Loading...

Le zéro déchet dans la salle de bain

Depuis quelques années j’intègre la philosophie du zéro déchet dans mon quotidien : en changeant des habitudes, en essayant de consommer moins et mieux. Alors qu’on se le dise, je ne suis pas parfaite ! Loin de là, notamment en raison de mon métier où je reçois régulièrement des produits à tester Mais pour contrebalancer j’essaie du mieux que je peux de réduire mon impact. C’est aussi le cas dans ma salle de bain et avec Biocoop je vous donne plusieurs pistes pour y mettre un peu de zéro déchet.



Le zéro déchet dans la salle de bain : trucs et astuces

Quand on regarde sa salle de bain, on peut vite se rendre compte qu’il y a beaucoup d’emballages, de plastique et de produits à usage unique… Les marques font de plus en plus d’efforts pour passer au plastique recyclé et recyclable, aux flacons en verre, etc. Mais si vous voulez aller plus loin, voici quelques idées ! 

Les savons solides ! 
Pour les mains, pour le corps et pour les cheveux… Je suis passée au solide sans regrets et avec une belle surprise : mes cheveux s’en portent mieux. 

Des cotons en tissus ou en microfibres.
On les a vus partout, je ne vous apprend rien ! Mais ils permettent d’oublier les cotons jetables et leurs emballages plastiques.

Les brosses à dents : plusieurs alternatives… 
Les brosses à dents en bambou compostables (en pensant bien à couper la tête !) et celles avec la tête interchangeable qui limitent la consommation de plastique. 

L’oriculi
Il ne fait pas l’unanimité et ce n’est pas facile pour tout le monde de l’adopter ! Mais il reste une bonne alternative aux cotons-tiges jetables ;) 

Fabriquer ses cosmétiques ! 
Pour ma part, ce n’est pas rentré dans mon quotidien, mais comme vous le verrez je me suis prêtée au jeu juste après ! Cela peut être une bonne alternative pour faire votre dentifrice, vos crèmes, vos savons etc… Attention cependant à bien choisir vos recettes pour ne pas avoir de mauvaises surprises ! Biocoop vous en propose plusieurs sur son site qui ont été validées par un toxicologue. 


Les trois produits bruts à avoir dans sa salle de bain

Il y a, comme dans un dressing, quelques basiques à avoir à la maison ! De mon côté, j’ai ces trois là toujours dans un coin de ma salle de bain, que j’utilise assez quotidiennement !

L’huile essentielle de Tea-Tree : Purifiante, anti-bactérienne, c’est un des basiques de l’aromathérapie ! je l’utilise très souvent sur des petits aphtes par exemple ou localement sur un petit bouton !

Le beurre de cacao : Parfait comme base nourrissante, je l’utilise assez régulièrement pour mes mains ! La texture pénètre très rapidement et surtout j’adore le fait qu’il n’y ait pas d’odeur ! Le petit plus ? C’est un très bon anti-oxydant !

Le marc de café : Alors, ça peut paraitre tout bête mais c’est vraiment un indispensable pour moi ! Le gommage du corps avec le reste du café filtre : un régal ! Egalement anti-oxydant et purifiant, il permet à la peau de retrouver de l’éclat et de gommer tout en douceur et de manière naturelle !


Une recette de cosmétique DIY

Biocoop m’a fait aller plus loin dans la démarche en créant moi-même un soin ! Alors voici ma recette de baume à lèvres. J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi !

Baume à lèvres
1 CAC (5g) de beurre de cacao
1 CAC (5g) d’huile de calendula
½ CAC (2g) de cire de candelila
2 gouttes (0,10g) de vitamine E

1 – Dans un bol, ajoutez le beurre de cacao, l’huile de calendula et la cire de candelila.
2 – Chauffez le tout au bain-marie tout en mélangeant régulièrement les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte bien fondue.
3 – Ajoutez la vitamine E et mélangez à nouveau.
4 – Versez la préparation dans un petit pot adapté à la quantité et bien propre.
5 – Laissez reposer à température ambiante jusqu’à solidification du baume.
Et c’est prêt !

Pour les précautions d’emploi, suivez ce lien.


Récapitulatif des ingrédients à éviter

Quand on entre dans une démarche de zéro déchet, c’est souvent que l’on veut faire plus attention à notre façon de consommer pour la planète… Et en général cela va de paire avec ce que l’on veut mettre sur notre peau ou non. Libre à chacun de bien faire comme il le souhaite, mais étant souvent perdue je me suis fait une liste des ingrédients les plus à risques pour la planète et pour soi. Pour qu’elle profite à tout le monde, la voici !

Les ingrédients à risques pour notre santé :

  • ALS (Ammonium Lauryl Sulfate) et SLS (Sodium Lauryl Sulfate & Sodium Laureth Sulfates) : tensioactifs (agents lavants et moussants). Irritants. 
  • Benzophenone-1, Benzophenone-3 et Benzophenone-4 (Oxybenzone) : filtre UV et protecteur de formule. Perturbateurs endocriniens et cancérigènes suspectés. Allergènes. 
  • BHA : Antioxydant. Classé “cancérigène possible” par le Circ (Centre international de recherche contre le cancer) et perturbateur endocrinien suspecté. 
  • BHT : Antioxydant. Perturbateur endocrinien suspecté. 
  • Butylphenyl Methylpropional : parfum. Allergène. Perturbateur endocrinien suspecté et génotoxicité. 
  • Benzyl Salicylate : filtre UV et agent parfumant. Allergène et perturbateur endocrinien suspecté. 
  • Silicones : Cyclomethicone, Cyclopentasiloxane et Cyclotetrasiloxane : emollients. Perturbateurs endocriniens suspectés et polluants. 
  • Dioxyde de Titane : filtre UV, colorant. Nanoparticule possiblement cancérigène, notamment par voie orale (dentifrice, baume à lèvres, …)
  • Ethylhexyl Methoxycinnamate : filtre UV. Perturbateur endocrinien suspecté.
  • Homosalate : filtre UV. Perturbateur endocrinien suspecté. 
  • MIT (Methylisothiazolinone) et MCIT (methylchloroisothiazolinone) : conservateurs. Très allergisants.
  • Octocrylène : filtre UV. Il se dégrade en Benzophénone dans les cosmétiques. Également polluant : peu biodégradable et toxique pour le milieu aquatique. 
  • Paraben : conservateurs. Suspectés d’être cancérigène et/ou perturbateurs endocriniens. Les plus dangereux sont interdits depuis 2014.
  • P-phenylenediamine : colorants cheveux. Allergènes.
  • Phenoxyethanol : Conservateur. De plus en plus controversé, à éviter pour les bébés et les femmes enceintes.
  • Résorcinol : colorant. Perturbateur endocrinien suspecté et sensibilisant pouvant provoquer des allergies.
  • Triclosan et Triclocarban : conservateur anti-bactérien. Perturbateurs endocriniens suspectés.
  • 4-methylbenzylidene Camphor : filtre UV. Perturbateur endocrinien suspecté.

Les ingrédients polluants :

  • Huiles et Cires minérales (Paraffinum Liquidum, Cera Microcristallina, Petrolatum, Paraffin, Ozokerite) : ressources non-renouvelables et peu biodégradables.
  • PEG & PPG : agents tensio-actifs. Quasiment peu biodégradables, ils échappent aux stations d’épuration et polluent l’environnement. Leur fabrication est très énergivore et dégage des gazs toxiques. 
  • Silicones (ou ingrédients qui terminent en -thicone, -thiconol, -silane ou -siloxane) : texturant. Peu biodégradables, ils polluent l’environnement via les eaux usées.
  • SLES – Sodium Laureth Sulfate. Tensioactif dérivé du SLS. Plus doux que ce dernier pour la peau, il est néanmoins très polluant lors de sa fabrication et classé écotoxique. 

Et vous ? Avez-vous déjà adopté des habitudes zéro déchet dans votre salle de bain ?
Est-ce qu’il y a des choses que vous faites dont je n’ai pas parlé ?

Création de contenu rémunéré pour Biocoop

En ce moment sur instagram

Vous allez aimer !

Beauté

Salle de bain sans déchet ?

Depuis cet article sur mon nouveau mode de consommation, je n’ai pas changé de cap, et cela a même évolué ! Je me suis attaquée …

Beauté

Les bons élèves #2

Voici la suite de cet article que vous aviez beaucoup aimé lors de sa publication ! Deuxième conseil de classe pour vous présenter ces produits, …

Beauté

Les petits nouveaux de ma salle de bain

Dernièrement, j’ai fait l’acquisition de nouveaux produits. Tout fraîchement arrivés dans ma salle de bain, j’avais envie de vous présenter mes coups de coeur. Vous …

Laisser un commentaire

Article précédent

Mes podcast favoris #4

Article suivant

Une crème solaire clean et responsable
  1. Élodie 16 avril 2021

    Merci pour cet article, hyper intéressant !
    Merci d’avoir rappelé les ingrédients à risques et polluants, c’est top :)

    1. Carnet Prune 23 avril 2021

      Elodie > Merci beaucoup , je suis contente qu’il soit utile :)

  2. Merci beaucoup pour toutes ces idées!! Et je vais devoir tester ta recette de cosmétique!!

    1. Carnet Prune 23 avril 2021

      Amandine > Ah tu me diras :)

  3. Claire 20 avril 2021

    100% zéro déchet dans ma salle de bain! (enfin pour mes produits…
    Dommage que Monsieur ne fasse pas la même chose!

    1. Carnet Prune 23 avril 2021

      Claire > Petit à petit peut-être :)