La culotte menstruelle : le match


Voilà déjà plusieurs semaines que j’ai reçu ces culottes à la maison, j’avais hâte de pouvoir les tester et d’après vos retours, vous aviez tout aussi hâte d’avoir mon avis ! J’ai eu la chance d’en recevoir de trois marques différentes, j’ai donc pu effectuer des comparaisons, ce qui était très intéressant ! Je vous raconte tout ça ?


Tout d’abord, parlons peu mais parlons bien, voici quelques informations concernant les culottes. Ce sont des questions assez récurrentes que j’ai pu avoir au quotidien, alors voici mes réponses, qui pourront je l’espère vous éclairer un petit peu, avant de vous parler des différentes marques :

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

C’est une alternative écologique aux protections périodiques jetables ! Une culotte lavable et réutilisable destinée à absorber le flux des règles ! Comment ? Avec des matériaux très absorbants (j’y reviendrai avec chaque culotte) qui garantissent zéro sensation d’humidité, ni odeur ! Pas mal hein ?

Comment est-ce qu’on lave sa culotte ?

C’est très simple en fait : on la rince à l’eau claire dans un premier temps, puis on peut terminer le nettoyage à la machine (à 30°c) ou à la main avec un pain de savon. De mon côté, j’alterne souvent les deux : deux fois à la main, et je profite d’une machine pour la mettre dedans (avec un rinçage au préalable à l’eau froide et claire. Pas de problème de tâches dans la machine, je n’ai jamais eu aucun souci à déclarer !

Est-ce qu’il y a des odeurs ? Une sensation d’humidité ?

Rien. Du. Tout ! J’étais aussi un peu sceptique à la base, surtout concernant l’humidité. Etant une habituée de la cup, je ne me voyais pas faire un retour en arrière avec une sensation de serviette collée sur les fesses ! Eww !



FEMPO

C’est LA plus célèbre de toutes les culottes menstruelles je crois ! C’est la première dont j’ai entendu parler de mon côté en tout cas, et on ne parlait que d’elle ! J’avais donc hâte de me faire un avis sur celle-ci. J’ai reçu de la marque les deux modèles : culotte & shorty.

SA COMPOSITION – L’intérieur de la culotte est en 100% coton (non bio), le tissu absorbant (au centre donc) est en bambou, polyester et polyuréthane laminé ! Et enfin le tissu extérieur se constitue de Lycra !

LES POINTS POSITIFS – Elle a un bon maintien, et son confort absolu fait que j’ai adoré la porter la nuit particulièrement, surtout le shorty qui est idéal pour ça ! Elle a aussi des bonnes finitions, ce qui fait que la partie absorbante remonte bien haut devant ainsi que derrière et on se sent bien en sécurité ! C’était ma préférée pour les nuits, vraiment je la recommande pour ça !

LES POINTS NEGATIFS – Elle est un peu trop épaisse ce qui fait qu’elle ne sèche pas assez vite je trouve. L’intérieur de la culotte est en coton tandis que l’extérieur est en Lycra, ce qui fait que suivant la température de votre intérieur, elle n’a pas forcément le temps de sécher en une nuit pour pouvoir la reporter dès le lendemain. Petit bémol aussi sur les coutures de la culotte qui ne sont pas hyper discrètes… Dommage !

C’EST ICI QU’ON L’ACHÈTE



Réjeanne

J’ai eu la bonne surprise de découvrir que les culottes de règles pouvaient être mignonnes avec cette marque ! La culotte rouge, destinée aux flux importants est très sympa ! Ça change des culottes noires ! Depuis que j’ai reçu ces culottes, il en existe même avec du plumetis et une version taille haute hyper jolie !

SA COMPOSITION – Peu de différence avec la culotte Fempo sur ce point. L’extérieur est composé de 95% de coton et 5% d’élasthanne, quant à la partie absorbante c’est 80% de viscose bambou et 20 % de polyester polyuréthane laminé ! Et enfin, l’intérieur de la culotte est composé de 90% coton et 10% d’élasthanne !

LES POINTS POSITIFS – J’ai adoré sa forme : elle est large, ce qui nous garantit là encore un bon maintien, et puis surtout, la petite dentelle sur les bords, j’adore ! Quand à la matière, elle est très agréable à porter, légère et les détails sont plus fins ! Elle est tout aussi chouette pour dormir que pour la journée, les coutures étant légèrement plus fines il y a aussi moins de marques sur les vêtements !

LES POINTS NEGATIFS – Tout comme la culotte Fempo, je regrette un peu la doublure… bien que celle-ci sèche plus vite mine de rien, la culotte étant légèrement plus fine. Et dommage que les culottes colorées soient réservées aux flux importants !

C’EST ICI QU’ON L’ACHÈTE




Smoon

C’est la culotte sur laquelle j’avais le plus de réticence dès le départ. Je la trouvais très fine et surtout, la matière en Lycra : je n’étais pas emballée ! Elle me paraissait petite et les finitions moins travaillées que les précédentes… Et puis, je devais de toute façon la tester pour m’en faire un avis réel.

SA COMPOSITION – La culotte n’a pas de doublure ! Elle est, intérieur comme extérieur en polyamide et élasthanne ! Concernant la partie absorbante de la culotte, les couches se composent de hydrophilamide, polyamide, élasthanne, polyester et polyuréthane ! Zéro coton donc !

LES POINTS POSITIFS – J’ai adoré la matière de la culotte ! Comme quoi, il ne faut jamais se fier à ses premières impressions ! Elle est parfaite pour la journée ! Fine, presque pas de marque sur les vêtements, une sensation de ne rien porter… et quel plaisir quand on a ses règles tiens ! À la différence des autres culottes, comme elle n’a pas de doublure elle sèche très rapidement et ça c’est top !

LES POINTS NEGATIFS – Je regrette un peu les finitions que je trouve pas suffisamment abouties, mais cela n’enlève rien à l’efficacité de la culotte ! Juste une question d’esthétisme ! Malheureusement pour le moment elle est en « pré-commande » dès que le quota de culottes sera atteint, elles pourront lancer la production… FONCEZ !

C’EST ICI QU’ON L’ACHÈTE



Alors, ça vous parle les culottes de règles ?
Vous avez déjà pu tester ou est-ce que ça ne vous attire pas du tout ?
Laquelle vous plait le plus parmi ces trois là ?

Laisser un petit mot

Laisser un commentaire

101 petits mots

  • Répondre avril 21, 2019

    Marie

    Je n’en ai testée qu’une seule sorte : la Fempo, et j’en ai commandé 3 tellement ça m’a convaincue ! Et pas de problème de séchage chez moi j’habite dans le Sud

    • Répondre avril 23, 2019

      Carnet Prune

      Marie > Ah oui ça sèche plus vite :D

  • Répondre avril 21, 2019

    Gaëlle

    Merci pour cet article. J’ai envie de passer aux culottes menstruelles ou aux protections lavables depuis un moment pour des raisons éthique, écologiques mais également de santé… mais on s’y perds un peu dans tout ce qui commence à fleurir sur le marché!
    Au moins sur les culottes menstruelles, grâce à toi, j’ai un premier comparatif!
    Merci!

    • Répondre avril 23, 2019

      Carnet Prune

      Gaëlle > Avec plaisir, tu me diras lorsque tu auras testé :)

  • Répondre avril 21, 2019

    Charlotte

    Pour ma part j’ai pu tester la Fempo et je n’ai pas dû été gênée par les coutures ! Mais franchement la culotte de règles, l’essayer c’est l’adopter :)

    • Répondre avril 23, 2019

      Carnet Prune

      Charlotte > Oh que oui ! J’aurai du mal à revenir en arrière maintenant !

      • Répondre avril 23, 2019

        Marie Perry

        J’ai quelques questions je te les pose ici, mais je vais chercher aussi de mon côté. Tu les as portés combien de temps 1 journée entière et tu as changé la nuit ? Plusieurs fois par jour ? Je te remercie pour ce test qui donne PRESQUE envie d’avoir ses règles.

        • Répondre avril 25, 2019

          Carnet Prune

          Marie > Je porte la mienne du matin jusqu’à ce que je rentre à la maison le soir :)

  • Répondre avril 21, 2019

    Delphine

    J’ai dû arrêter les tampons sur les recommandations de ma sage femme, j’ai toujours mis des tampons et je déteste les serviettes jetables… j’ai du fouiner pour trouver des vidéos revues sur les culottes de règles. J’ai acheté des fempos et clairement je ne vis plus mes règles comme avant!! C’est la vie les culottes de règles!
    Je suis ok avec tout tes retour sur les fempo… je rajouterais juste le prix dans les points négatifs… c’est un véritable investissement… Au début j’en avais acheté 2, j’ai racheté un lot qd ils ont lancé la fempo ++.

    • Répondre avril 23, 2019

      Carnet Prune

      Delphine > Oh que oui, ça change la vie les culottes de règles ! C’est vrai que lorsqu’on en achète deux dès le départ c’est un investissement ! Mais quel bonheur après ! :D

  • Répondre avril 21, 2019

    ainhoa

    Un grand MERCI pour cet article complet et sans tabou. Ça fait du bien :) jhesitais à me lancer vers les culottes menstruelles je vais franchir le cap !

    • Répondre avril 23, 2019

      Carnet Prune

      ainhoa > Avec plaisir, merci pour ton p’tit mot :)

  • Répondre avril 21, 2019

    Charlotte

    Merci pour ce retour, je ne connaissais pas la Smoon. Jai une Rejeanne et une Fempo++. Jai été bluffée par le confort de la première (plus de serviette qui se fait la malle ou cette impression que ca fait du bruit en marchant) et que finalement une culotte de règle ca n’est pas forcement moche. La Fempo par contre je trouve qu’une fois lavée, cest un peu comme la mousse dans les hauts de maillot, il faut bien tout reapplatir. Ayant des règles très abondantes et hémorragiques certains jours, j’espère qu’une marque en sortira une adaptée !
    En tout cas je vais surveiller la Smoon et aller voir les nouveaux modèles Rejeanne. Bonne soirée !

    • Répondre avril 23, 2019

      Carnet Prune

      Charlotte > C’est qu’elle a aussi ce truc de « partir en cacahuète » si elle sèche mal ! Tu as raison !
      Pour la Smoon elle n’existe pas en flux abondants encore je crois, j’espère que ça viendra ! :)

  • Répondre avril 21, 2019

    Stina

    Quand je pense à mon moi de 15 ans qui avait le choix entre des serviettes ou des tampons aux compo franchement pas top et que je vois aujourd’hui le choix qu’on a, c’est trop cool !
    Perso j’ai une Fempo depuis 2-3 mois et j’en suis fan. J’ai été tellement choquée de l’efficacité de la chose en fait (aucune odeur, aucune sensation de gène, RIEN). Après c’est sûr que c’est looong à sécher, je pense m’en acheter encore une ou deux pour pouvoir en avoir une toujours prête à mettre. Et je trouve qu’elle taille petit, je fais un 38-40 et le 40 est un chouilla juste pour moi.
    La marque Smoon me tente pas mal, je connaissais pas du tout la marque. Si je suis sûre à 200% de recommander au moins 1 Fempo, pourquoi pas tester celle là aussi !

    • Répondre avril 23, 2019

      Carnet Prune

      Stina > Ohlala c’est clair ! Vive l’évolution ! :D
      La Smoon est un confort absolu mon dieu et surtout : pour les pantalons un peu moulant le fait de n’avoir aucun trace c’est le top !

  • Répondre avril 21, 2019

    Gerbaud caroline

    Ah super j’attendais ton retour ! Jai vraiment envie de le laisser tenter , tu conseillerais d’en avoir combien ? Merci pour tout tu es au top et tellement pleine de bonne humeur cest ul vrai plaisirs de te suivre ! Surtout ne change pas ! #teamleptitsnapchat

    • Répondre avril 25, 2019

      Carnet Prune

      Caroline > Mon bon équilibre c’est 3 ! Comme ça, on en a toujours une bien sèche :D

  • Répondre avril 21, 2019

    Lucy

    Bonjour Angeline
    Merci pour cet article car j’etais bien tentée pour en essayer une. Juste une question complémentaire, as tu un flux abondant ? Combien de temps gardais tu la culotte avant de devoir la changer ?
    Merci

    • Répondre avril 25, 2019

      Carnet Prune

      Lucy > Non j’ai un flux moyen ! Je la porte du matin jusqu’au soir :)

  • Répondre avril 21, 2019

    Laure G.

    Je teste la Fempo depuis quelques mois. J’aime bien son efficacité (aucune fuite), mais je ressens quand même un peu une sensation d’humidité (un peu comme un maillot de bain légèrement humide). Pourtant je n’ai pas un flux particulièrement abondant.
    Mais pour moi qui ne suis pas très à l’aise avec la cup, c’est une bonne alternative de protection écologique !

    • Répondre avril 25, 2019

      Carnet Prune

      Laure > Ah mince, zut pour la sensation d’humidité ! Mais comme tu dis oui, c’est une bonne alternative :)

      • Répondre avril 27, 2019

        Annalena travel's

        Merci pour cet article ! Je suis vraiment tentée d’essayer car marre des tampons et des compos pas top… Je connaissais juste la marque Fempo, je vais aller découvrir les autres ! Tu as aussi déjà testé des serviettes lavable ?
        Des bisous !

        • Répondre avril 29, 2019

          Carnet Prune

          Annalena travel’s > Oui j’ai déjà testé et j’étais pas trop convaincue… c’était pas le top ! Je préfère les cup :)

  • Répondre avril 21, 2019

    Elise

    Hello Angéline!

    Merci pour cet article! J’ai vu quelques vidéos sur Youtube sur le sujet et ça m’intrigue beaucoup.

    Du coup, j’ai commandé une culotte Fempo il y a quelques semaines…j’en ai beaucoup entendu parler et j’ai « hâte » de pouvoir tester (guillemets parce que qui a hâte de voir arriver son prochain cycle? lol).

    Je n’avais connaissance que de la marque Fempo donc si le premier essai est concluant, je partirai peut être sur un deuxième achat chez Smoon.

    • Répondre avril 25, 2019

      Carnet Prune

      Elise > Haha, moi aussi j’avais presque hâte d’avoir mes règles lorsqu’elles sont arrivées à la maison :D

  • Répondre avril 21, 2019

    Nanolifestyle

    Ah ba tiens zut je viens de m’acheter la Rejeanne rouge hier soir… j’espère qu’elle va me plaire quand même !

    • Répondre avril 25, 2019

      Carnet Prune

      Nanolifestyle > Je croise les doigts :)

  • Répondre avril 21, 2019

    Lilyblues

    J’utilise les Fempo depuis plusieurs mois et quelle révolution dans ma vie, c’est mon meilleur investissement de l’année 2018.
    Pour un prochain article de ce style j’aurai apprécié avoir un comparatif des prix (et des frais de port) et savoir où sont confectionnés les culottes.

    • Répondre avril 25, 2019

      Carnet Prune

      Lilyblues > Pour le prix des culottes c’est compliqué parce que la Smoon par exemple est encore dans un statut de création… EN tout cas elles sont toutes Made in France :)

      • Répondre avril 26, 2019

        Marine

        Je me permets juste de te rectifier, Fempo et Smoon sont fabriquées en Tunisie, contrairement à Réjeanne qui produit en France.
        Fempo et Smoon jouent l’ambiguïté en précisant que leurs tissus viennent de France et d’Italie. Mais en réalité les deux marques cachent bien le fait que les culottes sont fabriquées en Tunisie ! Et c’est peut-être pour ça que t’as cru que c’étaient des marques Made in France…

        • Répondre avril 28, 2019

          Carnet Prune

          Marine > Ah effectivement tu fais bien d’apporter la précision alors, merci :)

  • Répondre avril 22, 2019

    Mer972

    Bonsoir Angéline Je n’ai pas testé les 3 culottes citées mais en terme d’esthétisme je choisirais la réjeanne . Cependant, j’ai testé ma 1ere culotte de la marque @plimprotection en flux PLUS et franchement au top du top !!!! Ma 2eme culotte sera celle que je vais bientôt recevoir, un joli shorty en tissus végétaux bios parmis la gamme de la marque @elia.lingerie ( pour tout les flux jusqu’à 4 tampons) et leur prix sont réduit jusqu’à ce soir et leur concours pour gagner une culotte + 1 livre pour ceux et celles qui peuvent pas acheter tout de suite, et qui sont intéressés et qui liront ce commentaire profitez-en Un plaisir de partager entre filles Vive les culottes menstruelles!!!

    • Répondre avril 25, 2019

      Carnet Prune

      Mer972 > aaah trop cool ça !!

  • Répondre avril 22, 2019

    Barbotin

    Alors moi je suis fan de ma culotte de règles par contre team Modibodi ici, version dentelles donc hyper jolie en plus d’être confort et efficace et grande échelle de tailles !

    • Répondre avril 25, 2019

      Carnet Prune

      Barbotin > ah je vais aller voir ça, merci :D

  • Répondre avril 22, 2019

    Gaudree rachel

    Merci pour ce comparatif. J ai personnellement testé les culottes de chez ecogreen et c est une catastrophe ! Emballage Made in china, ne retient absoluement rien et aucun sav ! Prix attractif mais grosse arnaque ! Surtout fuyez cette marque

    • Répondre avril 25, 2019

      Carnet Prune

      Rachel > ah non zut, la cata ! :(

  • Répondre avril 22, 2019

    Maudyenette

    Merci pour ce petit comparatif !

    • Répondre avril 25, 2019

      Carnet Prune

      Maudyenette > Merci beaucoup :)

  • Répondre avril 22, 2019

    Douces effrontées

    Je comptais justement tester une culotte de règles prochainement, du coup je viendrais piocher dans cette liste, merci beaucoup !!

    • Répondre avril 25, 2019

      Carnet Prune

      Douces effrontées > Avec plaisir, tu me diras :D

  • Répondre avril 22, 2019

    ornellastro

    Moi, j’ai les culottes THINX dont tu n’as pas parlé, j’avoue que j’en suis assez satisfaite !

    • Répondre avril 25, 2019

      Carnet Prune

      ornellastro > Ah je ne connais pas, j’irai voir ça :)

  • Répondre avril 22, 2019

    sabrina

    Cela fait un moment que j’en attend parlé mais je n’ai pa encore passé le cap, il faudrait qie je m’y mette mais sérieusement.

    • Répondre avril 25, 2019

      Carnet Prune

      Sabrina > Tu me diras si tu testes ça :)

  • Répondre avril 23, 2019

    Anaïs

    Top ce petit recap ! Je me demandais les différences entre chaque marque justement. La première marque dont j’ai entendu parler est Dans Ma Culotte, j’hésite justement entre celle-ci et Fempo, je ne connaissais pas les autres marques ! Merci pour ton article ! ;)

    • Répondre avril 25, 2019

      Carnet Prune

      Anaïs > Avec plaisir :)

  • Répondre avril 23, 2019

    Laura

    Super article Angéline! J’ai bien envie de me laisser tenter même si je suis un peu sceptique quant à « l’humidité ». Je pense que je serais toujours en stress de savoir s’il y a eu des « fuites » ou pas. En tout cas c’est chouette que tu abordes ce genre de sujet et qu’on arrête de considérer les règles comme un sujet tabou :).

    • Répondre avril 25, 2019

      Carnet Prune

      Laura > Je comprends, j’avais peur de ça au départ, surtout en étant habituée à la cup… Mais tu verras, après les premières appréhensions c’est le pa-ra-dis !

  • Répondre avril 23, 2019

    Szpsk

    Hello !
    Merci pour ce bel article sur un sujet dont on parle peu et qui reste tabou. Je pense bien passer le cap mais avec les différentes marques et offres , j’étais un peu perdue.Donc merci pour ce comparatif !

    • Répondre avril 25, 2019

      Carnet Prune

      Szpsk > Avec plaisir, tu me diras si jamais tu en testes une :)

  • Répondre avril 23, 2019

    Amélia

    Génial merci beaucoup pour cette article car c’est vrai j’entendais souvent parlé des culottes menstruelles mais j’avais beaucoup de questions. Maintenant grâce à l’article je sais vraiment ce qu’elles valent et ça c’est génial. J’aime beaucoup les culottes Rejeanne (;

    • Répondre avril 25, 2019

      Carnet Prune

      Amélia > Ah top, avec grand plaisir ! :)

  • Répondre avril 23, 2019

    Mathilde

    Merci beaucoup pour cet article, ça me tente vraiment surtout pour des questions éthiques et pour ma santé :)

    • Répondre avril 25, 2019

      Carnet Prune

      Mathilde > C’est tellement plus agréable que les autres protections en plus !

  • Répondre avril 23, 2019

    MarieGd

    Merci pour cet article (que j’ai lu en toute circonstance, au lit, une bouillotte sur le ventre ^^’)
    Jusque là, j’avais déjà entendu parlé des culottes menstruelles mais sans vraiement m’y interesser ou lire des avis.
    Je vais jeter un coup d’oeil et tester l’une de ces marque :)

    • Répondre avril 29, 2019

      Carnet Prune

      MarieGd > Aïe ! Tu me diras si jamais tu testes ça :)

  • Coucou toi !!! Alors j’ai été rebutée par les prix de ces marques, du coup j’ai opté pour une alternative en commandant des culottes avec fond gris (particules de bambou il me semble) sur Amazon. Et franchement c’est sympa, mais étant une adepte des tampons ça m’a fait bizarre car elles sont assez épaisses ! Tu me recommanderais quelle marque sachant que je ne perds pas abondamment et cherche quelque chose de fin et abordable financièrement ? :p

    • Répondre avril 29, 2019

      Carnet Prune

      Mademoiselle Scintille > Hello ! Alors définitivement la SMOON qui est très fine et hyper confortable pour la journée !

  • Répondre avril 24, 2019

    Coralie

    Merci beaucoup pour cet article, je l’attendais avec impatience et je vais me lancer je crois bien

    • Répondre avril 29, 2019

      Carnet Prune

      Coralie > Oh trop chouette, tu me diras :)

  • Répondre avril 24, 2019

    lumieredemaewell

    Merci pour cet avis! Ça fait un moment que j’hésite à m’y mettre mais ça va pas tarder ;)

    • Répondre avril 29, 2019

      Carnet Prune

      lumieredemaewell > Et plus jamais tu ne pourras revenir en arrière :D

  • J’adorerai en commander mais les prix… Je peux pas… J’utilise des serviettes lavables depuis plus d’un an et demi et j’avoue que ces culottes me plairaient beaucoup mais financièrement je peux pas, autant les serviettes n’ont pas bougé, j’avais dépensé 35€ pour 6 en coton bio, autant les culottes sur la durée, je ne suis pas certaines de pouvoir les garder suffisamment longtemps pour amortir leur coût exorbitant (pour moi une culotte à 30€… c’est hors de question), les coutures ont tendances à s’user et s’abîmer sur les culottes en général… J’espère qu’un jour, elles seront plus abordables.
    En tout cas, je suis ravie d’avoir lu ce comparatif, c’est toujours intéressant. Je pense que j’opterai pour les Réjeanne si j’avais le budget.

    • Répondre avril 29, 2019

      Carnet Prune

      Claire (@L0vely_Claire) > C’est vrai que ça reste un sacré investissement je comprends :/

  • Répondre avril 24, 2019

    MademoiselleCam

    Coucou!
    Je suis plutôt contente de lire tes retours parce que je suis en attente de mes Réjeanne (team livraison retardée). J’ai déjà été conquise par la FEMPO (j’en ai trois :) ) mais il me fallait une solution pour la journée « hémorragique » de mon cycle. On verra si le gros flux fonctionne!
    Bonne journée !

    • Répondre avril 29, 2019

      Carnet Prune

      MademoiselleCam > aaah trop cool ! :D

  • Répondre avril 24, 2019

    Amélie B.

    Hello, merci pour l’article il est très sympa et surtout j’ai appris plein de choses. J’hésite follement à commander 2 shortys chez Réjeanne… Le prix pique un peu mais je suis sûre que ce serait un super achat…

    • Répondre avril 29, 2019

      Carnet Prune

      Amélie B. > C’est sûr que c’est très cher mais alors qu’est-ce que c’est chouette !

  • Répondre avril 24, 2019

    Audrey

    Coucou, alors j’ai des questions! :P
    La cup, j’en ai une mais je ne suis pas convaincue. En fonction de mon flux (qui n’est pas toujours le même à chaque cycle, parfois c’est peu, parfois c’est fort!), la cup est pleine (sans jeu de mot) et bonjour les fuites! Alors je ne lui fais pas assez confiance (puis-je parler de cette fois à la piscine où je pensais que tout allait bien puis en marchant vers les douche après ma séance, j’ai remarqué une trainée rose -sang et eau- le long de ma jambe?). En plus, la nuit c’est fuites garanties!
    Questions : as-tu eu des problèmes de fuite?
    Quand changer de culotte?
    Comment savoir si la culotte résistera bien toute la journée (et que tu ne laisseras pas une belle tache rouge sur ton tapis de gym? haha).
    Quelle est la durée dans le temps (est-ce toujours aussi efficace après 3 années de règles et de lavages?)

    Merci :)

    • Répondre avril 29, 2019

      Carnet Prune

      Audrey > Pas de soucis pour les questions, c’est fait pour ! :)
      Alors n’ayant pas un flux très important je ne suis sûrement pas le bon exemple, mais aucun problème de fuite de mon côté ! Il existe des culottes flux importants et je pense qu’avec celle-ci tu risques encore moins des soucis ! Pour ce qui est de changer de culotte : je garde la mienne toute la journée ! Et le jour j’en porte une autre pendant qu’elle sèche ! :)

      • Répondre mai 15, 2019

        Audrey

        Je crois que je vais sauter le pas! En plus, plus besoin de courir au magasin parce que j’aurai oublié que je n’avais plus ni tampon ni serviette hihi

  • Répondre avril 24, 2019

    Claire

    Coucou je suis la fille qui vient poser la question chelou ! La culotte…on a pas besoin de la changer dans la journée ?

    Merci pour ton article !

    • Répondre avril 29, 2019

      Carnet Prune

      Claire > Pas de question chelou : juste des questions :D
      Et non, je garde la même toute la nuit, et une autre toute la journée !

  • Répondre avril 26, 2019

    Louise

    Je vois passer de plus en plus d’article et revue sur les culotte menstruelles, si bien que je dis que je devrais passer le pas.
    Ton article est des plus intéressant car tu décris quand même plusieurs sortes !
    J’imagine que ça fonctionne Une la journée et une la nuit ? Ce qui me stresse un peu c’est que ne travaillant pas chez moi, bah changer une culotte est un peu plus relou que changer une serviette…

    Faudra que je teste ! Prochain achat sur ma liste. Enfin après l’achat des meubles pour mon appart quand même. Une table pourrait être utile d’abord. :P

    • Répondre avril 29, 2019

      Carnet Prune

      Louise > C’est exactement ça : une la journée / une la nuit :)
      Hahah, c’est vrai que la table c’est plus utile qu’une culotte… dans l’immédiat !

  • Répondre avril 26, 2019

    Lucie Lesrebelles

    Cela fait un moment que je veux tester, il va falloir que je franchisse le cap (je suis aux serviettes lavables). C’est bien d’avoir des avis sur plusieurs, merci :)

    • Répondre avril 29, 2019

      Carnet Prune

      Lucie Lesrebelles > Avec plaisir, merci :)

  • Répondre avril 27, 2019

    Laboodeuse

    J’ai acheté la cup il y a quelques mois mais je ne suis jamais vraiment sereine en la portant. J’ai bien envie de tester la réjeanne. Des culottes de règles certes mais jolies. Merci pour la découverte :)

    • Répondre avril 29, 2019

      Carnet Prune

      Laboodeuse > Je comprends, au début avec la cup je n’étais pas tellement sereine non plus :D

  • Répondre avril 28, 2019

    Lucie

    J’ai acheté la Power++ de Fempo; c’est juste génial ! Je la mets pour dormir car elle est un peu petite et coupe la fesse. Mais je vais définitivement en racheter pour n’utiliser plus que ça !! C’est génial :)

    • Répondre avril 29, 2019

      Carnet Prune

      Lucie > Ça change tout ces culottes :D

  • Je pourrais me laisser tenter. La 2e me tenterait bien. Ma peau ne supporte rien d’autre que le coton (sinon gratouilles et boutons garantis, super…), j’ai un profil très sensible. La 3e n’est donc pas une option pour moi. Comme j’ai un flux très important, je pourrais profiter des couleurs. Par contre, je m’interroge sur l’absorption (faut-il changer de culotte au cours de la journée ? + une seule pour la nuit je suppose…). C’est toujours bon d’avoir des retours !

    • Répondre mai 2, 2019

      Carnet Prune

      Le blog de Lili > Je comprends que le choix de la matière soit important :)
      De mon côté non, je la change uniquement le soir et le matin avant de commencer la journée mais jamais pendant la journée !

  • Répondre avril 29, 2019

    Tiphanie

    J’avais pas mal d’articles de retard, celui-ci m’a beaucoup plu! Ça fait un petit moment que j’hésite à franchir le pas mais grâce à toi je vais tester et on verra bien ce que ça donne ;)

    • Répondre mai 2, 2019

      Carnet Prune

      Tiphanie > Ah trop chouette, tu me diras ce que tu en penses :)

  • Répondre mai 1, 2019

    Hello

    Hello Angéline !
    Merci pour cet article justement j’étais en train de prospecter ..
    J’ai d’ailleurs testé la cup après ton article dessus, j’ai été contente au debut et au fur et à mesure j’ai commencé à voir des fuites.. je ne saurais dire pourquoi ! Déçue du coup de devoir repasser au tampon classique.. Mais je crois qu’avec ces culottes j’ai peut-être une autre solution ?! je croise les doigts pour adhérer cette fois (surtout vu l’investissement ahah) !
    Merci pour tes conseils et tes retours en tous cas,
    Belle journée,
    et puis #teamleptitsnapchat toujours hein :)

    • Répondre mai 2, 2019

      Carnet Prune

      Hello > Ah bah zut alors pour la cup :( J’espère que les culottes pourront être une bonne alternative, tu me diras !

  • Répondre mai 15, 2019

    Solenne

    Je pense important de parler des nanoparticules et les Fempo n’en contiennent pas.
    J’ai 2 shortys Fempo pour l’instant et elles glissent lorsque je marche ! À part cela j’en suis ravie.
    Est ce que sur la Rejeanne la protection à l’arrière remonte plus haut que la Fempo ?

    • Répondre mai 17, 2019

      Carnet Prune

      Solenne > Merci pour la précision concernant les FEMPO :)
      Pour ce qui est des Rejeanne, c’est presque équivalent, je ne vois pas de grosse différence !

  • Répondre mai 23, 2019

    Sandra MAZZOLINI

    J’ai acheter 2 Fempo quelques jours avant ton article… depuis j’ai testé sur un cycle. Clairement 2 ce n’est pas assez, c’est beaucoup trop long à sécher (J’ai du en mettre 1 encore humide je pense, du coup l’absorption était Moins top).
    Mais clairement, les culottes menstruelles ça change la vie!! C’est un investissement, mais bien meilleur pour la planète et pour notre santé ! Du coup, grâce à ton article, je pense partir sur des smoon en complément !! Super article, merci Angeline d’aborder ce sujet !!

    • Répondre mai 27, 2019

      Carnet Prune

      Sandra > Oui c’est pour ça que je conseille souvent 3, c’est le bon nombre pour que ça tourne correctement :) Mais effectivement, ça change la vie les culottes menstruelles !

  • Répondre mai 28, 2019

    Elisa

    Je n’ai jamais testé les culottes menstruelles mais j’avoue que ça m’intrigue beaucoup. J’essaie de passer au zéro déchet et me suis donc mis à utiliser une cup mais j’avoue que je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment. Si tu devais conseiller une des culottes menstruelles pour commencer ça serait laquelle ?
    Merci pour cet article !!

    • Répondre juin 4, 2019

      Carnet Prune

      Elisa > Ah j’aimais beaucoup la cup moi !
      Pour les culottes, très difficile de choisir puisqu’elles se complètent beaucoup mais je dirais la SMOON pour la journée et la REJEANNE pour la nuit ! :)

  • Répondre juin 20, 2019

    Malicia

    Bonjour, je ne connaissais pas du tout les culottes menstruelles, je crois même n’en avoir jamais entendu parlé, et votre article me donne envie d’essayer !

    • Répondre juin 25, 2019

      Carnet Prune

      Malicia > Les essayer c’est les adopter :D

  • Répondre août 2, 2019

    Audrey

    Bonjour, avez vous testé la Ooculotte de chez marguette? Coton bio… Je n’arrive pas à me décider sur l’achat de ma première culotte menstruelle

    • Répondre août 5, 2019

      Carnet Prune

      Audrey > Ah non, je ne connais pas du tout !

  • Répondre août 6, 2019

    Charlotte

    Depuis que j’ai testé les culottes, je ne m’en passe plus, et je ne reviendrais pas en arrière.
    Si le critère du made in France, est importante pour certaines (dont moi!), il y a seulement Rejeanne dans ces 3 marques qui fabrique en France :).

    merci pour cet article!

    • Répondre août 7, 2019

      Carnet Prune

      Charlotte > C’est un BONHEUR les culottes de règles !