Mon trio d’hydrolats
Voilà un nouveau produit qui ne quitte plus ma routine quotidienne. En sortant de la douche, j’avais pour habitude de me brumiser le visage avec de l’eau thermale. Sauf que voilà, j’ai trouvé encore mieux… Je vais vous parler des hydrolats !
Qu’est ce qu’un hydrolat ?
L’hydrolat c’est la partie aqueuse récoltée après la distillation des huiles essentielles. C’est donc une eau légèrement chargée en huile essentielle, chacune possédant il y a une vertu différente.
Ils sont très fragiles, c’est pourquoi il se périment vite et l’odeur peut changer d’un coup. Il est alors important de les conserver au réfrigérateur pour qu’ils aient une durée de vie plus longue.
Quelle est la différence entre un hydrolat et une eau florale ?
Alors, techniquement parlant, aucune. On appelle juste une eau florale comme cela puisqu’elle provient de fleur. L’hydrolat de lavande est alors une eau florale en fin de compte.
Quant à l’odeur, justement, je trouve que la lavande et la fleur d’oranger sentent moins fort que les eaux florales que j’achète très souvent. Peut-être que le processus de distillation est différent…
Chacun des trois hydrolats que j’ai adopté à une fonction différente :
◆ La lavande fine
Il s’agit d’un hydrolat qui va apaiser la peau. Il est notamment très utile sur les brûlures, les piqûres d’insectes, les coups de soleil… La lavande fine est aussi reconnue pour « traiter » les peaux grasses à tendance acnéique.
◆ La fleur d’oranger
Celui-ci est plus recommandé pour apaiser les peaux sèches, il va permettre une régénération plus rapide. Il est aussi reconnu pour calmer et facilité le sommeil. Je l’utilise aussi dans mes cheveux, j’adore l’odeur de légèreté qu’il apporte !
◆ L’Hamamélis
Cet hydrolat est recommandé pour les peaux sujettes aux rougeurs, donc pas forcément d’imperfections ! Je sais que souvent, j’ai les joues très rosées alors l’hamamélis apaise bien cela. Il est aussi purifiant ce qui peut être utile pour les petites imperfections ! Juste, il a une odeur assez particulière quand même…
Comment est-ce que je l’utilise ?
Je brumise directement mon visage avec l’hydrolat en sortant de la douche, et après avoir séché mon visage avec une serviette éponge. Ensuite, je laisse agir une petite minute avant de tamponner mon visage avec une serviette. J’alterne généralement toutes les semaines l’hamamélis et la lavande, et en fonction des besoins de ma peau.
—
Vous connaissiez les hydrolats ?
Vous allez aimer !
Mes « eaux » toniques
Je vous parle souvent de mes routines visages, et s’il y a bien une étape qui ne change pas, c’est celle du tonique. Entre le …
L’eau de beauté de Caudalie
Les lotions toniques, je ne m’en passe plus. Alors lorsque j’ai reçu cette Eau de Beauté de Caudalie je n’attendais qu’une chose, me démaquiller pour …
Un cocktail beauté & fruité
Lorsqu’on m’a proposé de tester les produits de la gamme Belle à Croquer, j’ai tout de suite dis oui. Après avoir vu les produits sur …
Je crois que je n’ai plus besoin de te dire que je suis complètement fan des hydrolats aussi ?
Haha <3
Coucou ma belle Angeline, j’utilise les hydrolats depuis que je suis enceinte en fait : Le mélange de l’hydrolat de basilic à celui de fleur d’oranger m’a aidé à combattre sainement les nausées de grossesse, comme ça tu le saura si jamais tu passais par ça. Le conserve bien entendu ma fleur d’oranger à brumiser le couffin de mon futur bébé, j’ai lu tellement de bien sur le sujet que je ne voudrai pas m’en passer.
Je vais commander celui de lavande fine, il risque de m’être très utile sur ma peau à problèmes. Un grand merci pour ton article, Lou.
Ils ont l’air vraiment pas mal ces produits :)
Très chouette article !
Je suis également une grande fan d’hydrolats depuis un an déjà ! Je les trouve tellement agréable à utiliser, bien plus que de l’eau thermale :)
Des 3 que tu présente je connais seulement celui de lavande. Je l’ai beaucoup aimé !
Mon préféré reste celui de géranium, son odeur est top et il est parfait pour rééquilibrer la peau.
Je connaissais de nom mais je n’en ai jamais utilisé, personnellement.
Celui de Lavande serait totalement adapté à ma peau, il faudrait que je me penche sur la question.
Merci pour ce si joli article, c’est toujours un bonheur !
Coucou Angéline,
J’avais vaguement entendu parler des hydrolats. Je ne savais pas tellement à quoi cela servait et j’avoue que ton article m’éclaire bien :) J’ai bien envie de tenter moi aussi !
Bisous !
Julie
Este produto parece ser ótimo, ainda não vi vendendo aqui no Brasil!
Je connaissais vaguement. Avec ton article c’est bien plus clair ;-) merci
Perso j’ai toujours hésité à m’en servir à cause de l’odeur … y’en a une que j’aime bien c’est celle de l’occitane aux fleurs d’immortelles mais malheureusement il y a de l’alcool dedans :/. Mais à tester franchement parce que ça doit dépendre des marques etc.. Merci pour le billet en tout cas, je vais étudier ça de plus près ! Bisous ;)
Bonjour Angéline ! Merci pour le partage.
Je suis une fan inconditionnelle d’hydrolats… Lavande, Géranium, Romarin… Tout y passe !
J’aimerais beaucoup essayer celui de Fleur d’oranger pour les cheveux, super conseil ! :)
A bientôt
J’utilise depuis peu des hydrolats que je conserve également au réfrigérateur; J’utilise l’hydrolat pur Achillé millefeuille (purifiant, réparteur et cicatrisant pour peaux acnétiques, irritées ou abîmées ) et l’eau aromatique de pamplemousse (tonique et stimulant pour peaux mixtes et grasses). Je les aime beaucoup! Pour ma part je les utilise sur un disque de conton. Comme une lotion :)
J’adore ces produit, notamment pour leur coté naturel. Revenir aux sources c’est bien et c’est souvent aussi efficace que de grand produits de parfumerie, au moins on sait ce qu’il y a dedans et chaque types de peau peut trouver son bonheur ;)
Je ne savais pas qu’il fallait les mettre au réfrigérateur, je file mettre la mienne ! J’ai celle d’hamamélis, je l’utilise en tonique mais c’est vrai que l’odeur n’est vraiment pas top ! Fleur d’oranger j’adore cette odeur du coup ça me tenterait bien.
L’hydrolat de menthe poivrée est très rafraîchissant, si tu veux tester !
« Une eau légèrement chargée en huile essentielle » -> impossible suite à une distillation vu que le principe est de les séparer !! De plus eau et huile ne sont pas miscibles, donc c’est un non-sens d’écrire ça… par contre tu peux dire que c’est une eau légèrement chargée en composés aromatiques, ça oui.
Ayant de l’acné, des cicatrices et toutes ces choses pas belles, j’utilise l’hydrolat lavande et citron. Je vais d’ailleurs bientôt repasser une commande AZ :)
Je suis absolument conquise par l’hydrolat de rose pour ma part! Mais celui de Fleur d’oranger ou de menthe sont très agréables aussi.
Super article ! Cela me donne envie de varier. De mon côté, j’utilise l’hydrolat de bleuets qui décongestionne et celui à la rose de damas qui apaise :)
Oh oui les hydrolats ont longtemps été mis de côté mais on en trouve de plus en plus c’est vraiment top (ils étaient même jetés parfois…). Moi j’ai distillé pendant ma formation agricole du cyprès et j’utilise l’hydrolat pour rafraichir ma peau et aussi en cuisine (dans une crème anglaise c’est un délice ;) ).