Loading...

Une crème solaire clean et responsable

Depuis quelques temps je vous parle de cette marque française que j’affectionne particulièrement : Comme Avant ! Des produits bio, solides avec des compositions courtes, fabriqués à la main dans l’atelier Marseillais de la marque !

Cette année, ils sortent une grande nouveauté : la crème solaire solide en stick bio ! De quoi rendre curieux.se… et c’est pourquoi j’ai ouvert la boîte à question sur Instagram. Avec Comme Avant, on va répondre à toutes vos interrogations ici ! Et pour ceux qui l’avait manqué, je vais commencer par les présentations.


Crème solaire Comme Avant

Cette crème solaire solide est uniquement composée de cire de tournesol, d’huile de Moringa, de beurre de karité et d’oxyde de zinc, son filtre minéral. Avec son filtre unique, elle a un SPF25 et protège de 96% des UVA/UVB. Elle est adaptée à toute la famille et elle est résistante à l’eau pour les après-midi baignades. Enfin, comme la grande majorité des produits Comme Avant : elle est certifiée COSMOS Organic, Slow Cosémtique et Vegan.

Son prix ? Elle coûte 26,90€ pour 80g de produit. Elle est disponible sur le site de Comme Avant et dans leurs boutiques à Marseille, Paris, Toulouse et les Pennes-Mirabeau. Ainsi que chez leurs revendeurs que vous pourrez retrouver sur leur site.

Et maintenant… place à vos questions !


Crème solaire solide Comme Avant

La protection solaire…

Est-elle recommandée pour les peaux sensibles au soleil (peau de rousse, taches de rousseurs, allergies au soleil…) ?

La réponse de Comme Avant : Les peaux les plus claires et sensibles sont généralement habituées à prendre uniquement de l’indice 50+, d’où l’interrogation sur notre crème. Il faut savoir que la différence d’UV filtrés entre un SPF 25 ou un SPF 50 est assez minime (96% pour un SPF 25 et 98% pour un SPF 50). C’est en fait le temps d’exposition entre deux applications qui va varier. Donc pour une utilisation ponctuelle (balade, pique-nique, repas en extérieur) cela sera suffisant, car vous n’allez pas rester trop longtemps en plein soleil. Pour la plage il faudra en appliquer de nouveau plus fréquemment, et dans ce cas vous préfèrerez sans doute une crème SPF 50 par commodité. Notre crème SPF 25 n’est pas incompatible avec les peaux sensibles au soleil en tout cas, cela dépendra de votre utilisation. :)

A quelle fréquence faut-il renouveler l’application quand on est au soleil ?

La réponse de Comme Avant : Cela va vraiment dépendre de votre type de peau. Pour résumer rapidement la question du SPF, disons que lorsqu’une personne sans protection obtient un coup de soleil au bout de X minutes (ce temps varie en fonction du type de peau de chacun), alors une crème solaire SPF 25 va multiplier le temps possible d’exposition par 25 avant de prendre un coup de soleil. 

On ne peut donc pas donner une même fréquence d’application pour tout le monde, il est important de l’ajuster en fonction de votre phototype et du SPF utilisé.

Quelle différence avec une crème solaire classique en termes de protection ?

La réponse de Comme Avant : La mesure de l’indice de protection est effectuée à l’aide de différents tests qui sont les mêmes quelque soit la crème et sa composition. Le SPF (ou FPS) de notre crème solaire a été déterminé par un test in vivo selon la norme en vigueur ISO 24444. La protection est donc la même que toute autre crème avec un SPF 25 disponible sur le marché.

Protège-t-elle autant des UVA que des UVB ?

La réponse de Comme Avant : Notre crème solaire protège contre les UVB responsables des coups de soleil et de la majorité des cancers de la peau. Elle protège également des UVA avec un indice de 9,6, respectant le ratio recommandé par rapport au SPF pour une bonne protection (l’indice de protection UVA doit correspondre au minimum à 1/3 du SPF, soit 8,3 pour notre SPF 25).

Comment assurer l’homogénéité de la protection du SPF dans un produit solide fait main ?

La réponse de Comme Avant : L’oxyde de zinc que nous utilisons est mélangé avec deux ingrédients (visibles en fin de composition) qui assurent la bonne répartition du filtre UV dans notre crème solaire solide. Par ailleurs, les règlementations encadrant les crèmes solaires sont très strictes (et heureusement). Les audits et tests réalisés l’ont été dans les conditions de fabrication de notre atelier.

Peut-elle être utilisée sur les enfants et les moins de deux ans ?

La réponse de Comme Avant : Elle est adaptée à toute la famille, y compris les enfants. Avant 6 mois on évite complètement le soleil direct, et ensuite on veille quand même à bien protéger la peau des tous petits avec chapeau, lunettes et vêtements anti-UV, en les mettant à l’ombre autant que possible, et en évitant les heures où le soleil est le plus fort.

Est-elle bien résistante à l’eau et adaptée pour aller surfer par exemple ?

La réponse de Comme Avant : Les tests réalisés indiquent qu’elle résiste à l’eau, elle est donc bien adaptée à une session de surf. Malgré tout, nous recommandons toujours d’en appliquer de nouveau à la sortie de l’eau.

Est-elle adaptée aux tatouages ?

La réponse de Comme Avant : De manière générale les tatouages nécessitent une plus grande protection. Si vous mettiez déjà du SPF 25 notre crème aura la même protection. Si vous mettiez du 50, dans les mêmes conditions d’exposition il faudra en remettre plus souvent. Dans les différences de SPF, c’est le temps d’exposition entre deux applications de crème qui varie, pas l’efficacité en elle-même. Il faudra donc évaluer cela en fonction de votre type de peau et des conditions d’exposition.

Est-ce qu’il y aura des SPF plus élevés ?

La réponse de Comme Avant : A ce jour, ce n’est pas prévu, car cela impliquerait notamment de devoir multiplier les filtres solaires pour augmenter le SPF. De notre côté, nous avons choisi d’utiliser uniquement l’oxyde de zinc comme filtre solaire puisque c’est celui que nous avons jugé être le plus sûr pour notre santé et pour la planète. L’idée de notre projet était de proposer le meilleur compromis entre un produit bon pour le corps et respectueux de l’environnement. C’est aujourd’hui le maximum que nous puissions faire, mais nous restons en quête de futures améliorations possibles.


Crème Solaire Comme Avant

L’utilisation et l’application…

Comment est la texture ?

La texture est, de manière surprenante, assez crémeuse ! Même si le produit est solide au départ, elle se transforme assez rapidement au contact de la peau.

Comment s’applique-t-elle ? Est-ce difficile à appliquer ?

Je pense que pour l’application, il existe deux façons de faire : soit étaler le stick directement sur la peau puis peaufiner l’application avec la main ensuite ou alors, d’appliquer la crème à la main seulement, après avoir déposé du produit au creux de la main pour chauffer le produit et mieux le travailler !

Faut-il travailler la crème pour qu’elle s’étale ?

Légèrement, mais ça se fait très rapidement, la chaleur de la peau suffit à ce qu’elle s’étale rapidement par la suite, ce qui est plutôt pratique, parce qu’évidemment, nous n’avons pas envie de passer 30min à s’étaler de la crème !

Est-ce qu’elle fait des traces blanches ?

Au moment de l’application, oui. Ce serait mentir de dire que non. Mais elles disparaissent très vite, la crème se fond rapidement et plus rien !

Est-ce qu’elle a un effet gras ? 

Pas plus qu’une crème classique. Pour ma part, je ne la porterai pas sur le visage en revanche, je préfère les fluides, mais si vous êtes habitués au crème solaire type « lait » vous allez l’adorer !

Peut-elle être utilisée sur le visage ? (pas de migration si on transpire d’une zone en particulier)

La réponse de Comme Avant : Oui elle est adaptée à une utilisation sur le visage. En cas de grosse transpiration, comme pour toute crème il est préférable de renouveler l’application, mais elle résiste bien à l’eau.

Est-elle adaptée pour tous les types de peaux : sensibles, mixtes, grasses ? Pas de risques comédogènes ? Est-ce adapté aux peaux avec acné ?

La réponse de Comme Avant : Notre crème solaire n’a pas été spécifiquement testée sur des peaux grasses ou acnéiques, mais tous les ingrédients qu’elle contient sont non-comédogènes. Elle est tout à fait adaptée aux peaux les plus sensibles et a été testé pour cet usage. L’huile de Moringa qu’elle contient répare et adoucit notamment les peaux desséchées et sensibles.

Peut-on la mettre sur ou sous le maquillage ?

La réponse de Comme Avant : La texture est moins fluide qu’une crème de jour ou une base de teint, mais il est possible en attendant un peu de se maquiller par dessus. Par ailleurs, il faut se souvenir que la crème ne vous protègera que quelques heures en début de journée et qu’il faudra ensuite en remettre pour que la protection soit efficace. On peut l’appliquer par dessus, mais avec le risque de déplacer un peu les matières préalablement appliquées.

Si du sable se glisse dedans, comment fait-on ?

La réponse de Comme Avant : Il suffit de la passer sur une zone du corps propre pour enlever les petits grains de sable, ils partent facilement. Autrement, si on l’applique sur une peau pleine de sable, ça fera le même effet que n’importe quelle crème : un petit gommage au passage. ;)

Combien de temps est-elle utilisable après ouverture ? Comment se passe la conservation ?

La réponse de Comme Avant : Avant ouverture, elle peut se conserver 30 mois à l’abri de l’humidité. Une fois ouverte elle peut se conserver 6 mois. A noter que les filtres minéraux ne perdent pas en efficacité avec le temps (à l’inverse des filtres organiques), mais à ce jour nous avons seulement mené des tests pour une conservation de 6 mois après ouverture pour ce produit.

Est-ce qu’elle fond quand il fait très chaud ou à la plage ?

La réponse de Comme Avant : Pas du tout. :) Elle a été formulée pour résister à la chaleur et a d’ailleurs été testée avec succès en étuve à 50°C. Le mieux est évidemment de ne pas la laisser ouverte en plein soleil, mais dans un sac ça ne posera pas de problème. Elle deviendra simplement plus crémeuse, ce qui la rendra même encore plus facile à appliquer, mais redurcira à nouveau par la suite.


Crème Solaire Comme Avant

L’environnement et la santé

Qu’en est-il au niveau de la protection des océans et de la faune aquatique ?

La réponse de Comme Avant : Nous ne pouvons pas promettre que notre crème solaire n’a absolument aucun impact sur l’environnement et notamment les fonds marins. À partir du moment où l’on introduit une substance qui n’est pas présente dans les océans, cela a un impact.

Cependant, des études montrent que l’impact des filtres minéraux est bien inférieur à l’impact des filtres chimiques. En utilisant l’oxyde de zinc, nous avons donc souhaité proposer le meilleur compromis possible pour une protection solaire efficace (qui est indispensable pour toute exposition au soleil) tout en étant naturelle.

Y a-t-il des nanoparticules ?

La réponse de Comme Avant : Tout filtre minéral est susceptible de contenir des nanoparticules, il est donc interdit de mentionner qu’une crème solaire est sans nanoparticule. D’après les documents que nous a transmis notre fournisseur, l’oxyde de zinc présent dans notre crème solaire n’est pas considéré comme un nanomatériau selon la règlementation européenne (à noter que les résultats peuvent varier selon la méthode de mesure utilisée).


Alors, partant.e.s pour tester cette nouvelle crème solaire ?
L’été, vous êtes plutôt : à l’ombre avec un t-shirt ou en étoile en plein soleil ?

Et PSSST avec le code CARNETPRUNEXCOMMEAVANT5 vous avez 5% sur tout le site sans minimum d’achat jusqu’au dimanche 9 mai à minuit.

En ce moment sur instagram

Vous allez aimer !

Beauté

Ma crème cicatrisante

Si vous êtes maladroites ou que vous avez un chat, vous connaissez donc ce fléau d’avoir des coupures et / ou des griffures partout ! …

Beauté

REN : Les produits ultra-clean !

Je suis toujours à la recherche de produits plus « safe », sans cochonneries. REN est une marque anglaise connue pour la pureté de ses produits. Ils …

Beauté

Cocooning d’automne

  Avec la fraîcheur qui arrive mieux prendre les devants côté hydratation. L’été on y pense beaucoup puisque le soleil tiraille un peu la peau …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Le zéro déchet dans la salle de bain