Loading...

Phobie en avion : mes tips

Si vous me suivez depuis quelques temps déjà, vous savez que l’avion et moi, ce n’est vraiment pas une histoire d’amour. J’avais déjà publié sur le blog quelques articles à ce sujet, comme mon expérience du Stage Air France, mon ressenti après le stage, mais aussi les quelques astuces anti-stress que j’avais déjà à l’époque ! Alors qu’est-ce qui a changé depuis, quelles sont mes nouvelles astuces pour essayer de limiter cette phobie et de m’assurer un vol, presque sereinement ? Prenez un papier et un crayon, je vous raconte tout ça !



Des applications

J’ai beaucoup appris de la méditation depuis mon dernier article sur mes astuces, et j’y crois surtout beaucoup plus ! Je sais travailler sur ma respiration et me calmer avec ces exercices. Alors j’ai quelques applications à vous partager pour vous aider dans cette pratique.

La première s’appelle Fofly, et c’est une véritable Bible pour les phobiques : on y trouve toutes les informations nécessaires avant et pendant un vol ! Tout est organisé par catégorie : « à l’aéroport » / « pendant le vol » / « les turbulences » etc etc… Il y a beaucoup d’informations, mais ça reste simple et efficace ! Pour les moments de panique, il y a même un onglet destiné à nous rassurer et évidemment un autre destiné aux exercices de respiration. Il suffit de suivre la petite bille, de déterminer son nombre de respirations et la durée de la séance. C’est très efficace !
– Apple Store : FOFLY

La deuxième, je l’ai découverte assez récemment et depuis elle ne quitte plus « mon rituel d’avion » ! Elle s’appelle Breathe in, et comme son nom l’indique, ce sont uniquement des exercices de respiration, tous différents en fonction de l’effet souhaité. Nous avons l’onglet hibou pour réduire le stress, l’onglet cerf pour renforcer le diaphragme, l’onglet renard pour faciliter le sommeil puis deux autres (payants cependant) avec l’ours pour contrôler l’essoufflement et enfin l’onglet grenouille pour réduire l’anxiété. Comme l’application précédente, nous pouvons choisir la durée de l’exercice ainsi que d’activer ou non la petite musique de fond. L’application est en anglais en revanche, elle est très simple d’utilisation donc ne vous en faites pas, c’est très accessible ! Elle est mignonne, pratique et bien efficace pour aider à se relaxer, que demander de plus ?
– Apple Store : BREATHE IN



Gain de temps, moins de stress

Je vous en parlais déjà dans mon précédent article, mais il y a aussi quelques astuces que tout phobique devrait appliquer pour gagner du temps mais aussi de l’énergie la veille du vol.

Par exemple, en faisant ma valise : je prépare déjà ma petite pochette de produits pour ne pas avoir a chercher / retourner ma valise au moment des contrôles. Mes « liquides » sont prêts, je n’ai plus qu’à sortir ma pochette, mon ordinateur. Je ne laisse rien au hasard. Comme ça, pas de panique, tout est prêt !

Toujours la veille, je m’enregistre (je crois même que c’est 48h avant le vol) pour choisir ma place si ce n’est pas déjà fait, et surtout avoir déjà ma carte d’embarquement. Une fois arrivée à l’aéroport, je n’ai plus qu’à laisser ma valise, hop, une étape de moins dans ma check-list !



De la médecine douce

J’ai voulu arrêter définitivement les médicaments, surtout pour essayer de « traiter » cette phobie, sachant que ça ne m’étais pas du tout utile ! J’étais calme avant & après… Mais jamais pendant. Alors j’ai supprimé tout ça dans ma routine pour privilégier quelque chose de plus naturel, et de plus doux. C’est alors que j’ai découvert les Fleurs de Bach & les huiles essentielles pour combattre l’anxiété et le stress.

AVANT

Mon trio pré-vol se constitue de Rescue des Fleurs de Bach ainsi que de « stress » et « peurs » de Elixirs & Co. 4 gouttes sous la langue (pour plus d’efficacité) entre 4 et 6 fois par jour !

LE JOUR J

Je garde Rescue avec moi puisque c’est LA base et je change les autres. On passe avec « urgences » pour Elixirs & Co et j’attrape le roll-on « stress » de Puressentiel !

On est souvent assez sceptique concernant les Fleurs de Bach, mais j’avais envie de tester parce qu’au final, ça ne peut pas être aussi nocif qu’un anxiolytique, nous sommes d’accord ! Alors quelques gouttes une semaine avant le départ, plusieurs fois par jour, puis dans l’avion, je garde le petit flacon près de moi, quelques gouttes avant le décollage et dès que j’ai un petit coup de stress. Mais est-ce que ça fonctionne vraiment ? Telle est la question ! C’est toujours difficile à dire puisqu’il ne s’agit pas là d’un médicament classique, en revanche, je sais que ça m’apaise. Effet placebo, ou effet rassurant du rituel de prendre ces petites gouttes, la question reste entière. Enfin, peu importe la raison, le tout c’est que ça me fasse du bien, et même si c’est « bidon », j’ai envie de dire tant mieux !



Des coloriages

Je sais ce que vous allez vous dire « ah non moi je ne peux pas faire autre chose lorsque je suis dans l’avion ! »… J’ai le même souci ! En revanche, un jour j’ai testé de faire autre chose, mais j’avais besoin d’une activité qui ne me demande pas de concentration comme lire ou regarder un film. Et bam : les coloriages ! Je vous assure que ça m’a permis de me détendre, tout en gardant une oreille attentive à mon environnement. On s’achète un joli cahier de coloriage, des crayons de couleurs, des choses qui nous font plaisir et en y mettant un peu de bonne volonté je vous assure que ça change beaucoup !


Toutes ces astuces, sont les miennes, ce sont mes tips pour affronter au mieux ce qui me terrifie ! Alors évidemment, cela ne fonctionnera pas avec tout le monde, le but étant de prendre quelques astuces et de vous créer les vôtres aussi !

Faites vous confiance, et surtout, soyez positifs. J’essaye toujours de me rappeler cette phrase qu’un pilote m’a dit un jour, en plein vol : « Ah mais vous vous déplacez en scooter à Paris ? C’est de l’inconscience ! J’aurai trop peur de mourir moi ! Alors qu’ici je suis en sécurité »… Forcément ça aide :D
N’hésitez pas à prendre avec vous des choses qui vous font plaisir : vêtements confortables, petite gourmandise sucrée / salée dans le sac… Par exemple j’ai toujours une vidéo de mes chats qui ronronnent à regarder en cas de coup de mou dans l’avion, ça m’aide tellement à penser à autre chose le temps de quelques minutes !
N’hésitez pas à demander de l’aide, des informations sur le vol au personnel, ils sont là pour ça ! Faites vos exercices de respiration, et pensez à vous recentrer sur vous uniquement !


Tiens d’ailleurs, vous faites quoi pour vous apaiser au quotidien et / ou dans l’avion ? Des astuces à partager ?

En ce moment sur instagram

Vous allez aimer !

Lifestyle

Astuces anti-stress en avion

Lors de la publication de mon article à propos du Stage Anti-stress d’Air France mais aussi à sur l’Après Stage, j’avais bien senti que vous étiez …

Beauté

Hair tips

Après avoir usé de vos charmes sur les plages cet été, il est temps de retrouver une belle crinière pour la rentrée. Le sable, l’eau de …

Lifestyle

5 astuces pour positiver

Souvent, vous me dites que je suis constamment heureuse, que j’ai tout le temps le sourire ou encore que je suis toujours positive ! Et …

Laisser un commentaire

Article précédent

Sélection shopping : 100% rotin

Article suivant

5 jours en Islande
  1. Marjolaine 24 mars 2019

    A chaque fois que tu parles de ta phobie de l’avion, je suis admirative de la manière dont tu as su prendre le dessus ! Je n’ai pas peur de l’avion, mais je me rends tout à fait compte du mental, du courage et de la détermination que cela doit demander pour la surmonter ! Bravo pour tout ce chemin parcouru !

    1. Carnet Prune 28 mars 2019

      Marjolaine > Ooh merci ! C’est vraiment gentil ! J’essaye d’être plus forte, même si pour l’instant je ne parviens pas à prendre ce fichu avion pour le Canada, j’espère pouvoir le faire un jour ! :)

  2. Lila Sugis 24 mars 2019

    Je n’ai jamais pris l’avion mais si jamais ça arrive tes astuces pourront surement m’être utiles ! Merci.

    1. Carnet Prune 28 mars 2019

      Lila > J’espère qu’elles le seront :)

  3. ornellastro 24 mars 2019

    C’est marrant ces applications anti-stress. En cas de turbulences, c’est cool. Et le rescue oui, il m’est arrivé de l’utiliser mais pas en avion.

    1. Carnet Prune 28 mars 2019

      ornellastro > Oui je trouve ça génial ces appli !

  4. Douces effrontées 24 mars 2019

    Je ne suis en général pas très stressée par l’avion, mais une fois j’ai complètement paniqué à cause de turbulences, et on ne sait pas du tout quoi faire dans ces moments-là. Je ne savais pas du tout qu’il existait des applis mais j’y jetterais un coup d’œil lors de mon prochain vol !

    1. Carnet Prune 28 mars 2019

      Douces effrontées > Oh non ma pauvre ! J’espère qu’elles pourront t’aider en tout cas ! :)

  5. Clara 24 mars 2019

    J’ai pris l’avion pour la première fois il y a un mois (à presque 30 ans) et j’ai détesté ! Beaucoup trop la trouille. J’ai pensé à toi en me disant que si tu y arrivais, je pouvais le faire aussi ça ne m’a pas calmé mais c’était bien positif. Je vais reprendre l’avion cette année, pour beaucoup plus longtemps (8h et pas une seule), alors tes astuces sont parfaites ! Mille mercis

    1. Carnet Prune 28 mars 2019

      Clara > Ooh bah alors ça, meilleur compliment, je suis trop fière que ma trouille puisse aider quelqu’un tiens :D
      J’espère que mes petits tips pourront t’aider en tout cas !

  6. Dame Juju 24 mars 2019

    Je sais que les fleurs de Bach sont très efficaces sur les animaux, alors pourquoi pas sur nous ? Ça ne m’étonne donc pas que ça puisse réellement t’apaiser. ☺️ Si ça te fait du bien, c’est l’essentiel !

    1. Carnet Prune 28 mars 2019

      Dame Juju > Oh que oui ! Je suis contente :)

  7. cambouu 24 mars 2019

    Merci pour tous tes petits conseils :)

    1. Carnet Prune 28 mars 2019

      cambouu > Avec plaisir :)

  8. Leïla 24 mars 2019

    J’ai fais beaucoup de crise d’angoisse, d’anxiété et j’avais tendance à me dire « ça va passer » et ça n’arrangeais rien pcq c’était dans le moment pésent que je paniquais. Alors un jour en pleine crise j’ai commencais à me dire « Je vais bien, je suis bien, et tout va bien », depuis dès que je sens une angoisse monter en moi, j’arrête absolument tout ce que je fais, je me coupe du monde, je me concentre sur ma respiration et je me repète cette phrase « je vais bien, je suis bien, et tout va bien » jusqu’a ce que mon cerveau en soit convaicu. Cela peut paraitre très bête et très simple, mais cpour moi ça marche.

    1. Carnet Prune 28 mars 2019

      Leïla > C’est chouette ça ! C’est un peu comme la méditation, c’est s’écouter et s’apaiser soi-même… c’est une grande qualité, bravo de réussir à le faire :)

  9. Pauline Maroussia P. 25 mars 2019

    Je note tout ça !! C’est un vrai problème chez moi aussi (& pourtant.. plus de 20 vols a mon actif, mais jamais plus de 2h30 :( )
    Je vais investir dans les fleurs de Bach, ça me parait bien ! Le coloriage aussi, ça parait bête, mais ça peut détourner l’attention ! Dans mon dernier vol, mon chéri faisait défiler les photos de mon téléphone et je devais lui raconter des petites anecdotes autour des clichés.. ça avait détourné mon attention, et j’avais pu légèrement me détendre !

    Merci Angélique pour tes articles toujours aussi chouette!
    Bisous de Bordeaux :)

    1. Carnet Prune 28 mars 2019

      Pauline Maroussia P. > Ooh trop mignon ton chéri, il a une une très bonne idée c’est chouette ! :)

  10. mariloudu92 25 mars 2019

    J’ai de la chance de ne pas avoir peur en avion, mais je prends note pour les huiles essentiel pour ma peur du vide.

    1. Carnet Prune 28 mars 2019

      mariloudu92 > Ah top, tu me diras :)

  11. Yolene 26 mars 2019

    Merci Angeline pour cet article ! Pour ma part la peur en avion c’est de pire en pire , bizarrement ya des vols sur lesquels tout va bien et d’autre ou c’est psychose totale! Du coup j’ai aussi mes rituels comme écouter I’m a mess de Ed Sheehan au décollage et je suis sure que ça porte chance et ça m’arrive même de regarder le niveau de ma bouteille d’eau pour voir si on est pas en chute libre … bref la partie sur la médiation m’interresse bcp prochain vol dimanche … <3

    1. Carnet Prune 28 mars 2019

      Yolene > Oh je suis comme toi : ça varie tellement c’est pénible !
      JE SUIS COMME TOI POUR LA BOUTEILLE D’EAU BON SANG :D
      En tout cas je te souhaite sincèrement de trouver toujours plus d’astuces pour surmonter cette phobie qui, soyons honnête, nous pourrie la vie !

  12. Louise 26 mars 2019

    Super article merci pour toutes ces astuces! Et oui les fleurs de Bach c’est trop bien, j’en utilise pour mon anxiété à l’ecole :)

    1. Carnet Prune 28 mars 2019

      Louise > Oh trop chouette ! :)

  13. Alix 26 mars 2019

    Super article! Merci :) La dernière fois que j’ai pris l’avion c’était il y a 10 ans… j’avais 20 ans et depuis jamais eu le courage d’y retourner… mais j’espère avoir et l’occasion et le courage pour un petit vol de reprendre l’avion un jour!!! Sinon pour les zones de turbulences de la vie (haha) Rescue aussi, le mélange d’huiles essentielles relax de l’occitane… son odeur <3 et puis les pierres j'en ai deux que je mest dans ma poche ou mon soutif (sisi) et j'ai la sensation qu'elles m'apaisent, un peu.

    1. Carnet Prune 28 mars 2019

      Alix > Oh cool je garde tes petites astuces aussi :)
      J’espère en tout cas qu’un jour tu pourras remonter à bord, je te le souhaite sincèrement !

  14. Leah 29 mars 2019

    Merci pour cet article très complet :) c’est top !
    Concernant les Fleurs de Bach, et étant une grande angoissée dans ma vie en général, j’utilise aussi le Rescue. Comme toi, j’étais sceptique mais j’ai été bluffée ! Un pshit sous la langue et bam, ça calme instantanément. Les premieres fois ça surprend, mais maintenant je ne peux renier son efficacité, je suis ultra convaincue. Pour moi ce n’est clairement pas psychologique, ça fonctionne, et je l’ai toujours avec moi

    1. Carnet Prune 1 avril 2019

      Leah > Ah ça oui, les premières fois on fait un peu la grimace en prenant le Rescue hahah !
      Trop chouette en tout cas de voir que ça fonctionne aussi chez toi :)

  15. Hello!
    Phobique de l’avion, j’accepte de le prendre pour voyager, enfin rarement et avec mon mari mais quel inconfort ! Mains moites, palpitations cardiaques, ventre en vrac… j’ai testé des calmants phyto et homéo sans grand succès. En prévision de mon voyage du week-end à Dublin (mes conditions étant vol direct + vol de moins de 3h + éviter Ryanair trop flippant lors de mon vol à Edimbourg avec eux = Bordeaux-Dublin, à peine deux heures, via Airlingus la compagnie nationale irlandaise).
    Mon truc : 3 semaines avant j’ai fait une séance de microkiné. Intéressant pour comprendre d’où viennent mes angoisses mais loin d’être suffisant. Homéo gelsemium et un autre dans l’aéroport et la voiture juste avant. Et surtout, l’appli fofly découverte sur ce site, merci merci! Je connaissais le principe de respiration avec la cohérence cardiaque, mais d’avoir le support de la bille m’a vraiment aidée! Associée à 3 trucs clés:
    -fermer les yeux, et se dire que si c’est calme dans l´avion c’est qu’il ne se passe rien de grave donc pas la peine de scruter le ciel ou d’être à l’écoute de tous les bruits « suspects »
    -se répéter que plein de gens prennent l’avion tous les jours et tout se passe bien
    -me visualiser comme une petite fourmi, pendant que je contrôle ma respiration ralentie, m’imaginer minuscule ou bien auprès de mes filles, bref me couper de la réalité et tenter de m’endormir (et ça marche! 20 minutes de sieste aujourd’hui!).
    En rajoutant à ça un minimum d’attente à l’aéroport, j’ai pu éviter lu stopper grâce à l’appli les palpitations, je n’ai eu que la main droite de moite 10 minutes avant l’atterissage du retour, et j’ai somnolé une bonne partie du vol et même dormi!
    Sachant qu’en plus tout s’est bien passé (comme à chaque fois, mais en mieux!) je sais que je dirais oui plus facilement dans un an si mon mari veut partir quelques jours à Rome ou en Grèce. J’aimerais quand même essayer l’hypnose aussi car ma phobie dépasse tout raisonnement cartésien…

    1. Carnet Prune 2 mai 2019

      Maman Poule et ses 3 cocottes > Merci pour ton commentaire ! Je suis très contente que mon article puisse t’aider notamment avec cette application :) Je te souhaite de réussir à dépasser cette phobie, doucement mais sûrement !