Loading...

Dico et entretien de mes plantes

Enfin, après l’article à propos de mes boutures, que vous aviez beaucoup apprécié sur le blog, je reviens vous parler de mes plantes ! Sauf que cette fois-ci on va discuter de l’entretien ainsi que de toutes les variétés que j’ai la chance d’avoir à la maison !

Attrapez un petit carnet, un stylo et hop, on y va !
Petite précision : je ne prétends pas avoir la science infuse sur les plantes d’intérieur, ici on va parler de ce qui fonctionne à la maison et comment j’ai choisi, moi, d’entretenir les miennes.



Pour que ce soit plus simple, on va parler de chaque plante, avec son petit nom sous chaque photo. J’espère que vous pourrez vous y retrouver facilement !

LES BEBES PILEA de MINERVA (maman Pilea) : C’est une plante que j’appréhendais un peu d’avoir à la maison, j’avais peur de ne pas savoir gérer la pousse et maintenant… Il y en a partout à la maison !
Entretien : De Septembre à Mai environ, je la colle contre la fenêtre de mon salon et alors là, elle est au max de son bonheur. J’ai plein de nouvelles pousses et elle grandit à vue d’oeil ! L’été, je l’éloigne un peu pour qu’elle ne brûle pas. Concernant l’arrosage, elle a une douche tous les 10 jours environ, et j’humidifie la terre avec un brumisateur de temps en temps entre les arrosages.

JEAN LA CALATHEA : Cette pauvre plante n’a paaaas du tout apprécié la canicule du mois de Juillet. Pourtant j’ai des petites pousses qui arrivent mais les plus vieilles feuilles ont vraiment cramé ! J’essaye donc de la rattraper comme je peux, et je croise les doigts pour qu’elle aille vite mieux !
Entretien : Jamais de soleil direct (voilà le souci ici), et un fort besoin d’humidité ! Alors pensez aux arrosages, la terre ne doit pas être totalement sèche mais attention à l’eau stagnante dans la soucoupe !

MAURICE LE CACTUS : C’est une de mes plus vieille plante dans mon appartement ! Je l’avais déjà dans notre ancien appartement et il a adoré le déménagement… Il faut dire que notre logement actuel est bien plus lumineux que le précédent !
Entretien : S’il y a bien UNE plante dont je ne m’occupe quasiment jamais c’est bien lui. Je l’arrose peut-être une fois par mois, avec une bonne douche ou je le laisse égoutter dans la baignoire toute une nuit. Et visiblement ça lui suffit !

CLAUDE ET CLAUDETTE LES MONSTERA : Ce sont les plus grandes plantes de mon appartement ! Elles ont eu beaucoup de mal au début avec le déménagement, aucune place ne semblait leur convenir. Trop de lumière, trop de courant d’air… Mais ça y est, maintenant elles sont aux petits oignons ! Si bien que j’ai réussi à les bouturer de nombreuses fois !
Entretien : Elles se plaisent bien à n’être arrosées que tous les 15 jours environ. J’attends que la terre soit bien sèche pour ne pas avoir d’excès d’eau dans le pot ! J’ai aussi ajouté des billes d’argile sur le dessus de la terre et dans le fond du pot pour qu’elles puissent toujours avoir de l’humidité ! D’ailleurs, le tronc en coco est très régulièrement humidifié avec un spray pour que les racines puissent capter cette humidité !



ELISABETH L’HOYA ‘KRIMSON QUEEN’ : Récemment arrivée à la maison, elle a trouvé rapidement sa place sur ma bibliothèque ! Elle grandit à vue d’oeil et surtout je suis fan de ses feuilles bi-couleur ! Ce qui est chouette avec ces plantes tombantes c’est qu’elles vont aussi bien sur une étagère que suspendu !
— Entretien : Elle a besoin de peu d’attention et elle grandit malgré tout à vue d’oeil ! Je lui glisse un grand verre d’eau dès que la terre est sèche en surface, je vide la soucoupe avec le trop plein et hop !

KEVIN LE MINI CACTUS & CHARLOTTE : Dans sa petite tasse sur la cheminée, c’est le cactus le plus résistant de la planète ! Je lui apporte peu d’eau mais il a beaucoup de lumière… Et ça lui va bien ! Il pousse doucement mais sûrement et ne faiblit jamais. Et concernant Charlotte… Je pense que c’est une plante de la famille des cactées aussi, du moins elle se plaît à être entretenue comme Kévin. Mystère et boule de gomme !
Entretien : Un petit verre d’eau par mois, sans oublier de retirer l’excédent et ce petit couple de la cheminée va bien !

MARIUS LE FICUS GINSENG : C’est celui qui me donne du fil à retordre ! Il a perdu beaucoup de feuilles lors de l’hiver dernier … Mais a eu beaucoup de mal à repousser ensuite. Alors je l’ai changé de place et je crois qu’il se plait mieux ici, avec plus de lumière !
Entretien : Tout comme Kévin et Charlotte, il n’a vraiment pas besoin de beaucoup d’eau… En revanche : toujours de l’humidité ! Il a donc sa petite soucoupe pleine d’eau et de billes d’argiles sous son pot. Cela permet de garder un certain taux d’humidité autour de la plante. Et de temps en temps, pensez à nettoyer les feuilles avec un petit chiffon humide !

JOSETTE LE LIERRE : Contrairement à toutes les plantes de la cheminée, c’est celle qui a le plus besoin d’attention ! Elle a touuuut le temps soif et c’est important de lui enlever les petites feuilles sèches de temps en temps !
— Entretien : Un graaand verre d’eau toutes les semaines environ ! Surtout (et comme d’habitude) on fait très attention à l’eau stagnante dans le pot.



COLETTE LE POTHOS : De la même famille qu’Elisabeth, elle a bieeeen grandi depuis que je l’ai à la maison. J’ai même pu re-créer une autre plante presque aussi grande grâce aux boutures qu’elle m’offre ! Elle est accrochée aux rideaux de mon bureau, avec beaucoup de lumière toute la journée, elle adore ça !
Entretien : C’est une plante qui communique beaucoup puisque dès qu’elle a soif, on le sait tout de suite ! Pratique, puisqu’elle est en hauteur et que le contrôle de la terre est plus compliqué. Son feuillage s’affaisse, les feuilles deviennent molles… C’est qu’elle a besoin d’eau !

PAULETTE LE CHLOROPHYTUM : C’est LA plante qui a survécu ! Première nuit à la maison, Woody n’en a fait qu’une bouchée ! Ils n’ont vraiment pas l’habitude de s’attaquer aux plantes mais alors celle-ci, WOW ! Ni une, ni deux, elle est arrivée tout de suite en haut d’une étagère. Depuis elle repousse tranquillement en hauteur !
Entretien : Tout comme Colette, elle communique donc c’est assez simple de l’entretenir ! Dès qu’elle manque d’eau les feuilles deviennent presque blanches et elle s’affaisse directement. Facile !



& les chats dans tout ça ?

Je pense que nous avons beaucoup de chance… Mais ils comprennent vite lorsqu’ils font une bêtise ! Notre arme secrète ? Un petit pulvérisateur dès qu’ils commencent à s’attaquer aux feuilles ou à la terre d’une plante. Weasley a déjà renversé quelques pots au sol en voulant grimper dedans (en vrai c’est drôle quand on voit sa tête de « oops j’ai fait une bêtise ») et Woody n’a fait qu’une bouchée de mon Chlorophytum ! Mais depuis qu’on a pshiiité de l’eau sur leur petites fesses lorsqu’ils y touchent, ils ont vite compris et depuis, plus rien à signaler !

D’ailleurs, j’entends souvent qu’il faut mettre du poivre dans le pot, ou même de l’aluminium autour du pied de la plante , de mon côté les billes d’argile SUR le terreau ont pas mal fonctionné pour qu’ils n’aient pas envie d’aller gratter la terre par exemple !

Mais si vous avez des conseils en plus à ce sujet, n’hésitez pas en commentaire !


Et vous, je suis curieuse de savoir si vous avez aussi la main verte ou pas du tout ?
N’hésitez pas à partager toutes vos astuces ça peut être chouette :)

En ce moment sur instagram

Vous allez aimer !

Lifestyle

Ma playlist 2016

Vous l’avez suivi sur Snapchat (« HiCarnetPrune »), j’ai découvert ma playlist « best-of 2016 » il y a quelques jours et j’étais vraiment fan du concept ! En …

Lifestyle

Petits jeux de société #2

Il y a plusieurs mois, je vous avais déjà écrit un article sur mes jeux de société préférés… Il était temps de mettre cette catégorie …

Laisser un commentaire

Article précédent

Sélection shopping de rentrée

Article suivant

Bilan de mes résolutions : un an après
  1. Angélique 4 septembre 2019

    Trop Trop cool comme article !
    J’en ai pas encore autant, mais ça vient petit à petit. J’en avais plus avant mais l’année dernière, après mon déménagement Paris-Lyon, j’en ai perdu beaucoup, dont Oliie, mon ficus elastica R.I.P
    La Montsera est celle que j’arrive le moins à faire repartir car elle n’a toujours pas retrouvé une place qui lui va bien ! On croise les doigts.
    J’ai pas mal de succulente aussi, et j’essaie de convaincre Monsieur pour avoir une petite jungle mais c’est pas gagné ^^
    Merci pour ces petits conseils ! je vais en tenter quelques uns :D

    1. Carnet Prune 5 septembre 2019

      Angélique > Ah contente qu’il te plaise cet article :) J’espère en tout cas que ta Monstera trouvera vite sa place mais c’est vrai que ce n’est pas évident au début !

  2. Tiphanie 4 septembre 2019

    Je pensais ne pas avoir la main verte et puis en fait si!
    En fait je pense que je n’ai rien à voir là dedans. Ma maison actuelle est très lumineuse et remplie d’ondes Positives, je pense que c’est ça le secret de la main verte !

    1. Carnet Prune 5 septembre 2019

      Tiphanie > Hahah ! Alors non je pense que tout s’apprend moi, notamment la main verte :D Allez j’y crois pour toi !

  3. Mélanie J. 4 septembre 2019

    Très jolie collection de plantes et les photos sont super belles ! C’est original de donner un nom à ses plantes et cela te ressemble bien . Contrairement à toi, je n’ai pas vraiment la main verte mais voir toutes ces plantes me donne envie d’essayer à nouveau, alors pourquoi pas

    1. Carnet Prune 5 septembre 2019

      Mélanie > Ahah, c’est vrai que les petits noms c’est « spécial » et souvent les gens ne comprennent pas pourquoi il y a des étiquettes sur mes plantes :D

  4. Eva 4 septembre 2019

    Tu leur as toutes données un nom Go faire pareil, j’en ai marre de dire leur nom scientifique

    1. Carnet Prune 5 septembre 2019

      Eva > hahah avec plaisir ! Hâte de connaître leurs petits noms :)

  5. Sarah 4 septembre 2019

    Super article, très intéressant ! :) Moi qui adooooore les plantes (Monsieur un peu moins !), j’ai appris deux trois petites astuces à mettre en place a la maison ! Merci ❤️

    1. Carnet Prune 5 septembre 2019

      Sarah > Ah trop contente ! Quelles astuces alors ? Hâte de savoir si ça fera du bien à tes plantes :)

  6. Adeline Morinière 4 septembre 2019

    Génial cet article, ça me donne envie de chouchouter d’avantage mes plantes.

    1. Carnet Prune 5 septembre 2019

      Adeline > Oh merci ça me fait plaisir de lire ça :)

  7. sweethedgehog 4 septembre 2019

    Je n’ai absolument pas la main verte, c’est un désastre pourtant j’aime bien les fleurs/plantes c’est triste hahaha. Chouette article et j’ai beaucoup rit en voyant le nom des plantes :)!!

    1. Carnet Prune 5 septembre 2019

      sweethedgehog > Ah j’suis sûre qu’un jour une race de plante pourra devenir ta meilleure amie… Il ne reste plus qu’à trouver laquelle :D

  8. Audrey R. 4 septembre 2019

    Trop bien ce petit plante tour, j’adore ! Main «  verte » depuis peu mais avant c’était une catastrophe. Heureusement j’ai appris aussi du meilleur, Pierre-Adrien si tu passes par là hihi (et bisous aux filles de la masterclass aussi, on est toutes addict aux plantes vertes maintenant, non ?). Si un conseil : bien arroser : on a tendance à juste mettre de l’eau en surface, et ça stagne, les racines apprécient moyen. Mieux vaut arroser bien jusqu’a ce que l’eau s’ecoule par le trou et donc moins souvent que d’y aller timidement et donc plus souvent. Aussi, si vous avez des plantes qui apprécient l’humidité comme les plantes tropicales, la sphaigne ça a changé ma vie ! En tout cas, jolie collection que tu as ! Merci pour cet article !

    1. Carnet Prune 5 septembre 2019

      Audrey R > Ah mais génial ce conseil ! Merci en tout cas pour ton petit mot et vive Pierre-Adrien haha !

  9. Alex 5 septembre 2019

    Je n’ai malheureusement pas la main très verte. Mais je progresse et m’ameliore ! L’un des objectifs de la rentrée est d’avoir de nouvelles plantes alors ton articles va bien m’aider pour le choix des plantes et les soins à leur prodiguer.

    1. Carnet Prune 5 septembre 2019

      Alex > Je croise les doigts alors :)

  10. Pauline MW 5 septembre 2019

    Tellement chouette comme article. Et les photos sont supers jolies.
    Moi aussi j’ai pas mal de plantes, et un peu plus de mal avec certaines haha. (Genre les Aloe Vera je les fait crever en 3 mois. Des idées si ça se bouture une Aloe ?)
    Andy Garcia mon chlrophytum pareil : mon chat lui a dévoré des feuilles le 1er jour… Il a été un moment mal en point puis je l’ai replanté dans une theière en forme de canard et depuis whahou !!! Il a genre triplé de volume en 4 mois :O.

    Avec Gwendoline mon calathea c’est un peu « un coup je t’aime moi non plus ». Je crois qu’elle a pas trop kiffé être a côté de Bernado et Anita (mes avocatiers). Ils ont dû lui refiler des petites bêtes, mais un spchiit de savon noir sur les feuilles et ça a l’air d’aller mieux. On verra !
    Maintenant je cherche une plante un peu grande, et un peu haute, que mon chat ne mangera pas… mais pas un cactus. Peut-être un petit palmier nain.

    Des bisous

    1. Carnet Prune 5 septembre 2019

      Pauline MW > Bonne question tiens pour les Aloe ! Hâte de savoir si quelqu’un a la réponse ! Je crois que les Chlrophytum et les chats c’est la cata :D
      maintenant je croise les doigts pour ta Calathea alors !

  11. Dame Juju 5 septembre 2019

    Que de bons conseils, merci !! Et d’ailleurs c’est drôle car comme toi, j’ai 2 Chlorophytum chez moi et ce sont les seuls plantes qui ont été dévoré par mes chattes ! Du coup lorsque j’étais en appartement j’ai dû acheter de l’herbe à chat pour les inciter à manger autre chose que mes plantes, et ça a plutôt bien marché.
    En tout cas j’aime beaucoup ces petits articles sur les plantes ! Ce serait trop chouette que tu nous fasses un petit article sur les lieux où tu te procures toutes ces merveilles ! Et je serais aussi curieuse de savoir si tu as déjà acheter des plantes en ligne ?

    1. Carnet Prune 5 septembre 2019

      Dame Juju > Ah non mais les Chlorophytum avec les chats c’est vraiment du suicide, j’en ai fait les frais aussi comme je l’explique, hahah la cata ! Contente que ça vous plaise en tout cas ! :)

  12. Victoria 5 septembre 2019

    Je ne pouvais pas rater cet article J’adore ta collection ! Juste pour info, ton Elisabeth est en fait un hoya carnosa krimson queen ! Mais tu as tout à fait bien décrit la façon de l’entretenir donc c’est le principal
    Bravo pour cette petite jungle si bien entretenue !

    1. Carnet Prune 5 septembre 2019

      Victoria > Oh ça me fait plaisir de te lire ici ! Quelle cruche, en plus j’avais l’étiquette sous les yeux et j’ai fait l’erreur ! Merci en tout cas pour la coquille et pour ton petit mot :)
      des bisettes !

  13. Léa 5 septembre 2019

    Merci pour tes conseils :) De mon côté, je ne pensais pas avoir la main verte jusqu’à que j’ai mon appartement et l’envie finalement d’entretenir mes plantes et de les voir faire des petits :D
    Et j’ai aussi de la change mon chat n’a jamais été passionné par les plantes (sauf son herbe à chat!!)

    1. Carnet Prune 9 septembre 2019

      Léa > Ah ça c’est sûr que tu as de la chance pour ton chat ahah :D

  14. Victoria 5 septembre 2019

    Aww merci à toi ! Zut je vois que tous les emojis se sont effacés de mon message, du coup il manque plein de ponctuation et ça fait tout bizarre ahah ! Désolée ! :)

  15. Laure G. 5 septembre 2019

    Je n’ai pas vraiment la main verte, j’ai réussi à faire mourir mon dernier cactus en 2 mois… Par contre j’ai gardé un ficus ginseng quelques années, et en effet en hiver il a besoin de beaucoup de lumière sinon il perd ses feuilles ! En été je le mettais dehors sur le balcon, il avait l’air d’aimer. (Jusqu’à ce que je l’oublie à l’automne et qu’il gèle… là il a pas du tout aimé, je n’ai jamais pu le ressusciter :/ )

    1. Carnet Prune 9 septembre 2019

      Laure > Oh bah oui zut ! Cet hiver je vais essayer de le changer de place !

  16. Estelle 6 septembre 2019

    Trop chouette ton article, qui m’a valu une grosse révélation…
    Mon monstera aime n’être qu’à coté de la fenêtre, pas des plus pratiques vu la taille mais j’ai un appartement assez sombre en 1er étage.. et donc je le tourne régulièrement pour lui faire prendre la lumière, jusqu’à réussir à faire des noeuds entre les branches, malgré moi !! Je ne sais plus comment m’en dépatouiller !! Je vais donc de ce pas aller tester le tronc en coco et faire des boutures pour l’alléger .. le pauvre !
    (et très joli nouveau blog ! :) )

    1. Carnet Prune 9 septembre 2019

      Estelle > Ahaha, je croise les doigts alors :)

  17. Marjolaine 6 septembre 2019

    Je suis impressionnée :O Good job pour arriver à entretenir toute cette petite jungle urbain ! J’espère un jour pouvoir en faire autant, mais pour ça il faudrait j’arrive n’a ne pas faire crever un cactus x)
    Plus sérieusement, c’est une de mes bonnes résolutions de la rentrée avoir plus d’une plante chez moi, ton article m’a bien motivé et m’a appris pleins d’astuces !

    1. Carnet Prune 9 septembre 2019

      Marjolaine > Ah trop contente de lire :) J’espère avoir des bonnes nouvelles prochainement sous cet article !

  18. La p'tite 9 septembre 2019

    Ah non, pas la main verte du tout…. Pas assez de lumière dans mon appartement non plus, à mon grand désespoir….
    Mais la Lampe Lilo fait des miracles pour les aromates, cest magique!!!
    Cet article donne envie d’adopter des nouvelles plantes!
    Et bravo pour ce nouveau blog, magnifique et fonctionnel!!!

    1. Carnet Prune 9 septembre 2019

      La p’tite > C’est vrai que les lampes comme ça pour des appartements pas assez lumineux c’est une bonne solution ! Merci pour le blog en tout cas :)

  19. Chachouou 13 septembre 2019

    Quel chouette article ! Je rêve d’avoir plein de jolies plantes comme toi, mais je n’ai pas la main verte… faut dire que j’ai commencé avec des trucs difficiles comme les orchidées. J’ai aussi tué Jeanine mon Aloe Vera il y a quelques mois :(. Je vais me mettre aux cactus et succulents ils ont l’air plus facile O_o

    1. Carnet Prune 20 septembre 2019

      Chachouou > Ah oui effectivement on commence avec un sacré challenge ! Mais pour essayer de se réconcilier avec les plantes peut-être continuer avec d’autres plantes plus simples ? :D