Loading...

Dans les coulisses…. de Charlotte Bio

Il y a quelques semaines, je vous demandais en story de m’envoyer vos questions sur la cosmétique bio. Après les avoir réunies, et discuté avec les équipes de Charlotte Bio expertes en la matière, voici les réponses et les coulisses des ateliers de la marque.

Charlotte bio

Quelle est la différence entre les produits Naturels et les produits Bios ? 

Un produit 100% Naturel contient au moins 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, les 5% restants ne doivent pas être identifiés dans les ingrédients potentiellement dangereux listés par les organismes. ET sans oublier des procédés de fabrication doux et non polluants.

Un produit Bio certifié EcoCert ou Cosmos Organic réunit les conditions du 100% Naturel, avec des critères en plus. Les ingrédients doivent être cultivés selon les règles de l’agriculture biologique, les procédés de production et de transformation doivent être respectueux de l’environnement et de la santé humaine, les ressources naturelles doivent être utilisées de façon responsable, la biodiversité doit être respectée, les ingrédients de la pétrochimie (hors conservateurs autorisés) sont écartés, l’emballage doit être recyclable et enfin la marque doit participer au développement d’une chimie verte.

Je sais que ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les labels et Charlotte Bio a créé ce guide pour mieux comprendre. 

Est-ce que Bio signifie que ce n’est pas testé sur les animaux ?

Non, c’est plutôt le label Cruelty Free qui va garantir qu’il n’y a eu aucun test sur les animaux, de chacun des ingrédients ou de la formule finale. Mais en Europe, c’est une réglementation : les tests sur les animaux sont interdits pour tout produit fabriqué sur le territoire européen depuis 2004 et sur tous les ingrédients cosmétiques depuis 2009. Donc les produits Charlotte Bio ne sont pas testés sur les animaux ;)


Développement de cosmétique bio chez Charlotte Bio

Quel est le pourcentage moyen d’ingrédients bio dans un produit bio ?

Pour obtenir le label Ecocert et le label Cosmos Organic, il faut avoir au minimum 20% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique dans la formule du produit cosmétique. Comme ça, ça peut paraître peu, mais ce pourcentage dépend de la “nature” du produit : est-ce un gel, une lotion, une crème ou un savon solide ? Car plus il y a d’eau dans le produit, plus le pourcentage d’ingrédients bio est bas ! L’eau, comme les minéraux, sont par définition non cultivables et donc jamais bio. C’est en partie pour cette raison que les labels sont importants ! Par exemple, le label Cosmos Organic garantit 95% d’ingrédients bio sur la partie cultivable. Pas de triche possible ! 

Deux exemples concrets pour mettre toutes les pendules à l’heure ;) 
Une crème de jour est composée en moyenne de 80% d’eau, donc elle ne pourra avoir que 20% d’ingrédients bio. Et à l’inverse un mascara contient très peu d’eau et il pourra avoir un taux élevé d’ingrédient Bio. Celui que vous voyez en photo en a 66% !  

En quoi est-ce plus compliqué de développer des cosmétiques bios ?

C’est plus compliqué, car comme je vous le disais plus haut, pour avoir des labels bio il faut respecter un cahier des charges strict. Ça veut dire que tous les ingrédients utilisés en cosmétique traditionnelle et certains procédés de fabrication ne sont pas autorisés et cela pose quelques problématiques ! Car en général ces ingrédients se trouvent en plus grande quantité et moins chers, et les procédés de fabrication en question permettent d’accélérer le développement et la stabilisation d’une formule. Sans oublier qu’il y a moins d’historique sur les formules bio et ça demande plus de travail pour trouver des nouveaux combos d’actifs efficaces. 

Tous ces points demandent plus de temps et d’innovation pour développer et fabriquer un produit naturel, bio, efficace, agréable, avec des packagings éco-responsables ET à un prix accessible au plus grand nombre. C’est là tout l’engagement de Charlotte Bio : rendre le bio accessible à tous. 


Les palettes en cours de développement

Est-ce qu’un produit bio a forcément une composition clean ? 

Oui ! Un produit bio avec les bons labels veut dire une composition clean. Les labels exigent 95% d’ingrédients naturels minimum et pour les 5% restants ce sont les composants indispensables. Parmi eux les conservateurs auxquels on n’a pas trouvé d’alternative bio aussi efficace pour le moment. Alors évidemment ce sont les conservateurs les plus “cleans” possible qui sont autorisés et en quantité la plus petite possible.

Quel est le temps de péremption du maquillage bio ?

Alors ça dépend de la formulation et des ingrédients utilisés, mais dans l’ensemble c’est un peu plus court que dans la cosmétique conventionnelle, car il y a moins de conservateurs… Ce qui est plutôt une bonne nouvelle :) Par exemple chez Charlotte Bio les produits ont une péremption de 6 à 24 mois après ouverture.


Les mascaras de Charlotte Bio en cours d'assemblage

Où sont fabriqués les produits Charlotte Bio ? 

Ils sont fabriqués en France et en Italie ! Pour les mascaras ça se passe dans un atelier en Normandie où je suis allée à la rencontre de la marque. Donc vous l’avez compris, toutes les photos de l’article ont été prises là bas ;) Pour le reste de la gamme maquillage, c’est soit en Normandie, soit en Italie du nord où beaucoup de produits de maquillage sont fabriqués. Pour la gamme Beauty tout est fait en France, en Bretagne et Pays de la Loire. 

Et les machines de l’atelier sont bios aussi ?

Et bien oui, en quelque sorte ! Pendant ma visite, j’ai pu voir une ligne de production dédiée et certifiée ECOCERT ! Elle ne peut servir qu’à fabriquer des produits bios qui pourront eux aussi avoir le label ensuite, ça fait partie du cahier des charges.

Alors en quoi ces outils de productions peuvent-ils être certifiés ECOCERT ? Ils sont installés de manière isolée. Le nettoyage est plus fréquent et fait avec des produits bios spécifiques certifiés ECOCERT. Les matières premières naturelles sont conservées dans une zone de stockage dédiée. Les contrôles des matières premières et en cours de fabrication sont plus fréquents et plus strictes. Et enfin, il faut des personnes formées à ces process pour faire fonctionner tout ça.

D’où viennent les ingrédients bios de Charlotte Bio ? 

Dès que les ingrédients peuvent être cultivés en France ou en Europe, Charlotte Bio se fournit au plus local. Mais pour certains ingrédients, comme certaines huiles ou cires végétales, ce n’est pas possible de les cultiver localement en Europe. Je pense par exemple à l’huile de jojoba… Dans ce cas, un effort est fait sur le mode de transport pour réduire l’empreinte carbone : en bateau plutôt qu’en avion ! Et tout n’est pas forcément négatif, cela permet aussi de donner du travail aux agriculteurs locaux.


Cosmétique bio : le masacara

Les packaging sont-ils éco-responsables ? 

Oui ! L’ambition de Charlotte Bio est de proposer des produits bio et sains accessibles à tous et les équipes ont poursuivi leur démarche dans les packagings. Si vous vous souvenez bien du récap sur les labels, ça fait partie de la certification Ecocert !


Pour les plus curieux·euses, les tubes et les flacons utilisent un polyéthylène vert, qui provient d’une source renouvelable : la canne à sucre. Les palettes de maquillage et les capots sont 100% carton certifiés FSC. Les crayons yeux, jumbo et à sourcils sont en bois tout comme les capots de vernis. Les flacons de fond de teint et de vernis sont, eux, en verre. Tous ces emballages sont recyclables et permettent de réduire les émissions de CO2.

Est-ce qu’on peut acheter seulement des recharges chez Charlotte Bio (ral, mascara, etc…) ?

Pour le moment non. Ce n’est pas exclu, mais il y a une logique de coût à prendre en compte. Faire du maquillage rechargeable implique des packagings plus solides et renforcés pour durer dans le temps. Cela augmenterait le coût de fabrication et donc le prix de vente au public… Or l’ambition de la marque est de rendre le bio accessible au plus grand nombre sans réduire la performance des produits et la qualité des matières premières, il y a donc des choix à faire pour proposer des produits à prix accessibles. 


Packaging du mascara Charlotte Bio
Poudre de maquillage bio avant l'étape du packaging

Est-ce qu’un mascara peut être waterproof et clean ?

Ce n’est pas impossible, mais trèèèèès compliqué ! Un mascara waterproof est composé en grande partie d’agents de séchage qui sont, bien évidemment chimiques et non naturels. Alors pour qu’un mascara soit vraiment waterproof, clean et bio c’est quasiment impossible. Une matière qui tient malgré l’eau est forcément composée d’ingrédients nocifs qui renforcent sa tenue. Les équipes de Charlotte Bio y travaillent pour trouver une solution, mais cela demande aussi de l’innovation de la part de leur laboratoire en R&D. 


Développement de formule de cosmétique bio : le mascara

Le mascara de Charlotte Bio tient-il bien au cours de la journée ?

Comme je vous le disais juste avant, ce n’est pas aussi “simple” que pour les mascaras conventionnels, car le bio ne doit pas utiliser les agents de séchage qui permettent aux mascaras “classiques” de bien tenir. Il faut beaucoup de travail et d’innovation dans le bio pour obtenir un mascara qui ne coule pas. Mais les équipes de Charlotte Bio sont très exigeantes sur la qualité de leurs produits et elles l’ont fait ! 

Cet été, elles ont lancé une nouvelle formule garantie longue tenue, qui ne coule pas. L’ancienne formule pouvait couler avec des personnes ayant des yeux très humides, mais elles ont renforcé leur produit avec un complexe de cires végétales (cire de Carnauba et cire d’écorce de vernis du Japon), qui assure une texture facile à utiliser, qui sèche rapidement et ne coule pas. Testé et approuvé chez Carnet Prune, ils sont à retrouver ici ;) 

Est-ce que les mascaras de Charlotte Bio conviennent aux yeux sensibles ?

Oui ! Là où l’ancienne formule pouvait provoquer des sensations de picotement chez les personnes aux yeux très sensibles, la nouvelle formule développée est bien adaptée. 100% d’origine naturelle, les nouveaux mascaras ne piquent pas et n’agressent pas l’équilibre des yeux. Et en bonus ils sont formulés sans parfum : haute tolérance oculaire garantie !


Fabrication de cosmétique bio : le mascara

Quels sont les teintes des mascaras Charlotte Bio ? Il y a du marron ? 

Oui ! il y a 4 teintes de mascaras : noir, marron, bleu et prune ! Vous pouvez retrouver le guide pour choisir ici.

Charlotte Bio livre-t-elle en Europe ?

Comme il s’agit d’une petite entreprise les pays sont ouverts au fur et à mesure de la demande et des solutions de livraison. Pour le moment, Charlotte Bio livre en France métropolitaine et DomTom, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne et Espagne.


Le mascara de Charlotte Bio

Et voilà ! Maintenant vous êtes des expertes de la cosmétique bio ;)
Et si vous avez encore quelques questions, les commentaires sont ouverts !

En ce moment sur instagram

Vous allez aimer !

Beauté

Vitalibio, un eshop 100% bio

Souvent, quand je cherche des produits « sains » je lis les étiquettes si la mention bio n’est pas affichée sur le packaging. Du coup, lorsqu’on m’a …

Beauté

Du bio dans mes cheveux !

  Voilà la preuve que parfois j’essaye de bien faire. Trop de mauvais shampooings tuent les cheveux. J’ai compris ça assez vite et pourtant je …

Beauté

Panier shopping chez Bio Nuxe

Chez Nuxe Bio, il y a beaucoup de choses qui me plaisent : les odeurs, les packagings et surtout les ingrédients « safe ». Du coup, j’avais …

Laisser un commentaire

Article précédent

Août 2021 – Digital detox & écriture
  1. Marine 28 septembre 2021

    Absolument génial cet article ! J’ai eu la chance de pouvoir tester 2 produits de la marque dont l’une des palettes de fards à paupières que j’adore ! Mais je n’avais pas réponse à toutes ces questions :)

    1. Carnet Prune 13 octobre 2021

      Marine > Merci beaucoup Marine :)