utilisation-huiles-essentielles-quotidien

Mes huiles essentielles


Depuis quelques temps, j’utilise de plus en plus d’huiles essentielles dans mon quotidien et j’avais envie de vous les présenter !
Certaines sont parfaites pour les vacances, la maison ou encore la cuisine. Petite revue des mes 4 fantastiques du moment !

Attention : les huiles essentielles peuvent être utilisées de manière différentes selon les personnes et surtout être plus ou moins tolérées. Elles sont aussi TRES déconseillées pour les femmes enceintes et les enfants. Pour savoir si vous les tolérez, il est important de les tester sur une petite partie de votre corps, en évitant les muqueuses et vérifier que vous ne faites pas de réaction.

Toutes mes explications sont données à titre personnel et selon mon utilisation et ne sont donc pas universelles :)

huiles-essentielles-quotidien-bio-utilisation

Huile essentielle de citron bio

C’est celle que j’utilise le plus souvent au quotidien ! Deux gouttes dans ma bouteille d’eau et cela donne un goût citronné que j’aime beaucoup ! C’est frais et c’est aussi bon pour la santé ! En effet, le citron est un tonique digestif et renforce les défenses immunitaires. La digestion est alors plus facile et l’eau à ce petit goût de frais très agréable en journée, sans pour autant boire quelque chose de sucré par exemple !

Huile essentielle de lavande vraie bio

C’est mon arme préférée contre les piqûres, notamment les moustiques. 1 à 2 gouttes en friction sur la piqûre et cela soulage instantanément ! Elle peut-être aussi utilisée en massage pour des contractures musculaires !
Autre utilisation : pour les migraines ! Je vous l’ai déjà dit mais j’ai très souvent des maux de tête et cette huile essentielle permet parfois d’éviter la prise de médicament, ce qui est plutôt positif ! Une petite goutte sur chaque tempe et on masse !

huiles-essentielles-quotidien

Huile essentielle de Manuka

Celle-ci, je l’ai découverte grâce à ma copine Jessica qui m’en a parlé suite à mon test du Miel de Manuka ! Il suffit d’ajouter 2-3 gouttes dans mon masque au moment de l’application pour que celui-ci soit encore plus efficace ! Mieux encore ? Il est 2 fois plus efficace que le Tea Tree dont je vous ai déjà parlé sur le blog. On peut donc l’appliquer à l’aide d’un coton tige sur un petit bouton par exemple et hop, il diminue à vue d’oeil ! C’est un anti-bactérien très puissant ! Seul bémol : il sent très mauvais ! Vraiment !

Huile essentielle de Citronnelle

La petite dernière à la maison, chaleur oblige ! Le soir, les lumières sont allumées et forcément les fenêtres restent ouvertes… Alors les moustiques s’invitent à la maison. Sauf que je n’ai bizarrement, pas très envie de les rencontrer ! Alors j’ajoute quelques gouttes de cette huile dans mon diffuseur que je laisse allumer toute la soirée. Depuis ? Peu de moustiques nous ont rendu visite bizarrement !

utilisation-huiles-essentielles-quotidien

Vous utilisez des huiles essentielles ? Quelles sont vos préférées ?

28 petits mots

  • juillet 17, 2016

    Ju

    J’ai beaucoup aimer ton article très intéressant ça ma donner envie de tester HE de Manuka que je ne connais pas du tout ;)
    Pour les moustique… l’avantage d’habiter dans une merveilleuse ville de Normandie est que je n’ai pas a utiliser ce genre de produit car pour l’instant 25 est notre plus grosse chaleur haha

  • juillet 17, 2016

    Margaux T

    Coucou Angeline ! Attention au diffuseur allumé toute la soirée ! Il ne faut pas saturer l’air en huiles essentielles, ça pourrait être irritant pour les voies respiratoires. Utilise le plutôt par tranches de 20-30 minutes maxi par heure.
    Bisous d’une lectrice pharmacienne ;)

  • juillet 17, 2016

    Amalia Okia

    Coucou,

    Un article très intéressant ! De quelle citronnelle s’agit-il exactement ? J’ai découvert il y a peu qu’il y a en réalité des citronnelles et que toutes ne sont pas anti-moustiques (vive le marketing).
    Je décrypte le vrai du faux dans mon dernier article si jamais ça t’intéresse : http://mayajoys.com/ete-huiles-essentielles-amies/

    Au fait, n’oublie pas que les HE ne se diluent pas dans l’eau Utilises-tu un dispersant (corps gras) pour ta bouteille d’eau comme du sirop d’agave, du lait ou du miel ? Sinon tu risques de te brûler… Je précise juste par précaution mais aussi pour ceux qui te lisent. :)

    À bientôt !

    Maya Joys

  • juillet 17, 2016

    Maëlys

    Je ne savais pas du tout que l’huile de lavande avait des propriétés contre les piqûres d’insectes !
    Une de mes huile préférée est l’huile de coco, pour mes cheveux, elle est vraiment miraculeuse (j’utilise celle de bio-planète) !
    En tout cas merci pour ce super article !

  • juillet 17, 2016

    Auréa

    Superbe article avec de belles photos.☺
    Je voulais savoir,quelle(s) vertus(s) à l’huile essentielle de Manuka sur la peau?
    Cette huile essentielle convient-elle pour tous types de peau?

  • juillet 17, 2016

    Carnet Prune

    Amalia > Non, je n’ajoute pas de sirop dans mon eau, je met juste mes deux gouttes d’HE et pour le moment tout va bien :D Merci pour la précision en tout cas !

  • juillet 17, 2016

    Carnet Prune

    Margaux > Oui, merci pour la précision ! Il fonctionne pas cycle, justement de 30 minutes / heure :)

  • juillet 17, 2016

    Amalia Okia

    Ok ok. :)
    Je t’invite simplement à lire quelques fiches de base sur l’aromathérapie avant d’utiliser les HE de façon régulière.

    “Certaines huiles essentielles peuvent être absorbées par voie orale. L’huile essentielle doit toujours être diluée, à raison d’1 à 2 gouttes, sur un support tel qu’une pastille neutre (à sucer), un sucre, une cuillerée de miel ou une cuillerée d’huile végétale. Une huile essentielle peut aussi s’utiliser en dilution dans de l’eau en prenant soin de la mélanger au préalable avec un dispersant tel que le solubol (1 goutte d’huile essentielle pour 4 gouttes de solubol).”

    Merci aroma-zone ! ;)
    http://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/aromatherapie-et-cosmetique-modes-utilisation-huiles-essentielles

  • juillet 17, 2016

    Barbatrucs

    Merci pour cet article personnellement j’utilise beaucoup d’huile essentielle d’eucalyptus et de thym notamment pour décongestionner mon nez ou lutter contre les sinusites. J’ai de nombreuses sinusites (même en été à cause de la piscine notamment) et la seule chose qui me soulage ce sont les inhalations de thym et d’eucalyptus. Si vous avez ce type de problème je vous les recommande :)

  • juillet 17, 2016

    bleu sakura

    Merci pour cet article, j’ai appris plein de choses ! Je ne connaissais notamment pas du tout celle de manuka, et je testerai celle de lavande dès mon prochain mal de tête.

    Sinon rien à voir, mais j’ai pensé à toi tout à l’heure quand ma mère m’a dit, le plus sérieusement du monde, “mais on est bientôt à Noël hein”. #TeamRévolutiondeNoël ;p

    Bises !

    Laetitia

  • juillet 17, 2016

    Auréa

    Superbe article avec de belles photos .
    Je met aussi l’huile essentielle de citronnelle dans mon diffuseur pour éloigner
    les moustiques :D

  • juillet 18, 2016

    Carnet Prune

    Bleu Sakura > Hahaha ! Elle a raison ta maman :D

  • juillet 18, 2016

    Célia

    Bonjour, j’utilise aussi la lavande depuis peu pour mes gratouilles moustiques, mais je l’essayerai pour le mal de tête ! De plus, je n’aurais pas eu l’idée de mettre de l’huile de citron dans mon eau… Je fais une grosse consommation de Pulco l’été. Merci, Célia.

  • juillet 18, 2016

    dencreetdesel

    Mes huiles chouchou du moment : du Pamplemousse jaune et de la Marjolaine à coquille pour m’aider à dormir ♥ Trois gouttes sur les poignets et Zzzzzzz

  • juillet 19, 2016

    Beautychik

    Très sympa ton article, j’adore les diffuseurs de senteur même si j’en parle jamais ni dans mon blog beauté ni sur ma chaine … Mais je trouve que pour une journée stressante le soir on est bien content de les avoir à côté pour nous détendre. Bisou

  • juillet 19, 2016

    Marion

    Je vais tester l’HE de citron ! Je connais bien l’HE de manuka et je confirme. ça sent très très TRES mauvais (je dirais un mélange de chien mouillé et de vieille chaussette) ;).
    Merci pour cet article !
    PS : je suis arrivée ici grâce à une autre blogueuse qui chantait “carnet prune” ce qui m’a permis de te découvrir sur Snap et de connaître ton blog !
    Marion

  • juillet 19, 2016

    Aurélie

    J’utilise l’huile essentielle petit grain bigarade: parfaite pour calmer les moments d’angoisse. Quelques gouttes sur les poignets et le plexus solaire et je me sens tout de suite mieux !

  • juillet 19, 2016

    Carnet Prune

  • juillet 21, 2016

    annegaelle

    Bonjour,
    Je découvre ton blog avec plaisir… Moi ce que j’apprécie l’été, c’est l’HE de menthe poivrée. Matin et soir, après la douche, je mets 2 gouttes dans du lait corporel, que je badigeonne ensuite sur mes jambes. Effet glaçon assuré !!!!

  • juillet 21, 2016

    Lilou

    J’utilise régulièrement le Tea Tree mais du coup je vais me laisser tester par l’HE de Manuka pour voir si comme toi je la trouve plus efficace ! Sinon pour lutter contre la fatigue j’ai opté pour HE Palma Rosa, bien évidemment elle a d’autres indications complémentaires !

  • juillet 22, 2016

    leukhtyblog

    Très sympa ton article !
    Moi j’utilise celle de Tea tree dans mes savons (pour le visage), le citron vert dans mon shampooing !

  • Chouette article! Je débute en huiles essentielles, je me suis achetée lavande vraie (pour les problèmes de sommeil) je ne savais pas qu’elle servait pour les migraines, citron et arbre à thé pour le moment. C’est peut être bête mais j’ai un peu peur de les ingérer. Je vais tester le citron dans la bouteille!

    Bisous

  • juillet 24, 2016

    VieOnaturelle

    Super article

  • juillet 25, 2016

    Leonore

    Salut ! Je découvre en ce moment les huiles essentielles et je suis à la recherche d’un diffuseur. Tu dis que le tien fonctionne par cycle, en es-tu contente ? Peux-tu me donner la référence ?
    Je te suis surtout sur Instagram et snapchat, continue comme ça tu me fais beaucoup rire !

  • juillet 27, 2016

    Carnet Prune

    Léonore > Oui, j’aime beaucoup ce diffuseur ! Je n’ai malheureusement pas la référence mais c’est un diffuseur de la marque Durance :)

  • août 12, 2016

    Juliette

    Ah je ne savais pas pour le manuka et l’acné ! Je vais tester ! Et le citron dans l’eau, quelle bonne idée ! Merci !

  • août 16, 2016

    Ariane Beaudin

    Je n’arrête pas de voir la lavande sur la blogosphère! L’entretien de cette plante a l’air si facile et ces bienfaits si nombreux. Sans parler que ça sent si bon! Il va falloir que j’investisse bientôt!

  • septembre 13, 2016

    ofildadele

    Je ne suis pas encores adepte aux huiles essentielles mais je suis actuellement en train de me renseigner pour les utiliser dans mon quotidien. HE de citron pour le ménage avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. HE de menthe poivrée pour les maux de tête. Et j’en passe. J’ai hâte de franchir le cap, d’investir dans un diffuseur et maitriser l’utilisation de ces produits :)

A votre tour

Laisser un commentaire