Loading...

être blogueuse & étudiante

J’ai longtemps hésité à faire cet article de peur qu’il soit mal interprété et puis finalement, vous aviez l’air intéressées par cette situation alors le voici. La question qui revient très souvent c’est :  » Tu vis de ton blog ? « 

Et bien non. Je suis d’abord étudiante, et fière de l’être. Je ne me plains pas du tout de cette situation, bien au contraire. Avant j’étais en fac d’Histoire et j’ai recommencé mes études à zéro il y a deux ans pour faire de la communication, et j’adore ça !

Avoir un blog et des études très prenantes, est-ce compatible, et à quoi ressemblent mes journées ? J’espère que cet article répondra à toutes vos questions, que ce soit vous ou les marques qui se baladent par ici.

blogueuseetudiante1

Cette dernière année de licence est assez particulière puisque nous avons énormément de projets à réaliser. L’apogée de ces deux dernières années avec un mémoire en prime. Au total 12 projets de groupe à gérer… et un blog.

Je vous avais proposé de répondre à vos questions sur la page Facebook, voici mes réponses :

Quelle est ton organisation pour réussir a tenir le rythme entre cours et blogging ? Comment trouver l’équilibre entre les deux ?

Nos emplois du temps sont assez chargés cette année, on fait souvent la fermeture de l’école d’ailleurs, et c’est donc parfois compliqué de placer le blog en semaine. Et pourtant il le faut. Déjà parce que j’aime ça (ce n’est absolument pas une contrainte) mais aussi par respect pour toutes les personnes qui m’envoient des mails, qui prennent le temps de me laisser des commentaires.

La journée se termine et avec mes 1h15 de transports, j’ai le temps de répondre aux mails. Une fois rentrée, je valide les commentaires, j’y réponds et surtout, je prépare mon article pour le poster le soir-même ou le lendemain.

Dans la mesure où tu es étudiante, j’imagine qu’il fait nuit quand tu rentres le soir…Comment fais-tu pour prendre des photos si lumineuses pour ton blog ? Tu les prends le week-end ?

C’est LE point central de mon organisation. J’ai une to-do sur l’ordre des shootings pour être sûre de ne rien oublier.
Je ne les fait effectivement qu’à la lumière naturelle et du coup, c’est parfois le parcours du combattant. Trop nuit, pas le temps, un Tetris des conditions ! Alors je sacrifie souvent mon dimanche -parfois même le samedi- pour faire mes photos. Sacrifice que je remercie en semaine où tout est prêt à poster !

Niveau budget, pas trop serré ? (entre les achats pour le blog, les achats pour vivre, les achats pour les études)

Je n’ai malheureusement pas le temps de prendre un petit boulot à côté et du coup, j’habite encore chez mes parents. Je suis donc assez loin de mon école mais c’est un mal pour un bien. Pour ce qui est des achats, j’ai la chance de recevoir des produits qui me plaisent et qui me correspondent, donc j’achète un peu moins mais sinon j’essaye de me contrôler chez Sephora… enfin parfois !

As-tu rencontré des personnes lors de tes études qui connaissaient ton blog avant même de te connaître ?

Quand je suis arrivée dans mon école de communication, le blog n’existait pas. Mes amies ont donc été là lors de la création et de mes premiers pas. Elles ont aussi assisté à l’hystérie du jour, lorsque j’ai découvert cette publication de Magali chez Glamour.fr, la toute première, une de celles qui a tout déclenché.

blogueuseetudiante4

Comment entres-tu en contact avec les marques ? Quelle est ta relation avec elles ?

Ce sont les marques qui m’envoient des mails, ou cela arrive parfois que je croise les CM des marques lors des soirées organisées.

J’ai donc une relation plutôt classique avec elles et ce, principalement par mail. Il m’arrive parfois de faire des déjeuners avec les personnes en charge des partenariats et c’est plutôt intéressant d’avoir des échanges autres que virtuels.

Le seul petit truc que je pourrais conseiller aux marques, c’est d’essayer prendre un peu plus en compte nos « vies parallèles ». Je m’explique.
J’essaye de faire au mieux dans le rythme des publications et dans mon temps de réponse aux mails..

Alors c’est vrai que c’est toujours délicat de devoir relancer une blogueuse, je le sais je me suis retrouvée de l’autre côté durant mes stages. Mais c’est aussi délicat pour moi de répondre que je n’ai pas eu le temps de tester les produits en 15 jours. Parce qu’après le test, il faut faire les photos, les traiter et écrire l’article.

Je ne me plains absolument pas de ma situation mais je pense que parfois les marques devraient comprendre que nous n’avons pas que le blog dans nos vies.
– je dis nous puisque j’en ai beaucoup parlé avec certaines amies blogueuses et c’est le sentiment qui s’en dégage-

Donc être blogueuse et étudiante, c’est sûr, c’est une vraie organisation. Mais qu’est ce que c’est dingue comme aventure ! Les rencontres, les soirées, vos commentaires… Un tout qui ne me fait en rien regretter tout ce temps passé dessus. Pas une seconde.

blogueuseetudiante2

blogueuseetudiante3

Rendez-vous sur Hellocoton !

En ce moment sur instagram

Vous allez aimer !

Lifestyle

Blogueuse & alternante

Vous m’avez très souvent demandé un article sur mon parcours ces deux dernières années. Ne sachant pas trop si j’étais à l’école, au bureau ou …

Lifestyle

Blogueuse à 100%

Déjà 10 minutes que je suis bloquée sur cette première ligne. J’écris, j’efface, je recommence. Je ne sais, à vrai dire, pas du tout par …

Lifestyle

20 choses sur moi

Vous aviez adoré les précédents articles sur ce thème (ici ou encore là) , alors j’avais encore envie de partager quelques petits « secrets » avec vous… …

Laisser un commentaire

Article précédent

Réserve Naturelle : la découverte !

Article suivant

Let’s rock !
  1. Zazie En Cuisine 17 novembre 2013

    Ca me rassure et conforte dans l’idée que c’est possible et que voir et revoir son organisation c’est ce qu’il faut réussir à faire :) Merci pour ton article !

  2. ohetpuis 17 novembre 2013

    Ton article est vraiment très bien ! Pas de mauvaise interprétation en vue je pense! tu réponds avec honnêteté. Je comprend assez ce que tu dis vis à vis des marques, elles oublient parfois que nous ne sommes que blogueuse :)

  3. Marie 17 novembre 2013

    Je trouve ton article touchant ! :)
    On sent que tu as vraiment l’envie et la passion pour ce que tu fais et c’est génial.
    Bon dimanche :D

  4. Yetaland 17 novembre 2013

    Humm je comprends ce que tu vis, pour moi c’est pareil entre études en alternance, faire parti d’une association BDE et d’être blogueuse (je ne poste pas aussi souvent que toi ^^).
    Mais enfin je sais ce que tu vis. Pas facile. Courage :)

  5. solène 17 novembre 2013

    En voilà un super article qui nous permet de te découvrir un peu plus ! Merci beaucoup c’est super d’avoir pris du temps pour répondre à nos questions … Bon dimanche :)

  6. Porcelaine 17 novembre 2013

    Merci pour ce partage.
    Bon courage pour tes études. J’ai fini les miennes (dans les arts, culture et la communication) en juin dernier. J’adorais ça <3
    Tu fais un super travail sur ton blog, c'est toujours un plaisir de venir.

  7. Tribulons 17 novembre 2013

    Très intéressant!

    J’aime bien apercevoir les coulisses des autres blogs :)

  8. Marjorie / All My Geekeries 17 novembre 2013

    Très intéressant à lire cet article ! Je suis qu’en Terminale et mon blog est tout neuf donc j’arrive bien à gérer le temps mais l’année prochaine je vais soit en communication soit dans le marketing et (d’ici là mon blog aura un peu plus d’ampleur -du moins je l’espère) il va sûrement falloir que j’apprenne à m’organiser ahah ^^
    Merci pour ce super article en tout cas,
    Bon dimanche à toi!

    Bises

  9. LouLT 17 novembre 2013

    Super article ! J’aimerais faire pareil plus tard, combiner études et blog, mais ça risque d’être un peu chaud ! En tout cas, bravo pour tout, pour ton blog, pour savoir tout faire (presque) en même temps :)

  10. Jessica 17 novembre 2013

    Quelle organisation, mais tu montres que quand on veut on peut :) J’ai moi même commencé un blog sur le sport et la course notamment, que j’ai dû délaisser pour un exam que je passe demain et j’ai tellement hâte de m’y remettre :)! Continue en tout cas, c’est très agréable par ici :)

  11. Charlotte 17 novembre 2013

    Bonjour, ton article me pousse à te laisser un commentaire. Je suis étudiante en communication également et j’avoue avoir longuement hésité avant de me lancer dans l’aventure. Mais voilà, l’envie a été plus forte que la raison est bim -> http://charlottefoisplus.blogspot.fr
    J’ai moi aussi le problème de devoir gérer le gros projet que me demande mes études et le blog, mais j’essaie de faire au mieux même si j’ai encore beaucoup de travail pour arriver à ton niveau.
    Bravo, pour ce joli blog !
    Charlotte

  12. Margaux 17 novembre 2013

    Très bon article, c’est vrai que cela demande de l’organisation ! Moi j’ai la chance d’avoir mes matinées en général, nos cours étant en décalé, donc j’ai le temps de prendre des photos pour le blog à la lumière du jour, et à m’en occuper, mais c’est vrai que pour toi ça doit être délicat de tout gérer, ton blog est connu, tu dois être sollicitée de toutes parts ^^ Bisous

  13. Lola 17 novembre 2013

    J’aime beaucoup cet article, en particulier car on comprend mieux l’envers du décor, à quel point ça peut être difficile parfois de pouvoir concilier la vie de blogueuse et sa vie personnelle, le boulot, les études. Je suis en première année de fac d’histoire et comme toi, je pense me diriger vers des études de communication à partir de l’année prochaine. Continue comme ça, j’adore vraiment tes articles ! Bisous !

  14. Pauline Ka 17 novembre 2013

    Très intéressant cet article pour moi qui me lance dans le blogging :)
    C’est encourageant.
    Continue en tout cas ton blog est super agréable à lire.
    A bientôt !

  15. andara violette 17 novembre 2013

    Des journées bien chargées donc … L’essentiel étant de faire ce qu’on aime ;-)
    De mon côté, étant encore peu visible je reste peu sollicitée par les marques ;-)
    Mais je pense que travailler et blogger revient au même rythme que toi :-)
    Bon dimanche. bises

  16. Tu me confortes dans l’idée que les photos à la lumière naturelle sont inégalables. malheureusement, ma maison n’est pas idéale pour ça puisque la pièce dans laquelle je prends mes photos n’est pas super éclairée… Ton blog est toujours un plaisir à lire. ;)

  17. Margaux 17 novembre 2013

    C’est vraiment super que tu arrives à faire tes études et à tenir un blog aussi beau! Félicitation, c’est un vrai plaisir de venir te lire!

  18. Psycho 17 novembre 2013

    Ton article est intéressant car il en apprend un peu plus sur toi. L’angle « blogueuse et étudiante », en revanche, je l’avoue, ne me parle pas. A part Hélène de MBDF : y a beaucoup de nanas qui ne sont « que » blogueuse ? (Et ce n’est pas un « que » de dénigrement hein, je prends les devant d’éventuelles réponses indignées)…

    La blogueuse n’est pas une journaliste (d’ailleurs, quand la blogueuse devient « pro », j’ai du mal à la voir encore comme une blogueuse)… On est toutes « blogueuse et étudiante », « blogueuse et bosseuse », « blogueuse et maman », « blogueuse et, et, et… » Un blog n’est pas une vie mais une facette de notre vie, une carte dans notre jeu…

    D’ailleurs, je suis ravie de n’avoir parmi mes partenaires aucune marque qui a oublié ce point essentiel : l’amateurisme (encore une fois, je précise que, pour moi, ce terme ici est positif) de la blogueuse, de qui on ne peut pas attendre les mêmes choses que d’une journaliste. Si les marques se mettent à attendre des blogueuses la même chose que des journalistes (des deadlines, des contenus précis, bref, si nous devons rendre trop de compte), les blogueuses perdront ce qui,au départ, a fait leur force…

    Désolée pour ce comm un peu fourbi, un peu fourre-tout :)

  19. C’est drôle, je n’ai jamais ressenti ce que tu décris (le sentiment de « sacrifice »), je veux dire, j’ai toujours envisagé mon blog comme un loisir, quelque chose qui me détend. Je l’ai ouvert quand j’étais en première année de master, puis j’ai continué lorsque j’étais en Erasmus, que j’avais huit heures de cours par jour tous les jours + un mémoire de recherche de 200 pages à pondre en 8 mois.

    Quand je faisais une pause, je la faisais en bloguant (la grosse geek en fait :x). En revanche, j’ai senti que c’était plus difficile de garder le rythme quand j’étais en stage de fin d’études de février à juillet dernier, 3 heures de transport par jour, des journées bien chargées collée devant un ordinateur… Compliqué de se motiver le soir pour se remettre devant et bloguer. D’ailleurs, je le faisais rarement.

    Du coup, je crois que pour beaucoup de blogueuses, étudiantes ou salariées, la notion de week-end n’existe plus. C’est le moment de planifier, de faire ce que l’on a pas le temps de faire la semaine, etc. Je me dis même que c’est un truc que l’on devrait dire aux filles qui veulent ouvrir un blog : oubliez vos week-ends :p

    Besos :)

  20. Mathilde Viau 17 novembre 2013

    Super article et intéressant =)

  21. Marie 17 novembre 2013

    le nouveau design de ton blog est magnifique !!
    l’article me sera utile pour essayer de mieux m’organiser avec mon blog :) bises!

  22. Emeine 17 novembre 2013

    Joli article à lire mercii pour ce partage

  23. Aloÿse Mendoza 17 novembre 2013

    Voilà un article vraiment intéressant. C’est agréable de découvrir un peu plus la jeune fille derrière le blog.

  24. WhatIHeartAbout 17 novembre 2013

    J’aime beaucoup cet article que je trouve vraiment très très intéressant, étant aussi étudiante et blogueuse ! Merci de partager ton expérience ma belle :)

  25. hannah 17 novembre 2013

    En tant qu’étudiante ça allait encore, le plus dur c’est en stage!

    Kisses
    Hannah

  26. Letilor 18 novembre 2013

    Contente que tu aies écrit ce billet.
    Tu connais deja mon point de vue mais comme je te disais quand j’etais étudiante le blogging était beaucoup plus facile, j’avais plus de temps etc… maintenant que je travaille c’est 100x pire je pense que tu dois t’attendre a ça quand tu auras fini tes etudes.

  27. Ma boîte à secrets 18 novembre 2013

    C’est un très bon article, j’adore !

  28. Ninie Pouce 18 novembre 2013

    Pas bête pour les photos à prendre, faut que je m’organise.
    L’éternel dilemme de la blogueuse qui ne vit pas que de son blog :)

  29. Top Knot and Tea Cups 18 novembre 2013

    Super article :) C’est toujours intéressant d’avoir des avis différents sur le sujet, l’organisation et les vies de chacun sont différente alors chaque post est unique.

    Bon courage pour la suite,

    Mathilda

  30. Camille Rosenoisettes 18 novembre 2013

    Etant également blogueuse et étudiante je tiens à dire que oui en effet on peut facilement tenir un blog :)
    Le tout est de s’organiser! On ne peut pas toujours écrire tout les jours mais le maximum possible.

    Bonne continuation

  31. Lilly Rose D 18 novembre 2013

    c’est en effet de l’ordre du jonglage de réussir à tenir un blog et travailler (études ou boulot) à côté. Je dois mon salut à mes insomnies qui si elles me gênent très souvent, me permettent aussi de gagner des heures pour mon blog Planete deco. Mais certains jours j’ai envie de dire : stop. Et puis surtout je loupe énormément de choses interessantes à lire et c’est ça mon plus grand regret.

  32. lowett 18 novembre 2013

    Très chouette article, c’est top de l’avoir orienté sur les questions qu’on te pose :)

    Par contre, concernant mon expérience, c’est encore plus difficile d’avoir un blog lorsqu’on travaille. Quand j’étais étudiante, je m’organisais très bien et j’arrivais à publier très souvent. J’avais des « trous » dans mon horaire en journée, puis mes cours étaient variés avec parfois prise de note, parfois un côté plus participatif, et je n’avais pas tjs les yeux rivés sur un ordi.

    Depuis que je travaille, c’est tout l’inverse. J’ai été journaliste web dans un premier temps, et désormais je suis éditrice (tjs dans le web). Je passe mon temps à écrire, écrire, et encore écrire, devant un ordinateur. Du coup, quand je rentre le soir, je n’en peux plus. Me mettre devant un ordinateur est bien la dernière chose que j’ai envie de faire.

    Du coup, je rédige mes articles sur mon temps de midi, au bureau. Vu que je suis dans le feu de l’action, ça me convient mieux. Mais comme toi, il n’y a que le week-end que je peux prendre des photos et c’est pas tjs facile à organiser !

  33. ema 18 novembre 2013

    bravo pour ton enthousiasme et la qualité de ton blog
    j’ai commencé mon blog en 2008 etudiante comme toi, c’est une aventure de tous les jours et même si je trouve que parmi le top 10 des blogueuses est difficile de se faire une place et un nom le principal c’est d’etre passionnée :)

  34. Chloé 18 novembre 2013

    Pas évident de tenir un blog tout en ramenant du travail chez soi!:)
    Je comprends^^^!

  35. blueberryetcompagnie 18 novembre 2013

    C’est un article très intéressant, cela nous permet de voir un peu comment s’organise les deux, et de constater que les deux peuvent très bien s’associer. Dans ton article, j’ai surtout vu que tu avais été en licence d’Histoire et que tu avais tout quitté pour la communication. Je suis actuellement dans une grande remise en question de ma licence de Lettres… et ce genre d’exemple me pousse à avoir du courage et à m’écouter un peu plus. Bel article en tout cas ♥ ♥

  36. bleupaillette 18 novembre 2013

    Merci pour cet article, très interessant.
    L’année dernière j’étais blogueuse et étudiante (ne l3 com aussi) par contre, nos journée étaient plus que light et c’était donc facile a gérer. Par contre, ce n’est pas dutout le cas cette année. Ton organisation est vraiment bonne, surtout concernant les photos. Je prend note

  37. Sandrine | Fraise Basilic 18 novembre 2013

    Tu as bien fait d’écrire cet article, déjà parce que j’imagine que pour celles qui veulent se lancer, c’est sympa de voir ce qui ce cache derrière chaque article, le temps que ça prend… Et ça permet d’en savoir un peu plus sur toi !

  38. Florie 18 novembre 2013

    J’aime vraiment ton article ça me rassure, parce que le travail est de plus en plus chargé !
    Ca devient difficile de publier des articles régulièrement. Pour ma part j’en prépare le week-end et
    je les diffuse la semaine, je crois qu’on fait un peu toute ça :) ♥

  39. Mathilde 18 novembre 2013

    Coucou je viens de lire ton post qui est en une d’hellocoton. Je me suis reconnue totalement là-dedans ! J’ai crée un blog sur le thème du sport et moi en plus d’être étudiante, je suis également salariée car en contrat pro et en plus de ça athlète de haut niveau donc entrainement tous les soirs en plus des compétitions. C’est une organisation de fou je le confirme mais je pense que lorsqu’on aime faire quelque chose on a toujours le temps de le faire.
    Suffit de motivation.
    Bises en tout cas je vais suivre ton blog

  40. DeviensBio 18 novembre 2013

    Très beau blog, bien entretenu, félicitation.

  41. Justine 19 novembre 2013

    J’aime beaucoup ton article, j’adore l’ambiance de ton blog.
    Je suis également étudiante en alternance et je me lance dans le monde des blogs, ton expérience est la bienvenue :)

  42. J’ai beaucoup aimé ton article, très honnête sur ce que tu fais et j’avoue que je suis dans une situation similaire voir plus contraignante, car je suit un apprentissage en Bac Pro Commerce donc mes horaires ne sont pas toujours commodes. Ce que je regrette surtout, c’est de travailler dans une enseigne qui me fatigue physiquement et dont les heures de travail sont contraignantes (6h-11h pour reprendre à 16h-19h30 en moyenne). J’ai donc beaucoup de mal à gérer mon blog et j’ai l’impression que je fais un peu pitié. Ce qui m’énerve dans tout cela, c’est que mon blog démarrer bien avant que je ne commence à bosser et depuis, je me bataille pour garder mes abonnées malgré des publications touts les deux jours et ce dans des sujets d’actualités !

  43. laurelas 24 novembre 2013

    Profites bien de tes années étudiantes, parce qu’après ce sera bien pire… Comme Psycho, qui dit dans son commentaire plus haut ne pas être très touchée par l’angle « blogueuse et étudiante » il en est de même pour moi, et comme Laëtitia, j’ai toujours blogué parce que ça me plaisait et me faisait m’échapper de mon quotidien.

    Toutes les blogueuses (bon, mis à part Betty, Garance et autres grandes pointures) ont une vie à côté, et gèrent leur blog du mieux qu’elles peuvent. Moi même j’ai cumulé pendant une année blog + cours + mémoire + petit boulot étudiant, tout en refusant de faire une croix sur ma vie sociale. Une vie intense, mais qui me plaisait.

    Effectivement, c’est une question d’organisation en somme. Etudiante, salariée ou free-lance.
    (Et j’avoue que je ne suis pas très organisée, assez fatiguée en général, je blogue quand je peux, quand l’inspiration me vient.. Je devrais peut-être m’y mettre!)

  44. Pauline 29 novembre 2013

    Ton article m’a beaucoup intéressée, j’ai crée mon blog depuis peu et j’avoue que j’ai un peu de mal à concilier les études et le blog. C’est une vraie organisation, et je le remarque aussi avec toi!
    Ton expérience m’aide aussi à me projeter en quelque sorte. Merci pour cet article.
    Bisous :)

  45. Lisa 30 novembre 2013

    Très intéressant de savoir l’envers du décor ! Merci de nous l’avoir fait partagé !

  46. Emiilie 8 décembre 2013

    Merci beaucoup, on se rend compte du travail que ton blog te donne, en tout cas le résultat est vraiment superbe et je t’en remercie vraiment ! Je trouve ton blog très sympa, délicat, simple et raffiné, il est très simple de s’identifier a travers toi et je trouve ca génial ! Merci beaucoup, continue ainsi :)

  47. Nina 8 décembre 2013

    super article , petite question hors sujet : tu l’a acheté où ton casque vert ? :)

    1. Carnet Prune 8 décembre 2013

      Nina > De chez Urbanears :)

  48. Pauline 19 décembre 2013

    Merci beaucoup pour cet article. Je suis également étudiante ( droit) et blogueuse débutante ! Ayant un travail le samedi, c’est assez dur de trouver du temps et les courtes journées d’hivers c’est galère pour la lumière.
    Je vais essayer de revoir mon organisation, merci :)

  49. Direct Etudiant 31 décembre 2013

    Merci pour ton article ! Il prouve à tous les étudiants que l’on peut être passionné t concentré dans ses études, tout en se faisant plaisir à côté ! on adore :)

  50. Mégan 7 janvier 2014

    Je viens de découvrir ton blog, et honnêtement je suis sous le charme. Ta déco très épurée est fascinante, et tu fais de très très belles photos !

    Continue comme ça ! ♥
    Bises

  51. Laura 12 janvier 2014

    Bonjour Angeline !

    Je trouve ton blog super chouette (et comme c’est un peu mon mot préféré c’est un joli compliment), les photos sont toujours très douces, ton univers est plein de poésie, j’adore, vraiment.
    J’ai une petite question : tu dis dans cet article que tu fais une école de communication, pourrais-tu me dire laquelle ? Je souhaite me réorienter dans cette voie l’année prochaine et tous les avis sont bons à prendre ( et le tien d’autant plus : quand on a un chat qui s’appelle bonnie et qu’on fait des photos aussi cutes, on est forcément quelqu’un de confiance. hahaha) !

    Bises et bon dimanche à toi !

    1. Carnet Prune 13 janvier 2014

      Laura > Oui bien sur, je suis à l’iscpa :) J’espère que tu trouvera vite ta voie en tout cas, je t’embrasse -et Bonnie aussi hihi-

  52. Laura 14 janvier 2014

    Merci pour ta réponse rapide ! Belle soirée à Bonnie et toi, des bisous de Mia (mon chat à moi) et moi même ! hihi.

  53. Sofia 29 janvier 2014

    Bravo pour ton organisation et surtout pour ton blog qui est magnifique et très intéressent. J’adore lire tes articles qui sont pleins d’idées et très bien rédigés. Je viens de commencé mon blog…et j’ai encore tellement à apprendre. De voir que tu arrives à concilier si bien ta vie d’étudiante et ton blog me réconforte dans mon choix et me montre que c’est possible.

    Sofia*

  54. Marie 2 mars 2014

    Hello Angéline :) C’est la première fois que je te laisse un petit commentaire sur ton blog bien que je te suis sur Instagram depuis un petit moment déjà ;)!
    Mais cet article que tu as écrit là est tellement vrai et, étant donné que je suis dans le même cas que toi (blogueuse et étudiante, bien que mon blog soit bien petit à côté du tien ^^), je comprends tout à fait ce que tu décris là. Être blogueuse et étudiante à la fois, c’est pas simple mais c’est tellement génial! :D
    Bonne continuation à toi et encore merci pour ce super article :)
    xxx

  55. jessika 17 juin 2014

    Quelle belle organisation :) Moi je place toujours mes études en premier et délaisse bien souvent le blog malheureusement avec une fréquence décousue. Je te félicite de parvenir à faire aussi bien les 2. Bisous :)

  56. chloaimelerose 28 juillet 2014

    Hello Angeline, etudiante en archi le problème de gros projets se pose aussi, mon blog est récent et petit mais gérer le temps est tout de même primordial. Mais tu as tellement raison sur le fait que c’est une belle aventure, et m’aide a developper des capacités utiles dans mon futur métier :)
    En tout cas bravo à toi de réussir à gérer les deux si bien ! Ton blog est vraiment une perle que j’aime beaucoup.

    Des bisous
    Chloé

  57. Marie 24 août 2016

    J’ai trouvé ton article très intéressant, même s’il date un peu.
    Je suis aussi étudiante, et depuis quelques jours j’ai décidé de me lancer dans l’écriture d’un blog. J’avais un peu peur que la charge de « travail » ne soit trop importante, mais ton article m’a réconforté ! Je sais que ça risque d’être difficile mais j’ai vraiment envie de continuer cette aventure, et je me dis que si c’est possible pour toi alors je peux le faire aussi !
    Mon blog n’a qu’une petite semaine, et ne me prend pas trop de temps pour le moment (enfin sauf pour trouver des lecteurs, c’est une autre histoire !), j’en profite alors pour rédiger quelques articles en avance, écrire certaines idées, etc.
    Encore merci pour cet article, qui a l’air d’être écrit avec ton cœur et de la façon la plus honnête possible. Je reviendrai certainement sur ton blog un de ces jours !

    Des bisous !
    Marie