Loading...

Hypersensibilité & quarantaine

Alors voilà, déjà 8 jours que nous sommes tou.te.s chez nous (ou presque) à attendre, impuissant.e.s, que la pandémie et ce foutu COVID-19 cesse ! C’est affolant, d’être là, à attendre chez soi, de sentir que l’on ne sert à rien. La seule chose que l’on peut faire c’est ça : rester à la maison pour se protéger et surtout protéger les autres.

Sur Instagram, j’essaye de vous changer les idées, de parler d’autre chose. Beaucoup d’entre-vous sont encore au travail. Dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les rayons des magasins, et toutes les autres professions qui font actuellement tourner le pays qui semble être à l’arrêt pour nous, qui sommes chez nous.

Alors sur les réseaux sociaux oui, je parle d’autre chose, de choses légères, drôles, sans penser à ce qu’il se passe dehors. Parce que pour l’instant dehors ça nous fait peur, c’est anxiogène et que les médias nous étouffent. Donc s’il faut créer une petite bulle pour respirer, prendre l’air l’instant de quelques stories alors oui, je m’en charge !



Avec mon hypersensibilité, j’ai besoin du monde extérieur pour justement, extérioriser ! Faire du sport, marcher, aller dans mon coffee shop préféré, voir les copains, me nourrir de ce qu’il se passe autour de moi, c’est essentiel ! Alors forcément, à rester enfermée, je tourne en rond, je me pose trop de questions, je perds mes repères et l’envie de faire des choses. J’ai l’impression que rien ne sert, que tout est inutile, que le temps est long, que j’étouffe, et les fins de journées sont trop pesantes….

Le besoin d’extérioriser, de changer d’air se fait de plus en plus grand et malheureusement, il faut trouver des solutions pour ne pas devenir complètement zinzin !

Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé sur les réseaux sociaux comment j’arrivais à gérer le confinement avec mon hypersensibilité, comment j’arrivais à me changer les idées, à ne pas être pessimiste et à ne pas broyer du noir toute la journée.

C’est simple : je pense à autre chose, je me suis créé une nouvelle routine.

Alors je sais, c’est facile à dire, mais vraiment, c’est ma méthode la plus radicale. Je ne dis pas non plus qu’il faut faire l’autruche et oublier tout ce qu’il se passe dehors mais comme nous n’avons pas le choix et que la meilleure chose à faire est de rester à la maison : alors autant se concentrer et créer du positif !

Je commence à tourner en rond, à avoir le moral en baisse, à me sentir nettement moins productive… Et pourtant c’est un cercle vicieux : plus je me laisse aller à tout ça, moins l’envie refait surface. Alors hop hop hop, on se reprend en main !



Le plus important, c’est de vous créer une nouvelle routine, quelque chose qui vous rassure, qui redonne du sens à votre journée. Dans ma vie de tous les jours, j’ai besoin de repères, de cadre et de barrières pour savoir un peu comment ma journée va s’articuler. Control freak ? Sûrement, mais j’aime bien les routines !

Alors, qu’avez-vous envie de mettre en place pour commencer votre journée ?

Pour commencer, ne restez pas en pyjama, c’est la pire des erreurs ! Ne vous mettez pas non plus sur votre 31 mais, un pantalon confortable et un pull que vous aimez bien suffisent largement. Au moins, vous faites la différence entre votre tenue de nuit / journée.

Le moral n’est pas au beau fixe ce matin, alors pour ne pas sombrer dans la nostalgie, c’est le moment d’enclencher le « feel-good plan« 

Un café ? Un thé ? Prenez le temps. Mettez une musique que vous adorez en fond, et préparez-vous tranquillement votre petit déjeuner. La musique tourne en fond, et ça vous donne le sourire. Ne vous jetez pas sur votre téléphone ! Twitter, Instagram, Youtube, ça peut attendre ! Là, à l’instant présent, c’est vous, votre musique préférée, votre petit déjeuner ! La musique est terminée ?… Je vous vois glisser vers l’application Instagram, on a dit non, changez de musique et recentrez-vous sur votre petit déjeuner !



Si vous avez un peu de temps devant vous, que vous êtes un peu morose, que diriez-vous d’un peu de yoga ? Pour vous étirer et surtout pour ne penser à rien le temps d’une petite demi-heure c’est l’idéal ! Dépliez votre tapis, ouvrez votre application ( Down Dog ou Gotta Yoga pour moi ) et c’est parti !

Alors, on est pas bien là ?

Si vous êtes en télétravail, c’est le moment de vous y mettre ! Pour ma part, je commence mes journées de travail en ouvrant Instagram… Oui, seulement après tout ça ! C’est une habitude que j’ai prise depuis les fêtes de Noël et ça fait un bien fou de ne pas être connectée H24 ! Les réseaux sociaux sont autant de positifs que de négatifs et c’est important d’apprendre à s’en détacher. Beaucoup de comptes, de médias sont devenus trop anxiogènes, c’est aussi le moment de faire un tri, ne gardez que le positif ! Les réseaux sociaux doivent être là pour vous divertir et non pas pour vous plomber le moral ! Alors surtout, en cette période de confinement, entourez-vous de positif !

Je regarde brièvement les mails, je discute avec Amandine qui gère tout ça et j’attaque les réponses aux commentaires un peu partout. Echangez avec vous pendant ce confinement est encore plus précieux ! Vos petits mots, vos réponses aux jeux, les live des Sims, c’est une vraie ronde de bienveillance qui émerge sur mon compte Instagram et bon sang que ça fait du bien !

Si vous n’êtes pas en télétravail c’est le moment de prendre du temps pour vous ! Le printemps arrive, que diriez-vous de ranger / trier / faire le vide ? Ça peut tout aussi bien vous aider à clarifier votre esprit. Tiens, mettez un podcast en fond !

Toujours dans l’idée d’avoir une routine rien qu’à vous pendant ce confinement, pensez à garder vos heures de pauses déjeuner comme vous en avez l’habitude ! Il est déjà 12h30 ? Alors, qu’est-ce qu’on mange ? C’est important de commencer à préparer le repas avant d’avoir faim… ça évite les grignotages et comme ça, dès que le ventre commence à crier famine : c’est prêt !

Un petit coup de mou après le repas ? C’est normal, votre quotidien est un peu chamboulé et vos repères ne sont plus les mêmes. Continuons notre / votre nouvelle routine ! Il fait beau ? Prenez une chaise, et buvez votre thé / café , un petit chocolat (parce que quand même) et profitez du calme, du soleil et de ce moment rien qu’à vous.

Si à ce moment de la journée, vous vous sentez un peu seul.e n’hésitez pas à appeler vos collègues par exemple… Sûrement en pause déjeuner, confinés à la maison. Changez-vous les idées, apprenez à reconnaitre les signaux avant d’être vraiment déboussolé.e.s !

Il est temps de se remettre à travailler ? Si vous n’arrivez pas à vous concentrer, astuce : mettez des chronomètres, c’est la méthode Pomodoro ! Concentration pendant 20 mn (ou plus si vous pouvez) sur une seule et même tâche. Puis petite pause de 5mn et on recommence ! Souvent, lorsque ma concentration est assez faible, j’opte pour cette option et je suis bien plus focus !


Petits remèdes rapides des émotions

  • Je suis nostalgique, j’ai envie de sortir, de me balader, de me changer les idées : C’est le moment de changer d’activité ! Vous êtes en train de travailler ? Faites une petite pause. Écoutez-vous, ouvrez vos fenêtres pour profiter du soleil, lisez un peu.
  • Je me sens seul.e, je tourne en rond : Et comment vont vos ami.e.s / vos proches ? C’est le moment de faire un petit appel en visio ! Et si vous avez besoin d’écrire, vous pouvez tout à fait tenir un journal de vos sentiments… Notez ce qui vous chagrine, ce qui ne va pas, c’est aussi une façon d’évacuer, de faire le point, de relativiser
  • Je suis très en colère, rien ne va et tout m’agace : Asseyez-vous sur un coussin, inspirez en 7 temps et expirez en 7 temps. Concentrez-vous uniquement sur votre respiration pendant 2 mn. Recentrez-vous.
  • Je suis anxieus.e, je broie du noir en étant enfermée : Comme le positif attire le positif et que la musique a un pouvoir assez fou, mettez LA chanson qui vous fait danser, montez le son et allez-y forcez-vous à danser / chanter dans le salon. Personne ne vous regarde, c’est le moment de tout lâcher !


Dis donc, déjà 16h30 ! C’est l’heure du goûter ! Détachez-vous de votre poste de travail. Une petite vidéo Youtube, un tour sur Instagram tout en prenant le goûter : tout va bien ?

Vous êtes plutôt cardio que yoga ? Alors croyez-moi c’est le moment de tout donner pour évacuer ! J’ai l’habitude de mon côté d’aller 3 fois à la salle de sport par semaine, alors me passer de sport intensif est impensable pour moi ! On déroule le tapis, on enclenche une séance ( en ce moment je travaille avec Train Sweat Eat et les séances live sur Instagram ) et on y va ! Ça vide la tête, et ça permet de se dépenser… Parce qu’après une journée h24 à la maison, on en a bien besoin !

Pour votre soirée, c’est le moment d’appeler vos proches, faire des vidéos conférence en préparant le repas, puis installez-vous confortablement dans votre canapé et détendez-vous… Demain on recommence, avec le sourire et la joie de se dire qu’un jour de plus est passé !



J’espère que cet article vous aura apporté quelques astuces et vous servira un petit peu pendant cette période un peu particulière !

Et vous, quelles sont vos astuces pour gérer au mieux le confinement ? Comment ça se passe chez vous ? Arrivez-vous à installer une routine à la maison ?

J’espère que tout va bien, que vous êtes bien entourés, je vous embrasse, prenez soin de vous et surtout : RESTEZ CHEZ VOUS !

En ce moment sur instagram

Vous allez aimer !

Lifestyle

Comprendre & vivre avec mon hypersensibilité

Aujourd’hui je vous parle de quelque chose de très personnel sur le blog. Même si je l’avais déjà fait via mon article sur ma trentième …

Lifestyle

Ma playlist 2016

Vous l’avez suivi sur Snapchat (« HiCarnetPrune »), j’ai découvert ma playlist « best-of 2016 » il y a quelques jours et j’étais vraiment fan du concept ! En …

Lifestyle

Chère Paris

  Chère Paris, Je t’écris parce que tu souffres. Tu a été blessée il y a déjà deux semaines, et je sais que tu souffres. …

Laisser un commentaire

Article précédent

Sélection shopping 100% nude
  1. Laëtitia 23 mars 2020

    Coucou !
    Quel plaisir de te lire de bon matin, je suis toujours contente de lire ce que tu partages même si je ne publie pas toujours de commentaires, mais je tenais aussi à t’encourager car tu dégages beaucoup de good vibes et de sincérité que l’on serait très nombreux à être triste si tu nous lâchais (surtout en cette période !!).
    Je suis d’accord que de se créer une nouvelle routine aide tellement ! D’ailleurs je suis au rdv de 18h chaque jour de Sissy! C’est toi qui me l’a fais découvrir et c’est génial alors merci !!!
    Et je me remets aussi à des activités manuelles pour passer le temps… c’est un peu ma méditation à moi
    Courage à toi et toute la communauté #CarnetPrune
    ❤️

    1. Carnet Prune 23 mars 2020

      Laëtitia > Oh merci beaucoup, et merci encore plus d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot du coup :)
      Je fais tout mon possible pour être là, avec vous, chaque jour ❤️ Et vive les live de Sissy oui !

  2. Cla 23 mars 2020

    Coucou Angeline.
    Très bon article comme toujours.
    Le confinement est rythmé par les enfants ici. Ils fonctionnent comme cela et c’est pas plus mal au final dans ce genre de situation. On les presse moins aussi. 1 et 3 ans donc pas d’école à faire.
    Complètement d’accord sur le fait de s’habiller. Petite routine ici. Le weekend on se fait beau. Même le papa a joué le jeu.
    Bon confinement à toi. Bises.

    1. Carnet Prune 23 mars 2020

      Cla > trop chouette comme routine, bon courage avec les enfants ❤️

  3. Margoulette 23 mars 2020

    Ah mais moi au contraire je suis hypersensible et c’est l’extérieur qui me fait tellement peur ! J’ai l’impression d’être apaisée et que les stimulis extérieurs qui m’envahissent d’habitude ne me parviennent pas et me rendent bien moins angoissée ! Je ne suis pas forcée à faire semblant à accepter toutes les choses que les autres font et qui m’agacent. Aller me promener me fatigue, ça me demande un effort démesuré ! Comme quoi, l’hypersensibilité n’est pas la même pour tous !

    1. Carnet Prune 23 mars 2020

      Margoulette > ah je comprends, comme quoi, il y a autant d’hypersensibilité que de personnes concernées ! :) Allez courage ❤️

  4. Lisa-Marie 23 mars 2020

    Coucou Angéline !
    Je me retrouve beaucoup dans ton article bien que je ne sois pas hypersensible.
    J’attaque aujourd’hui ma quatrième semaine de confinement (habitant dans l’un des clusters, j’ai été assignée à la maison bien avant tout le monde).
    Voir que l’on est (presque) tous ensemble dans cette situation est un peu réconfortant.
    J’avoue avoir du mal à me détacher de mon téléphone, je ne fais plus de sport et j’ai la sensation d’étouffer.
    Je vais commencer dès ce soir une routine sportive pour m’aider à décompresser.
    Merci pour tes partages, ton instagram qui est un florilège de petits moments de bonheur et tout le reste.
    Gros bisous, prends bien soin de toi.

    1. Carnet Prune 23 mars 2020

      Lisa-Marie > Déjà quatrième, oh bon dieu… J’espère que tu trouveras la bonne pratique sportive pour décompresser en tout cas, sans ça, je deviens folle moi ! Mais oui, la sensation d’étouffer est assez présente.. Bon courage en tout cas, je t’embrasse (de loin mais le coeur y est), prends soin de toi aussi ❤️

  5. Laure 23 mars 2020

    Il était important pour moi également de rester dans une routine, avec des horaires, des habitudes… Je télétravaille donc c’est plus facile je pense de garder un rythme à peu près « normal ».
    J’essaie de ne pas trop regardes les infos, trop anxiogènes. J’arrive à peu près à faire « comme si », mais quand je sens l’angoisse qui monte, je fais des coloriages, ça me permet de déstresser…
    Et j’essaie de relativiser aussi. De penser à mon arrière-grand-père, confiné dans des conditions bien plus difficiles pendant la guerre… A ma grand-mère, qui depuis des années ne sort plus de chez elle à cause de problèmes de santé.
    Bon courages à toutes.

    1. Carnet Prune 23 mars 2020

      Laure > C’est ça, apprenons à relativiser. Bon courage pour les suite des jours en confinement ❤️

  6. Laura 23 mars 2020

    Merci Angéline pour cet article qui fait un bien fou ! Pour ma part je suis en télé travail à la maison, pas facile quand on est habitué à travailler entouré de collègues. J’ai également mis en place un petite routine pour éviter de me laisser aller (préparation des repas le midi, sport en fin de journée, moment lecture et réseaux sociaux…) Et essayer de ne pas bosser le week-end bien sûr !! J’essaye ne regarder les infos qu’une fois/jour pour éviter ce climat anxiogène. Après j’essaye de relativiser en me disant qu’il y a des choses pires dans la vie, on est chez soi avec nos repères, nous avons accès à internet qui nous offre multiples possibilités pour nous divertir, et qui permet de garder contact avec les personnes qui nous sont proches. Oui ce n’est pas évident mais ce n’est pas insurmontable. Bon courage à toutes et à tous. Et merci à toi Angéline d’être présente et de nous changer les idées ! Tu es un vrai rayon de soleil au quotidien ;-).

    1. Carnet Prune 23 mars 2020

      Laura > Oh très chouette cette petite routine aussi ! Merci en tout cas pour ton petit mot, ça me fait très plaisir ❤️

  7. MademoiselleBlue 23 mars 2020

    Plein de supers bons conseils !❤️ Je suis d’accord avec toi, une routine c’est important et ça permet de ne pas trop se perdre ☺️

    1. Carnet Prune 23 mars 2020

      MademoiselleBlue > C’est tellement important je trouve :)

  8. GeekMonkey 23 mars 2020

    Merci pour cet article et ces astuces, pour ma part le confinement se passe bien je crois, je suis en télétravail et je ne suis pas surchargée: ouf ! Au delà de ça, j’essaie de prendre le positif et me recentrer sur moi. Le plus dur pour moi c’est de voir que certaines personnes de mon entourage sont distantes même via les sms et compagnie, ça m’attriste de voir que si je n’impulse pas il n’y a pas grand chose… mais ça se trouve c’est le moment également de faire un tri dans mes relations ?! Sinon j’écris beaucoup dans un carnet pour me vider l’esprit :)
    Je prends aussi plus le temps de lire et jouer du piano (novice encore ahah) Je voulais te remercier de partager sur Insta tes journées, ça embellit bien souvent mes journées, bises et prends soin de toi :)

    1. Carnet Prune 24 mars 2020

      GeekMonkey > Ah je comprends, c’est toujours un peu compliqué :( Allez, courage, et merci infiniment ♥︎

  9. Meryl 23 mars 2020

    Pour ma part, tout est allé très vite dans ce confinement. Je suis enseignante et il y a eu tellement de travail et de choses à mettre en place la semaine dernière ! Heureusement, ça commence à prendre forme peu à peu. Beaucoup disent que l’on ne fait pas grand chose et tout, certes on a des avantages durant cette période et notamment le fait d’avoir un salaire, mais les gens ne se rendent pas compte d’à quel point l’ont s’investit.

    J’essaie de ne pas tomber avec un moral bas. Je m’habille donc et j’essaie de garder un bon rythme (chose très compliquée). Il faut que je me remotive pour faire du sport de chez moi, j’ai un stepper et il faut que je m’y mette. Lentement mais surement, je trouve mon rythme :)

    1. Carnet Prune 25 mars 2020

      Meryl > bon courage alors, je comprends que ce soit aussi une période sacrément compliquée pour vous… prends soin de toi ♥︎