reussir-photo-instagram

Instagram, vous & moi


Ce vaste et long sujet qu’est Instagram. Au départ, c’est un réseau social d’échange de photos instantanées. Au départ. On avait une dizaine de filtres, 3 modes de retouche et on s’amusait à partager son quotidien : un burger, des amis, son chat. Une photo, un filtre et c’était posté !

Et puis, des outils de retouches un peu plus performants sont arrivés, des inscrits de plus en plus nombreux et on s’ouvrait un peu sur le monde en ajoutant des gens que l’on ne connaissait pas forcément. C’est là, à ce moment précis que je me suis dit qu’Instagram c’était plus qu’un réseau social : c’était une galerie, une exposition de la vie quotidienne, en mieux.

On voit très bien sur mon compte l’évolution du réseau : du rose-vintage, puis du blanc, puis du blanc-minimaliste, puis du blanc très blanc, puis du gris-blanc moins blanc…
Le tout c’est de trouver SA propre signature de photo. Rien qu’en voyant une photo sur Instagram, je sais à qui elle appartient, et c’est ça le truc : se trouver une identité.

J’ai eu pas mal de soucis avec la reprise de mes photos, calquées à l’identique où très inspirées. Je sais que je n’ai pas inventé le fond blanc ou même comment tenir une glace, un Starbucks… mais c’est déroutant de voir ses idées piquées en 2 secondes. Ça m’attriste… En l’expliquant certains comprennent qu’ils sont allés trop loin dans l’inspiration, et d’autres non.
Et puis tant pis, c’est le jeu ma pauvre Lucette.

application-reussir-photo-instagram

comment-reussir-photo-instagram

Instagram…

Et du coup, Instagram c’est quoi au juste pour toi alors ?
Pour moi, Angéline, déguisée sous le pseudo Carnet Prune, ce réseau c’est de la photo-poésie. C’est réussir à magnifier le quotidien, le rendre joli et agréable…
Avant, j’allais acheter tels gâteaux ou telles boissons parce qu’ils étaient “instagrammables”. Et puis j’ai vite compris que le but, pour moi, était de réussir à faire avec ce qu’on avait sous le coude, c’est encore plus chouette finalement, moins facile et plus intéressant !

Alors je me fais plaisir dans la décoration en achetant des jolies assiettes pour mettre en valeur un plat que je fais, un croissant tout bête. Instagram pour moi, aide à avoir un regard différent sur le monde qui nous entoure. Lorsque je marche dans la rue, je ne regarde plus mes pieds, je regarde les bâtiments. Lorsque je mange, je n’engloutis plus mon assiette immédiatement, j’aime me faire de beaux plats et boire dans une jolie tasse. Voilà, pour moi, Instagram c’est tout ça.

Concernant mes applications, je savais que vous alliez me poser la questions, alors voici les 4 que j’utilise le plus souvent : VscoCam / Photoshop Express / Typic et Snapseed.
Le reste ? À vous de jouer !

 

application-retouche-photo-iphone

Vous…

Quand j’ai commencé à avoir des retours sur mes photos, j’étais toute folle : quelqu’un que je ne connais pas me souhaite un bon appétit !
Mes proches me disaient : “Oui mais c’est bizarre, tu ne les connais pas quand même” … Mais justement, c’est ce qui me plaît, c’est le partage d’un moment avec plusieurs personnes. Et que chaque personne peut voir un moment différemment.

Sur mon compte, c’est ça que j’aime en fait, partager avec vous une jolie façade d’un immeuble parisien, mon chat et ses bêtises, mes glaces, mon Starbucks… Des banalités qui rythment ma vie.
Et lorsque je vous dit “Bonne journée vous ♡” et que vous me répondez, alors mon petit coeur se gonfle, je me dis que vous êtes là, et que la journée peut commencer !
Il y a des personnes que je vois régulièrement dans les commentaires, comme de vieilles connaissances avec un regard bienveillant. Je ne dis rien, mais je vous vois, et ça me touche beaucoup de savoir que vous restez par ici.

conseils-photo-instagram

montage_opacite
montage_opacitebis

& moi !

Moi là dedans ? Et bien j’aime créer des hashtags, comme des sous-dossiers pour trier mes photos. Parce que même si tout s’enchaîne et qu’une fois postée, la photo se perd dans les différents feed, j’aime pouvoir me dire qu’avec un # vous pourrez trouver une chouette adresse, une bêtise de Woody ou un nouveau Starbucks.
J’essaye de poster tous les jours parce que ça me plaît, mais quand la journée file ou que le temps n’est pas à la fête, j’oublie. Alors est-ce qu’Instagram n’est là que quand il fait beau et qu’on a une belle assiette ?

Et je continue de m’émerveiller sur Instagram devant ces avalanches de petits-déjeuners le dimanche matin, les ouvertures de calendrier de l’Avent, les tartes faites maison et ces découvertes du monde entier…

conseils-reussir-photo-instagram

Et pour vous, Instagram c’est quoi ?
Comment voyez-vous ce réseau ?

28 petits mots

  • juin 12, 2015

    A Little Daisy

    J’aime beaucoup tes photos et oui j’avais remarqué que tu étais la reine des hashtags ahah ;) Pour moi Instagram c’est un lieu pour poster de jolies photos de mon quotidien, de ce que j’aime, des lieux où je vais, de mes coups de coeur <3

  • Pour moi, c’est “LE” réseau social. Je me sens comme dans mon cocon. C’est une très jolie communauté.

  • juin 12, 2015

    Colombines

    Coucou :)
    N’étant pas sur Instagram, je suis la chose de loin, et dans l’ensemble je trouve ça plutôt bien. De belles images, des hashtags rigolos, des petits détails comme je les aime… Mais en même temps je me perds dans cette somme de choses. Il y en a trop. Qu’il y ait de nombreuses personnes c’est normal, mais photographier 10 fois la même chose et reprendre les tendances, ça va un peu à l’encontre de ce qu’est la photographie selon moi. Même si je trouve tout très beau et que ça me fait envie !
    Mais c’est là qu’est le vrai problème selon moi : je me dis “wow, ils ont tous des quotidiens merveilleux”. Et en fait non, c’est du détail, de la retouche. Mais cette somme de choses “instagrammables” me pose question parce que c’est vraiment nous inculquer un certain mode de vie, le nouveau “american way of life” mais encore plus en douceur, si j’ose dire. J’ai ressenti pendant longtemps un pincement au cœur en me disant “je ne suis pas aussi belle, aussi ordonnée, je ne possède pas ça, je ne suis pas à cet endroit, je ne fais pas partie de ce groupe de personnes instagrammable, je suis un peu has been, pas adaptée”.
    Et puis en fait je me suis rendue compte que tout ça, ce ne sont que des détails, des apparences, et qu’il vaut mieux pour moi regarder de temps en temps quelques images, juste distiller quelques jolis instants, et ça me suffit !
    En fait, cette poésie je la vis, je l’ai en moi. Mais elle reste en moi, c’est la seule différence. J’ai toujours savouré l’instant et je peux comprendre qu’Instagram aide à ça, c’est peut-être bien, mais au fond je préfèrerais qu’on réalise tous la chance immense qu’on a de vivre et de sentir, que quand on tourne à l’angle d’une rue, un sol pavé, une branche de lilas ou un rayon de soleil soient simplement beaux et pas immédiatement capturés et postés.
    Voilà un peu mon sentiment… ^^
    J’ai beaucoup aimé avoir ton point de vue sur le sujet, même si je ne le partage pas forcément ! Tu es l’une de ceux qui me donnent envie de cliquer quand ils relaient un lien Instagram sur un autre réseau social ;)
    Bisous ☼
    Juliette

    P.S. : Désolée pour ce pavé ^^

  • juin 12, 2015

    Sweetlaitue

    J’aime beaucoup cet article ! Je suis ton compte Instagram depuis un moment et j’ai pu constater l’évolution de ton style, et c’est vrai que je reconnais souvent ta patte avant même de voir ton nom :) Pour ma part, j’essaye de prendre de jolies photos du quotidien, mais comme je reste souvent chez moi à bosser, mes journées ne sont pas très passionnantes et je ne trouve pas grand-chose d’intéressant à “Instagramer”. J’essaye malgré tout de partager mes petits coups de coeur, mes bonnes adresses également (j’aime moi aussi créer des hashtags ^^ ) et même si je n’ai que très peu de followers, je me dis toujours que j’espère que ceux qui vont voir mes photos vont apprécier.
    Je te souhaite une belle fin de journée et un beau weekend !! :D

  • juin 12, 2015

    Claire

    C’est tout à fait comme ça que je vis Instagram, c’est un régal d’échanger avec des personnes passionnées. Depuis le début de l’aventure, des liens se sont noués et des amitiés se sont créées !

  • juin 12, 2015

    Marion

    Ton article est super bien écrit ! C’est vrai que tout ce que tu dis on le pense quand on est sur Instagram, mais on ne s’en rend pas forcément compte. Mais cet article m’a aussi fait réaliser à quel point Instagram a eu un impact dans ma vie. C’est vrai qu’on voit les choses différemment. On essaye d’embellir notre vie pour embellir nos photos. Du moment que cela ne devient pas de l’obsession, je trouve ça très positif :)
    Au passage, j’adore les photos que tu fais ! C’est vrai qu’on les reconnaît facilement, comme quoi tu as aussi ta signature ;)

  • juin 12, 2015

    jeannerolland

    Trop chouette cette rétrospective sur ton aventure Instagram. Je te suis depuis un moment déjà et j’aime toujours autant découvrir tes photos du quotidien !

  • juin 12, 2015

    Mélaine

    Très bel article. Je ne suis sur instagram que depuis quelques mois et je poste peu. Mais je parcours de plus en plus ce réseau. J’y fais de belles découvertes. Et puis je sais pas pourquoi je m’y sens bien tout simplement. Et quand je vois qu’une de mes photos a pu toucher des inconnus ça me fait plaisir parce qu’à la base, l’essence même des réseaux sociaux c’est partager des petits bouts de soi, des petits instants qu’on essaie de saisir au vol, de simples plaisirs ou envies…

  • juin 12, 2015

    Carnet Prune

    Colombines > Je comprends ce que tu veux me dire, et d’une certaine façon de as raison… Cette envie de toujours tout partager peut paraître malsaine sur certains points. Mais voilà, je pense qu’il faut trouver son rythme, et ne pas tomber dans un cercle infernal du “qui a le mieux – plus -” :)

  • juin 12, 2015

    Annabelle

    Alors là c’est drôle parce que je parlais de tout ca avec mon cheri il y a à peine une heure, le fait qu’instagram soit moins spontané, qu’on prenne le temps de mettre en valeur, de mettre en scène… Je te rejoint tout à fait sur la façon de “vivre” ce réseau, je l’ai découvert depuis un mois seulement, j’apprend a me familiariser avec doucement…ms comme tu le dis si bien cela change la façon de voire la vie, les choses… Effectivement maintenant quand je me promène je lève les yeux, j’aime faire de nouvelles découvertes, de belles assiettes, prendre le temps. Au début cela paraît impossible, avoir le bon fond, la bonne lumière, les bons objets (jolies assiettes, bel intérieur…) et puis finalement cest comme tout ça s’apprend ;) pour l’instant je ne suis pas bien doué je cherche encore ma patte, je n’arrive pas à reproduire ces belles photos sur fond blanc immaculé et lumineux (peu de lumière chez moi). Bref je me cherche ;) ms ce réseau social me passionne, m’ouvre sur le monde, me rapproche des gens, je m’intéresse à tout…cest bcp de positif ! par contre je trouve important de garder un peu de spontanéité en limitant les retouches et les filtres, meme si au début c’est rigolo ^^ tres chouette article en tout cas, qui me parle beaucoup :)

  • juin 12, 2015

    Darlene

    Tu as une jolie vision d’instagram que je partage totalement !
    J’aime bien classer mes photos dans des petits hastag aussi. J’en ai “ouvert” certains aux autres instagrameurs comme #mesjoliesfleurs :D . Je regroupe mes photos lyonnaises avec #seemylyon ou encore mes petits oiseaux ici #darlenebirds ,mes petits plats et recettes ( #hopdansmonventre) et mes moments feignasses dans mon lit (#lenuagededarlene) haha. Je viens de me rendre compte que j’en ai déjà pas mal en fait *se cache les yeux*

    A un de ces quatre au détour d’une de tes photos :)

  • juin 12, 2015

    Bringyourbeauty

    Avant j’étais une accro d’instagram, souvent je me surprenais à quitter l’application pour y revenir juste après. Et j’ai compris que j’étais un peu trop dépendante. Du coup, maintenant j’essai un peu de me restreindre, il fait beau, il fait chaud, mieux vaux sortir que de passer sa vie sur Instagram ou même sur les réseaux sociaux comme moi.

  • juin 12, 2015

    idéevasion

    J’aime beaucoup ton analyse et vos retours sur vos usages d’Instagram. J’arrive mieux à formaliser les miens.
    Je me suis plongée dans ce réseau social depuis 2 mois et j’adore.
    Contrairement à Facebook, il n’y a pas le côté voyeur.
    Les encouragements d’inconnus sont encore plus touchants et motivants.
    Comme toi, je regarde le monde qui m’entoure différemment c’est génial. Pour garder le rythme d’une publication par jour, je m’efforce de bouger un maximum. C’est grâce à ça que je découvre mon quartier et que je me suis remise à l’écriture de mon blog.
    Je limite mes abonnements pour éviter d’être accroc. Les jours sans inspiration un petit #latergram et ça repart.
    Tu as raison , la ligne éditoriale c’est ce qui differencie et pérennise le compte. J’espère trouver la mienne, en attendant, c’est avec plaisir que je reconnais ta patte (et celle de Woody)

  • juin 13, 2015

    leoniemaiblog

    Merci Angéline pour ces tips, maintenant j’aurais enfin une appli de typos ;)
    C’est vrai qu’on voit souvent des gens sur instagram qui s’inspirent voire copient carrément ton style. C’est dommage. Mais dans un sens, tes photos peuvent susciter la jalousie des autres qui ne savent pas en faire d’aussi jolies tellement elles sont belles ! Moi aussi je une dingo de hashtags, mais c’est vrai que c’est parfois dur de ne pas trop s’inspirer. Quand je vois ton joli hashtag pour les glaces, j’ai envie de m’en inspirer mais c’est vrai que copier une idée ne se fait pas, alors je sais qu’il faut que j’en trouve un par moi même.

  • juin 13, 2015

    lutetiaflaviae

    J’aime beaucoup ton compte Instagram, d’ailleurs je me demande si ce n’est pas comme ça que je t’ai connue. C’est vrai que beaucoup de personnes peuvent avoir un style similaire. Je pense que si tu n’es pas vraiment créatif avec une réelle vision, tu ne peux pas maintenir ton propre style. Moi par exemple, j’essaie de faire de jolies photos mais j’échoue souvent lamentablement ˆˆ

  • juin 13, 2015

    argone

    je suis fan aussi de ce réseau …. mais des fois on y trouve des choses très semblables, c’est un peu dommage, il y a un manque d’originalité.

  • juin 14, 2015

    Audrey

    J’aime beaucoup passé du temps sur Instagram a m’inspiré des jolis photos! Oh d’ailleurs, je parle de ton Instagram dans l’un de mes articles qui présentent mes Instagram favoris, si tu veux aller y faire un tour : https://joliedouceur.wordpress.com
    Je ne poste pas régulièrement de photos mais j’ai tellement envie de le faire, alors il faut que je capture un peu tout ce qui m’entoure !! Bisous

  • juin 14, 2015

    Mathilde

    Ton article est vraiment génial! Je suis d’accord avec toi quand tu dis que Instagram est beaucoup fait de beau moments et moins de moments plus triste ou pas cool… mais ton compte est vraiment très beau, et j’adore regarder tes posts au cours de la journée<3
    Mon Instagram à moi c'est @mathildette02 …
    Peut-être trouveras-tu le temps de passer voir mon petit univers… peut-être…

  • juin 15, 2015

    stephanie

    Tres belles compositions!
    Pour moi c’est partager un Tokyo que tout le monde ne connait pas!
    Et aussi comme toi une maniere de profiter et de partager ce qui m’entoure.

  • juin 15, 2015

    schuldisworlduldi

    Je suis ton instagram depuis un moment et j’aime beaucoup ton univers et ta vision de ce réseau social.
    Pour moi, c’est un moment de délicatesse, de rêve et de voyage à travers mon écran tous les matins ou presque au petit déjeuner ! C’est fou!
    De mon côté, j’aime faire découvrir les endroits que je visite avec un brin good du jour :)
    Bel article !
    Schuldi

  • juin 15, 2015

    lespetitsriens73

    Instagram pour moi c’est tout ce qu tu décris… J’aime partager des moments anodins et les transformer en petits moments féeriques… Ça met du soleil dans un quotidien parfois un per trop gris ;)
    Ensuite j’aime aussi suivre et échanger avec des personnes que je n’aurais sans doute rencontrées dans la “vraie” vie de tous les jours, parce que géographiquement éloignées…
    J’ai l’impression de finir par les connaitre… Un petit peu ;)

  • juin 17, 2015

    Nicole

    J’aime beaucoup Instagram, c’est devenu une addiction, mais surtout pour découvrir de nouveaux endroits, même de nouvelles recettes, des bons plans… Grâce à IG j’ai découvert de jolies boutiques déco qui n’avaient encore ni site web, ni Facebook ! ça ne fait pas longtemps que je me sers des recherches par hashtags, et c’est assez pratique ! Pour ma part, c’est le fait de poster certains petits moments de vie qui m’ont redonné l’envie d’ouvrir un vrai blog perso. Car je trouve qu’IG sert justement à partager furtivement et sur le blog, je développe un peu plus ce que je souhaite partager.
    Ton compte et tes photos sont vraiment poétiques, j’aime beaucoup te suivre. Merci de partager d’aussi jolies choses avec nous.

  • juin 18, 2015

    salon de beauté

    pour moi Instagram est agréable outils pour le marketing, malheureusement ils ont juste disponible à une version mobile

  • juin 18, 2015

    Manda51

    Superbe arcticle ! Mais j’ai une question, d’où vient cette jolie coque dont on voit dépasser les oreilles de chat ? Et pourrais tu faire un arcticle où tu nous présentes toutes tes jolies coques ?

    Gros bisous !

  • juin 18, 2015

    • mymycotton •

    C’est tellement vrai ce que tu écris ma toute belle … Je ressens exactement les mêmes choses & je pense quinstagram a quand même pas mal changé nos vies et nos regards sur le monde extérieur :)
    Je fais attention à tous les petits détails, et comme toi j’achète de jolis objets en pensant déjà à comment je les utiliserai pour les futures photos !
    & quelle chouette communauté Olala ♡
    Bref, tu as tout dit je crois hihi

  • juin 18, 2015

    Carnet Prune

    Manda51 > Elle vient de chez eBay ! Oui, promis j’y penserai à cet article :))

  • juin 22, 2015

    Lavidore

    Tu as vraiment su mettre les mots avec cet article, bravo ! C’est exactement ce que je ressens avec ce réseau social. Cela reste néanmoins mon réseau social préféré et de loin. Instagram, ça me fait rêver, ça m’inspire, ça me motive à prendre soin de moi et de mener une vie “parfaite” en quelque sorte (comme elles ont toutes l’air sur ce réseau), ça me motive aussi à sortir, faire des choses, prendre du plaisir à manger ou boire un aliment instagramable.
    Instagram ça fait rêver mais je garde quand même dans un coin de ma tête que cela reste uniquement de l’inspiration et que c’est loin de relater la vraie vie des gens.

  • juin 23, 2015

    Melissa

    Très chouette cet article ! Je te suis sur instagram et je te remercie de partager tout ça , tes photos sont toutes plus belles les unes que les autres et j’avoue que je reconnais beaucoup de tes photos sans voir le pseudo ^^
    Et sincèrement maintenant je passe mille fois plus de temps sur Instagram que sur les autres réseaux
    j’adore le principe de partager des moments , des idées , des endroits , des plats etc je poste peu mais j’adore regarder les jolies photos

A votre tour

Laisser un commentaire