Loading...

Habiter avec des chats : astuces & conseils

Souvent sur mes réseaux sociaux, je reçois vos messages, me demandant des conseils et des astuces sur mes chats, la façon dont ça se passe à la maison, avec les plantes, les poils etc etc… Alors quoi de mieux que de répondre à vos questions dans un article !
Je vais d’ailleurs essayer de le mettre à jour régulièrement suite à vos questions sous cet article !

J’en profite aussi pour vous dire que je ne suis ni vétérinaire, ni comportementaliste… Je vous parle ici de ma propre expérience et de notre vécu à la maison.



Comment fais-tu pour qu’ils ne mangent / jouent pas avec tes plantes ?

Alors ça, c’est une affaire de patience ! Patience ultime ! Il faut être toujours attentif.ve dès qu’ils s’en approchent. Ma technique (dont je vous avais déjà parlé dans cet article) c’est d’utiliser un petit pulvérisateur à eau pour leur envoyer un peu d’eau par surprise et leur faire comprendre que ça c’est interdit. Autre astuce : taper fort dans ses mains, dire « NON ! » assez fort sur un ton ferme. Si vos chats aiment l’eau et que cela n’est pas efficace, vous pouvez froissez un papier bruyant ou utiliser de l’air comme une petite pompe à air ! Pshht ! Pshht ! Hop, on ne touche pas aux plantes !
Cela ne sert à rien de crier ou pire, d’utiliser la violence. Ce n’est pas comme ça qu’ils vont comprendre.

Comment savoir si le premier chat va accepter le deuxième ?

Le souci ici, c’est que ça dépend beaucoup du caractère du premier chat. je vous en parlais dans cet article, le caractère de Woody était assez particulier. Plutôt possessif avec moi, câlin, peureux… C’était une prise de risque d’adopter un deuxième chat et pourtant c’est exactement ce dont il avait besoin. Woody s’ennuyait beaucoup à la maison, il tournait en rond et nous demandait toujours de jouer avec lui. Notre vétérinaire nous avait dit que de toute façon, c’était quitte ou double : on ne pouvait pas savoir avant. J’avais peur que Woody, peureux de base, le prenne assez mal et finalement ça a été la meilleure décision de lui apporter un petit frère !
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’arrivée de Weasley tout est dans cet article sur l’arrivée d’un nouveau chat à la maison !

Comment être sûr.e qu’il ne s’ennuie pas toute la journée dans un appartement ?

Lorsque nous avions que Woody à la maison, je travaillais encore à temps plein à l’extérieur, je n’étais pas à la maison toute la journée, j’avais des heures de bureau classique. Je pensais donc que Woody s’ennuyait toute la journée, mais en fait il dort toute la journée ! C’est fou ! Il s’ennuyait lorsque j’étais à la maison puisqu’il cherchait à attirer mon attention, mais lorsqu’il était seul il dormait à point fermé sur le lit. Comment je le sais ? J’avais placé une caméra pour regarder si tout allait bien… Et visiblement oui !

Concernant les litières, ce n’est pas trop compliqué ?
Comment gérer les petits pipis à droite et à gauche ?

Ici, j’ai pas mal de choses à vous dire. De notre expérience, nous avons eu beaucoup de soucis de pipis en dehors des litières avec Woody. Puis avec Weasley, lorsqu’il est arrivé ! Woody faisait souvent un petit pipi devant notre porte d’entrée… Après avoir mené l’enquête nous nous sommes rendu compte que le chat d’une voisine venait devant notre porte. Alors évidemment, Woody voulait marquer son territoire. Nous avons déplacé la litière dans l’entrée… Pas très glamour mais au moins : plus de pipi !
Quant à Weasley, il y avait des petits pipis dans mon bureau, mais à côté des litières. Nous avons donc essayé de comprendre pourquoi. Nous avons changé le substrat (nous avions une litière compostable et nous avons changé pour une litière minérale agglomérante) et ajouté une troisième litière (pas forcément tip top dans un appart mais c’est le jeu ma pauvre Lucette !). Depuis plus aucun accident sur le parquet !

Alors si votre chat fait quelques petits pipis à droite ou à gauche, essayez surtout de comprendre pourquoi et d’analyser l’endroit où cela se produit. Parfois la réponse est sous nos yeux. Essayez de retirer le capot des litières, Woody déteste les litières fermées par exemple ! Et s’il y a un accident de pipi dans le couloir, c’est qu’il / elle souhaite marquer son territoire ici, alors tentez d’y ajouter une litière et voyez si ça fonctionne !



Comment fais-tu avec les poils et les grains de litière partout ?

J’ai investi dans un méga-super aspirateur ! J’ai toujours dit que Dyson c’était excessivement cher… Et puis j’ai craqué ! Un dimanche nous voilà chez Darty pour acheter l’arme anti-poils de chat ! Depuis j’avoue que même s’il y a des poils partout, je me dis que c’est normal et qu’après tout, en ayant deux chats à la maison il fallait s’y attendre. Alors je deviens un peu Monica Geller (personne maniaque dans FRIENDS si jamais ahah) et j’aspire mon sol matin et soir. Pauvres voisins !
Pour ce qui est des litières, j’ai acheté des petits tapis en animalerie pour les placer devant l’entrée des litières… Même si ça retient un peu les grains il y en a toujours à côté. Mais bon, ça fait aussi partie du package comme les poils !

Quels aliments sains donner à son chat pour changer des croquettes et de la pâté ?

J’ai reçu beaucoup de questions concernant les croquettes et l’alimentation de Woody et Weasley. Il faut savoir que lorsque Weasley est arrivé à la maison, nous avons dû trouver des croquettes adaptées chats / chatons. J’avais trouvé des croquettes pas trop mal en terme d’ingrédients chez Orijen ! Une fois à l’âge adulte, nous avons changé pour des THRIVE au poulet. J’avais longtemps cherché des croquettes à un prix abordable et des ingrédients sains… Celles-ci étaient le bon compromis !

Mais ce n’est pas tout, leur alimentation doit se composer « d’humide » c’est à dire de pâté ou même de légumes… Ce qui est encore mieux pour faire le plein de fibres. C’est notre vétérinaire à l’époque qui nous avait conseillé de donner des haricots verts à Woody parce qu’il mangeait trop rapidement ses croquettes ! Alors pour éviter ça, ainsi que la prise de poids, elle nous a conseillé de tester ça (ou les courgettes). Nous achetons des haricots verts surgelés (moins salés que les conserves) que nous dégelons au micro-ondes (ou à la casserole) et ils en raffolent !

Comment gères-tu les doses de nourriture ? Est-ce qu’il y en a un plus gourmand que l’autre ?

Alors oui : Weasley est plus gourmand de Woody. Déjà parce qu’il préfère les croquettes aux haricots (alors que Woody c’est l’inverse) donc lorsqu’il y a les deux à disposition… Il attaque direct les croquettes. Et le temps que Woody termine ses haricots, il en a déjà mangé plus. C’est compliqué de faire en sorte que ce soit équitable. Les deux mangent à leur faim (nous avons deux gamelles différentes, côte à côte)… alors c’est que ça doit leur convenir comme façon de faire. En revanche, si vous voyez que votre chat manque de nourriture parce que l’autre mange tout, tentez de compléter leur alimentation avec des haricots ou des courgettes… Et essayer de mettre deux gamelles à l’opposée : une dans le salon et une dans la cuisine ?

Comment fais-tu pour qu’ils n’attaquent pas ton canapé / rideau / tapis ?

Tout comme avec les plantes : l’astuce du spray d’eau et du « NON ! » en claquant dans mes mains ! Alors évidemment ça n’empêche pas tout, le canapé de mon bureau a quelques accrocs mais ça reste très raisonnable ! Et nous avons des griffoirs PARTOUT ! Aux pieds de notre table de salon, près des fenêtres, dans l’entrée… Et surtout de toutes les sortes ! Sous forme de tronc, de planche, en tapis, sur un arbre à chat… Le but étant qu’ils puissent griffer partout, sauf sur le canapé ! Parce que leur interdire des endroits c’est bien mais ils ont besoin de griffer pour déposer leurs phéromones notamment, alors attention à leur laisser des « champs d’action » chez vous ! Au tout début avec Weasley, dès qu’il griffait un endroit « interdit » je disais non, et je lui montrait les autres griffoirs… Il a vite compris !

Comment les habituer aux transports ?

De notre côté, Woody étant très stressé (pour tout), nous essayons au maximum de ne pas le déplacer. Sachez qu’un chat sera toujours mieux seul chez vous pendant 3-4 jours que d’être trimballé dans un endroit inconnu pour la même durée. Ils ont énormément besoin de repères / territoire. En revanche, si vous n’avez pas le choix et que vous êtes souvent en déplacement le mieux est de toujours les habituer très tôt. Nous laissons la caisse de transport dans le salon au moins une semaine avant de le départ pour que « l’objet » ne paraisse pas inconnu ! Aussi, pour que ça lui semble normal, vous pouvez au tout début (dès petit c’est encore plus efficace) faire un petit déplacement par semaine dans la caisse pendant 10 minutes. Par exemple allez chercher le pain, faire 2-3 courses en le mettant avec vous dans la caisse. Pour qu’il s’habitue aux bruits extérieurs ainsi qu’à la caisse. Ça a été très efficace avec Weasley, malheureusement nous ne l’avons pas assez fait avec Woody !



Penses-tu qu’ils manquent d’un accès à l’extérieur ?

On dit souvent qu’ils seront malheureux en appartement… Je pense qu’effectivement un chat qui peut courir dans un jardin est très heureux, en revanche, lorsqu’ils ne connaissent pas l’extérieur justement, ils n’ont rien à envier à ce qu’il se passe dehors puisqu’ils ne connaissent tout simplement pas. Pour qu’ils ne tournent pas en rond nous avons multiplié les spot d’observation à la maison : des perchoirs (difficile à trouver d’ailleurs qui ne soient pas moches) près des fenêtres

En ce moment sur instagram

Vous allez aimer !

Lifestyle

Astuces anti-stress

Alors voilà, je suis une personne qui stresse facilement, et surtout pour des broutilles. Cela passe de l’organisation d’une journée chargée, à la peur d’oublier …

Lifestyle

Chat & déménagement : conseils

Si vous me suivez sur mes réseaux sociaux, vous n’êtes sans doute pas passés à côté de mon déménagement, début février. Si tout s’est bien …

Lifestyle

5 astuces pour positiver

Souvent, vous me dites que je suis constamment heureuse, que j’ai tout le temps le sourire ou encore que je suis toujours positive ! Et …

Laisser un commentaire

Article précédent

Recettes express & équilibrées #2

Article suivant

Cérémonie du Choixpeau Friends
  1. Louise 13 octobre 2019

    C’est un super article ! Je n’ai pas de chat, je n’en aurais probablement jamais comme mon compagnon est allergique (je le vis maaaaaaal). Mais lorsque j’en voulais je me posais beaucoup de question pour avoir un chat en appartement. Ton article est très complet et a répondu à pas mal de mes interrogations (même si je ne pourrais pas les appliquer ;) ) !

    1. Carnet Prune 14 octobre 2019

      Louise > ahaha il faut changer de copain alors ! Plus sérieusement, ça me fait plaisir de voir qu’il a été utile malgré tout, merci :)

  2. Julie 13 octobre 2019

    Cet article est vraiment très très chouette ! Merci pour tes précieux conseils #teamleptitsnapchat

    1. Carnet Prune 14 octobre 2019

      Julie > Avec plaisir, j’espère qu’ils seront utiles :)

  3. Delphine 13 octobre 2019

    Hello, j’ai 1 sibérienne et 1 british long hair donc la chasse aux poils est mon quotidien, un bon aspirateur c’est vraiment important et aussi un robot aspirateur de sol pour les grains de litière et une brosse machine pour le canapé. Bonne soirée !

    1. Carnet Prune 14 octobre 2019

      Delphine > Ah bah justement j’hésite à investir dans un robot de sol ! :D

  4. Angelina 13 octobre 2019

    Super article ! Merci Angeline pour toutes ces petites astuces !!

    1. Carnet Prune 14 octobre 2019

      Angelina > Contente que ça te plaise :)

  5. Marion Savard 13 octobre 2019

    Merci pour ton article très complet.
    J’hésite de plus en plus pour prendre un chat dans mon appartement mais je pense craquer dans peu de temps

    1. Carnet Prune 14 octobre 2019

      Marion > Ahah, j’espère que ces astuces seront utiles alors :)

  6. La p'tite 13 octobre 2019

    Super article! Je vais tester les Haricots , j’avais oublié que tu faisais ça avec Woody!
    J’ai depuis quelques mois une chatte qui a vécu des trucs pas très drôles avant… elle s’adapte bien sauf pour les pipi. Parfois juste devant la litière ou sur les tapis. Donc zero tapis, rien au sol… Du coup un peu de litière partout car elle joue dans la litière, mais on s’y fait, comme les poils

    1. Carnet Prune 14 octobre 2019

      La p’tite > Ah tu me diras si elle aime ça :)

  7. Laura 14 octobre 2019

    Merci Angéline pour cet article qui je pense me sera très utile. J’ai adopté 2 chatons (des frères) il y a une quinzaine de jours et c’est un grand changement à la maison. Ils ont adorables et ce sont de vrai pots de colle. Cela me rassure que tu dises que la journée à la maison ils ne s’ennuient pas car c’est vrai que Monsieur et moi même avons un boulot avec des horaires de boulot et les 1er jours j’ai beaucoup culpabilisé de les laisser tout seuls. Le pulvérisateur d’eau est très efficace effectivement, au début ces petits avaient la mauvaise habitude de grimper le long de notre pantalon quand on étaient à table car je pense qu’ils sentaient la nourriture, je leur ai mis quelques coups de pschitt et ça a été radical ils ne le font plus.

    1. Carnet Prune 14 octobre 2019

      Laura > Les premiers jours sont toujours un peu difficiles, de devoir les laisser comme ça, je comprends. Et pourtant c’est très bien puisque ça les habitue à être automne et non dépendant de vous :)

  8. Ferret 14 octobre 2019

    Super article ! Merci pour tes conseils

    1. Carnet Prune 14 octobre 2019

      Myriam > avec plaisir :)

  9. sweethedgehog 14 octobre 2019

    Ils sont si mignons, je craque *-*!!

    1. Carnet Prune 14 octobre 2019

      sweethedgehog > les plus beauuuuux !

  10. Cécile 14 octobre 2019

    Merci pour cet article !
    Avec mon copain, on a chacun son chat. La mienne, Jude, a 5 ans et est très câline et toute mignonne avec moi mais elle est peureuse et met du temps à accepter une nouvelle personne. Du coup, elle traduit parfois cette peur par de l’agressivité Autant te dire qu’elle n’a pas forcément très bonne réputation autour de moi
    Celle de mon copain, Nova, a 2 ans. Elle est bien plus indépendante que Jude, moins demandeuse de câlins même si elle a ses moments câlins, bien sûr. Elle est aussi moins active. Elle a mis un peu de temps a m’accepter totalement mais on y est arrivé !
    Nous avons le projet de vivre ensemble d’ici quelques mois, quand nos situations pro se seront stabilisées. Et j’appréhende ce moment uniquement sur le point de la cohabitation de nos chats. Déjà parce que ça sera un nouvel environnement pour les deux et qu’elles n’ont jamais côtoyé d’autres chats.
    On a pensé à les faire se rencontrer avant mais on habite à une heure de route l’un de l’autre et l’espace n’est pas adapté pour deux chats.
    Alors merci d’éclairer ma lanterne parce que c’est plutôt compliqué et assez angoissant tout ça ☺️

    1. Carnet Prune 14 octobre 2019

      Cécile > Coucou Cécile ! Alors effectivement la situation est délicate mais justement, je pense qu’en partant sur un nouveau territoire toutes les deux cela annule les questions de « c’est chez moi ici » ! Elles repartent de zéro toutes les deux. En revanche, il faudra je pense faire attention à ne jamais intervenir dans leurs « règlements de compte » pour bien laisser les choses se faire d’elle-même. Bien faire les mêmes choses aux deux, les faire jouer ensemble etc etc… Si les maitres sont positifs, tout devrait bien se passer, j’en suis certaine :) Tu me tiendras au courant ?

  11. Marine 15 octobre 2019

    Bonjour Angeline :) Je pense à prendre un compagnon à mon chat qui a 3 ans et un peu le caractère de Woody (chat-chien très pot de colle qui est demandé tout le temps des câlins) aussi en apparement du coup on a une très forte complicité comme on est que tous les deux depuis le début. Je sais déjà qu’il adore les autres animaux : chiens, chats… il joue avec tout le monde donc que pour lui ça serait top. Mais ma question est un peu plus égoïste, j’ai peur de perdre cette complicité et que les demandes de câlins et son côté pot de colle soit moins présent, as-tu ressenti ça avec Woody ?
    Merci pour ta réponse et pour l’article qui est très utile. :)

    1. Carnet Prune 17 octobre 2019

      Marine > Ce n’est pas du tout égoïste c’est normal de se poser cette question et c’est légitime :) J’avais peur de ça aussi avec Woody, et il est toujours aussi câlin avec moi. Il a juste gagné en maturité je trouve depuis que nous avons Weasley, comme s’il était devenu responsable du petit nouveau. Mais c’est toujours mon gros bébé, et de les voir s’entendre si bien ça vaut tous les câlins du monde :)

  12. Julie 16 octobre 2019

    Super article ! J’ai eu plusieurs chats donc la chasse aux poils, je connais. Depuis l’an dernier, j’ai une British longhair (Maya) qui est hébergée chez mes grands-parents. Au début, elle était toute peureuse, mais finalement elle s’est super bien adaptée. Je ne connaissais pas la technique des haricots verts, à tester !

    1. Carnet Prune 17 octobre 2019

      Julie > aaah tu me diras si ça fonctionne chez toi aussi les haricots :)

  13. Marie-Emilie 24 octobre 2019

    Hello !
    Merci beaucoup pour ton article !!!! Hyper complet et très intéressant.
    J’avais une question par rapport aux fenetres et à l’aération de l’appartement. comment fais tu ? est-ce que tu peux ouvrir les fenetres sans que les chats sortent ? ou bien as tu installé un grillage de protection ?
    Merci beaucoup pour tes réponses !

    1. Carnet Prune 31 octobre 2019

      Marie-Emilie > Alors effectivement, je n’ai pas parlé de ça ici, mais dans un autre article ! En fait, j’ai fixé des grillages aux fenêtres ! Même si Woody est calme, Weasley essaye encore un peu fou-fou alors on garde les grillages :) J’ai trouvé les miens sur Zooplus, ce sont des filets transparents !