Peau nette : 5 astuces


J’ai appris, avec le temps et les faux-as qu’il y avait des choses à faire et surtout des choses à oublier rapidement. Ma peau aime me faire des surprises parfois le matin et je me demande toujours pourquooooi ? ce que j’ai pu mal faire pour avoir quelques irritations / boutons au réveil.

Alors à force, j’ai pris quelques habitudes que je ne regrette vraiment pas. Voici mes quelques conseils, évidemment, c’est assez personnel, je ne suis ni dermato ni Madame-je-sais-tout, mais on ne sait jamais, peut-être qu’ils vous seront aussi utiles !

avoir-peau-nette-astuces

 

masques-peau-nette-caudalie-pai

✓ Astuce n°1 : Boire beaucoup

Vous allez me dire “oui non mais d’accord, merci le conseil en carton !”
Sauf que vraiment, c’est véridique ! Depuis que je bois 2 litres par jour minimum ma peau va mieux et surtout elle est moins sèche, plus rebondie. Pourquoi ? Parce qu’on évacue ainsi les toxines et autres déchets pour pourraient s’évacuer par les pores de la peau. Alors on peut varier avec des jus, du thé, de l’eau parfumée … Mais buvez !

✓ Astuce n°2 : Faire des masques oui, mais tout doux !

C’est important de connaître la sensibilité de sa peau. Avant moi, je fonçais direct sur l’argile verte parce que “bah quoi ? j’ai de boutons alors j’ai la peau grasse non ?”
Mais non ! Justement j’étais en train de l’irriter et pour se défendre et produisait 2 fois plus de sébum. Mauvaise idée.
Et puis j’ai vite trouvé le rythme avec des masques tout doux avec une argile rose par exemple ou ceux qui ne sèchent pas, qu’il ne faut laisser poser que quelques minutes.
Adieu la peau martyrisée !

✓ Astuce n°3 : No make-up day & produits non comédogène

Le no make-up, je le fais le week-end quand j’ai juste prévu d’aller au ciné, de bosser, de faire des courses … Cela fait du bien à ma peau d’avoir juste un peu de poudre et du mascara (sans, on dirait que je sors du lit) !
Elle respire et le lundi elle me remercie pour ces moments de répit ! Pas de fond de teint, pas de blush… C’est difficile la première fois mais on s’y habitue vite finalement et j’ose de plus en plus sortir “le visage nu” ! Et je suis de moins en moins maquillé, je me sens mieux ainsi.

Concernant les produits non-comédogènes, même si cela parait logique, j’étais la première à me dire “non mais c’est commercial ça !”
Sauf que non. Par définition, c’est un produit qui ne forme donc pas de film étanche sur la peau, il n’obstrue pas les pores, il laisse alors la peau respirer plus facilement. Même si certains le mentionne, on peut douter de la véracité de leurs propos puisque pour le moment aucun texte ne justifie cela. En revanche, pour les produits type Avène, la Roche Posay… Je n’ai jamais eu de soucis !

no-make-up-day-astuces

✓ Astuce n°4 : Brumisez !

C’est vraiment un petit flacon qui ne quitte plus mon sac. Lorsque le matin ma peau est sèche ou irritée je sais qu’il va m’être utile dans la journée. Grâce à ses propriétés apaisantes, elle aide la peau à calmer les irritations et les zones sèches. Après la douche aussi, n’hésitez pas à pulvérisez l’eau thermale sur votre visage pour éviter que le calcaire de l’eau ne reste sur la peau !

✓ Astuce n°5 : Lavez vos cheveux le soir

Je sais que c’est bête mais pour moi, ça a changé la donne. Et finalement, c’était logique… Oui, parce que dans une journée, il y en a des choses qui s’accumulent sur nos cheveux  entre la pollution, les poussières, les microbes du voisin de métro… Et voilà le soir on dépose sa tête sur l’oreiller et on dort dessus. Erk !
Alors maintenant, je lave le soir et le matin, si besoin, j’humidifie mes cheveux pour pouvoir mieux les coiffer.
Vous ne pouvez pas les laver le soir ? Alors brossez les la tête en bas et attachez les bien !

peau-nette-astuce-conseil

Quels sont vos astuces beauté les filles ?
Vous connaissiez celles-ci ? Laquelle vous parle le plus ?

26 petits mots

  • mai 11, 2015

    Douceur De Fille

    Super conseils! J’en prend note!! :)

  • mai 11, 2015

    Mademoiselle A.

    J’essaye de faire comme toi plus d’eau tous les jours et le week-end pas de maquillage si je ne sors pas pour des gros trucs. Ca fait beaucoup de bien.

  • mai 11, 2015

    asciena

    Excellent conseils, par contre les 2 litres à boire, j’en suis incapable lol

  • mai 11, 2015

    Morgane

    Je valide toutes ces bonnes astuces ! Merci ;)

  • mai 11, 2015

    Marion

    Alors là je suis bien d’accord, il faut de la DOUCEUR pour notre peau, même si elle est grasse et/ou imperfections !
    Moi j’ai une peau normale, très déshydratée, avec très souvent des petits boutons et rougeurs. Parfois elle est super belle et nette et parfois… la cata ! (comme tu l’as dit, le matin au réveil c’est le moment où ma peau me fait comprendre que quelque chose ne lui a pas plu !). Là je viens d’avoir une de ces “crises”, avec des petites plaques rouges qui grattouillent. J’ai compris que j’en faisais un peu trop en ce moment : gommage et masque détox deux fois par semaine (1 fois devrait suffire) + make-up tous les jours (il m’est même arrivé de courir avec, n’ayant pas eu le temps de l’enlever avant, aïe), sérum + crème qui ne semble plus me convenir… ma peau a réagit !!! Cette semaine donc c’est nettoyage tout doux, pas de gommages, crème Tolérance extrême Avène (elle sauve ma peau en cas de surmenage !) et peau nue pendant plusieurs jours. Pfiou, en 2 jours je vois déjà la différence, elle est de plus en plus nette et lumineuse.
    Par contre je vais prendre ton conseil de boire beaucoup, j’oublie un peu trop, et ça c’est pas bien ;)

  • mai 11, 2015

    Bérénice

    J’ai l’habitude de me laver les cheveux le soir et je ne savais pas que c’était mieux :) En tout cas je suis d’accord avec tous les autres conseils ! J’ajouterai également de se badigeonner d’aloe vera, ça calme les rougeurs et apporte aide la peau à rester hydratée :)

  • mai 11, 2015

    Eléonore

    Merci pour ces petites astuces, c’est vrai que boire beaucoup d’eau aide à rendre la peau beaucoup plus visible.. :)

    xoxo,

  • mai 12, 2015

    MarieClaire Martel

    Coucou =)
    Merci énormément pour cet article. Je viens tout juste de commencé ma « crise de bouton » vue que j’ai 15 ans et ton article m’aide beaucoup. Moi aussi ça m’arrive de me lever le matin de et voir que de nouveaux petits “amis” sont apparu, sache que tu n’est pas la seule !
    Pour ce qui est de boire de l’eau, j’oublie toujours cet astuce. Parfois, il peut y avoir des jours où je bois énormément ou d’autre jour où je bois presque rien.
    En tout cas, super article qui peut en aider plus d’une !! =)
    Bisous xxxx

  • mai 12, 2015

    Claire

    Je vais essayer de suivre tes conseils ! :)
    Ta poudre est sublime, où puis je la trouver ? *_* (c’est un vieux smileys avec des étoiles dans les yeux ahah)

  • mai 12, 2015

    Lou

    Super conseils Angéline merci :)

    Perso la brume avene je m’en sépare plus. Et là, avec Bioderma qui a sorti sa brume hydratante avec un SPF 30 j’suis folle :D. L’été, je trouve ça super de pouvoir se rafraichir sans se dessécher la peau avec de la brume et la avec un spf 30 c’est top. Après oui, c’est clairement devenu un réflexe après la douche. Et je sens la différence. L’eau est tellement calcaire chez nous dans le nord…..

    Sinon l’eau tous les jours c’est claire que c’est dur. Attention, pour ma part, le médecin m’a signalé que LE THÉ N’HYDRATE PAS car il est diurétique donc l’eau ne reste pas dans le corps. Il faut privilégier l’eau tout court.

    Pour ma routine soin, je viens de craquer pour la brosse clinique que j’utilise avec le gel tout doux BIOCLEANS de Estelle & Thild. Franchement, je vous conseille vraiment cette marque. Odeur à croquer et douceur incomparable. Vraiment c’est une sacrée découverte pour moi cette marque :) Et puis compo clean et éthique vraiment réfléchie ;)

    Pour la poudre avene, Angéline, j’hésite depuis un moment à me la prendre. Je suis dans une période no make up aussi. Envie de Minimalisme (oh merde je succombe à la mode ..noooooooooooonnnnnn) . Je mets la BB AntiBlemish Solution de Clinique au beauty blender et un coup de mascara avene et hop. Teint frais. Même si je suis obligée de matifier car ma crème du moment (global protection de ren) me fait luire à un point inimaginable (mais bon vu le prix du flacon je vais supporter ça jusqu’à la fin tant pis^^)

    Merci pour tes bons conseils, bisous ;)

  • mai 12, 2015

    Martine0669

    Depuis toujours je me lave les cheveux le soir…pas le temps le matin…comme quoi la fainéantise est bénéfique parfois…!!pour l’eau ,Caudalie est super ,ainsi que leurs nouveaux masques…Le No makeup est une habitude que je pratique toujours quand je reste chez moi …juste un bon nettoyage adapte à ma peau et sérum..quand je sors idem mascara et BB Cream…ça fait du bien d’être relax aussi en maquillage…

  • mai 12, 2015

    Carnet Prune

    Lou > Ah merci pour l’indication concernant le thé ! Pour la poudre je pense que tu ne peux que l’aimer, moi je ne m’en passe plus, j’alterne celle-ci avec celle de chez Une Beauty qui est top aussi ! :)

  • mai 12, 2015

    lutetiaflaviae

    Pas bête cette astuce concernant le lavage le soir. J’y pense pour le corps mais je n’avais jamais réfléchi aux cheveux ! Quelle horreur d’imaginer tous ces microbes sur l’oreiller !!!

  • mai 12, 2015

    Lili

    Merci pour ces conseils, je sens que je vais en réaliser quelques uns qui n’étaient pas encore une habitude! :)

  • mai 12, 2015

    Made in Audrey

    Je bois beaucoup plus d’eau qu’avant, et je vois aussi une nette amélioration de ma peau ! Je note tous tes autres conseils :)
    Bisous

  • mai 13, 2015

    miscellanista

    Merci pour toutes ces astuces ! Notamment le brumisateur, je n’y pense qu’en été mais contre l’eau affreusement calcaire à Paris, ça n’est pas un luxe !
    Les 2 litres d’eau, on le sait toutes, mais pas facile à appliquer hein ! :p
    Pour ma part, marmotte que je suis, je vois aussi une sacrée différence quand je dors bien et beaucoup ! ;)

  • mai 13, 2015

    Amandine

    Merci pour toutes ses astuces. Après je bois que 1 litre par jour donc la faut que je mettre les boucher doubles ^^. Pour ce qui concerne le no makeup je ne maquille que mes yeux et lèvres de temps en temps jamais de make up sur la peau donc ma pauvre est douce. Merci pour tes astuces.
    Bisous,
    Amandine

  • mai 13, 2015

    Nicole

    Oh lala mais c’est tellement logique… ! J’ai tout bien lu :
    1. Je vais essayer de boire beaucoup plus, hormis mes deux tasses de thé, mes deux verres d’eau midi et soir, je ne bois vraiment pas assez, je le sais !!
    2. Pour les masques à l’argile : oui je me rue sur l’argile verte ! J’ai des imperfections et la zone T souvent en surbrillance, mais je vais aller de ce pas m’acheter de l’argile rose et un bon masque purifiant doux…
    3. Yes, no make-up day tous les dimanches pour moi :)
    4. Est-ce que les brumisateurs Evian aussi ça marche ? :)
    5. Moi aussi j’y pense pour le corps, même rentrée de soirée à 4h du mat’ je prends une douche, j’ai déjà pensé aux cheveux le soir, mais avec la masse que j’ai c’est compliqué de les faire sécher ! Mais tu as tout à fait raison, des fois j’imagine les bactéries de mon oreiller… yeuurk…

    Merci pour tous ces bons conseils !

  • mai 13, 2015

    SoNakan

    Super conseils !!! :) Merci beaucoup ! Il y a beaucoup de trucs que je fais plus naturellement maintenant, sans même m’en apercevoir ! Par exemple, je bois beaucoup mieux et est-ce un hasard ? Ma peau est plus belle aujourd’hui… Je m’attache les cheveux pour dormir (je n’avais même pas pensé à la pollution des cheveux !)
    Le brumisateur, je vais essayer, je ne pensais pas que ça pouvait faire quelque chose sur la peau ! Est-ce que ça l’hydrate ? ou c’est surtout pour calmer les irritations ?

    Sinon, comme toi, j’ai arrêté les masques depuis un moment. Et je n’en ai plus besoin. De temps en temps, je me gomme encore un tout petit peu avec un peu de marc de café.

    Enfin, comme notre peau est plus belle, c’est super logique de la laisser plus respirer et d’utiliser des bons produits bios !! C’est super de sortir pas beaucoup maquillée, moi je me sens plus belle ainsi….

    Je vais te mettre dans ma balade sur la toile de cette semaine, car j’ai vraiment adoré ton article ! Si tu es d’accord bien sûr,

    Bises, So

  • mai 13, 2015

    Natacha

    Merci pour ces conseils :) Je me demandais juste quel fond de teint/bb cream non comédogène tu utilise ?
    J’utilise la bb cream de chez Clinique, mais elle est bientôt terminée et j’aimerai en tester une autre !

  • L’astuce de l’eau thermale est vraiment efficace ! Merci pour tous ces autres conseils.
    Bisous !

  • mai 14, 2015

    Carnet Prune

    Natacha > Elle est est bien cette BB Crème ? J’utilise en ce moment le fond de teint “crème d’eau” de La roche posay !

  • mai 17, 2015

    odalyss

    Super ces petites astuces ! Je ne comprends pas ceux qui prennent leur douche le matin, après une journée de boulot eurk je ne pourrais pas aller me coucher sans me laver ! Alors qu’en dormant on se salit moins quand même :) Mais du coup tu te laves les cheveux tous les jours ? J’hésite à passer au shampooing quotidien, c’est contraignant quand même et j’ai peur d’abîmer / d’agresser mes cheveux à terme…

  • Merci pour les pistes ! J’ajouterais le verre d’eau chaude citronnée au réveil, je vais m’y mettre, il parait que ça fait des merveilles (et merci à Hellocoton pour la découverte de ton très joli blog !)
    Bises !
    ➕♡

  • septembre 3, 2015

    Lauren

    Merci pour tes conseils, ils sont utiles et intéressants :)
    Lauren xx

  • avril 21, 2016

    Juliette Tranquille

    Bonjour Angeline,
    Très joli blog et bel article sur “les 5 astuces pour une peau nette”. Quelques petites informations qui pourront peut-être vous apporter des précisions sur la peau. Boire ne modifie pas beaucoup l’état de la peau. En revanche, pour drainer les toxines, oui. Le fait que l’épiderme garde sa souplesse et son hydratation vient de la qualité et de l’intégrité de la couche cornée (dernière couche de l’épiderme). Mais il est vrai que les vitamines (alimentation) et l’eau (tisane, thé) contribuent en partie à un bon équilibre de la peau. Vous avez raison, bouton ne signifie pas peau grasse. Plus on exfolie, et plus on agresse le film hydrolipidique et on déséquilibre la flore cutanée. Donc il faut opter pour des “doux gommages”. Nos glandes sébacées fabriquent 2 gr de sébum par jour et notre peau en a besoin. Le maquillage et notamment le fond teint, certains, sont gras et risquent d’obstruer les pores. Donc là encore vous avez raison. Il faut être vigilante sur le type de maquillage que l’on utilise. Autre astuce : pulvériser de l’eau thermale (brumisateur) quand il fait chaud permet de rafraîchir la peau mais il faut essuyer le dépôt d’eau car il assèche la peau. Le pH naturel de la peau est de 5,5 et l’eau utilisée (robinet) est soit neutre (7) ou trop acide ou basique et par conséquent ne respecte pas le pH de la peau.
    Encore Bravo pour ce joli blog.

A votre tour

Laisser un commentaire