Loading...

La passion de l’écriture

À l’heure où on envoie des mails, des textos et des messages privés sur tous les réseaux possibles… Moi j’aime écrire à la main. Un joli stylo plume, du papier et des mots déposés.
Durant le mois de septembre, j’ai eu le plaisir d’imaginer des clichés à partager avec vous pour illustrer ces moments d’écriture que j’aime particulièrement. C’est au travers de la marque Parker que je vous dévoile aujourd’hui tous ces moments que j’apprécie, ces instants d’écriture très précieux.

article-parker01

Faire des listes manuscrites

C’est vraiment ce que j’aime le plus : Faire des listes… Mais manuscrites ! J’aime pouvoir cocher ma to-do-list, raturer, réécrire, ajouter et l’accrocher au-dessus de mon bureau. On a tous connu la liste des courses sur le frigo, et bien moi j’aime garder ce petit papier pense-bête dans ma main, et non sur mon téléphone.

Ecrire des idées

Cette photo, c’est l’illustration parfaite de ce que j’aime faire. Préparer quelque chose (ici notre road-trip en Ecosse) à la terrasse d’un café, tranquillement. Prendre le temps de réfléchir, de poser des idées, de les rassembler afin que cela soit plus clair. J’ai l’impression que l’écriture aide vraiment en cela, à poser des idées, à réfléchir.
Souvent, lorsque j’ai une idée d’article, j’en écris quelques mots sur un papier, les grands thèmes, les mots clefs, mes petites idées… Pour reprendre ensuite tout cela tranquillement ensuite.
Pour organiser des idées, il faut par exemple les classer par thèmes, pas ordre d’importance. Etablir peut-être une page par thème pour pouvoir bien les dissocier les uns des autres. On y gagne du temps, c’est plus facile de composer lorsque les idées sont claires et organisées !

article-parker04

article-parker03

Préparer un voyage

Lorsqu’on part en voyage on s’égare toujours un peu sur les choses à voir absolument, les adresses à tester à tout prix… C’est pour cela que je regroupe tout, une fois encore, dans un petit carnet. Les « à voir » ou les « à tester » et même les adresses selon les quartiers ! Plus simple qu’une liste dans un téléphone, le petit carnet peut s’emporter partout en balade ! Le petit plus c’est ce gain de temps une fois sur place : en effet, lorsqu’on est dans un quartier, on peut simplement reprendre nos adresses et on a tout sous les yeux, en un coup d’oeil.

Créer un carnet de route

C’est le point clé de notre road-trip en Ecosse : tenir un carnet de bord avec toutes nos impressions, nos journées pour pouvoir s’en souvenir et mieux raconter notre voyage ! Chaque jour, une page et le plaisir de gribouiller des pages blanches avec des souvenirs et des temps forts. Le stylo plume Parker (édition Sonnet) m’a accompagnée dans chacune de mes journées. Parce que le plaisir d’écrire, c’est le plaisir d’écrire à la plume malgré tout ! (et oui !)
Le carnet de route s’organise par jour et on peut y ajouter des billets d’expositions, un ticket de train ou des petites choses qui permettent de se souvenir au mieux de ces moments de voyage. Le but étant de faire quelque chose qui vous représente vraiment et qui vous plaise !

Des petites cartes pour donner le sourire

Que ce soit en voyage ou pour n’importe quelle occasion, j’aime écrire des petites cartes à mes proches… Mais aussi à vous ! Vous connaissez peut-être les #MyCarnetPruneCard et c’est totalement représentatif de ce petit bonheur de trouver une carte postale glissée au milieu des factures et des publicités. Les mails et les textos ne remplaceront jamais le plaisir d’écrire à la main une carte et de la poster.

article-parker02

article-parker05

Ecrire à la main c’est vraiment quelque chose que j’apprécie, et que je ne suis pas prête d’arrêter. Qui n’a jamais écrit un mot plusieurs fois sur un pense-bête pendant une conversation au téléphone ? Qui n’a jamais dessiné des petits symboles sur le coin d’une feuille lorsqu’il réfléchit ? Et qui n’a jamais dessiné, enfant, en fin de repas sur la nappe en papier du restaurant ?

La passion de l’écriture je pense qu’on l’a tous quelque part, et qu’il est temps de la laisser s’exprimer d’une façon ou d’une autre.

Et vous, c’est quoi votre plaisir d’écriture ?

* Création de contenu pour Parker

En ce moment sur instagram

Vous allez aimer !

Lifestyle

Bucket List

Après son article, La Mouette m’a donné envie de faire aussi ma Bucket List. Mais alors qu’est ce que c’est ? C’est un liste de choses …

Lifestyle

My Carnet Prune Card

J’ai toujours adoré envoyer des cartes postales. Que ce soit à mes amies, à ma famille, cette petite attention qui arrive dans notre boîte aux …

Lifestyle

Little List #3

  Choisir sa voie professionnelle c’est LE moment où toutes les questions fusent dans tous les sens, c’est aussi une rencontre avec la conseillère d’orientation, …

Laisser un commentaire

Article précédent

Gif mon look #2

Article suivant

2 jours à Edimbourg
  1. Marine 20 septembre 2016

    Merci merci pour cet article ! Je me sens parfois vieille école et je me dis que c’est peut-être parce que j’adorais l’école, mais j’aime écrire, j’ai des carnets en pagaille et je pourrais passer des heures en papeterie. En plus, pour le coup, j’ai toujours été une amoureuse des stylos plumes Parker ! Et une petite accro aux carnets de voyage…
    Je tenterai encore ma chance le mois prochain pour la #MyCarnetPruneCard, en attendant encore merci pour ce joli article !
    #TeamLePtitSnapchat

  2. Barbatrucs 20 septembre 2016

    Je te comprends totalement je suis exactement comme toi. J adore préparer mes voyages sur un carnet et tenir un carnet de voyage. Je rêve de recevoir une carnetprunecard, je remplis le fichier à chaque fois haha :) tu as une adresse ou on pourrait t écrire nous ?

    1. Carnet Prune 20 septembre 2016

      Barbatrucs > J’aimerai tellement pouvoir vous donner une adresse, mais à part la mienne, aucune solution. Les boîtes postales c’est trèèèès compliqué, je me suis déjà renseignée !

  3. Sur un petit nuage 20 septembre 2016

    Coucou ma belle, tout comme toi je suis accro à l’écriture (on va dire ça comme ça ^^).
    J’aime écrire et même la douleur de ma bosse de l’écrivain n’arrive pas à m’empêcher de le faire. Tout comme toi, j’adore écrire des listes diverses et variées.
    J’aime retranscrire sur papier des petits bonheurs de ma journée …

    Contrairement à mon chéri, l’écriture manuscrite fait vraiment partie de ma vie et de mon plaisir. Sans je deviens rapidement tristoune…

    Je te fais des bisous, merci pour ce bel article tout doux.
    A bientôt.

  4. Envies et Blabla 20 septembre 2016

    J’adore les cartes postales … et encore plus les recevoir. Mais c’est vrai que je ne me suis jamais dis qu’il n’y avait pas besoin de partir en vacances ou d’un évènement special pour envoyer une petite carte. Je pense que je vais m’y mettre ;)

  5. Laure 20 septembre 2016

    Je suis sur la même longueur d’onde! J’aime beaucoup écrire. J’ai moi aussi un petit carnet pour noter tout ce qui me passe par la tête. J’envoie des cartes postales quand je suis en vacances (eh oui!) , j’utilise un agenda « papier » pour pouvoir écrire mes rendez-vous. J’ai un peu peur que l’art de l’écriture se perde avec tous les textos, mails ou autres, ce serait tellement dommage… je suis peut être vieux jeu…
    en tout cas ça fait plaisir de voir que certaines personnes écrivent encore par plaisir.

  6. dreamcatcheuse 20 septembre 2016

    Je suis un peu comme toi et c’est pour cela que j’ai plusieurs dizaine de carnets chez moi ;).
    D’ailleurs pour pousser plus loin, je me suis lancée dans le bullet journal qui est une manière comme une autre d’avoir des choses à écrire sur un peu tout et n’importe quoi ;)

  7. Claire 20 septembre 2016

    Je dois avouer que j’écris de moins en moins et que, la geek que je suis a remplacé la passionnée de calligraphie que j’étais à l’école !
    Cependant j’ai récemment entendu parlé de la « mode » des bullet journal et je m’y remets petit à petit…
    Ton idée #MyCarnetPruneCard est tout simplement canon, j’espère en recevoir une un jour ! :)

  8. Sarah 20 septembre 2016

    Une grande accro des cahiers et carnets en tout genre. Deja juste parce que je les trouve super beaux. Apres pour ecrire… le titre d’un film ou d’un livre a voir ou lire, la longue liste des series que je regarde avec le numero de l’episode ou j’en suis, les sites et blog qu’il faudrait que je prenne le temps de regarder … enfin pleins de trucs comme ca … et puis quand j’etais a l’ecole c’etait les petits mots a faire passer en classe que je garde precieusement dans une petite boite…

  9. Ariane Beaudin 20 septembre 2016

    J’ai une amie qui m’a fait découvrir la satisfaction d’écrire avec une plume ! J’aimerais beaucoup m’en procurer une. Pour l’instant, des stylos bons marchés font l’affaire. Quand je retrouve l’envie d’écrire, n’importe quel outil me satisfait. Et l’envie est revenue! Tant mieux, mes petits poèmes me manquaient!

  10. Florine 20 septembre 2016

    Super ! Je suis une fan de petits carnets, que j’utilise pour tout et rien, et je trouve ça tellement plus important ! <3

  11. Croquant et Gourmand 20 septembre 2016

    Merci pour cet article original et qui me donne un petit sourire en coin en pensant à ces nappes de restaurants griffonnée !
    Personnellement, je suis une inconditionnelle des listes… Wish list, To Do list, Liste de courses et sur papier bien-sur!!

  12. Adeline 20 septembre 2016

    Coucou. Comme je te comprend je ne me sépare jamais de mon petit cahier où je note mes pense bête et mes (nombreuses) listes de choses à faire. Voire même mes listes d’affaires à emmener en vacances dans la valise (la c’est bon signe !). En revanche des fois ça vire à l obsession d’avoir toujours plein de choses en attente à faire dans ces fameuses listes. Il faut garder une part d’imprévisible et d’inattendu. Sans compter les fois où j’ai l’impression de devenir un poisson rouge en notant tout et n’importe quoi de peur d’oublier ou de ne pas penser à des choses qui pourraient parfois être si évidente (comment se faire peur). Pour finir tu peux stp de nouveau expliquer le concept de tes cartes postales #MyCarnetPruneCard ? J’arrive peut-être après la bataille mais j’ai l’impression d’avoir raté un épisode …
    Merci et bonne continuation
    Adeline

    1. Carnet Prune 20 septembre 2016

      Adeline > Ce sont des petites cartes que j’envoie tous les mois (au nombre de 3) à vous, mes lectrices :) Il suffit de s’inscrire sur un formulaire que je publie à chaque début de mois sur Facebook !

  13. Le Chaperon Bleu 21 septembre 2016

    Coucou! Je me retrouve complètement dans ton article, j’aime avoir plein de petits carnets, pour noter mes envies, mes rêves, mes idées… J’aime également recevoir et envoyer des cartes postales ou des lettres, ça a tellement plus de charme qu’un email et en ouvrant la boîte au lettre ça fait tellement plaisir. E

  14. elleaimelematin 21 septembre 2016

    Je suis bien d’accord aussi, c’est un vrai plaisir d’écrire à la main. Je fais toute mes listes à la main et je tiens un journal surtout pour le plaisir d’écrire :)

  15. Eloïse 21 septembre 2016

    J’ai adoré cet article, car je me suis beaucoup reconnue :) J’avoue que je suis passée à l’ordinateur pour l’organisation de mes voyages et aux listes de téléphone pour les listes de courses, de choses à faire, etc. mais l’écriture reste un plaisir, et je collectionne les carnets. D’ailleurs je me lève chaque jour 1/2 heure plus tôt pour pouvoir écrire le matin avant de partir au travail, et ça fait un bien fou !

  16. Ali x Pau 21 septembre 2016

    Rien ne remplacera un bon Parker, on est d’accord…
    Tellement vrai cet article ! Les photos qui l’illustrent sont vraiment très jolies.
    Bisous à toi :)

  17. J’adore écrire, j’adore acheter des carnets de toutes sortes, j’en ai plein d’avance! Pour noter des idées, préparer un voyage, faire un carnet de voyage (ça, c’est que je préfère), pour créer un album au retour…
    Curieusement, en ce moment, moi qui passe de plus en plus de temps sur l’ordinateur pour mon blog, je me suis mise à écrire beaucoup pour le préparer, noter mes idées, faire des ébauches… j’ai envie de me créer une sorte de bullet journal tout perso. J’y réfléchi et j’en parlerai. Ma maman m’a offert un joli stylo plume pour la rentrée!

  18. Maxiforme 22 septembre 2016

    L’écriture manuelle c’est vraiment très joli et passionnant. Dans mon bureau, il y a des dizaines de feuilles griffonnées avec des mots ou des bouts de phrases mais qui ne veulent pas vraiment dire grand chose. On dirait presque de l’art mdrr.

    Mes collègues se moquent gentiment de moi. Mais même moi quand je relis ces petits mots, je n’arrive même plus à comprendre ce à quoi je pensais à ce moment.

  19. Léa 23 septembre 2016

    C’est bien vrai tout ce que tu dis sur l’écriture ! Malheureusement je ne prends pas assez le temps de le faire à la maison contrairement au boulot où j’aime me faire des to do list où je peux rayer les choses validées !
    En tout cas tu m’as donné envie d’écrire plein de cartes à mes proches, je crois que je vais en faire une par personne pour les fêtes :)

    Merciiii
    des bisous
    #teamleptitsnapchat

  20. Mathy 23 septembre 2016

    Moi aussi j’adore écrire, je fais des tonnes de listes et j’utilise énormément de choses pour noter des bonnes adresses, des citations, etc.
    Je me retrouve beaucoup dans ton article. :)

    Des bisous, Mathy

  21. Sophie 23 septembre 2016

    J’adore écrire à la main aussi. Mes idées sont mieux organisées et mon esprit plus clair de cette façon. Et avec un stylo plume, là c’est le bonheur absolu <3

  22. Les Chroniques De Claire 24 septembre 2016

    Je suis comme toi, j’adore écrire pour de vrai, avec un stylo et du papier. J’ai une liste pour les courses sur le papier avec le stylo qui va avec :p C’est toujours un bonheur de recevoir uns carte ou une lettre écrite à la main. Les photos sont très réussies.

  23. camillelhu 24 septembre 2016

    Comme je me retrouve dans tes mots… J’ai toujours ressentis la nécessité d’écrire « pour de vrai » ce qui me passait par la tête. C’est la seule façon que je connaisse de m’organiser, de réfléchir correctement ou même de me débarrasser des pensées parasites… Presque tous mes articles de blogs naissent sur papier et non sur ordinateur, c’est dire…!
    Mes deux années de classe prépa ont été le paroxysme de l’écriture, à tel point que j’avais, en plus de la célèbre « bosse de l’écrivain », des cales aux bouts des doigts à force de rédiger… Aujourd’hui à la fac, je travaille sur ordinateur, et je me sens presque toute nue sans l’écriture…
    Mais en contre-partie, je retrouve le temps d’écrire pour moi, et non plus pour une dissertation…
    En tout cas, merci merci merci pour ton joli article, et à bientôt sur Snapchat ou au détour d’un autre article…
    Des bisous tout plein !
    Camille

  24. bloglifestyleweb 25 septembre 2016

    Salut, j’aime beaucoup ton article et j’avoue que moi aussi j’aime bien écrire à la main et faire des recherches quand je pars en voyage puis tout noter sur un carnet etc… Je me suis reconnue dans tout ce que tu as dit !

  25. Marie 26 septembre 2016

    Cet article a été si plaisant à lire. Je me retrouve beaucoup dans cet article. A l’heure où le clavier est indispensable, j’aime retrouver le style et encore mieux la plume, lorsque j’ai le temps d’écrire. Tout comme toi, tout est prétexté pour ressortir le style. Mais surtout, j’aime écrire des histoires et j’accumule des petits cahiers remplis de nouvelles et récits en tout genre. Je couche toujours mes idées sur le papier avant de les retaper sur l’ordinateur.
    En tout cas, nous devons continuer de faire vivre nos stylos.
    A bientôt

  26. lise 27 septembre 2016

    Je suis tout comme toi, parfois je suis frustrée de ne plus être en cours car j’ai juste envie d’acheter mes fournitures scolaires comme lorsque j’étais petite ^^ (cahiers, stylos, agenda)… Enfin je le fais quand même en me rendant chez Hema ;)
    Par contre, il faut vraiment que je me remette aux cartes postales, c’est vrai que ça fait bien longtemps que j’ai arrêté, c’est dommage…Tes photos sont superbes en tout cas !

  27. Khôl and The Gang 27 septembre 2016

    Et bien cet article fait écho en moi… Moi la fana de carnets ^^
    Bon mardi!

  28. Nicole 27 septembre 2016

    Moi je continue à écrire des cartes postales, des cartes de vœux et d’anniversaire :) rien ne vaut le manuscrit dans ces cas-là !

  29. Carnetdevies 28 septembre 2016

    Je suis totalement d’accord avec toi ! J’adore écrire partout dans des petits carnets tout mignon, faire des listes, avoir des beaux stylos, passer des heures en papeterie et me demander sur quoi encore je vais craquer ^^ !

  30. Accomplir sa vie 30 septembre 2016

    Coucou, je découvre ton blog et j’ai du mal à en sortir lol
    Je suis aussi une addict de l’écriture. Mes courses, mes réflexions, les routines quotidiennes pour moi ou pour mes enfants, les sujets des réunions de famille, le planning de ménage… j’écris tout tout tout lol. J’ai déjà essayé de noter sur le portable, mais ce n’ai pas du tout pareil; je ne pourrai pas me passer d’écrire.

  31. Jessica 30 septembre 2016

    Je suis bien d’accord ! Quel plaisir d’écrire à la main sur de jolis carnets, du papier, des cartes… avec de beaux stylos. Rien ne remplacera l’écriture manuscrite pour ma part ! As-tu déjà tenté la calligraphie ?

  32. Angelika 1 octobre 2016

    Coucou
    Comme toi j’adore envoyer des cartes pendants les vacances
    Dis moi il y a t’il une autre façon de s’inscrire que sur Facebook pour recevoir tes petites cartes ,car je n’ai pas de compte Facebook uniquement Instagram.
    MERCI d’avance bisous

  33. Jeanne 2 octobre 2016

    Bonjour Angéline,
    Comme toi, j’aime écrire « pour de vrai ». Je suis un peu geek sur les bords mais j’ai horreur de faire ma liste de courses sur mon téléphone, je ne trouve pas ça pratique. Je la fais donc sur papier. Je l’oublie une fois sur deux quand je pars faire les courses, mais c’est une autre histoire haha.
    Ayant une mémoire visuelle, écrire m’est indispensable.
    « J’ecris » quand même sur le téléphone: les rappels avec alarme (mémoire de poisson rouge) et des notes quand je n’ai pas de quoi écrire sur moi.
    Pour mes virées parisiennes, j’ai fait un carnet où je note toutes les adresses à faire, par arrondissement. C’est effectivement plus pratique… Et on oublie le risque de se faire voler le portable dans la rue (ma hantise!).

    Belle journée
    (#TeamLePtitSnapchat)

  34. Anne-Lise 2 octobre 2016

    Je suis complètement d’accord avec toi ! J’aime beaucoup écrire également même si à mon goût je n’écris pas assez. Tout comme toi jécris ma liste de courses sur du papier, j’aime prendre des notes dans un carnet, noter les films et les séries que je souhaite voir etc

    Vive le papier et les beaux carnets !

  35. Bertichou 6 octobre 2016

    Quel bonheur de voir qu’il y a encore des gens qui aiment écrire ! J’en fais partie Et Suis également accro aux beaux carnets à listes et au beaux stylos… j’ai une question sur les photos de l’article, on peut apercevoir la courroie de ton appareil photo sur laquelle j’ai flashé! Où la trouver ? Continue de nous faire voyager Carnet Prune, j’adore !

    1. Carnet Prune 7 octobre 2016

      Bertichou > Je l’ai trouvé sur Amazon :)

  36. Magali 7 octobre 2016

    J’ai la même passion, j’aime écrire à la main, que ce soit en cours, ou ailleurs, écrire des lettres, faire des listes et remplir des carnets d’idées. Et du coup, vient ensuite la passion pour les jolis stylos, accessoires, carnets, papiers…

  37. Charlotte 25 octobre 2016

    Je me sens moins seule a faire des lite pour tout et rien. En ce qui concerne les cartes postales je suis la première à en envoyer quand on part en voyage, et la plus part de mes amies font de même. C’est tellement agréable d’ouvrir sa boite aux lettres et de voir qu’une personne chère à penser à nous pendant ses vacances ou pour notre anniversaire… Et perso j’envoie encore des carte de bonne année!

  38. Marie-Astrid 28 octobre 2016

    Moi aussi j’adore écrire des cartes postales, des lettres de 4 pages à ma meilleure amie, et dans mon journal! j’écris dans des journaux intimes enfin maintenant ce sont de beaux carnets que je customise beaucoup.
    J’ai commencé en CE2 et j’ai presque 25 ans aujourd’hui.
    Je suis au 9ème et je ne pense pas pouvoir m’arrêter,
    les choses banales comme les trucs graves j’ai besoin de tout écrire.
    Et à relire c’est chouette :D

  39. @desmainsetdesplumes 7 novembre 2016

    Moi aussi j’adore écrire.. Avec toutes les nouvelles technologies, l’écriture manuscrite se perd et vraiment, je trouve ça dommage. Comme toi j’adore faire des listes, je pourrais y passer ma journée. Et puis, je fais un peu de correspondance et VRAIMENT le manuscrit n’a rien à voir, ça donne une forme de proximité et puis, tu apprend des gens de par leur calligraphie. rien à voir avec un mail ou un sms.
    A mes yeux, rien ne remplacera jamais une feuille et un stylo !
    A très vite.

  40. Hedwidge 29 décembre 2016

    Ecrire pour pouvoir donner vie. Ecrire pour pouvoir rire. Ecrire pour pouvoir s’évader, oublier.

  41. Plume 26 juin 2017

    Je trouve incroyablement belles, les personnes qui cultivent avec soin cette amour de l’écriture. :)