Loading...

Le géocaching, cette passion

Depuis le temps que je fais du Géocaching, il était temps que je vous en parle enfin ! Septembre 2019, lors d’un voyage en Finlande, je dois récupérer des clefs de Airbnb dans une petite boite, et sur Snapchat, je vous dit que ça fait très Escape Game, et que, sachant que j’adore ça, ça me fait rire !

L’une d’entre vous, me dit alors « tu devrais essayer le géocaching, tu vas adorer ! »
BINGO, j’ai effectivement adoré !



Qu’est-ce que le géocaching ?

C’est une sorte de chasse aux trésors… MONDIALE ! Rien que de l’écrire j’ai des paillettes dans les yeux ! C’est un loisir qui reste encore très secret, et peu de gens (du moins dans mon entourage) connaissent le géocaching ! D’ailleurs, les non-initiés s’appellent les moldus, et oui !
Les trésors s’appellent des géocaches, et pour les trouver, il faut être membre de l’application Géocaching, qui est gratuite. Vous avez la version Premium de l’application (que j’utilise) qui permet en revanche d’avoir accès à touuuutes les caches du jeu !
C’est ensuite à l’aide de votre GPS et des coordonnées géographique que vous pourrez les trouver dans la nature. En plus d’être vraiment chouette comme activité, le géocaching nous permet de découvrir des monuments, des points de vue, des petits coins de nature très sympa !

À quoi ressemble une géocache ?

Il existe plusieurs types de géocaches !

Les caches traditionnelles : Ce sont les plus communes. Il s’agit d’un contenant dont la taille varie de micro à large. Elles contiennent un logbook (et de temps en temps un crayon aussi) pour pouvoir y déposer son nom de géocacheur.se !

Les multi-caches : Comme son nom l’indique, c’est une cache avec des multiples points. Il convient de passer par au moins un point de passage appelé « waypoint », qui donnera des indications pour se rendre à un autre point et ainsi de suite jusqu’à la géocache. C’est une chasse au trésor DANS la chasse aux trésors.

Les mystery caches : Un peu comme le système des multi-caches, en arrivant sur celles-ci, vous ne trouverez pas de caches. Et non, vous devez déjà résoudre une énigme ! Elle vous donnera ensuite les coordonnées de la géocache !

Il existe d’autres nombreuses caches mais comme je ne les connais pas particulièrement, je préfère vous parler de celles que je connais bien !



Comment chercher une géocache ?

Pour cela, vous aurez besoin de votre téléphone, et de l’application ! Je vous ajoute juste au dessus un exemple d’écran depuis mon application pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemble. Alors, il faut ensuite repérer la cache la plus proche, cliquer dessus et vous aurez toutes ces informations. La difficulté, le terrain (à savoir si c’est accessible facilement ou non), la taille de la cache, la dernière fois qu’elle a été trouvée, des photos des autres utilisateurs (qui peuvent parfois être des spoilers). Pour s’y rendre : on clique sur « y aller » et on se laisse guider par le GPS. Une fois sur place, à vous de jouer ! Vous pouvez utiliser la case « indice » pour vous aider, et une fois la cache trouvée : « Loguer ». Vous pouvez aussi indiquer « Did not find » si malheureusement vous ne l’avez pas trouvée… Et rien ne vous empêche d’y revenir plus tard !

Comme je vous l’expliquais rapidement sur le type de géocaches, il existe différentes tailles de caches. De la micro à la large. Micro étant généralement une taille de boite de pellicule photo environ à large qui équivaut à un seau quasiment !
Nous avons aussi les « autres » ou nano, qui correspondent à une taille de phalange quasiment, autant vous dire qu’il faut bien ouvrir les yeux !

Qu’est-ce qu’un Travel Bug ?

Dans les boites les plus grandes, vous trouverez parfois des objets, appelés « objets voyageurs », c’est ce à quoi correspond ma photo avec le petit chat, sur la plaque de métal ! Il s’agit de petits objets (souvent des figurines) avec une plaque de métal, déposés par les joueurs dans les boites. Ils ont tous un numéro de suivi qui permettent de les identifier dans l’application. Le but ? Les faire voyager comme son nom l’indique ! Ils sont souvent des objectifs à remplir (qui est indiqué lorsque vous loggez l’objet), à vous de le redéposer dans une autre cache assez grande pour l’accueillir !

Est-ce qu’on peut suivre quelqu’un sur l’application ?

Oui ! Sur le tableau de bord depuis un ordinateur, lorsque vous êtes connectés à votre compte, vous pouvez ajouter des ami.e.s ! Pour me suivre, tapez « carnetprune » et vous pourrez ainsi suivre mon évolution ! N’hésitez pas en commentaire à me donner vos pseudos d’ailleurs !


Est-ce qu’on peut, dissimuler une cache ?

Alors oui, bien sûr ! Tous les joueurs peuvent à leur tour créer leur propre géocache ! Sur le site officiel, ils expliquent toutes les démarches, les régles en détail etc… Il faut être assez éloigné des autres caches, choisir le type de contenant, le lieu, être certain.e de l’accessibilité, créer un logbook… Autant vous dire que ça demande une petite réflexion malgré tout ! N’est pas géocacheur.se qui veut ! Je ne l’ai pas encore fait, mais ça ne saurait tarder. J’attendais d’avoir un peu plus de caches à mon actif, et ensuite, je vais me lancer ! J’ai hâte !



Alors maintenant, à vous de jouer, et surtout, faites attention aux Moldus !

Vous connaissiez le Géocaching ? Est-ce que ça vous tente ?

En ce moment sur instagram

Vous allez aimer !

Lifestyle

Ma playlist 2016

Vous l’avez suivi sur Snapchat (« HiCarnetPrune »), j’ai découvert ma playlist « best-of 2016 » il y a quelques jours et j’étais vraiment fan du concept ! En …

Lifestyle

Chère Paris

  Chère Paris, Je t’écris parce que tu souffres. Tu a été blessée il y a déjà deux semaines, et je sais que tu souffres. …

Lifestyle

Je suis Charlie

Je ne sais pas dessiner, alors j’écris. Cette pause, ce soutien, me semblait nécessaire ici, comme sur mes réseaux. C’est sûrement maladroit, et je m’en …

Laisser un commentaire

Article précédent

Vinoclean, la nouvelle gamme Caudalie

Article suivant

Mes podcast favoris #4
  1. Anne D 10 mars 2021

    Oh je ne connaissais pas du tout ! Mais ce que tu en dit me tente énormément . Une chasse au trésor géante c’est un peu un rêve de gosse ça (et pas que d’enfants d’ailleurs ) Je vais sûrement m’y essayer !. Je pourrais rayer ça de ma liste des choses que je veux faire un jour ! Tu sais que j’aimerai tellement faire un Cluedo grandeur nature aussi ! en attendant de résoudre un meurtre je vais faire du géocaching

    1. Carnet Prune 11 mars 2021

      Anne > Ohlala mais ouiii, un Cluedo Géant ça doit être fou !

  2. Sarah 10 mars 2021

    J’ai commencé le geocaching grâce à toi en voyant une de tes stories il y a un mois et je suis déjà à fond ! Je suis passée premium sur l’appli rapidement (ça coute 30€ par an ça reste raisonnable et ça change tout je trouve, le nombre de caches est démultiplié).
    J’ai bien galéré au début avec le vocabulaire et je trouve que ton article débroussaille déjà pas mal !
    J’aurais aimé connaître le geocaching lors des confinements parce qu’il y a pas mal de caches dans mon kilomètre ça m’aurait occupée un peu ;-)))
    Mon pseudo est sarah_lyon, je file de ce pas te suivre !

    1. Carnet Prune 11 mars 2021

      Sarah > Ah mais c’est trop génial ! Merci en tout cas, pour l’article, j’ai essayé de penser un peu à tout mais il existe teeeellement de choses à dire :D

  3. Mario mn 10 mars 2021

    J’adore le geocaching! J’en fais depuis plus de 5 ans et c’est top!
    Ça permet de voyager, rencontrer d’autres geocacheurs (en event et Mega event: big festival de Geocaching!) et de faire des choses extraordinaires (visiter un bunker de la seconde guerre mondiale en pleine nuit).
    Je conseille vraiment aux nouveaux geocacheurs de bien lire les guidelines et si possible de se faire initier par un geocacheur expérimenté. Ça évite de faire des bêtises.
    Toujours reposer les boites où on les a trouvés, ne pas les mettres ailleurs parce que « c’est plus facile » a attraper.
    Bien faire attention au terrain et à la difficulté des caches: 1 super facile, 5 ultra compliqué! Sachant que les Terrain5 doivent être faites avec du matériel spécifique (speleo, plongée, escalade…)
    Avec tout ça, on devient un super geocacheur et plus un simple moldu!

    1. Carnet Prune 11 mars 2021

      Mario mn > Mais c’est tellement ça ! Des endroits cachés, des vues de fou !… C’est un art de vivre ahah !
      Merci en tout cas pour tes précisions, j’ai essayé d’être concise dans l’article j’espère que c’était malgré tout assez clair :D

  4. shininghedgehog 11 mars 2021

    J’ai téléchargé l’application il y a peu mais je n’ai pas encore eu le temps de tester!! Il va vite falloir que je le fasse, j’adore le concept!!

    1. Carnet Prune 11 mars 2021

      shininghedgehog > Ah tu me diras alors :)

  5. TofLaBeuze 14 mars 2021

    Happy geocaching ! :)

    1. Carnet Prune 15 mars 2021

      TofLaBeuze > Merciii :)

  6. Mark 18 mars 2021

    J’en ai eu fait dans le passé, mais tu me donne envie de m’y remettre ^^

    1. Carnet Prune 19 mars 2021

      Mark > Héhé :)

  7. L&T 28 mars 2021

    Je ne connaissais pas du tout cette activité, mais c’est original et ludique. Un bon moyen de découvrir de nouveaux endroits en tout cas!

    1. Carnet Prune 29 mars 2021

      L&T > Oh que oui :)