Loading...

Le télétravail, mes conseils

Depuis le début de la pandémie de la Covid-19 vous êtes nombreuses à être en télétravail une bonne partie de votre temps. Pas toujours évident de trouver ses marques, de s’organiser et de bien démarquer le travail de la vie privée… Depuis 4 ans je travaille de chez moi et il est temps de vous partager mes conseils !


Mon équipement Apple

De mon expérience, le plus important est de réussir à conserver une frontière entre la vie professionnelle et la vie privée. Pas facile me direz-vous quand votre bureau est au milieu de votre salon… Mais voici mes conseils pour vous aider à conserver cette frontière, même en travaillant de chez soi et à être productive.

Dédiez-vous un espace de travail

Le rêve du télétravail c’est de pouvoir y consacrer une pièce comme j’ai pu le faire, mais je sais que ce n’est pas souvent possible… Surtout que la situation actuelle est temporaire, alors ce n’est pas évident de sauter le pas pour investir dans du mobilier de bureau. Mais il existe d’autres solutions applicables en fonction de votre lieu de vie et de vos moyens…

Le plus important à mon avis est d’avoir un espace dédié, même s’il s’agit juste d’un bout de votre table à manger, le bar de la cuisine, une table que vous avez pu récupérer dans votre cave ou votre grenier… Re-disposez les meubles s’il le faut pour vous sentir bien lorsque vous êtes à votre « bureau ». Mettez une plante, une petite lumière, une photo, etc… Le plus important c’est de se créer un espace où on a envie de s’asseoir tous les jours, car ça aide à se motiver… Mais aussi à délimiter le travail dans votre maison et donc dans votre tête. Le travail, c’est uniquement dans ce mètre carré de la maison !


Mes conseils pour le télé-travail

Fixez-vous des horaires

Ah ! Vous pensiez que j’allais vous laisser aller dans tous les sens pendant le télétravail ? Et bien non !

Toujours dans cette logique de séparer la vie privée de la vie professionnelle et de maintenir une bonne productivité, j’essaie au maximum de m’imposer des temps dédiés au travail et des temps à ma vie privée. Alors bien sûr, ce n’est pas une règle exacte, mais c’est important pour ne pas tomber dans les extrêmes de : ne pas travailler du tout ou ne plus réussir à s’arrêter.

N’oubliez pas de vous prévoir des pauses et prévenez vos proches que pendant ces temps de travail vous êtes en théorie « non disponible » afin de ne pas être tout le temps interrompue.


Conseils pour le télé-travail : mon équipement Apple

Sachez briser les horaires

Et là… je vous ai perdues ! « Elle a dit l’inverse avant, je fais quoi ?! »

Un des grands avantages du télétravail c’est d’avoir une certaine souplesse sur les horaires. Alors, bien qu’à mon avis il faut se fixer des horaires pour s’encadrer un peu. Il faut aussi savoir les briser quand c’est nécessaire. Par exemple, cet après-midi le moral est au plus bas et vous n’y arrivez plus. Quittez votre espace de travail et prenez une heure ou deux pour vous, sans culpabiliser. Vous les rattraperez plus tard quand vous irez mieux et que vous serez plus efficace. Tout le monde est gagnant !

Prenez l’air et faites de l’exercice

Quand on travaille à la maison, il y a des trajets qu’on ne fait plus et on sort moins… Alors profitez de vos pauses pour sortir prendre l’air ou pour faire une petite séance d’étirement ! Et si la motivation est là, lancez-vous et faites du sport à la maison. Il existe plein de solutions maintenant pour s’y mettre comme des applications, des guides, des lives Instagram… Pour moi les séances de sport de Sissy (sur l’application TrainSweatEat) sont un véritable exutoire et ça me permet de déconnecter après une journée de travail.

Le petit plus ? Mon Apple Watch qui m’indique quand me lever lorsque je suis restée trop longtemps assise ! Un vrai plus lorsqu’on travaille de la maison, on évite le piège d’être inactive pendant plusieurs heures.


Conseils télé-travail : mon macbook pro

Ayez les bons outils

Ici je m’adresse davantage aux indépendants ! Car je sais que pour les salariés vous êtes (généralement) déjà équipés par votre entreprise et que la marge de manoeuvre est faible.

Quand je suis devenue indépendante, je me suis retrouvée face à une réalité : plus de service informatique ! J’ai donc décidé de m’équiper avec des produits ergonomiques, fiables et avec un bon SAV pour mes éventuels pépins. Pour ma part, à ce niveau là Apple a toujours été une évidence. D’autant plus que j’avais déjà un iPhone… Et c’est extrêmement pratique d’avoir tous les objets de connectés entre eux, surtout dans mon métier de production de contenu.

J’utilise en ce moment le Macbook Pro 13.3′ que j’adore ! Sa barre latérale tactile fait gagner un temps fou : des raccourcis, des mots pré-enregistrés, des sites favoris… Un vrai plus ! Lorsque j’ai besoin d’un double écran, hop, j’ai mon iPad Pro 11′ à proximité : tellement pratique avec l’Apple Pencil ! Hop, je copie un texte depuis mon iPad et je le colle sur mon Macbook. J’enregistre une photo sur mon Macbook et je peux la Airdrop directement sur mon iPhone. Tout est tellement simple !


Conseils télé-travail

Communiquez

Ne négligez pas la communication avec vos collègues ! Même si vous n’êtes pas sur un projet ensemble, c’est important de garder le lien pour les relations de travail ou des échanges plus conviviaux.

Petites astuces pour les canaux de discussion ! Avec Amandine, nous avons naturellement défini des canaux différents pour le professionnel et pour le perso : le travail c’est sur Whatsapp et le perso c’est via les SMS. C’est peut-être bête, mais la personne n’est ainsi pas rattachée uniquement au travail et on n’y pense pas en voyant le nom s’afficher ;) Et pour le suivi des projets, tout se passe sur Trello ! Ainsi on garde une trace de nos échanges par projet, ainsi que tous les détails à ne pas oublier sans que ce soit noyé dans des centaines de messages.


Alors, vous appliquez déjà ces petites astuces ?
Vous êtes actuellement en télétravail ?… Est-ce que ça se passe bien ? :)

En ce moment sur instagram

Vous allez aimer !

Lifestyle

Chat & déménagement : conseils

Si vous me suivez sur mes réseaux sociaux, vous n’êtes sans doute pas passés à côté de mon déménagement, début février. Si tout s’est bien …

Lifestyle

Mes Escape Game : avis et conseils

Voilà déjà au moins deux ans, que, lors d’un week-end à Budapest, j’ai pu tester pour la première fois : Les Escape Game ! Grande …

Cityguide

Amsterdam : conseils pratiques

Il y a déjà quelques jours, je vous ai publié un article sur mon week-end de 4 jours à Amsterdam en vous promettant un article plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Interview de Caroline, co-fondatrice de Moodz

Article suivant

Hello Body, mon test, vos avis
  1. Marianne 10 décembre 2020

    Il est vrai que ce n’est pas toujours facile de savoir cloisonné entre le travail et le reste d’autant plus quand on est étudiant. Merci beaucoup pour ces conseils précieux!

    1. Carnet Prune 15 décembre 2020

      Marianne > Avec plaisir, j’espère que ça pourra t’aider :)

  2. Eloïse 10 décembre 2020

    Merci beaucoup pour cet article aussi intéressant que chouette. Je le trouve super aéré et aussi avec cette pointe de légèreté que tu arrives à mettre! Il y a quelques astuces auxquelles je n’avais pas pensé, et dont je vais m’inspirer. Merci beaucoup :D
    Depuis le début du confinement, devoir travailler chez moi c’est super compliqué. En plus, j’ai hyper dur à avoir un rythme précis car je suis en stage deux-trois jours par semaine. Le lendemain, je sens que j’ai besoin de récupérer mais j’ai énormément de mal à m’y mettre après… D’autres astuces comme les tiens sont du coup vraiment le bienvenue. Ils tombent à pic!
    Merci pour l’énergie que tu mets et transmets dans tes articles et sur Instagram <3

    1. Carnet Prune 15 décembre 2020

      Eloïse > Oh effectivement j’imagine que c’est compliqué !… Courage et merci beaucoup en tout cas :)

  3. Elodie 13 décembre 2020

    Moi je me suis mis un bureau dans un coin et je me suis pris 2 écrans pour mieux travailler… Il faut pas négliger la qualité du matériel de travail :)
    Sinon, je suis passée sur l’application Notion au lieu de Trello. Je ne sais pas si tu connais ?
    Perso ça a révolutionné ma façon de m’organiser !!

    1. Carnet Prune 15 décembre 2020

      Elodie > Ah on utilise Trello avec Amandine déjà, mais je vais regarder ça :)

  4. mademoiselle t 16 décembre 2020

    Merci Angéline pour cet article ! Je travaille en indépendante depuis un an et demi et je suis assez fière de constater que je suis déjà pas mal de tes conseils !!! Un merci tout spécial pour le paragraphe sur « savoir briser les horaires » et prendre un temps pour se détendre quand on y arrive pas ! Et surtout SANS CULPABILISER !!! Je suis effectivement beaucoup plus efficace après avoir su m’arrêter un peu. Merci d’être la source d’inspiration que tu es au quotidien sur Instagram et sur ton blog ! Je t’embrasse (je me permets, à distance bien sûr, ça fait 4 ans que je te suis maintenant, j’ai presque l’impression de te connaître….) Tiphaine :)

    1. Carnet Prune 18 décembre 2020

      mademoiselle t > Ah oui, on ne culpabilise pas c’est important :) Merci en tout cas pour tes gentils mots <3

  5. lesdeuxchouettesblog 27 décembre 2020

    Merci beaucoup pour tes chouettes conseils ! Toujours bons à prendre dans ces situations pas faciles, et qui sont surtout difficiles à mettre en place :)
    Je me suis enfin fait un vrai petit coin bureau et ça c’était vraiment le plus important !

    1. Carnet Prune 28 décembre 2020

      lesdeuxchouettesblog > Ah oui, tu as bien fait :)