Loading...

Mon traitement Invisalign

Déjà une année qui vient de s’écouler depuis que j’ai commencé le traitement Invisalign ! J’avais promis de vous faire un retour sur tout ça, mon expérience, ce que m’avait coûté le traitement, les douleurs, les habitudes etc etc… J’ai donc demandé sur une story Instagram, si vous aviez des questions, les voici, avec mes réponses !



Invisalign, qu’est-ce que c’est ?

C’est tout simplement un appareil dentaire… invisible ! Des gouttières en plastique que l’on change généralement tous les 10 jours à la maison ! Les rendez-vous chez le dentiste se font tous les mois environ, ce qui laisse une vraie autonomie et peu de contraintes sur le traitement. Elles se portent idéalement 22h sur 24h, et ne s’ôtent que pour manger ou boire (autre chose que de l’eau)

As-tu zozoté pendant ton traitement ?

Au début oui, le temps que tout s’adapte. L’élocution est un peu compliquée mais finalement, je me suis vide adaptée. Au bout de la 2e gouttière, il n’y avait déjà presque plus de soucis !

Combien de temps dure le traitement ?

De mon côté le traitement a duré une année complète. Ce qui, je trouve, est assez rapide ! Après, effectivement, je n’avais pas beaucoup de mouvements à réaliser sur mes dents et j’ai été plus assidue, ce qui aide beaucoup pour que le traitement se passe bien mine de rien !

Est-ce douloureux ?

Je ne vais pas vous mentir : Oui ! Enfin, j’avais très mal à chaque changement de gouttière, mais la douleur est assez personnelle, et chacun a sa petite jauge. De mon côté, j’avais souvent des maux de tête lorsque je passais la nouvelle gouttière, mais je le faisais avant d’aller me coucher pour ne pas subir ça pendant la journée. Le lendemain, ça allait déjà mieux !



À partir de quand vois-tu la différence ?

Je dirais au bout de 4-5 mois, il y avait une vraie différence dans l’alignement de mes dents. Nous avions besoin « d’écarter » mes dents, d’élargir la mâchoire pour qu’elles puissent toutes s’aligner : c’est donc à la fin de ce travail ci que j’ai vu la différence, et les autres aussi !

Quel est le prix ? Est-ce un traitement remboursé ?

Le prix est généralement de 5000€. Peu importe le nombre de gouttières, et la durée du traitement. Cela prend en compte toutes les retouches possibles, les rendez-vous supplémentaires s’il y a un souci sur le traitement etc etc… Et malheureusement non, l’orthodontie adulte n’est pas remboursée. Ou c’est très rare du moins !

Est-ce que, quand on a des caries facilement, c’est un traitement recommandé ?

Je n’avais pas personnellement la réponse, alors j’ai demandé à ma dentiste, voici sa réponse : L’orthodontie augmente le risque de carie mais les gouttières sont mieux que les bagues car le brossage est plus simple et accessible (on peut retirer l’appareil). Par contre, en cas de mauvais brossage oui il y a un vrai risque de caries dans tous les traitements !

Est-ce facile à porter au quotidien ?
Quelles sont les contraintes de traitement ?

Il y a un petit temps d’adaptation, parce qu’il faut avoir avec soi une brosse à dents de voyage, une boite pour les gouttières et surtout prendre l’habitude de se brosser les dents après chaque repas pour remettre les gouttières tout de suite !



Est-ce vraiment invisible ?

Étonnamment oui ! Les gouttières sont assez fines et elles sont tellement faites en fonction de votre dentition que ça se fond totalement sur les dents. Au fil du traitement, j’ai dû, pour ma part, refaire quelques gouttières puisque le traitement n’avançait pas comme prévu. Elles ne collaient plus totalement à ma dentition, et j’avais une gêne en les plaçant. Nous avons alors refait des empruntes et j’ai reçu ensuite mes nouvelles gouttières au bout de 10 jours pour continuer le traitement, sans frais supplémentaires !

Les taquets sont-ils obligatoires ?

Ce n’est pas une obligation, mais j’ai quand même l’impression que, dans la majorité des cas, ils sont indispensables. Pour bien faire tourner les dents, ils restent complémentaires aux gouttières qui ne peuvent pas faire tout le travail, notamment pour pivoter des dents et les remettre dans l’axe ! En revanche, lorsqu’on les retire, aucune trace, rien, la dent reste intacte !

Est-ce que les dents bougent après le traitement ?

Après le traitement, vous aurez un fil de contention, ce qui permet de stabiliser le mouvement des dents et donc de maintenir tout le travail ! Il se place derrière les dents, il est totalement invisible et je ne ressens aucune gêne ! Pour le moment, déjà 2 mois et rien n’a bougé !



Je n’avais pas beaucoup de mouvements à réaliser sur mon sourire le traitement s’est donc fait très rapidement et sereinement ! J’ai surtout eu des professionnelles au top : le cabinet du Docteure Médina est composé d’une équipe à l’écoute, très réactive et surtout avec beaucoup de bienveillance ! Toujours arrangeantes, elles prennent beaucoup de temps pour tout nous expliquer et je me suis tout de suite sentie très à l’aise !

Un traitement que je ne regrette absolument pas malgré le coût. Mon sourire avait beaucoup changé alors que j’avais eu pas mal de traitement durant mon enfance, et rien n’était resté en place ! Aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre, avec une équipe au top et un appareil dentaire qui permet de garder confiance durant toute la durée du traitement grâce à sa discrétion ! Un vrai plus !

En ce moment sur instagram

Vous allez aimer !

Beauté

L’eau de beauté de Caudalie

Les lotions toniques, je ne m’en passe plus. Alors lorsque j’ai reçu cette Eau de Beauté de Caudalie je n’attendais qu’une chose, me démaquiller pour …

Beauté

Un cocktail beauté & fruité

Lorsqu’on m’a proposé de tester les produits de la gamme Belle à Croquer, j’ai tout de suite dis oui. Après avoir vu les produits sur …

Beauté

Routine beauté sportive

Voilà déjà deux mois que j’ai enfilé mon jogging direction la salle de sport… Mais qui dit nouvelle routine sportive, dit nouvelle routine beauté ! …

Laisser un commentaire

Article précédent

2021, on t’attendait

Article suivant

Jury de la Galette des Rois 2021
  1. Claire 14 janvier 2021

    Merci pour ton retour. J’y réfléchissais, je pense que je vais aller voir un orthodontiste suite à ton article mais c’est vrai que le prix fait un peu peur

    1. Carnet Prune 15 janvier 2021

      Claire > Je comprends, ça fait une sacré somme !… Mais de me dire que cette fois-ci ça ne bougera pas, ça m’a aidé à sauter le pas !

  2. Coralie 14 janvier 2021

    Bonjour Angéline, j’attendais cet article avec impatience et je ne suis pas du tout déçue.
    J’ai déjà entamé les premières démarches de ce traitement. J’ai à la fois peur et en même temps trop excitée

    1. Carnet Prune 15 janvier 2021

      Coralie > J’étais exactement comme toi ! Tu me tiendras au courant ? Tu vas être tellement contente du résultat *_*

  3. Paula 15 janvier 2021

    Merci pour ce retour ! Je me pose la question d’investir car j’ai déjà eu des années d’orthodontie et malgré les fils placés derrière mes dents, elles ont bougé. Je pense que ça dépend des gens mais j’ai vraiment l’impression qu’avec le temps les dents finissent toujours par bouger.

    1. Carnet Prune 17 janvier 2021

      Paula > Ah zut effectivement c’est pas cool, surtout après des années d’ortho :/