lunettes-lumiere-ecran-avis

SOS yeux & écrans


J’ai toujours eu les yeux hyper réactifs à la luminosité, et par conséquent à la sur-exposition des écrans. Depuis que je travaille dessus toute la journée, le soir j’ai souvent des migraines (étant déjà sujette à la base, cela s’intensifie) et une “barre” au niveau des yeux. J’ai alors besoin d’être dans un endroit sombre et de tout couper quelques heures.

Mais alors, comment faire lorsqu’on a pas le choix,et qu’on passe notre journée devant un ordinateur ?
Pour ça, j’ai de mon côté opté pour plusieurs astuces pour contrer les lumières nocives !

lunettes-ecran-lumiere-bleue

lunettes-lumiere-bleue

Capture d’écran 2016-02-06 à 20.08.46

Les lunettes anti lumière bleue

Au départ, je n’y croyais pas trop, je pensais que c’était un gadget, un truc à la mode. Mais ce sont bien des lunettes anti lumière bleue, pour contrer l’effet de l’ordinateur.
Comment ça fonctionne ? Je vous laisse regarder le site d’Edie & Watson qui explique ça très très bien avec des infographies plus qu’efficaces.
Ces lunettes, venues tout droit du Japon, protègent donc de la lumière néfaste et permettent d’avoir un réel confort toute la journée. Après, je ne sais pas si c’est dans ma tête ou non, mais oui, je trouve que c’est plutôt efficace !

Attention par contre, les lunettes ayant un léger filtre jaune, peuvent réellement poser problème lorsqu’on fait du graphisme… le bleu étant atténué : on peut venir se retrouver avec des retouches et des couleurs erronées !

– Lunettes Edie & Watson : 39€

yeux-irrites-ecran-gouttes

Solution ophtalmique

Ce produit m’a très sincèrement sauvé des journées ! Oui, au moins. Lorsque les lunettes ne suffisent plus, souvent quand je suis très fatiguée mes yeux sont secs et irrités (comment j’ai des auto-défenses en carton ?) … C’est alors là que je sors mes gouttes magiques ! Elles apaisent immédiatement mes yeux et procurent une sensation de confort instantanément.
Bien entendu, cela reste un dispositif médical comme c’est indiqué sur le site. En tout cas, si vous ressentez souvent cette sensation de “yeux qui grattent” je pense que c’est ce qu’il vous faut !

– Visiodoron, solution ophtalmique, Welada : 12€

yeux-irrites-ecran-solution

Et vous, vous connaissez cette sensation d’avoir les yeux irrités ? Quelles sont vos astuces ?
Vous connaissez ces lunettes ?

25 petits mots

  • février 28, 2016

    Eva

    Un article va sauvé des yeux! On ne fait pas attention à ses yeux…La lumière bleu est néfaste pour la rétine, tout comme le soleil. Heureusement les ophtalmos propose d’ajouter un filtre anti-lumière bleue sur les lunettes de vue! Je sens que ça va changer ma vie (et sauf mes yeux?)

  • février 28, 2016

    chroniquesdurenard

    J’ai les mêmes lunettes que toi, (dans une autre couleur), et ça m’a sauvé de certaines migraines (bon pas toutes…) alors comme toi je ne sais pas si c’est dans ma tête mais en tout cas c’est top ce système. Dommage qu’ils ne créent pas plus de modèles cependant. :)
    J’espère que Budapest était à la hauteur de tes attentes, hâte de voir plus de photos
    Mathilde (qui a de looooong cils sur snapchat haha).

  • février 28, 2016

    julifeisbeauty

    Article très intéressant, merci pour ces conseils ! Des bisous xx

  • février 28, 2016

    bagatelleandco

    Merci pour les petits conseils bien utiles.
    Comme toi sujette au migraine c’est vrai qu’apres une journée sur l’ordinateur le soir bonjour la migraine.

  • février 28, 2016

    JαиiS Σηsυcrε

    J’ai moi aussi pu tester les lunettes anti lumière bleue. Je ne pense pas que ce soit dans ta tête, ça repose vraiment la rétine. En revanche, j’ai trouvé les verres Essilor plus efficaces que les Edie & Watson. J’avais fait la comparaison dans un de mes derniers articles en montrant la différence par photo du filtre jaune, plus ou moins accentué.
    Mais quoi qu’il en soit, je suis de ton avis, je ne pense pas que ce soit un gadget et c’est vraiment important de faire attention à ses yeux. :-)

  • février 28, 2016

    Camomille

    Je me demande depuis quelques temps si je ne vais pas m’acheter des lunettes spécial ordi, car je passe ma journée dessus au boulot, et le soir chez moi aussi (avoir un blog et en lire plein n’arrangeant en plus pas les choses ^^) et je ne lis que des avis positifs dont le tien, je crois bien que je vais m’y mettre! :)

  • février 28, 2016

    Une Girly

    Je suis moi aussi sujette au migraine et j’avoue que je ne sais pas passé plus d’une heure devant un écran. Je n’ai pas encore trouve de solution vu que je porte de base des lunette mise à part une application qui diminue la lumière bleu en fonction des moments de la journée.

  • février 28, 2016

    Maitetxu

    Hello ! Ton article tombe à pic ! Depuis quelques temps je dors très mal et je me demande si ce n’est pas lié au temps que je pense devant les écrans. J’ai repris une activité professionnel récemment, et le temps devant mon PC a doublé…
    En te lisant, j’ai très envie de tester ! Par contre j’ai des problèmes de vue (je suis myope), j’ai la vue corrigée par des lentilles. Sais-tu si porter ces lunettes en surplus est recommandé ?
    A très vite,
    Maitetxu

  • février 28, 2016

    Melo Gommette

    Oui ! J’en ai justement acheté à mon amoureux ! Il est plutôt content mais a eu du mal à s’y faire !

  • février 28, 2016

    flyingelectra

    J’ai des lunettes de la même marque, et effectivement ça joue beaucoup sur les couleurs ! Une amie a essayé elle a été troublée. Je ne porte pas de lunettes normalement (sauf la nuit pour conduire) donc pas de problème de correction. La marque en propose de très sympas et j’aime le coffret et l’étui.

  • février 28, 2016

    cawillefr (@cawillefr)

    Yes ! Je passe beaucoup de temps à travailler sur ordinateur, migraineuse chronique ma gueule et yeux qui se fatiguent vite, j’ai également des lunettes qui filtrent la lumière bleue et j’approuve totalement cet article !! ;)

  • février 29, 2016

    Emma

    Mes yeux commencent à fatiguer à force d’être toujours en tête à tête avec mon ordinateur. Tes conseils vont mettre d’une aide précieuse !
    Des bisous.

  • février 29, 2016

    Chloé

    Coucou !

    J’utilise depuis 2/3ans la petite appli flu(x) qui fait tout comme ces lunettes. Elle applique un filtre orangé – dont tu choisis l’intensité, que tu peux faire évoluer en fonction de l’heure de la journée. À partir de 18h chez moi il fait presque nuit et mon écran est très orangé, ça m’a énormément calmé mes migraines dues à l’écran, j’ai les yeux moins irrités et ça me permet de porter mes lunettes normales (youpi!).

    Bon évidemment je me suis aussi faite avoir plein de fois, à retravailler des photos, choisir des couleurs et à ne me rendre compte que deux heures après que je ne l’avais pas désactivée… cela dit maintenant on peut choisir de ne pas avoir ce filtre pendant l’utilisation de certains logiciels.

    Et je passe l’histoire de ce maillot de bain que je voyais vert bouteille, commandé chez princesse tam tam, qui était en fait gris et les mails sans queue ni tête envoyés au service client. Haha !

    Je te souhaite une bonne journée !

    Chloé

  • février 29, 2016

    Camille

    Super article, merci pour ces petites astuces !

    Sujette aussi à des migraines et à la fameuse barre dans les yeux, c’est parfois difficile de rester concentrée quand on ne peut plus suivre son écran.

    J’ai installé sur tous mes écrans PC Flux (https://justgetflux.com/), un petit logiciel génial qui permet d’adapter la luminosité de ton écran par rapport à la lumière extérieure (s’appuyant sur ton fuseau horaire).
    Je te le conseille vivement ! Après, pour des travaux graphiques, il vaut mieux le désactiver… ;)

    Bonne journée !

  • février 29, 2016

    josephine

    Bonjour
    petit conseil supplémentaire pour gagner en endurance lors du travail sur écran: consulter un/une orthoptiste .Il/ elle vous apprendra à “muscler” vos muscles des yeux pour un meilleur confort en fixation prolonger .

    Bonne soirée !

  • mars 3, 2016

    Clotilde

    Coucou !

    Récemment j’ai aussi eu des problèmes avec mes yeux. En première année de médecine je travaille énormément sur ordinateur, et le soir assez tard sur mes cours papier. Bref, en janvier je commençais à avoir du mal à accommoder ma vision de près et surtout sécheresse +++.

    Le 1er conseil que m’a donné l’ophtalmo : BOIRE. On n’y pense pas assez, mais les larmes c’est en grande majorité de l’eau, si on n’en fabrique plus c’est peut-être bien parce que tout d’abord on ne s’hydrate pas assez ! Je bois aujourd’hui minimum 1L par jour (1,5L c’est encore mieux) et je vois vraiment la différence, c’est tout bête mais ça change tout.

    J’ai aussi eu des lunettes “de confort”, c’est à dire pour voir de près (ça me fait des petites loupes) et donc le soir c’est assez reposant. Et puis des petites gouttes quand vraiment ça pique.

    Bref tout ça pour dire si vous avez aussi des pb de sécheresse, le premier réflexe est de bien boire, avant de se précipiter sur collyres et autres potions magiques ;) Bonne journée !

  • mars 3, 2016

    Anaïs

    Bonjour,
    Cela fait un petit moment que j’ai envie de m’acheter ce type de lunettes, ayant des lentilles et étant toute la journée face à divers ecrans. On m’a donc conseillé d’en acheter, pour reposer mes yeux. Cependant j’hésite entre des Edie & Wilson ou des Blueberry. J’ai pu voir sur Internet plusieurs personnes étant mécontentes de Edie & Wilson par rapport à la livraison. As tu eu des soucis avec eux ? Tu recommande à 100% ?
    Je te remercie d’avance, bonne soirée à toi

  • mars 11, 2016

    Stéphanie

    Sur des conseils j’ai commandé une paire de lunettes Edie et Watson et j’en suis très contente !
    J’ai vraiment l’impression que mes yeux sont plus “reposés”. Biensur je sens encore la fatigue mais je passe ma journée devant l’écran pour mon travail donc c’est normal.
    Mais il y a un vrai mieux.
    Merci Angeline !

  • mars 16, 2016

    MamaFunky

    J’ai le même problème : les yeux secs en fin de journée. Parfois qui me brulent. Et les migraines, je n’en parle même pas.
    Je porte des lunettes (je suis myope), mais je ne connaissais pas ce genre de lunettes.

  • mars 27, 2016

    lucie camps

    Je suis au lycée et lors de mon dernier achat de lunette correctrice ( myopie ) on m’a proposé ce filtre.
    Eh bien pour une jeune fille avec de la sécheresse oculaire depuis le collège ces lunettes sont une pure merveille. J’ai réduit mon utilisation de Fluidaback ( larmes artificiel sans ou avec ordonnance ). Je me suis aperçus après une journée de chronomètre que je passais près de 10 heures par jour sur un écran. Entre les vidéos projecteurs les ordinateurs et le portable…
    Ce filtre est une vrai révolution pour moi.

  • avril 30, 2016

    toutsimplementsarah

    Merci pour cet article utile !!!

  • mai 18, 2016

    nannahmode

    Merci pour cet article, je viens de passer ma commande ;)

  • juin 13, 2016

    ona

    Merci beaucoup, ton article a changé ma vie ! :D J’ai enfin arrêté de considérer qu’avoir mal aux yeux était normal, j’ai vu l’ophtalmo et j’ai fini avec des vraies lunettes :) C’est tellement magique de bien voir :D Et c’est grâce à ton blog !!! :D

  • juillet 6, 2016

    Sophie's Things

    Passant beaucoup de temps sur les écrans, j’ai très souvent les yeux secs et je n’ai pas encore investit dans des verres anti-reflets bleu (il va vraiment falloir que j’y pense un de ces quatre !) Lors de ma dernière visite chez mon ophtalmo, je lui ai parlé de ma sensation d’yeux sec et il n’a rien vu d’anormal, mais les gouttes dont tu parles m’intéresse fortement histoire de voir si cela peu m’aider !

  • octobre 9, 2016

    Le Chaperon Bleu

    Je me pose justement la question depuis plusieurs mois, si je dois en prendre ou pas car je suis très souvent sur l’ordinateur pour retoucher des photos, mais comme je ne souffre pas de migraines, ou de sécheresse oculaire. Du coup j’hésite encore à en prendre…

A votre tour

Laisser un commentaire