personnellement me parents ont dévorés les livres pour moi. Je suis tombé dedans le soir où j’ai été voir le dernier volet au cinéma. Oui j’ai tenu long…longtemps ! J’avais peur d’être déçue après par les films que j’aimais par-dessus tout. La lecture des 7 tomes m’a permis de maintenir le plaisir un peu plus longtemps ahah !
    Heureuse détentrice de mon retourneur de temps, à chaque coup dur je retombe dans les films comme un doudou qui sent ton enfance !

    Bref voilà voilà pas de honte DU TOUT :) la preuve en étant les coussins que je t’ai partage sur Facebook ;)

  • mars 3, 2016

    ManonLR

    Tout à fait d’accord avec toi, Harry Potter c’est trop la vie!
    En grandissant avec les personnages la magie était (et est toujours!) x1000
    Et puis quand même, “Actio clés” ça serait pire que pratique pour les retrouver au fin fond des abîmes du sac à main. Malheureusement j’essaye encore, sans succès…!

  • mars 4, 2016

    Céline / Shalima

    Potterhead aussi, et pourtant on a un certain nombre d’années de différence ;) J’ai découvert Harry Potter par les livres, à la sortie du 3ème tome, les films n’existaient pas encore. Et quel pied, avec mon chéri on les a dévorés d’une traite. Et ensuite on a attendu comme des dingues la sortie des livres d’après, et les films aussi. Ma fille les a tous lus, mes garçons ont moins accroché aux livres, quel dommage. Mais on regarde régulièrement les films ensemble tous les cinq, et ça c’est cooool ! Comme quoi Harry Potter n’attend pas le nombre des années !

  • mars 4, 2016

    Marie

    Très bel article ! Harry Potter je suis tombée dedans en découvrant le premier livre pour un projet d’école et depuis il ne m’a plus quitté. Je n’ai aucune honte à dire que ce sont mes livres préférés et bien que je sois une grande lectrice, je n’ai jamais retrouvé le frisson et l’attente presque insupportable pour d’autres livres.

    Concernant les films c’est un peu plus délicat, j’étais bien sur très souvent déçue mais je crois que j’ai fini par les considérés comme une version à part, et j’ai adoré les 3 derniers.

    Merci en tout cas pour cet article, et de voir qu’on est si nombreuses à avoir été complétement happé par cet univers !

  • mars 4, 2016

    Serena

    hello! alors déjà, comment te dire que ton article accompagné de petites photos est juste géniale aha! étant une très graaaaaaande fan de l’univers immense qu’est Harry Potter j’étais OBLIGÉ de lire ton article!
    j’ai 16 ans et ça doit faire un peu plus de 5 ans que ma cousine m’a prêté le 1er Harry Potter et que je l’ai dévoré littéralement. Suite à ça, les 6 autres livres sont rapidement arrivés que j’ai tout autant englouti… et puis les films, oh lala les films! j’me souviens encore que voldy me faisait tellement peur quand j’étais plus jeune aha
    cet été, enfin celui de 2015, je suis allée à l’Expo hp qui est passée en banlieue parisienne, tu peux pas savoir comment j’ai adoré mais c’est passée bien trop vite je n’ai jamais encore eu l’occasion d’aller aux expo’s d’Orlando et de Londres mais j’attends ces jours avec impatience. désolée de t’avoir un peu raconté ma vie mais bon
    Je te fais de gros bisous <3
    Serena

  • mars 4, 2016

    Caroline

    J’étais plus vieille que vous lorsque j’ai découvert Harry Potter. J’ai lu le 1er tome lorsque j’attendais mon 3éme enfant et que j’étais allitée. Je me suis aussitot passionnée pour cet univers et toutes ces aventures. Je ne me lasse pas de relire les livres, revoir les films, comme si j’allais découvrir quelque choses que je n’avais pas encore vu.

  • mars 4, 2016

    Meghane Pensato

    On se reconnait tellement dans cet article ! Je me rappelle qu’à chaque sortie de livre , ma maman m’amenait à la librairie du coin à minuit pour que je puisse avoir un exemplaire du nouveau HP ! Il faut croiser les doigts pour qu’un jour une nouvelle saga nous re-transporte comme JK Rowlings a pu le faire !

  • mars 4, 2016

    Fabienne

    Ohh je me retrouve pas mal dans ce que t’y dis . J’ai aussi découvert Harry avec le premier film. L’histoire, les images, la musique, la magie a desuite opérée
    J’ai attendus les livres avec impatience tout comme toi, réservé des mois à l’avance avec mon petit papier que je gardais précieusement
    J’étais aussi amoureuse de Daniel Radcliffe mdrrr. Fan de Dobby et la mort de Dumbledore m’avait choquée et je me souviens en avoir pleuré (première fois qu’un livre me faisait cet effet) et je suis restée assise triste avec le livre à la main durant un moment ne pouvant reprendre ma lecture.

  • mars 4, 2016

    Mc

    Et moi qui pensais être une weirdo! Il existe des Fans de la première heure! Ça me rassure c’est génial de voir que cet univers merveilleux créé par JKR a fait rêver et continu de faire rêver

  • mars 4, 2016

    Lydie

    J’ai également grandi avec l’univers d’Harry Potter dans la tête, ça représente vraiment la fin de mon enfance et toute mon adolescence! Comme toi j’ai commencé avec les films tous, deux fois et ensuite j’ai lu les livres, enfin dévoré en quelques semaines (comprenant mon blocus oups!).

    C’est indélébile, cette histoire restera notre base! :D

  • mars 4, 2016

    Wed In Geek

    Totalement génération Poudlard ici!!! Bon OK, mélangées à beaucoup de geek mais quand même! Pour notre premier salon des mariages, on a justement fait un shooting inspiré d’Harry Portée (et du steampunk). Ton article est le reflet exact de ce qui nous a motivées ! On se retrouve beaucoup dans ce que tu as écrit

  • Waw, je suis moi aussi une très grande fan d’harry potter :)

  • mars 6, 2016

    Basiquement

    C’est drôle, moi aussi c’est par le film que je suis tombée dans l’univers. Je devais avoir quoi… 10 ans ? Et depuis j’en suis totalement mordue (moldue ?). J’ai beaucoup de mal à me raisonner pour ne pas me ruiner en produits dérivés mais… c’est duuur ! Un petit tour en expo, ce serait le top !

  • mars 6, 2016

    Junendream

    En tant que Potterhead bien évidemment j’ai adoré ton article. Comme toi, j’ai grandi avec Harry Potter, que j’ai découvert au cinéma.

  • mars 8, 2016

    annabelle

    Quel magnifique article, tellement d’émotions que j’en ai des frissons, c’est dire si tout cela fait sens en moi… Comme toi j’ai vue le premier film au cinéma et après j’ai dévoré les livres. Cet engouement pour cet univers magique et ces personnages si singuliers ne m’a jamais quitté et c’est toujours un plaisir de relire les livres et revoir les films mais je suis sure que cet univers est réel, parallèlement au notre, il faut juste trouver l’entrée ;-) A nous tous, on finira par la trouver j’en suis certaine !

    Annabelle

  • mars 10, 2016

    lulu2lu

    C’est la même chose de mon côté, Harry Potter fait parti de ma vie, j’ai grandi avec cette histoire, je ne m’en lasse simplement pas… en cas de coup de blues, je prend un livre au hasard, j’ouvre à n’importe quelle page, et je suis directement transportée ( pareil avec les films d’ailleurs^^)… je n’ose pas dire combien de fois j’ai lu et vu les films… c’est simplement indécent! J’aime beaucoup ton analyse sur les différentes lectures possibles et le fait qu’on découvre à chaque fois de nouveaux détails et intrigues!
    D’ailleurs je sais que je ne commente pas souvent ici, mais sous chaque article sur le sujet j’ai toujours répondu présente!!

  • mars 11, 2016

    Camiilleeee

    Aaah Harry Potter et son univers, toute une histoire :)

    J’ai découvert les livres dès leur sortie, j’étais tellement fan que je les trimballais partout. Mon tome 1 a d’ailleurs souffert d’une chute dans une flaque de boue mais un peu de feutre noir sur les château et ni vu ni connu (ou presque ahah).
    Après pareil, chaque sortie de livre était THE moment à ne pas rater et devoir sortir de ta lecture un vrai supplice. “T’en est où, t’as lu ça ? Ohlala quand tu vas arriver au chapitre 12 tu vas voir, c’est fou”.

    Et LA consécration, ma journée à Orlando dans les parcs d’Universal Studio. J’y était carrément ! Magique !
    (Les photos ici pour ceux qui veulent) http://mavielabas.com/floride-the-wizarding-world-of-harry-potter/)

    Bref, je crois que ma chouette s’est perdue avec la tienne, j’attends toujours la lettre pour Poudlard :)

  • mars 12, 2016

    Petit Pingouin Vert

    J’aime beaucoup ton article, je suis , moi aussi une grand fan du monde d’Harry Potter !

  • mars 15, 2016

    Nicole

    Trop chou ton article ! Je ne suis pas tout de suite entrée dans l’univers en le rencontrant car, au collège, une copine m’en avait parlé et je lui ai emprunté un bouquin. Sauf que c’était le tome 2 la chambre des secrets ! J’ai pas pigé grand-chose alors j’ai lâché l’affaire…
    C’est au lycée que j’ai redécouvert Harry, en commençant cette fois-ci par le tome 1 ! J’ai succombé et ai donc acheté les 3 premiers tomes déjà sortis et j’ai attendu chacun des tomes suivants comme le messie ! J’ai même eu la chance une fois de gagner le tome 5 grâce à un concours Gallimard et il est arrivé chez moi sans effort :D
    Depuis je les ai lus plusieurs fois d’affilée, et j’ai revu les films… j’ai aussi pu aller aux Studios à Londres en 2014, mais j’aimerais bien y retourner car j’ai vu grâce à toi qu’ils avaient rajouté des choses !

  • mars 15, 2016

    Une gersoise à Paris

    Ne m’en parle pas, je me rends à Londres jeudi pour la première fois et on va de suite à Poudlard ! Quelle excitation d’enfin aller visiter les studios de tournage ! Sans parler de la boutique à la fin….

  • mars 15, 2016

    MarieHgr (@Marie251989)

    je suis tombée dedans à l’âge de 11 ans et je n’en suis plus trop sortie depuis, je dirais! j’ai lus d’abord les trois premiers tomes et je me suis précipitée pour la sortie du premier film et je n’ai jamais ratée une seule sortie de livre ou de film! je suis bien d’accord avec toi: on attend plus des sorties de films comme ça! tes photos des studios me font rêver littéralement, j’y vais en mai pour la première fois, j’ai trop hâte!

  • mars 26, 2016

    charlotte

    Je suis exactement du meme avis que toi. Je me souviens du jours ou j’ai etais voir le premier film au cinéma. J’avais le même age que les héros. Chaque sortie de livre tous les ans rimait avec absence scolaire car je devorais le livre. J’ai moi aussi un gros coup de coeur pour les livres bien différents des films. J’attend avec impatience la sortie de la pièce de théâtre en livre

  • avril 8, 2016

    Bibliblogueuse

    J’étais déjà adulte quand j’ai découvert HP, on m’avait offert “par erreur” le tome 4. J’en entendais beaucoup parler, et j’ai fini par me décider : j’ai acheté les premiers tomes et j’ai tout dévoré, attendant chaque année que sorte le dernier tome, j’ai adoré l’écriture et cet univers si particulier. J’ai transmis ce goût à mes enfants qui sont de véritables potterheads. Si vous êtes de vrais fans, mon dernier billet peut vous intéresser, il porte sur la visite des studios à Orlando, une journée absolument inoubliable !

  • avril 9, 2016

    Olia.K

    La dernière fois j’ai failli tuer mon frère parce qu’il a voulu jeter ma collection de livres Harry Potter, sous prétexte qu’ils devenaient trop vieux dans mon placard. Honte à lui! Harry ne vieillira jamais!

  • avril 24, 2016

    Sarah Lovearts

    J’ai toujours vécu avec le monde d’Harry Potter (J’ai 18ans) et c’est pour moi une vraie partie de ma vie. Je trouve que notre Queen a réussi a nous inculquer des valeurs dans ses livres et je trouve ça fantastique. Tes photos sont très belles et me donnent vraiment envie d’aller à Londres voir les studios, un rêve que j’espère bientôt réaliser :) En attendant je me console avec l’exposition qui va arriver à Bruxelles ! haha!
    Bon dimanche et … méfaits accomplis !

  • mai 8, 2016

    JuLifestyle

    A 26 ans je suis toujours une inconditionnelle d’Harry Potter. Quand on grandit avec les livres et quasi en même temps que les personnages principaux, cela laisse des souvenirs infinis et te fait sentir comme si tu faisais un peu partie de leur histoire. C’est magique !

  • octobre 2, 2016

    Anne-Lise

    Faaaaan ! Je suis tombée dedans quand j’étais petite ! On m’a offert le coffret avec les 4 tomes et la machine était lancée ! Depuis je peux revoir les films et relire les livres plusieurs fois dans l’année ! Je rêve de visiter le parc consacré à Harry !

A votre tour

Laisser un commentaire