Loading...

Août 2020 : ma première digital detox

Si un jour on m’avait dit « tu verras, tu vas te déconnecter d’Instagram pendant tout un mois » je pense que j’aurai bien rigolé… Et pourtant, me revoici, un mois tout pile après avoir désinstallé l’application. Du 7 août ou 7 septembre. Plus. Rien.

Tout a commencé au mois de Juin où, après le confinement, les projets se sont multipliés, ce qui était vraiment chouette pour nous redonner confiance à Amandine et moi, après cette période un peu particulière en terme de travail. Plus de projets, plus de mails. Le calme plat. Alors forcément, nous étions contentes de pouvoir retravailler et d’avoir de nouveaux objectifs.



Pourquoi une digital detox ?

Juillet est arrivé, et c’était plutôt intense, il y a eu pas mal de rebondissements, d’incertitudes et beaucoup de choses personnelles qui se sont entremêlées à tout ça. J’avais besoin d’une vraie coupure. D’être rayée de la carte pendant quelques semaines. Qu’on m’oublie et que je n’ai de comptes à rendre à personne. Alors ce n’était pas simple de prendre cette décision mais j’ai supprimé Instagram, Twitter et j’ai essayé de limiter mes notifications. Message d’absence sur ma boite mail, paramètres de l’iPhone, notifications désactivées.

Une semaine chez papa et maman avec une amie d’enfance où notre seule préoccupation de la journée était de savoir à quelle heure nous irions à la plage et quels parfums de glace nous allions choisir . Toutes nos journées se ressemblaient et c’était une routine très réconfortante. Nos soirées se terminaient dans le jardin après le dîner, puis dans nos chambres respectives, chacune à ses occupations. Deux ados en césure scolaire chez leurs parents. Des films, de la musique, et le silence.

Ce mois d’août était l’occasion pour moi aussi de faire le point. Professionnellement et personnellement. Il s’est passé beaucoup de choses, (des choses dont je ne peux pas vous parler) mais une coupure était nécessaire pour bien repartir. Personnellement, il y a tous ces projets avortés, des voyages en suspens, des amitiés évaporées, d’autres retrouvées, consolidées. Est-ce que je suis là où j’ai envie d’être en ce moment ? Certaines villes me manquent trop et je n’ai jamais autant aimé être à Paris ! Beaucoup de contradictions dans ma tête entrelacées aux certitudes. Est-ce que c’est ça, la crise de la trentaine ?
Professionnellement, je ne vais pas le cacher (et vous le savez déjà si vous étiez sur mes live pendant le confinement), ça a été compliqué de rebondir après cet épisode Covid… loin d’être derrière nous, certes, mais le post-confinement s’est bien fait ressentir dans la trésorerie et le manque de projet a pesé aussi sur le moral des troupes. Les questions des photos en extérieur, les sorties à Disney avec vous, les projets reportés, annulés. Beaucoup de mauvaises nouvelles qu’il a fallu gérer. Heureusement, avec Amandine nous sommes une vraie team soudée pour faire face à tout ça. On va relever nos manches pour attaquer cette rentrée et vous donner le meilleur !



Le manque d’Instagram ?

« Et alors, ça t’a manqué ? » C’est sans doute la question qui est le plus revenu pendant ma coupure… Est-ce qu’Instagram m’avait manqué ? La réponse est non, absolument pas ! Vous oui, en revanche, mais l’univers d’Instagram non. Ça m’a fait du bien de me détacher de tout ça pendant ces dernières semaines. Lorsqu’on me disait « ah t’as vu blablabla » je ne me sentais même pas « à côté de la plaque » puisque j’avais cette sensation d’être détachée, que ça ne me préoccupait même pas de savoir qui faisait quoi, où et avec qui. Pour avoir des nouvelles de mes amies, j’ai envoyé des textos, quelques appels, des facetime, des goûters, des verres en terrasse. La vraie vie finalement.

Donc non, Instagram ne m’a pas manqué mais ma relation avec vous oui, énormément ! Je pensais très souvent à « Oh ça, elles aimeraient tellement ! » ou encore « J’ai hâte de leur montrer ça ! » parce que vous êtes un peu des copines de longue date, et un mois sans vous c’était long mine de rien !



Qu’est-ce que ça m’a apporté ?

Du calme. Beaucoup. Et une certaine sérénité le temps d’un été.
On m’avait dit « tu verras, ça va t’apporter beaucoup de créativité ! » … Et j’ai culpabilisé de ne pas en avoir. Parce que mon cerveau s’est totalement débranché, je me suis concentrée sur autre chose. Est-ce ça, du coup, la vraie digital détox ?… Le fait de ne penser à rien d’autre qu’à l’instant présent et à cette journée qui se trouve devant nous ?

Je n’avais pas envie de penser aux projets, même si je continuais de travailler sur quelques trucs avec Amandine, je sentais bien que j’avais du mal à rester concentrée sur des projets, où sur la lecture d’une note qu’elle avait pu me faire. Mon cerveau était en pause. Off. Votre correspondant est injoignable pour le moment, merci de réessayer ultérieurement.

Je sais désormais que je vais refaire ça chaque année au mois d’août, et sûrement la semaine après les fêtes de Noël. Parce que ces deux périodes sont des moments charnières où nous avons tous besoin de souffler un peu, pour mieux repartir.



Comment est-ce que je me sens aujourd’hui ?

Mieux, vraiment ! J’ai hâte de vous retrouver dès aujourd’hui ! En revanche, je sais que je vais devoir me garder ces moments loin des réseaux, ce que j’avais commencé à mettre en place pendant le confinement : que mes week-ends restent des jours off, que j’essaye de me détacher de cette pression du « contenu parfait », et que je garde confiance en ce que je fais. Parce que vous me le dites assez, alors ma mission cette année sera de vous croire et d’écouter les compliments. Pas seulement de les écouter d’ailleurs, de les intégrer. Je vous en parlais dans mon bilan d’année, j’ai du mal à ne pas me comparer aux autres, et ça me tue vraiment à petit feu. Ça tue mon travail, mon envie, ma confiance.

Pour moi, la nouvelle année commence toujours au 1er Septembre, vous le savez. Alors j’ai choisi de me faire quelques promesses. Pas des objectifs à remplir, des promesses personnelles. Et comme j’espère qu’elle vous parleront aussi, je vous laisse les recopier sur un petit papier, et les coller sur votre ordinateur, comme des mantras pour cette nouvelle année qui s’offre à vous.

Promets toi d’être à l’écoute de ce que tu ressens.
Promets toi d’accepter de ne pas réussir.
Promets toi de profiter des petites choses du quotidien.
Promets toi de te faire des cadeaux de temps en temps.
Promets toi de faire ce que tu as envie de faire TOI.
Promets toi d’accepter d’être triste.
Promets toi de ne rien regretter.
Promets toi d’arrêter de te comparer.
Promets toi de te mettre toutes les chances de ton côté.


Je suis infiniment reconnaissante de vous avoir à mes côtés pour cette nouvelle rentrée. Merci de m’avoir attendue. Merci d’être là. Merci de l’être depuis des semaines, des années pour certain.e.s !

Vivement les nouvelles bêtises avec vous, les échanges quotidiens, les photos, les contenus, nos retrouvailles à Disney, dans les rues de Paris ou sur les prochains évènements (masqués ou pas).
Je vous embrasse aussi fort que je vous aime (parce qu’on ne le dit jamais assez). Vous m’avez tant manqué bon sang !

En ce moment sur instagram

Vous allez aimer !

Beauté

BirchBox – août

Les box, les box, les box. On pourrait penser que le phénomène s’essouffle et pourtant, je trouve que certaines ont réussi à garder le cap. …

Food

Detox Water : fraises, citron et menthe

Depuis quelques semaines, les « Detox water » fleurissent sur Instagram et sur Pinterest et à chaque photo, l’envie d’en faire est de plus en plus grande. …

Food

Jury de la Galette des Rois 2020

La galette ! La galette ! Vraiment, meilleure tradition d’après-fêtes : la frangipaaane ! Je pense d’ailleurs que ça pourrait être mon deuxième prénom… Frangipane …

Laisser un commentaire

Article précédent

Shopping de rentrée

Article suivant

Mes séries de la rentrée
  1. Laura 7 septembre 2020

    Tu m’as beaucoup manqué sur insta des fois j’allais voir machinalement en tallant après l’algorithme « gneugneu il me met pas les publi d’angeline par contre les pubs  » a mais oui… est en « vacances » … bon vivement la rentrée alors !
    J’espère que ce mois de coupure t’as fais du bien et tu as pu profitez malgré cette année bizarre que nous traversons … bonne reprise à toi et amandine !

    1. Carnet Prune 7 septembre 2020

      Laura > OOh c’est tellement mignon et gentil d’avoir été voir sur mon profil au cas ou, contre ce fichu algorithme ! Je suis très heureuse de vous retrouver en tout cas :)

  2. Leïla 7 septembre 2020

    Welcome back! Je dois avouer que des les premiers jours de septembre j’étais en train d’attendre ton retour. Très heureuse que cette digital detox t’ai fait du bien, dernièrement je pense de plus à plus à en faire une et tu m’as convaincu !
    Bonne rentrée, bisous

    1. Carnet Prune 7 septembre 2020

      Leïla > C’est adorable, ça y est : I’M BAAACK ! Je te souhaite de pouvoir en faire une en tout cas, ça fait un bien fou !

  3. Mollie 7 septembre 2020

    Bonne rentrée, ça fait un bien fou de te retrouver. J’étais tellement ravie de revoir ta bulle de story réapparaître.
    Et encore plus contente que tu sois heureuse, et épanouie❤️

    1. Carnet Prune 7 septembre 2020

      Mollie > C’est tellement gentil, merci beaucoup ♥︎

  4. Jo 7 septembre 2020

    Welcome back ta fraicheur aura drolement manqué sur la toile Mais on sent à quel point ça t’as fait du bien! Les réseaux peuvent etre épuisant (et les comparaisons non stop qui tuent le self esteem..) j’espère un jour pouvoir faire des détox comme ça..! Le jour ou mon travail n’en dépendra plus, ce sera bye bye ciao everyone! En tt cas trop hâte de te retrouver sur mes feeds ça manquait bcp trop de poudre de fée et de paillettes là dedans!
    Xxx Jo

    1. Carnet Prune 7 septembre 2020

      Jo > C’est adorable de ta part, merci pour ce petit mot plein de bienveillance ! Je te souhaite aussi de pouvoir en réaliser une un jour :)

  5. Fatma 7 septembre 2020

    Coucou Angeline,

    Je suis tellement contente de te retrouver, tu m’as manqué comme une amie peut me manquer mdr totalement étrange ahah! Je suis très contente de voir que cette coupure t’a fait du bien, avoir un bon équilibre sur tout les plans c’est très important et prendre ce temps pour soi c’est magique! J’aurai aimer faire une detox comme ça, mais un jour peut être :)
    En tout cas, j’ai confiance en toi, en ton univers , ce que tu nous partages, la simplicité, l’honnêteté et pleins d’amour, continue comme ça !
    Hâte de te revoir! ❤️

    Bonne rentrée,
    Fatma

    1. Carnet Prune 7 septembre 2020

      Fatma > Merci d’être sous cet article et oui, j’avais besoin de temps, ça m’a fait le plus grand bien ! J’avais besoin qu’Instagram me manque un peu ! :) Merci pour ta bienveillance en tout cas ♥︎

  6. Oceanedrls 7 septembre 2020

    Super contente de te retrouver ! J’ai hâte de voir tes futurs projets ! Bon retour !

    1. Carnet Prune 7 septembre 2020

      Oceanedrls > Merci beaucoup :) Et j’espère qu’ils seront nombreux ahah

  7. Stinyan 7 septembre 2020

    Je pense que le contenu le plus « parfait » que tu puisses faire c’est, au final, celui qui te ressemble le plus.
    C’est pour ça que j’apprécie autant #lequotidiencestsympa, tu as vraiment un talent pour rendre beau, esthétique des photos qui ont l’air simples ✨
    Bon retour à toi par ici, et hâte de voir ce que tu nous réserves !

    1. Carnet Prune 7 septembre 2020

      Stinyan > Oui tu as raison c’est vrai !… Merci en tout cas pour tes mots et toute cette bienveillance ♥︎

  8. Douces effrontées 7 septembre 2020

    Je te remercie pour cet article. J’ai la sensation que j’ai besoin de ce genre de coupure, mais c’est tellement difficile de s’y mettre ! Je pense essayer de l’appliquer, comme toi, chaque mois d’août et une semaine aux vacances de Décembre. Parfois, les réseaux sociaux ruinent mon moral et me polluent la vie. On est tellement absorbés par tout ça…

    Des bisous

    1. Carnet Prune 7 septembre 2020

      Douces effrontées > Oh que oui c’est difficile de s’y mettre, mais ça fonctionne assez bien une fois qu’on a le nez dedans :D

  9. Julie 7 septembre 2020

    Toi aussi tu nous as terriblement manqué ! Tellement hâte de revoir tes danses quotidiennes, tes sourires et toutes cette bonne humeur (ou 0as, parce que c’est aussi la vraie vie et qu’au fond, t’es aussi comme une copine ).

    1. Carnet Prune 7 septembre 2020

      Julie > Ohlala merci d’être là ♥︎

  10. Mademoizelle_AD 7 septembre 2020

    Bon retour parmis nous Angéline ❤️ Contente de te retrouver pour cette rentrée, mais surtout heureuse de tout le bien que cette petite pause, cette douce interlude, t’a apportée.

    1. Carnet Prune 10 septembre 2020

      Mademoizelle_AD > Oh merci beaucoup c’est adorable :)

  11. Kelly 7 septembre 2020

    Quel plaisir de te retrouver ! Contente que cette digitale detox ai pu te faire du bien. Pour ma part c’est digitale detox chaque week-ends ! Bonne rentrée !

    1. Carnet Prune 10 septembre 2020

      Kelly > Et tu as bien raison :)

  12. Pauline 7 septembre 2020

    Allez on y va ! Allez on y va !!!
    Voilà j’avais juste envie de répondre ça car j’aime trop quand tu fais ça ça motive et cela montre bien ta simplicité et ta bonne humeur que je suis contente de retrouver !!

    1. Carnet Prune 10 septembre 2020

      Pauline > ahah, merci infiniment , je suis trop heureuse de vous retrouver :)

  13. Margot B. 7 septembre 2020

    Ravie de voir que cette détox digitale t’a fait du bien, mais je crois que tu as manqué à nombreuses d’entre nous ! J’avoue avoir même été voir sur ta dernière publi Insta à quelle date tu reviendrais ! Et trop contente ce matin de voir que tu étais de retour, comme une amie de longue date qui apporte de la joie dans notre journée ! Contente de retrouver tes stories pleines de bonne humeur, ton contenu toujours de qualité, tu es très talentueuse ! Alors continue de nous faire rêver, mais préserve-toi, nous on sera toujours là :) #teamcarnetprune
    Belle rentrée Angéline, on t’aime fort aussiiii <3

    1. Carnet Prune 10 septembre 2020

      Margot B > C’est si gentil, merci vraiment du fond du coeur pour tes mots !

  14. Rowenabookine 7 septembre 2020

    Bonne rentrée à toi, merci encore une fois pour cet article qui encore une fois résonne en moi.

    1. Carnet Prune 10 septembre 2020

      Rowenabookine > Oh, ça me fait plaisir de lire ça ♥︎

  15. Angèle 7 septembre 2020

    Salut Angéline,
    C’est chouette de te retrouver. C’est normal de faire une pause, et finalement l’été est passé vite. La coupure chez papa-maman fait du bien et on commence septembre (la nouvelle année) avec une belle énergie !
    Ciao,
    Angèle

    1. Carnet Prune 10 septembre 2020

      Angèle > Oh que oui, j’étais trop bien loin de tout :) Mais vous m’avez quand même manquééééé !

  16. shininghedgehog 7 septembre 2020

    Je suis heureuse de voir que cette pause t’a fait du bien :) et je suis aussi contente de retrouver tes articles et j’ai hâte de voir tes jolies publications instagram! Mais c’est vrai qu’il faut aussi penser à prendre du temps pour soi et « oublier » un peu le travail et la pression :).

    1. Carnet Prune 10 septembre 2020

      shininghedgehog > Et je suis si contente de vous retrouver :) Merci en tout cas d’être toujours aussi présente, ça signifie beaucoup pour moi !

  17. Laurie LB 7 septembre 2020

    Ravie de te retrouver ! Tes photos, ton pétillant (haha relisant ça je me suis dis « pas l’alcool hein » XD #blaguedemerdemaisjassume), toi tout simplement <3 Bon retour et j'espère que les projets vont se bousculer à ta porte pour t'apporter un peu plus de sérénité.

    1. Carnet Prune 10 septembre 2020

      Laurie LB > ahah « ton pétillant » :D J’espère aussi, c’est adorable !

  18. Hey !

    Vu comment tu racontes ton expérience, tu as sans aucun doute pris la bonne décision.
    S’arrêter le temps d’un instant pour mieux repartir. Profiter de moments plus vrais, plus naturels et plus personnels.
    Bon courage pour ta rentrée sur cette note positive :)

    1. Carnet Prune 10 septembre 2020

      Elle & Lui > C’était si bien :) Merci pour ton petit mot !

  19. Annabelle 8 septembre 2020

    Beaucoup trop contente de te retrouver et encore plus de savoir que tu reviens en pleine forme !
    Tu sais, les grosses beautey aussi ont manqué aussi ^^
    Excellent retour à toi et hâte de te suivre au quotidien dans tes projets :)
    Plein de bisous !

    1. Carnet Prune 10 septembre 2020

      Annabelle > ahaha les bébés à mamaaaan ! Merci en tout cas d’être là :)

  20. Mélanie 8 septembre 2020

    J’ai vraiment du mal à déconnecter pour de vrai ! Si on m’avait dit il y a peut-être un an que j’aurai autant de mal de me séparer de mon téléphone, d’instagram et de mes e-mails je n’y aurai pas cru… et pourtant ^^ merci pour ce bel article ! :)

    1. Carnet Prune 10 septembre 2020

      Mélanie > Je ne pensais pas en être capable non plus et tu vois, finalement :) Merci en tout cas !

  21. Marine 9 septembre 2020

    Contente de te retrouver ! Mon Instagram est tout bizarre sans toi dedans moins joyeux et coloré. Bon retour ♡

    1. Carnet Prune 10 septembre 2020

      Marine > Oh c’est si gentil, merci pour ton petit mot ♥︎

  22. Mélanie 9 septembre 2020

    Coucou! J’étais trop contente de revoir tes stories toujours positive et « feeling good » (like i should…)! Ca fait trop du bien d’avoir tant de positif et de photos qui font sourire au quotidien grâce a toi! Et bonne année du coup :)

    1. Carnet Prune 10 septembre 2020

      Mélanie > Ooh c’est si gentil. J’essaye d’être au max pour vous :)

  23. Marie-Célina 9 septembre 2020

    Le retour du rayon de soleil

    Je suis ravie de te retrouver, même si cette manie que j’ai de chanter « aller on y va » dès que je dois faire un truc qui ne me motive pas, me donne l’impression que tu n’es jamais bien loin !

    Je suis ravie de voir que cette coupure t’as fait du bien, que tu reviens d’attaque pour cette rentrée qui sera forcément un peu particulière mais qui sera une super rentrée quand même ☺️

    Aller on y va la rentrée Ta ta ta !

    1. Carnet Prune 22 septembre 2020

      Marie-Célina > Ohh j’adore l’idée du « allez on y va » en fond :D Merci en tout cas pour tes mots

  24. Adalyne 10 septembre 2020

    Super cette liste de promesses, je te la pique !
    Je venais voir régulièrement sur le blog si tu étais de retour, je me doutais que tu avais besoin de faire une pause! Contente de te revoir ! :)

    1. Carnet Prune 22 septembre 2020

      Adalyne > J’espère qu’elle pourra t’aider alors :)

  25. September Lullaby 10 septembre 2020

    Coucou Angéline ! On a tous vu à quel point travailler de la maison était difficile pour faire la part des choses entre pro et perso … Alors lorsque l’on travaille via les réseaux sociaux, 7/7 jours, je n’ose pas imaginer l’impact que cela peut avoir sur le mental. Je suis contente de lire que ce break t’a fait du bien et t’as permis de reprendre ton souffle. J’ai hâte de te lire à nouveau :)

    1. Carnet Prune 22 septembre 2020

      September Lullaby > Oh que oui, en tout cas je suis contente de vous retrouver :)

  26. laroussebouquine 10 septembre 2020

    J’ai travaillé une bonne partie du mois d’août, et j’avoue que tes stories pleines de pep’s et de bonne humeur m’ont parfois manqué !
    Ceci dit je comprends tout à fait ce besoin de faire une pause. Quand on travaille sur les réseaux sociaux, il est difficile de faire une vraie coupure – or les vacances servent bien à ça !

    À mon petit niveau j’ai profité de quelques jours chez ma mère où je n’avais pas la moindre barre de réseau (si si ça existe encore ce genre d’endroit !). J’ai d’abord râlé en bonne Parisienne habituée à la 4G, et en fin de compte… ça m’a fait un bien fou de déconnecter !

    1. Carnet Prune 22 septembre 2020

      laroussebouqine > Ahah, après le refus de non-4G : les bienfaits :D

  27. Naomie 12 septembre 2020

    Un article qui transpire la sincérité. Merci pour la bienveillance que tu transmets par tes mots.

    1. Carnet Prune 22 septembre 2020

      Naomie > Merci à vous de me lire :)

  28. Camille Rambaud 20 septembre 2020

    Je te comprends tellement ! ☺️
    J’ai fais pareil, mais pour ce mois de septembre. Peu contraignant quand c’est un compte perso. Donc, je prends le temps de lire ton blog ( haha fooorcément je ne vais pas me priver de ça non plus ! ).
    .
    Beaucoup de rebondissements dans ma vie pro / perso également ! Et c’est dingue comme cela permet de laisser de l’espace, méditer, avoir une gestion du temps différente. C’est là que surgissent des illuminations que l’on n’aurait jamais eu ( en pleine nuit surtout : « OUI C’EST ÇA ! J’AURAIS DÛ LE SAVOIR AVANT MA DÉTOX … allez on se rendort » ).
    .
    Étant aussi hypersensible, je trouve que c’est encore pluuuus bénéfique ! Moins de stimulis, plus de sérénité & lâcher prise, moins de pensées parasites.
    .
    Bref on adore, on adhère !

    1. Carnet Prune 8 octobre 2020

      Camille > Oh que oui oui oui ! :)

  29. Clara Piersson 4 octobre 2020

    Un mois plus tard, je lis cet article et tes petites promesses ont été comme une révélation pour moi. Je me suis rendue malade de pression et de stress ces dernières semaines et ton article est comme une bouffée d’air frais. Je te remercie et je compte bien te piquer tes promesses comme mantra. Quelle bonne idée ! Merci.

    1. Carnet Prune 8 octobre 2020

      Clara > Oh oui oui oui ! Courage en tout cas ♥︎