Loading...

Interview de Carole, fondatrice de Botimyst

Je vous présente un nouveau format aujourd’hui : celui des interviews ! Vous connaissiez « Les 10 dernières fois de… » mais cette fois-ci j’avais envie de vous présenter ces personnes inspirantes avec qui je travaille au quotidien, celles qui se cachent derrière les marques dont je vous parle sur mes réseaux sociaux… Et j’ouvre le bal avec Carole, fondatrice de botimyst.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Avec plaisir ! Je suis Carole Ballerini et je suis la fondatrice de botimyst, un eshop consacré aux cosmétiques clean, bons pour vous et la planète. Pour la petite anecdote, je suis chimiste de formation et j’ai toujours travaillé dans la cosmétique qui est ma passion. Je dis souvent que je suis tombée dans un pot de crème à ma naissance !

Carole Ballerini, fondatrice de Botimyst

Comment est né Botimyst ? 

Ces trois dernières années, nous avons assisté à de nombreuses polémiques sur les ingrédients cosmétiques : tout a commencé avec les parabènes, puis les perturbateurs endocriniens, les sulfates, les silicones, etc… ce qui a généré beaucoup de peur autour de la cosmétique. De mon côté, j’ai toujours fait attention à ce que je mettais sur ma peau et j’ai une sensibilité environnementale.

Avec cette attention des médias, je me suis dit « tant mieux, cela va faire réfléchir certaines marques » et faire évoluer le marché. Mais c’est parti dans tous les sens avec des discours très contradictoires, de nombreuses applications de décryptage, de nouvelles marques qui prônent le naturel ou le clean… et je me suis dit que c’était très compliqué de mieux consommer quand on n’était pas expert sur le sujet.

J’ai donc imaginé un concept où on ne trouverait que des cosmétiques triés sur le volet pour être respectueux de la santé et de l’environnement, avec un discours transparent et pédagogique, afin qu’on puisse consommer des cosmétiques très chouettes (clean, efficaces et sensoriels) en toute sérénité, loin de l’ambiance anxiogène ! La cosmétique est un plaisir, il ne faut pas l’oublier ! 


Les bureaux de botimyst

Vous avez une charte clean,
peux-tu m’expliquer ce qu’il en est ?

Notre charte clean : j’en suis très fière !

Il était très important pour moi d’axer botimyst autour de la cosmétique clean. Or, le « clean » n’est pas réglementé. Tout peut être clean finalement, contrairement aux cosmétiques bio qui doivent respecter des chartes strictes en fonction des organismes.

C’est pourquoi, j’ai décidé de créer notre charte clean pour que nous expliquions très clairement les ingrédients que nous refusons et ceux qu’on tolère (toujours dans le respect de la santé et de la planète).

Nous avons construit cette charte pendant 1 an avec un collectif d’experts scientifiques : des chimistes, des biologistes, des toxicologues. Nous avons analysé tous les ingrédients suspicieux, lu beaucoup beaucoup d’études scientifiques, interrogé des acteurs de tous les milieux (qui travaillent dans l’environnement, les stations d’épuration etc…) pour avoir la charte de sélection la plus objective possible.

Notre charte clean est disponible sur notre site. Nous avons fait en sorte qu’elle soit à la portée de tous et pleine de bon sens, sans discours anxiogènes !


Si tu devais présenter Botimyst à quelqu’un qui ne connaît pas la marque en 3 termes ?

Je dirais : clean, transparence, plaisir. D’ailleurs, notre slogan est : les cosmétiques qui vous veulent du bien ! (et je dis toujours qu’on est super sympa).


Comment choisissez-vous vos marques ? 

Toutes nos marques respectent notre charte clean : c’est la racine même de botimyst.

Nous ne nous arrêtons pas là. Nous analysons aussi le packaging (si elles y sont sensibles et font des efforts), leur engagement pour la planète, leur communication (nous refusons les marques anxiogènes qui font du marketing de la peur).

Et bien sûr, nous testons à chaque fois les produits et nous ne rentrons que les marques qui nous ont convaincus !


les bureaux de botimyst

Si une marque a 10 produits et qu’il y en a 7 sur lesquels tu es d’accord et 3 non. Peux-tu les accepter ? 

C’est une situation à laquelle nous sommes de plus en plus confrontés. En effet, le clean est en train de devenir une norme en cosmétique (pour notre plus grand bonheur !) et certaines marques développent des soins clean mais ont encore des produits qui ne le sont pas.

Nous voulons les encourager dans leur démarche et quand nous avons un coup de cœur pour la marque, nous rentrons uniquement les références qui sont en phase avec nos valeurs. C’est aussi notre rôle en tant qu’acteur du clean de valoriser ces actions !


Que penses-tu des applications ?

Elles ne se valent pas toutes et n’ont pas toutes le même son de cloche. C’est très compliqué de s’y retrouver je trouve. Je leur reproche surtout leur caractère anxiogène.

Par exemple, je parle souvent des allergènes car beaucoup de produits sont mal notés car ils en contiennent. Or, les allergènes sont contenus dans les parfums et sont indiqués pour les personnes allergiques ! Pour mieux comprendre, dans l’alimentation, on peut lire sur les paquets des ingrédients en gras (noisette, noix, poisson…) pour que les personnes allergiques les repèrent facilement et évitent de consommer ces aliments.

En cosmétique, c’est pareil, on indique les allergènes pour les personnes allergiques. Si on n’est pas allergique, il n’y a aucun souci ! C’est donc un non-sens de mal noté un produit pour des allergènes.

Chez botimyst, pas besoin d’utiliser une application car on a déjà fait le tri : on peut venir chez nous l’esprit libre ! On sait ce que nos cosmétiques contiennent, on sait ce qu’ils ne contiennent pas : maintenant place au plaisir !


Que penses-tu de l’évolution de l’univers
de la cosmétique en ce moment ?

C’est positif, on voit de plus en plus de marques qui vont vers le clean ! De plus en plus de marques arrivent à faire des produits efficaces et clean à la hauteur du marché conventionnel.

On me demande souvent pourquoi botimyst n’est pas allé uniquement vers le bio/naturel. Je trouve simplement qu’en se passant à 100% des molécules synthétiques on peut perdre en efficacité ou en sensorialité. Et ce n’est pas tout ! Un cosmétique 100% naturel n’est pas forcément bon pour soi ou la planète. Il ne faut jamais oublier que souvent les ingrédients synthétiques permettent de ne pas prélever inutilement des ressources naturelles (qui ne sont pas inépuisables).

Le clean se situe pile poil entre les cosmétiques classiques et les cosmétiques naturelles. Le meilleur des deux mondes. Et je trouve ça génial, non ?


les produits chez botimyst

En ce moment sur instagram

Vous allez aimer !

Lifestyle

London in September

  Si vous me suivez sur Twitter ou Instagram (ou les deux) vous avez sûrement remarqué que cette semaine j’étais de l’autre côté de la …

Lifestyle

Les 10 dernières fois de… Gauvain Sers

Il était temps de revenir sur les « 10 dernières fois » d’un nouvel artiste ! Cela faisait bien trop longtemps qu’une interview n’avait pas été publiée …

Lifestyle

Les 10 dernières fois de… Diva Faune

Je suis tombée un peu par hasard sur ce groupe un jour dans une playlist Spotify et j’ai tout de suite accroché ! Un rythme …

Laisser un commentaire

Article précédent

Mes podcast favoris #3

Article suivant

Mes déguisements d’Halloween 2020
  1. Angelika 21 octobre 2020

    Oh Carole c’est une de mes clientes depuis 4 ans que j’aime beaucoup elle est naturelle et drôle , elle nous parlait de ce jolie projet qui a vu le jour ça fait plaisir de voir des projets ce concrétiser ❤️

    1. Carnet Prune 22 octobre 2020

      Angelika > Oh c’est trop chouette :)

  2. Burlet 21 octobre 2020

    Super cet article, c’est pas évident de se repérer dans cette vague de produits cosmétiques plus clean mais pas toujours de qualité. La charte de cet eshop est très claire et on a plutôt envie de faire confiance. Cool!

    1. Carnet Prune 22 octobre 2020

      Burlet > Ravie que ça te plaise, tu as raison, tout y est vraiment clair et ça fait du bien :)

  3. shininghedgehog 21 octobre 2020

    C’est une très bonne idée, parce que c’est vrai qu’il est facile de s’y perdre avec toutes les marques, tous les sites etc :)!
    Je ne connaissais pas alors merci pour la découverte :)!

    1. Carnet Prune 22 octobre 2020

      shininghedgehog > Avec plaisir, ravie que ça te plaise :)

  4. Vanessa 4 novembre 2020

    Article très intéressant que je n’avais pas encore lu (oups). J’aime beaucoup sa façon de voir les cosmétiques sans l’ambiance anxiogène. Belle découverte.
    J’ai dû mal encore avec la première page du site, je n’arrive pas à voir rapidement quels sont les derniers articles écrits, j’ai l’impression qu’il y en a uniquement un de proposé.