Loading...

Mon cahier de gratitude

Depuis le temps que je vous parle de ce cahier de gratitude en stories sur Instagram, il était temps que je vous en parle plus en détail ici, sur le blog. Alors qu’est-ce que c’est, comment je l’utilise, qu’est-ce que j’y écris… J’ai essayé de répondre aux questions que vous m’aviez posées sur Instagram mais aussi de vous expliquer ma démarche et ce que ça m’apporte au quotidien !



Bien choisir son carnet

Ça peut sembler tout bête comme premier conseil, mais pour moi, c’est aussi le plus important.
Un carnet qui vous plaît, c’est un carnet dans lequel vous allez avoir d’écrire tous les jours. À vous de vous y sentir bien ! Le choix des lignes, ou plutôt des pages blanches, une couverture rigide, souple, un grand cahier ou un tout petit.

Le mien par exemple, vient de chez Atelier Rosemood. Je l’ai fait personnaliser de A à Z. Tant dans la couleur de la couverture, que dans sa petite phrase apposée en dorure ainsi que les carreaux à l’intérieur. C’est vraiment très agréable d’avoir un carnet personnalisé qui nous correspond à 100% ! Surtout qu’il va me suivre toute une année !

À quel moment de la journée ? Comment s’y tenir ?

J’aime bien écrire le matin, pour ma journée précédente. Avant j’écrivais le soir, avant d’aller me coucher, mais j’avais l’impression de ne pas avoir assez de recul par rapport à ma journée. Comme si, à tout moment, il pouvait encore se passer quelque chose durant ces quelques heures, entre le coucher et le lever du soleil.
Parfois, ça m’arrive, j’écris dans l’après-midi, parce qu’il vient de se passer quelque chose qui m’a donné le sourire jusqu’à la lune, et que j’aime cette idée de rédiger dans l’instant, comme pour figer le moment sur le papier et m’en souvenir toute ma vie.

Alors finalement, c’est un peu à vous de trouver ce moment d’écriture. C’est tellement personnel. Ça peut être avant d’éteindre la lumière pour faire le point sur votre journée, au petit matin lorsque vous avez eu le recul nécessaire, ou dans l’après-midi avec une bonne tasse de thé. Et vous verrez, au fil des pages, vous trouverez le moment, celui qui vous fait dire « tiens, et si j’écrivais dans mon carnet »



Ecrire tous les jours ? Quoiqu’il arrive ?

C’est une question qui est beaucoup revenue dans le petit encart que je vous avais laissé à ce sujet sur Instagram. Alors oui, j’écris tous les jours sans exception. Est-ce que ça me procure une charge mentale ? Pas du tout ! En fait, ça me fait surtout beaucoup de bien de revenir sur les petits détails de ma journée, ça me fait prendre conscience qu’il s’est passé beaucoup de choses oui. Certaines me faisaient sourire et d’autres non. Est-ce pour autant que je dois laisser les choses négatives prendre le dessus ? Pour moi non. Cela ne veut absolument pas dire que je choisis de les mettre de côté, mais j’ai plus envie de me souvenir du positif d’une journée, d’un petit détail, d’une odeur, d’une lumière… Et c’est ainsi que je construis ce petit cahier de gratitude.

En revanche, si vous ressentez le besoin de décharger des émotions négatives : prenez un cahier d’écriture. J’avais aussi ça à un moment, mais plus sur des feuilles volantes. Ecrire pour écrire. Ecrire pour décharger, se vider la tête. Remplir des pages et des pages.

Comment vient l’inspiration ? Est-ce que tu te forces ?

Comme je vous le disais un peu plus haut, je n’ai pas besoin de me forcer. Ça fait partie de ma routine de vie.
Après, il y a des jours où j’écris moins que d’autres c’est sûr. Parce que ça arrive que j’ai moins envie aussi, moins d’inspiration. Mais justement, ça fait partie du jeu et ça rend l’exercice encore plus intéressant je trouve ! L’inspiration je la cherche dans ces petits moments de vie, ceux qui m’ont donné le sourire pendant ma journée. Ça peut être une musique, un cookie délicieux de la boulangerie, un rayon de soleil dans mon bureau, le message d’un.e ami.e : autant de détails qui font qu’un quotidien peut être plus joli !

Et c’est tout l’intérêt de l’exercice finalement : se focaliser sur ses petits détails presque imperceptibles du quotidien, pour les valoriser et s’en faire des colliers de pierres précieuses.


Suis-tu un template ? Comment agencer le cahier ?
pas trop répétitif ?

Pas de template, mais je suis mon propre modèle, très simple : la date en une couleur, ma pensée en deux lignes au stylo plume. J’aime le fait que ça ne me demande pas trop de temps, que ce soit simple mais joli. Quand je pars en week-end, je n’ai besoin que de mes deux stylos, et ça participe aussi à la routine, d’écrire de la même façon.

Alors effectivement, ça peut paraître un peu répétitif, mais je trouve que ça donne un côté très linaire au cahier. D’avoir la date visible, le texte en bleu. Quant au contenu, je n’ai pas l’impression de me répéter. Surtout parce que j’ai, chaque jour, des choses différentes à raconter… Et quand bien même il a deux jours où une même chose m’a fait sourire, je trouve en relisant que c’est plutôt mignon, ça veut dire que c’est quelque chose qui me touche sincèrement.



J’espère avoir répondu à toutes vos questions, n’hésitez pas si vous en avez d’autres, je serais ravie d’y répondre en commentaire !
Et j’espère aussi vous avoir donné envie de vous prêter au jeu du cahier de gratitude !

Vous allez aimer !

Lifestyle

Une journée avec Pensées Sauvages

Il y a déjà plusieurs semaines, j’ai emmené 5 d’entre-vous visiter les Laboratoires Lehning avec Pensées Sauvages. Vous ne connaissez pas ? C’est un média …

Lifestyle

Je suis Charlie

Je ne sais pas dessiner, alors j’écris. Cette pause, ce soutien, me semblait nécessaire ici, comme sur mes réseaux. C’est sûrement maladroit, et je m’en …

Lifestyle

5 astuces pour positiver

Souvent, vous me dites que je suis constamment heureuse, que j’ai tout le temps le sourire ou encore que je suis toujours positive ! Et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Les 10 dernières fois de… Maurice Barthélemy

Article suivant

Vinoclean, la nouvelle gamme Caudalie
  1. Claire 22 février 2021

    Hello ! Est ce que tu fais des phrases ou juste des mots clés ?

    1. Carnet Prune 24 février 2021

      Claire > J’écris deux ou trois petites phrases :)

  2. Margot_ilsvecurentheureux 22 février 2021

    J’adore l’idée, vraiment ! Pour l’instant, je remplis les carnets de mes petits garçons : une anecdote par jour. J’ai bien du mal à m’y tenir tous les soirs, alors souvent je dois rattraper 1 ou 2 semaines mais j’adore relire les années précédentes et voir l’évolution de mes loulous. Bref, quand j’aurai fini les leurs, j’en ferai un pour toute la famille :) Merci pour cette belle idée !

    1. Carnet Prune 24 février 2021

      Margot > Oh c’est une très jolie idée *_*

  3. Nam 22 février 2021

    Hello! Ça me remotive de te lire. J’ai une application pour ça mais ça n’a pas le charme de l’écriture. Je t’embrasse

    1. Carnet Prune 24 février 2021

      Nam > Je comprends, j’adore écrire pour de vrai :)

  4. shininghedgehog 22 février 2021

    J’adore l’idée d’avoir un cahier de gratitude mais j’ai peur de ne pas réussir à m’y tenir et finalement être déçue de moi même. Peut-être en essayant sans forcément écrire tous les jours au début, à voir :)
    Tes photos sont super jolies, toutes douces!

    1. Carnet Prune 24 février 2021

      shininghedgehog > Oh non, surtout sans pression : le but c’est de le faire pour soi, alors si certains soirs tu n’as pas envie, tu next, et demain est un autre jour :)

  5. Aurélie 22 février 2021

    Merci pour cet article Angéline. J’avais justement décidé de me lancer, en espérant que ça puisse m’aider en cette période très difficile. Ça me donne une idée de la façon dont je vais aborder les choses.

    1. Carnet Prune 24 février 2021

      Aurélie > Oh trop chouette, je suis contente de lire ça ! Tu me diras :)

  6. Mariou.r 23 février 2021

    Il est super beau ce carnet ! J’essaie de faire l’exercice de gratitude mentalement, mais en effet ça pourrait être bien de me lancer par écrit :)

    1. Carnet Prune 10 mars 2021

      Mariou.r > Ah tu me diras si tu te lances ! :)

  7. Douces effrontées 24 février 2021

    C’est hyper inspirant, je pense que j’aimerais beaucoup faire la même chose ! Je vais essayer de commencer ça cette année.

    Des bisous

    1. Carnet Prune 10 mars 2021

      Douces effrontées > Ah tu me diras :)

  8. Annaëlle 24 février 2021

    On minimise bien souvent à quel point cette chose toute bête et quotidienne peut être libérateur. A quel point la « thérapie par les mots » soulage et/ou est bienfaitrice. Dans le service dans lequel je travaille, nous incitons nos patients à écrire leurs maux, leurs espoirs, leurs peurs, leurs projets, leurs victoires etc. Et la grande majorité s’en sent soulagée. J’ai moi-même pas mal de petits carnets où je note mes pensées donc je rejoins totalement ce que tu dis. Si ce n’est que personnellement, je n’écris pas tous les jours. Seulement quand j’en ressens le besoin ^^.

    1. Carnet Prune 10 mars 2021

      Annaëlle > Ah c’est très chouette ce que tu dis dis <3

  9. Laureline 27 février 2021

    C’est une très bonne idée ! Je vais aussi me lancer pour début mars.
    Il est vraiment sympa ton carnet personnalisé !

    1. Carnet Prune 10 mars 2021

      Laureline > Ah tu me diras :)

  10. Laurine 28 février 2021

    Hello Angéline !
    J’ai moi même commencé un petit carnet de gratitude sans le savoir l’année dernière. Une amie m’a offert un carnet A5 fait maison avec pour titre « Grimoire 2020 ». J’avais donc décidé de réserver les dernières pages à toutes les choses positives, en actions, souvenirs etc. et de les noter pour les relire par la suite et me donner du baume au coeur lors des jours plus difficile. Et c’est toujours avec un sourire que je les relis aujourd’hui.
    Maintenant il faut que je fasse celui de 2021 !

    1. Carnet Prune 10 mars 2021

      Laurine > Oh j’adore le titre *_* Trop chouette !

  11. Elise 1 mars 2021

    Coucou Angéline, c’est une super idée ce carnet de gratitude ! J’ai commencé à écrire chaque soir avant de dormir depuis septembre, cela fait un bien fou !!!

    1. Carnet Prune 10 mars 2021

      Elise > Ah je suis contente de lire ça *_*

  12. Pauline 22 mars 2021

    J’aime vraiment bien cette petite idée du carnet de gratitude, et je trouve que l’exercice n’est pas si simple que ça ! Et c’est l’intérêt aussi de s’essayer à tenir ce carnet.
    Je trouve ça hyper intéressant de chercher à analyser sa journée et de trouver les choses qui nous rendent heureuse (nous sommes tellement embarqués dans ce tourbillon de la vie et le galop des minutes..)! Je pense que certaines pensées viendront rapidement alors que parfois nous devrons se demander quelle a été le petit plus d’une journée très tourmentée ☺️

    Bel article qui va trotter dans ma tête

    1. Carnet Prune 22 mars 2021

      Pauline > Exactement, tu me diras si jamais tu te lances :)