Mes derniers examens


Cet article n’était pas du tout prévu… Et puis ce matin, en me préparant j’ai eu envie d’écrire quelque chose. Cet article est donc sans filet, sans harnais de sécurité, sans retenue. Comme ces derniers examens finalement.

Alors le fil en sera sûrement décousu, mais j’avais envie d’écrire, de poser ces mots qui trottent dans ma tête depuis ce matin.

examens-these

Voilà, j’y suis : les derniers examens de ma vie. Du moins, je l’espère. C’est comme si j’arrivais enfin dans le Grand Bassin, sans mes brassards, sans savoir si j’ai pied ou non.
J’entre dans ma dernière ligne droite. Celle qui me fait peur, et qui en même temps me fait hurler de joie !

Ces derniers partiels sont les plus importants pour moi, ce sont des écrits, mais aussi ces soutenances de thèse… En anglais et en français. Cette thèse qui m’a demandé des compromis sur mon rythme de vie, sur des choses que j’avais envie de faire à ce moment là. Et beaucoup de temps et de patience.
Cette thèse, c’est une thèse composée de doute, de remise en question, de frustration, de conciliation mais aussi de satisfaction. Parce que je pensais sincèrement ne jamais pouvoir y arriver… Et puis finalement, on se donne un coup de pied aux fesses et on fonce.

Alors cet oral, le dernier, il sera aussi stressant qu’émouvant. Le dernier de deux ans d’études assez compliquées, d’un Master qui m’a un peu déçue, de remise en question sur ce parcours, mais de belles rencontres (le rang du fond se reconnaitra !), et de projets assez fous.

L’après me fait peur autant peur qu’il me fait envie. C’est l’inconnu total, mais j’aime assez. J’ai l’impression de me retrouver dans ces livres que j’avais, enfant, où je devais choisir de prendre ce chemin et aller à la page 32 ou cette rivière et me rendre à la page 28. C’est la décision finale, le grand saut. Même si, on a envie de regarder ces deux pages pour pouvoir choisir celle qui nous convient le mieux.

C’est assez drôle, cette fin d’études. On y pense très souvent, et lorsque ça arrive on y croit pas forcément. Comme si c’était une idée imaginaire, quelque chose que l’on nous promet depuis le début mais qui n’était pas censé se produire : “Tu verras quand tu seras dans la vie active !”

Alors voilà.. Dernier virage, dernier regard sur le côté, dernier pas vers l’école… Et on y va !

 these-examens-communication

Et si vous passez vos examens aussi en ce moment : force, courage et tête haute… Je pense à vous ♡

66 petits mots

  • juin 27, 2016

    Valtin Francoise

    Courage Angeline ! ! Tu as beaucoup sacrifié pour cette fameuse thèse elle ne peut être que réussie .
    C’est la dernière ligne droite alors accroché toi bien à la rampe et en avant ! Je croise les doigts pour toi et que tout aille bien surtout !

  • juin 27, 2016

    Mélissa

    Et comme je n’ai rien d’autre à faire, comme préparer ces PPT du bonheur ou lire un milliard de fois ces magnifiques cours, je suis en mode prem’s pour commenter cet article ! Je retiendrai les belles rencontres et j’ajouterai : AU TALENT !
    <3

  • juin 27, 2016

    Penneret Lea

    TeamLePtitsnapchat super article ❤️❤️

  • juin 27, 2016

    Laura

    Courage ! J’ai terminé l’année dernière après avoir repiqué une année de BTS pour l’obtenir après un premier échec …
    Maintenant que l’école est fini parfois sa me manque je me dis que j’aurais dû continuer ou que je devrais recommencer … Mais en même temps la vie active c’est bien tu vas au travail tout les jours … Et quand tu as la chance d’avoir un boulot, un poste qui te plaît tu y vas avec le sourire … C’est mon cas même si il ne s’agit que d’un mi temps … Et que je galére à trouvé le second qui me permettrais de prendre mon envole définitif dans le monde des grands je suis tellement contente de ma place !!

    Une grosse ***** on c’est compris ! Courage pour les oraux ! Surtout l’anglais ! Perso c’était ma hantise

  • juin 27, 2016

    Audrey

    You can do it ! J’y suis passée il y a 1.5an et j’arrive toujours pas à me dire que c’est fini les études ! #teamleptisnapshat !!

  • juin 27, 2016

    Amandine

    Toujours aussi agréable de lire ce genre d’article.
    Je trouve ça bien que tu partages avec nous ton ressenti face à tes examens.
    Bon courage à toi.
    #TeamlePtitSnapchat

  • J’aime beaucoup ton article. Je suis passee par là il y a deux ans. Le grand saut dans la vie active. Mais quel saut, mon préféré depuis le début de ma courte vie. Le meilleur moment ? La fin du premier mois de travail, quand tu touches ta première paye, elle est différente de tous les petits jobs faits auparavant, elle vient de ton vrai métier, celui pour lequel tu as passé des heures à réviser et à écrire ce fichu mémoire. Ce métier pour lequel tu as passé des années heureuses mais pleines de remise en question. Un autre avantage, passer ces semaines et ces Week-end sans la petite bulle “révisions” au dessus de la tête. Que tu prennes le chemin pour la page 32 ou celui pour la page 28, il sera forcément semé d’embûches car c’est la règle meme de la vie active mais il sera aussi plein de joie et de nouvelles rencontres. Je te souhaite bon courage pour ces derniers examens. Tu verras le bonheur lors de la fin du dernier écrit quand tu poseras ton stylo tu pourras te dire “bordel j’ai réussis” je suis à l’école depuis que j’ai 3 ans et ca y est c’est terminé. Et avec un petit pincement au cœur tu vas tourner cette page, avec une appréhension certaine aussi car sauter dans le vide ce n’est jamais facile. Je te souhaite du courage pour ta semaine et pour tout le reste.
    — j’avais pas vu le snap alors je le rajoute #teamlepetitsnapchat
    Iris

  • juin 27, 2016

    Laura

    Courage pour ces derniers examens ça fait quelque chose oui on en a tellement passé … et là c’est pour la dernière fois… THE END. En tout cas, pour la thèse chapeau !! Mon frère en fait une en Histoire, il doit finir fin 2017 à travers lui je sais quel investissement cela suscite. Alors tu peux être fière de toi ma belle :) je t’embrasse et GO !!!

  • juin 27, 2016

    Agathe HUGUET

    Courage Angéline, après tous ces efforts et ces sacrifices, aucun doute que tu vas tout assurer !
    La #TeamLePtitSnapchat crois en toi <3 !
    J'ai un petit rituel avant chaque épreuve de partiel ou un évènement stressant: je me fais un petit karaoké sur eye of the tiger. De quoi booster ton mental et ton moral avant une épreuve!
    You can do it !!!
    Agathe

  • juin 27, 2016

    Le Mâle Rasé

    Voilà près de trois ans que je suis sorti des études mais je ne peux que comprendre ce que ça fait, un mélange de nostalgie, de peur et d’excitation à la fois. Et by the way tu as un garçon qui te suit :) Et pas que sur le blog (#TeamLePtitSnapchat haha)

  • juin 27, 2016

    mldecoration

    #Teamsnapchat, Plein de courage à toi pour ces 15jours d’exams !! Bonne chance :)

  • juin 27, 2016

    Peggy

    un gros MERDE

    #teamsnapchat

  • juin 27, 2016

    Natacha

    Bon courage pour cette dernière journée ! Tu vas y arriver j’en suis sure ! #teamleptitsnapchat

  • juin 27, 2016

    samshatavernier

    Je croise les doigts pour tes soutenances!! Je viens de passer mes derniers partiels Master2 et là je révise pour le concours d’avocat (je m’arrache les cheveux) haha

  • juin 27, 2016

    madebycausette

    Le grand bassin, fait peur ça c’est sur .. A l’école on ne se pose pas forcément de question sur ce qu’on va faire le mois prochain ou l’année prochaine sauf bien sûr si comme toi on ne fait pas d’étude par la suite, mais on passe tous par là, ça fait peur mais tu vas adorer j’en suis certaine! alors donne tout ce que tu as pour tes examens on y croit ! #TeamLePtitSnapchat !

    Et une question, que veux-tu faire après comme travail ? Bisous !

  • juin 27, 2016

    Mademoiselle R

    #TeamLePtitSnap MERDE MERDE MERDE <3

  • juin 27, 2016

    Valeriane

    #lateamlepetitsnapchat bon courage pour cette quinzaine. Ensuite tu seras “libéré, délivré”

  • juin 27, 2016

    Opaline

    Bon courage Angeline ! ❤ On est tous derrière toi ! #TeamLePtitSnapchat

  • juin 27, 2016

    Marinelemod

    Force et courage #teamlePtitSnapchat

  • juin 27, 2016

    Laetitia

    The best is yet to come Angeline courage pour la der ! #teambonjouuuurlepetitsnapchat :) Leti04

  • juin 27, 2016

    Pauline

    Je viens déposer ici mon premier commentaire afin de te donner plein de courage et de chance pour ces derniers examens.
    Je reprends mes études en Septembre prochain après une année de césure, pour les deux dernières années d’école de ma vie, je l’espère. Ça va être complètement différent de mes trois autres années mais j’ai tellement hâte !
    J’espère de tout cœur que tout se passera bien pour toi, you can do it (rapport au TOEIC, you know ? haha) !
    Oh, et #TeamLePtitSnapchat évidement. :)

  • juin 27, 2016

    Yannick

    Courage Angéline !
    C’est aussi la fin pour moi, qui suit en Master Enseignement Anglais… ça fait tout bizarre de savoir que je vais bientôt passer de l’autre côté! Ça fait peur, c’est angoissant, c’est comme tu le dis une grande page qui se tourne, mais une nouvelle page tellement intéressante qui nous attend !
    Je te souhaite toute la réussite du monde, et puis MERDE pour ces derniers examens !
    #Teamleptitsnapchat ;-)

  • juin 27, 2016

    Charlène

    Courage Angéline, on croise les doigts pour toi
    Continue de nous faire autant rire sur ton snap!! #TeamLePtitSnapchat

  • juin 27, 2016

    Marion

    #teamlepetitsnapchat
    Je fini également mon master ces 15 prochains jours et tu décris exactement mon ressenti vers cette nouvelle page qui se tourne. Bon courage à toi aussi alors !!

  • juin 27, 2016

    clarissoho

    Bon courage #TeamLePtitSnapchat

  • juin 27, 2016

    Because I'm A Girl

    Plein de courage, je te souhaite beaucoup de réussite et je crois les doigts pour toi!

  • juin 27, 2016

    Marie

    Courage !
    Tu vas réussir, c’est certain, toute la #TeamLePtitSnapchat est avec toi en plus ;)

  • juin 27, 2016

    Laetitia

    Un énorme M…. pour ces derniers exams! Moi je n’ai pas été déçue d’en finir avec les études (Master en Aménagement du Territoire)! #TeamLepetitsnapchat

  • juin 27, 2016

    Miou (@AnneMontaigne)

    #TeamLePtitSnapchat bonne chance!!❤️

  • juin 27, 2016

    La Pause Thé

    May the force be with you ! J’ai fini les miens le mois dernier avec la soutenance de mémoire, c’est un sentiment bizarre mais tellement libérateur à la fois ! =) #teamsnapchat

  • juin 27, 2016

    Rosenoisettes

    C’est vrai que cela fait bizarre de passer ses derniers examens, on se sent tout à coup lâcher dans le monde des grands. C’est effrayant !
    Je ne réalisais qu’à moitié en les passant car je savais que j’avais le stage qui suivait après. Mais maintenant en stage je réalise et cela effraie ! Il est temps d’avoir des responsabilités…
    Bonne semaine !

  • juin 27, 2016

    Perrine

    Un petit article tout en simplicité & touchant à souhait !
    En tout cas : encore un gros me*de pour tous ces examens à venir, & plein de bonheur et d’épanouissement pour la suite :)
    N’hésite pas à snaper pour décompresser :D #TeamLePtitSnapchat ❤

  • juin 27, 2016

    caroline

    Tu peux le faire !!! super article, très spontané mais très captivant <3 #leptitsnapchat

  • juin 27, 2016

    Marie Dumas

    Super article ❤️❤️❤️❤️ #teamleptitsnapchat

  • juin 27, 2016

    Marie Dumas

    Et un gros merde pour tes examens ‘!

  • juin 27, 2016

    Justine

    Courage Angeline après tu seras free de tout ça et en “vacances” whouhouuuu !! #teamleptitsnapchat

  • juin 27, 2016

    Anne-Lise

    Un seul mot : MERDE !

    Pour te donner du courage pense à la chanson des poupées de Disney ah ah

    #TeamLePtitSnapchat

  • juin 27, 2016

    Cindy Ookami

    Bon courage ! Ton article me touche particulièrement, je suis aussi en dernière année de Master et maintenant il ne me reste “plus que” la rédaction du mémoire et ma soutenance ! Je comprends très bien ton mélange de joie et de mélancolie ;) En tout cas, un gros MERDE pour ces deux semaines d’exams !
    et oui, j’allais oublié #Teamleptitsnapchat :D (merci pour ta bonne humeur !)

  • juin 27, 2016

    Katy

    Courage Angéline !! On croise les doigts !
    #TeamPtitSnapchat

  • juin 27, 2016

    Marie

    Super article! Plein de courage pour tes derniers exams! Tu vas assurer.
    #teamleptisnapchat

  • juin 27, 2016

    Charlotte

    Courage Angéline !

    C’est aussi la fin pour moi, jeudi je passe la soutenance de mon mémoire de fin d’études, dernière étape avant de devenir infirmière !
    Alors cela se fait en français ( bien heureusement pour moi … ).
    Je suis aussi angoissée que toi à l’idée de sauter dans le grand bain !
    Mais cela est excitant, c’est une nouvelle page de nos vies qui se tourne.
    Merci de me faire rire chaque jour avec tes snaps !
    #teamleptitsnapchat
    Charlotte

  • juin 27, 2016

    Coralie

    Allez courage! Et puis MERDE aussi tant qu’a faire!!!
    Petit message à Woody: non mais c’est pas fini de glandouiller toute la journée??? Et le soutien psychologique dans tout ça!!!!

    #laTeamduptitsnapchat

  • juin 27, 2016

    Julie

    #teammonptitsnapchat Plein de courage ! Derniere oraux pour moi aussi :)

  • juin 27, 2016

    Rachel

    Ah la la, les derniers exams… Pour moi c’était il y a 4 ans déjà ! Tu seras tellement libérée quand ils seront passés ! Je t’envoie plein de bonnes ondes pour tout déchirer ! Et continue à nous faire rire avec tes snaps : #teamleptitsnapchat !!!!!!!!!!!!

  • juin 27, 2016

    Julie-Laure

    Dernière ligne droite!!!!!! Force, Honneur, Courage et Robustesse!!!! ;)

  • juin 27, 2016

    Julie-Laure

    #Teamlepetitsnapchat !

  • juin 27, 2016

    Aurélie

    Moi aussi, je passais quelques semaines plus tôt mes derniers examens avant d’apprendre que je suis titularisée (prof d’anglais – du coup, ça me fait sourire quand tu parles de ton TOEIC comme d’une bête noire). Et puis, finalement, je pense que j’en ai pas eu assez parce que l’année prochaine, je passe l’agrégation ! (Oui, je suis dingue.) Bon courage pour tes examens ! #TeamLePtitSnapchat ;-)

  • juin 27, 2016

    StephanieMaD

    Bon courage pour tes examens ☺
    #TeamlepetitSnapchat

  • juin 27, 2016

    Laetitia

    Oui oui la #teamleptitsnapchat est intéressée par la planning de tes partiels Plein de courage à toi

  • juin 27, 2016

    Emmanuelle

    #teammonptitsnapchat ❤️
    Merci pour cet article simple et touchant. Et plein de courage à toi Angeline, je t’envoie toutes mes bonnes ondes pleines de chance! :) Pour ma part, je pensais que c’était aussi fini les études…et puis finalement je me lance dans deux années supplémentaires!

  • juin 27, 2016

    Chloke

    Ton article a un drôle d’écho sur moi ! En effet, alors que tu t’apprêtes à terminer ton master, je suis sur le point de commencer mes études supérieures avec ma première année de licence. Mais ton article souligne une forte émotion à l’approche de ce tournant dans ta vie !
    Mais je suis sûre que tu vas t’éclater dans ta nouvelle vie ♪
    En attendant, bonne chance pour les exams ♥

  • juin 27, 2016

    Pauline

    Bon courage & bonne chance Angéline! (je ne sais pas lequel des deux sera le plus utile..!)

    #teamleptitsnapchat :)

  • juin 27, 2016

    Justine

    Joli petit article plein de sincérité et d’émotions ! Bon saut dans la vie active ! #teamleptitsnapchat !

  • juin 27, 2016

    Kellie

    Coucou =)
    Plein de courage à toi !!! Bisous <3

  • juin 27, 2016

    Laetitia

    Courage ❤️ #teamleptitsnapchat

  • juin 28, 2016

    Camille

    ça fait déjà 4 ans que j’ai fini mes études et que, diplôme en poche, je me suis demandée si je sautais direct à la page 32 ou si j’allais à la page 28.
    Résultat? En 4 ans, je pense que j’ai eu l’occasion de tourner 32 pages, de revenir en arrière, d’en sauter quelques unes et… j’ai toujours pas décidé à laquelle j’allais m’arrêter!
    Ca fait un peu commentaire de vieille adulte qui a déjà tout vu-tout compris, mais tu sais, le diplôme, c’est pas une décision finale. Du tout, du tout. (Je sais que tu le sais, hein, mais on a passé toutes mes études à me répéter qu’une fois mon diplôme en poche, je pourrais bien faire ce que je voulais, j’arrivais pas vraiment à le croire, et même si j’étais morte de trouille à l’Idée de l’après. bon, je me disais que de toutes façons, j’allais être architecte alors j’avais pas trop à m’en faire, je savais ce que j’allais faire)(pas du tout)(j’ai jamais touché un plan depuis mon diplôme).
    Enfin, bref, tout ça pour dire que bon courage pour cette dernière ligne droite, profites-en quand même, savoure les, ces derniers partiels, parce que promis, ça manque un tout petit peu, après!

  • juin 28, 2016

    Clemence M

    Comme toi j’arrive à la fin de mes études. Je me reconnais beaucoup dans tes mots, dans ton ressenti, dans ce sentiment contradictoire de peur et de joie. Je te souhaite bon courage pour la fin, et surtout pour la suite. Que la force soit avec nous ;)

  • juin 28, 2016

    sophie

    Très bel article, très réaliste avec de jolies phrases, bon courage =)

  • juin 28, 2016

    Charlotte

    Courage pour cette dernière ligne droite !
    La vie active c’est bien aussi ! On ne se fait pas de soucis pour toi pour la suite !
    #teamsnapchat

  • juin 28, 2016

    Nass

    #Teamlepetitsnapchat!! Bon courage! Bisous bisous

  • juin 28, 2016

    Made in Audrey

    Couraaaaage !
    #TeamLePtitSnapchat <3

  • juin 28, 2016

    Barbatrucs

    Bon courage ! Tu vas y arriver. Le grand saut dans la vie active c’est dans un an pour moi.

  • C’est dingue que tu évoques ces fameux livres où tu avais le choix entre plusieurs chemins possibles, j’en parlais justement avec une amie dernièrement. Il est vrai que parfois nous aimerions pouvoir tester les différents chemins qui s’offrent à nous avant de faire un choix définitif… Ou avoir des bandes annonces de ce que serait notre vie si l’on choisissait l’une ou l’autre option.

    En tout cas, je te souhaite plein de courage pour tes derniers examens! ❤

    #teamleptitsnapchat

  • juin 28, 2016

    Emilie

    Coucou Angéline,
    Je suis un peu dans la même situation que toi, mais peut-être en moins difficile. Comme toi j’ai fait des sacrifices, je suis à Paris pour une reconversion professionnelle (pour devenir CM), j’ai laissé mon mari à Lyon, c’est pas facile tous les jours…des partiels en ce moment, et beaucoup de travail à la maison, je suis retombée en enfance!
    En tout cas, je te souhaite bon courage, et vive la team #leptitsnapchat!!

  • juin 28, 2016

    QueenC

    Je comprends ce que tu vis, j’entame ma dernière année d’études l’an prochain et j’espère bien que ça sera la dernière ! Une nouvelle aventure s’ouvre à toi et je t’envoie toutes mes bonnes ondes ♥

  • juillet 2, 2016

    Claire Zwobada

    J’adore ton article !
    Je suis moi aussi dans (je l’espère) les derniers examens de ma vie ! Une année de bachelor décevante mais enrichissante, avec un mémoire et un projet pro où il a fallut se motiver pour aller jusqu’au bout !
    En tout cas ton franc parler et tes impressions sur la vie active dans cet article m’ont fait du bien.

    Merci pour cet article certes imprévu mais très agréable :)

    #teamsnapchat

A votre tour

Laisser un commentaire