produits-vrac-mieux-consommer

Mieux consommer ?


Ecrire cet article me semble compliqué et pourtant j’ai tellement envie de partager tout ça avec vous ! L’idée, ce n’est surtout pas de faire ma “donneuse de leçons” ou de faire le tyran ! Oh que non ! Justement, je veux juste partager mon “nouveau” mode de vie, de consommation et toutes ces petites choses auxquelles je fais attention maintenant.

Pour que ce soit plus clair (et que mon discours ne soit pas trop décousu), j’ai choisi de diviser cet article en 3 parties : Alimentation, quotidien et beauté.

Food

Lire les étiquettes : Du côté de l’alimentation, j’ai eu une prise de conscience à force d’avoir des maux de ventre, et de lire des articles “catastrophes” sur tout ce qu’on trouve dans nos produits du quotidien. Alors je me suis renseignée, j’ai cherché à comprendre les étiquettes, à savoir ce qui se cachait derrière tout ces ingrédients.
Au fur et à mesure, j’ai donc cherché à choisir les meilleurs produits, ceux qui ne contenaient que très peu d’ingrédients et donc peu d’additifs, colorants ou autres ingrédients non-identifiés.

Ne plus manger allégé : Ce sont des produits que j’ai totalement banni de mon alimentation. Pourquoi ? Parce qu’ils constituent un nid d’ingrédients pas très “safe” comme les conservateurs et les épaississants pour palier à la soustraction des matières grasses mais aussi tout un tas de mauvais sucres.

Privilégier les produits locaux : Depuis quelques temps je fais aussi attention à la provenance de mes produits. Pourquoi ? Déjà parce que le produit vient de moins loin, donc moins de pollution, mais aussi puisque les règlementations ne sont pas les mêmes dans les autres pays. Je privilégie donc l’agriculture et les entreprises locales.

Je consomme de saison : Même si j’ai trèèès envie de manger des fraises en janvier, je me retiens. Les fruits et légumes qui sont vendus hors saison sont plus chers, plus traités et ont très souvent moins de goût du coup. Je respecte le cycle des saisons pour mieux consommer !

Limiter les produits transformés : C’est sur ce point que je suis la plus fière de moi. Il très rare que j’achète des choses toutes prêtes. Plus de surgelés, de plat tout prêt ou de sauce prête à l’emploi.

consommer-mieux-légumes

Beauté

J’ai des cotons lavables : Lorsque je voyais le nombre de cotons utilisés dans ma poubelle, je me suis dit que je devais faire quelque chose. Aussi, j’ai remarqué que j’avais quelques irritations sur le haut des joues et j’ai appris par la suite que les cotons… Ce n’est pas forcément bon pour la peau ! Les cotons lavables c’est donc économiques, écologiques et meilleur pour la peau !

Le savon solide : Il faut certes, bien le choisir (slow cosmétique peut vous aider à faire les bons choix) mais en privilégiant ces savons là, on évite les déchets et surtout, on limite les matières toxiques sur nous, mais aussi sur l’environnement !

 Je limite ma consommation : Avec le blog je reçois énormément de produits et maintenant j’évite d’en avoir dans tous les sens. Le gaspillage, c’est aussi faire attention à sa consommation de produits de beauté.

Plus de pshit : J’ai laissé tomber les aérosols de mon côté ! Déodorants en stick et shampooing sec en poudre, plus de pshit dans la maison ! Il ne me reste le spray d’eau thermale que j’utilise au quotidien pour le moment.

cotons-lavables-avis

Quotidien

Faire attention aux lumières : Avant, j’allumais systématiquement la pièce d’à côté, alors que je n’y étais pas. Maintenant je sais que chez moi, ce n’est pas Versailles !

Faire le tri : Je n’ai pas été très sensible ni sensibilisée au tri étant plus jeune, mais maintenant il est impensable pour moi de ne pas le faire. Les pots en verre, les cartons, les petits appareils électroménagers… Tout peut se trier !

 Limiter les emballages : souvent les produits sont sur-emballés ! C’est énervant de voir qu’il y a 5 cartons autour d’un produit. Alors j’essaye de trouver celui qui possède le moins d’emballages superflus. Parfois, je prends aussi mon bocal et je vais le remplir de riz directement dans les magasins spécialisés à coté de chez moi.

Impact environnemental : Pour tout ce qui est produit du quotidien, je fais de plus en plus attention. Notamment pour les produits ménagers très néfastes pour l’environnement. Parfois, du vinaigre et du citron (et de l’huile de coude), c’est aussi bien ! Pour la lessive, je l’achète plus chère, mais respectueuse pour la planète.

Couper l’eau : Faire la vaisselle, prendre sa douche… J’essaye au maximum de couper l’eau lorsque cela n’est pas nécessaire !

Bye bye les sacs : Un tote-bag dans chaque sac et je suis sûre de limiter les déchets lorsque je fais mes courses… Plus de sacs pour moi !

Partager : Au lieu de jeter des objets, j’ai choisi de partager. Comme donner des livres à ses voisins ou un appareil électroménager à des collègues. Ce dont je n’ai plus besoin, quelqu’un en a peut-être envie !

tote-bag-mieux-consommer-quotidien

Je sais que tout n’est pas réalisable pour tout le monde, et que chacun fait en fonction de son budget. Je sais aussi que de mon côté j’ai encore pas mal de choses à me reprocher, des choses que je fais mal ou que je ne fais pas du tout… Mais justement, petit à petit j’espère progresser et faire toujours plus attention à mon mode de consommation.

Mais je pense sincèrement que les petits gestes du quotidien sont réalisables pour tout le monde. Notamment pour le tri, pour l’eau, pour les emballages… Petit à petit je pense que l’on peu réellement changer les choses. Je suis peut-être utopiste, mais si chacun pose une petite pierre… On peut faire une montagne non ?

Et vous, quels sont vos petits gestes du quotidien ?
Est-ce quelque chose qui vous touche personnellement ?

47 petits mots

  • juillet 2, 2016

    cuisine601

    Pas mal de choses que nous faisons déjà, après je reconnais que parfois je craque pour un fruit hors saison, mais dans l’ensemble, nous faisons comme toi, les habitudes se prennent facilement et tout est meilleur lorsqu’on sait ce que l’on mange vraiment… Très bon article mais j’aurais bien aimé connaître le contenu de tes deux pots (et oui je suis curieuse, j’ai trouvé quelques trucs mais pas tout)

  • juillet 2, 2016

    La Pause Thé

    Hello Angéline ! Je me retrouve beaucoup dans ton article car j’ai moi même entrepris la même démarche ces derniers mois, et quelle petite révolution personnelle ! Comme toi je sais qu’il me reste encore beaucoup à faire mais je vois surtout le chemin parcouru et je me dis: attends, cette nana qui fait toutes ces choses pour la planète et son bien-être, c’est réellement moi?! Je trouve ça cool et gratifiant =) Je ne sors plus sans totebag, je suis passé au savon et shampoing solide, j’achète le plus possible bio, j’ai aussi adopté les lingettes démaquillantes des Tendances d’Emma et ce mois-ci j’ai même acheté les protèges slips pour les tester ! Après habitant en province je n’ose pas me ramener avec mes bocaux en supermarché mais un jour, qui sait ! Maintenant mon objectif est d’acheter des habits intemporels plus éthiques, ce qui est à mes yeux le plus difficile à faire, surtout où je vis =/ Bisous bisous #teamsnapchatforever ;)

  • juillet 2, 2016

    Barbatrucs

    Merci pour cet article. C’est avec des petits gestes qu’on y arrivera et en effet c’est progressif, on ne change pas du tout au tout du jour au lendemain. ça prend du temps et nul n’est parfait mais il faut y croire.

  • juillet 2, 2016

    Laura

    Le tri hahaha mon papa est éboueur … Je me fait massacrer a la moindre faute :D ! (Et pourtant sa fait … 15 ans qu’il me rabache que le carton dès yaourts va au tri !!!!)
    Plein de gens trouve sa ridicule… Comprennent pas refuse de trier et mettent n’importe quoi dans les poubelles ! Et pourtant ..: au delà de la démarche écologique cela créer des emplois (centre de tri) …

    J’essaie aussi de faire attention ! Nous avons un jardin et les légumes nous les achetons souvent très souvent chez le primeur même si il arrive quelque fois que pour une question de budget nous prenons les fruits/légumes d’Espagne …
    Même un ou deux points de ton articles appliquer par chacun peut aider la planète !

  • juillet 2, 2016

    Alexandra Martin

    Super article !! je m’y reconnais dans la plupart des points…
    L’essentiel est de cumuler les efforts petit à petit je trouve ! On peut pas tout changer du jour au lendemain ;)
    D’ailleurs c’est aussi un peu grâce au blog qu’on est amener à penser à faire tel ou tel changement !
    Ps: le savon noir aussi c’est pas mal et sa sent meilleur que le vinaigre blanc par ex ^^

    Bonne journée Angéline !

  • juillet 2, 2016

    Appart 33

    C’est vrai ! Tu as totalement raison, c’est largement faisable au quotidien ! Pour ma part, je suis passée au vinaigre blanc et bicarbonate de soude depuis un petit moment pour l’entretien de la salle de bain et de la cuisine ;-)

  • juillet 2, 2016

    Délia

    Je pratique déjà tout ces petits points, et c’est vrai que même si ça s’est fait petit à petit, je me rends compte que mis bout à bout ça fait un sacré chemin :) !
    Le plus dur pour les produits de saison, c’est de me passer des tomates en hiver. On en voit tellement sur tous les étales qu’on peut se dire que c’est de saison en janvier…
    Par contre je n’ai toujours pas réussi à passer le cap des cotons lavables. Je pense que c’est à cause de ma lessive!! J’avais plein de boutons sur les joues quand je les utilisais, je les trouvais rêches et pas agréables, alors j’ai fait le retour en arrière vers les jetables. Je vais m’en reprendre un lot tout neuf et exempt de toute chimie dès que je me mettrai à faire ma lessive moi-même :) !!
    Finalement quand on dit consommer mieux, c’est également un moyen de consommer moins et/ou de faire des économies. On s’en trouve toujours gagnant !

  • Bravo pour cet article! Comme toi j’essaie de consommer mieux… J’ai changé mon alimentation il y a peu également, je fais très attention aux cosmétiques et mes produits d’entretien se limitent à du vinaigre, du bicarbonate, du citron, du savon noir… Peux-tu me dire pour quelle lessive tu as opté?

  • juillet 2, 2016

    Hypsica

    Je me reconnais dans beaucoup de points… Pas tous malheureusement. Par exemple j’ai encore bcp de mal à faire le tri des déchets… Mais c’est en pourparler avec mon cerveau !! Très joli article en tout cas… Merci bcp !!

    Et aussi je voulais te dire que j’adore ton snapchat. A chaque fois je le regarde quand je suis tranquille toute seule, qu’il n’y a pas de bruit autour Mon petit moment de rigolade à moi. Ça se voit que tu as fait du théâtre. Je fais également du théâtre mais je n’arrive pas encore à me lâcher encore comme toi sur Snap. Et j’ai aussi rencontré un couple d’amis qui te connaît bien ! Je les ai rencontré en soirée à Ajaccio

    Des bisous de Corse

  • juillet 2, 2016

    Larry Cow Ver

    Superbe article qui résume bien ce qui ne coûte pas grand chose de faire pour protéger la planète. Parce, par exemple, depuis que j’utilise du vinaigre blanc pour détartrer, du produit vaisselle “écozone”, du savon noir pour le sol, l’évier etc… JE N’AI PLUS AUCUN PROBLÈME DE PEAU !!! Truc de malade !! Donc finalement (pour moi en tout cas), je mets peut-être un poil plus chère dans le produit vaisselle et dans la bouteille de savon noir mais au moins je n’ai plus d’aller retour chez le médecin à cause de mon eczéma ;-)
    En plus ils servent à bien plus de chose que les produits bourrés de conneries !
    Bref j’adhère ^^
    biz

  • juillet 2, 2016

    Pénélope

    Bonjour Angéline :) Super article, je commente rarement mais pour des trucs comme ça je m’en veux sinon ! Donc, vraiment très intéressant, ça fait plaisir de voir qu’il y a des gens qui font attention à la planète, même si c’est pour peu ! Perso, je ne suis pas aussi ‘attentionnée’ (?) mais j’essaye et fais de mon mieux … Tu as vu le film Demain ? Si non tu devrais, c’est un véritable beau message pour le futur et des petites choses qu’on peut tous faire ! #shareme
    Encore bravo, gros bisous bonne chance pour tout,
    Pénélope

  • juillet 2, 2016

    Carnet Prune

    Hypsica > Des amis à moi ? En Corse ? :D
    Merci en tout cas pour ton petit mot !

  • juillet 2, 2016

    Carnet Prune

    Pénélope > Ah non pas encore, mon copain oui et il a été boulversé ! Je DOIS le voir, c’est certain :)

  • juillet 2, 2016

    Carnet Prune

    Steph > Pour le moment, on utilise une lessive Le Chat écologique (au savon d’alep, et tensio-actifs 100% biodégradable), en attendant de trouver encore mieux :)

  • juillet 2, 2016

    Ma Boîte à Bulles

    Merci beaucoup!

  • juillet 2, 2016

    yelo

    Coucou : ) Merci pour cet article qui fait du bien ! Je ne suis pas toute seule à faire de “petites” choses de mon côté. Certains dirons que cela ne sert à rien car le plus gros de la pollution, de la corruption, etc. est réalisé par des géants, mais c’est faux, comme dit Pierre Rabhi dans son histoire du petit colibri “Je fais ma part” et c’est le plus important. Ce qui est également essentiel je trouve, c’est de parler de nos pratiques autour de soi, de convaincre que Non, le tri c’est pas inutile, que Oui, c’est mauvais de manger de la viande (ou trop de viande pour ceux qui n’arrivent pas à arrêter totalement), que Oui c’est important de donner et non de jeter.. C’est un combat de chaque jour. Merci donc d’en parler.

    J’avais aussi des problèmes d’estomac il y a de nombreuses années et j’ai appris au fur et à mesure à éliminer des aliments, et cela ne fait que quelques mois que je repense totalement mon alimentation.Ta salade avocat/concombre, je l’ai testé le soir même, à ma sauce évidemment, mais c’était parfait, alors je ne te demande qu’une chose : partager plus souvent tes idées de salades végétariennes !

    Merci encore

  • juillet 2, 2016

    Audrey

    Super article. Ce sont ces petites choses, ces petits gestes, qui font avancer le monde. Bravo :) Moi aussi j’essaye de faire plus attention à l’environnement avec des petits gestes comme les tiens :)
    Bisous!

  • juillet 2, 2016

    Essila38

    Je me suis déjà mise aux bonnes résolutions du côté alimentation même s’il est parfois bien difficile de résister à une envie de tomate en plein hiver.
    Côté beauté je n’ai pas trop passé le cap, mon seul geste est d’utiliser une Cup plutôt que des serviettes hygiéniques ou des tampons et ça pour le coup, je le conseille vraiment à tout le monde, ça change la vie!

  • juillet 2, 2016

    Barbara B.

    Super bon article qui résume très bien la consommation plus responsable et en plein conscience (marre d’être manipulé par les industriels), ce sont des gestes simples mais qui, si chacun en fait un peu, peuvent changer la donne ! Bisous, et merci pour ce bel article ♡

  • juillet 3, 2016

    Marie

    Salut Angéline, j’ai les mêmes cotons lavables que toi et j’avais une petite question d’ordre pratique… Comment fais tu pour les laver et pour qu’ils reviennent aussi blancs que ce qu’ils étaient ? Car moi je galère bcp à effacer toute trace de maquillage même quand je les passe à 40 ou 60 à la machine avec les serviettes de bain. Merci :)

  • juillet 3, 2016

    Carnet Prune

    Marie > Je les rince vite fait avec du savon d’alep dès que je me suis démaquillée avant de les mettre dans le sachet :)

  • Bonjour,
    J’avais envie de me mettre à la cup aussi! Peux-tu me donner quelques conseils? Quelle marque utilises-tu? As-tu des tuyaux pour la première utilisation, j’ai entendu que ça pouvait être un peu galère…
    Bon dimanche!

  • juillet 3, 2016

    Delphine

    Des petits gestes comme ceux que tu exposes ici, mine de rien si chacun les pratiquait la planète irait sûrement mieux ;) Pour ma part j’essaie de consommer local et de limiter les emballages, privilégier la marche à pied ou les transports en commun plutôt que la voiture… des choses finalement bien sensées !

  • juillet 3, 2016

    Essila38

    J’utilise une LadyCup de taille moyenne si je me rappelle bien (ça me fait bien rire de pouvoir choisir la couleur de ma cup en mode si je la veux bleu à paillettes pas de problèmes^^) que j’ai acheté sur internet mais j’ai vu que Monoprix vend une marque en magasin.
    C’est en effet un coup de main à prendre pour la mettre comme il faut, il m’a fallu à peu près trois mois pour comprendre qu’à l’oreille je pouvais savoir si elle était correctement mise, mais maintenant c’est le paradis : plus de stress de savoir si j’ai ou non un tampon avec moi, quand je sais que je devrais avoir mes règles je l’enfile le matin et le tour est joué!

  • juillet 3, 2016

    toutsimplementsarah

    Article chouette, certaines que je fais déjà et d’autres auxquelles je n’avais pas forcément pensé ! Bonne idée et c’est en partageant que l’on avance doucement :)

  • juillet 3, 2016

    Boudoir de Sandy

    Superbe article, ça donne à réfléchir, comme parfois de petits gestes du quotidien, des habitudes à changer peuvent être bénéfiques !
    Belles initiatives en tout cas, bravo à toi et à la brioche qui squatte toujours ;-)

  • juillet 3, 2016

    Lili

    J’essaie de gâcher le mois possible et tente le compost depuis un bon mois sur la balcon. Je ne sais pas encore ce que ça va vraiment donner mais je vois bien que les épluchures ont cessé de remplir la poubelle à vitesse grand V !

  • juillet 4, 2016

    Ainsi soit style

    Génial cet article ! J’étais justement entrain d’en préparer un sur mon blog ^^ Personnellement c’est l’arrivée de mon bébé qui m’a fait changer beaucoup de choses et donner envie de mieux consommer ! J’essaye de convaincre mes proches mais c’est pas simple sur certaines choses… Et oui je suis aussi encore loiiiiin de la perfection mais on fait de notre mieux et au moins ON FAIT ! C’est l’essentiel !

  • juillet 4, 2016

    Camille

    Super article ! Je me lance dans les cotons lavables ! ^^
    Comme Pénélope, le film “Demain” est vraiment super, positif, pas donneur de leçon et donne envie de prendre des initiatives pour changer son quotidien !

  • juillet 4, 2016

    Laure

    Cet article tombe à pic! Je lis régulièrement votre blog mais je n’ai jamais posté de commentaires.
    Je suis en pleine réflexion sur notre mode de consommation qui est loin d’être parfait…
    Je me demande comment l’améliorer; bien sûr j’ai quelques pistes (qui ont d’ailleurs été citées ici) mais il me semble y avoir tellement de choses à changer que je ne sais pas vraiment par où commencer.
    Quand vous dites “nouveau” mode de vie… depuis combien de temps et combien de temps cela vous a -t-il pris pour effectuer tous ces changements ,voir une réelle modification dans votre vie et peut être même dans votre porte monnaie car parfois mieux consommer ne veut pas forcément dire payer plus?

    J’aimerais ne plus me laisser embobiner par tous ces outils marketing et consommer différemment, local si possible; je pense qu’il y a du chemin à faire mais je suis partante bien que ce ne soit pas facile de faire comprendre , par exemple, aux enfants que ce n’est pas la saison des framboises alors qu’il y en a sur les étals du primeur…

    Si vous avez des conseils, je suis preneuse!

    Bonne continuation à vous, c’est vraiment un chouette blog!

  • juillet 4, 2016

    Dorothée Croze

    J’adore simplement cet article, merci pour ce beau partage… Je suis aussi convaincue que les gestes les plus anodins peuvent changer les choses à la fin du compte! J’espère que ça changera quelques consciences, merci encore

  • juillet 5, 2016

    audebeaute

    de très bons conseils qui devraient devenir des habitudes de toutes (et tous) !

  • juillet 6, 2016

    Ju-ly-ette

    Hello Angéline !

    Super article dans lequel je me retrouve beaucoup. J’ai également entamé ce genre de démarche que j’estime réellement nécessaires à une meilleure santé ! Je ne suis pas très écolo dans l’âme donc à ce niveau la je pêche un peu mais c’est dans la continuité du reste alors ça devrait venir ;) !
    La seule chose que je déplore un peu c’est qu’il faille que tout ça soit à la mode pour qu’on commence à s’y intéresser… mais disons que c’est un mal pour un bien !

    Et sinon rien à voir mais je me suis toujours pas remise de ton snap “bonjour je suis la tranche de pain de miiiiie je viens pour l’apérooooo !” ! Moi j’aime bien les gens un peu secoués du bocal comme ça tu vois :p ! Ca fais du bien ! #teamsnapchat

  • juillet 7, 2016

    Alexandra

    Article très intéressant, plein de bons conseils. J’essaye de faire attention, et de consommer moins et plus localement. J’essaye également d’éviter les intermédiaires quand je peux, notamment en faisant quelques courses sur “La Ruche qui dit oui”.
    Belle continuation à toi !

  • juillet 7, 2016

    MamaFunky

    Comme toi j’essaye de consommer mieux. Même si ce n’est pas toujours évident évident.
    J’achète de moins en moins de produits finis au profit de produits bruts comme de bons petits légumes de saison chez mon primeur.
    Le tri je le fais déjà depuis pas mal de temps alors je continue.
    L’eau je coupe aussi lorsque je ne suis pas dessous. Et pour la lumière, et bien j’ai déménagé dans le Sud, donc je ne l’allume que lorsqu’il fait nuit ! De sacrées économies !
    Et si chacun y mettait un peu du sien ca changerait surement pas mal de choses

  • juillet 11, 2016

    Sophie

    Bonjour Angeline, je me reconnais tout à fait dans ton article!
    Lors de mon dernier déménagement, je me suis rendue compte du nombre de choses inutiles que nous possédions. Alors déjà j’ai fait le tri dans nos armoires, dans la salle de bain, dans la cuisine, … bref dans tous les placards de la maison.

    Maintenant je passe déjà en revue ce que j’ai déjà (ais-je vraiment encore besoin d’un énième vernis rouge?!) et finalement, et bien je me sens mieux. Fini les achats compulsifs qui restent dans les tiroirs!

    Pour ce qui est de l’alimentaire, j’ai toujours été habituée à acheter de saison, au marché et à faire à manger moi-même … alors oui ca prends plus de temps pour faire à manger mais c’est aussi une question d’habitude, comme nos grands-parents il y a 50 ans… :) Et puis manger de saison, ca veut dire se réjouir au moment de la saison des tomates, des pêches, des courgettes…

    Pour moi cela a été une prise de conscience pour moi-même avant de penser à l’environnement, côté budget mais aussi bien-être.

  • juillet 16, 2016

    EnjoyLace

    Ton article est vraiment très intéressant, merci en tout cas ! Je pense que c’est important de faire attention à toutes ces petites choses, même si ce n’est pas toujours simple à réaliser. Ton article m’inspire, je vais essayer de faire davantage attention ;)
    Quelque chose m’intrigue, tu parles de coton réutilisable, je ne connais pas du tout. Cela se trouve où s’il te plaît?
    Bonne continuation

  • juillet 17, 2016

    Carnet Prune

    EnjoyLace > J’ai acheté les miens sur “Tendances d’Emma” ! :)

  • juillet 19, 2016

    LaPipeletteDeParis

    Un bel article qui va dans la lignée de ma prise de conscience actuelle. De mon côté, mes petits gestes sont surtout au niveau nutritionnel : j’évite de manger trop de viande (seulement si je suis invitée, ou pour des occasions spéciales, ou au restaurant), je la remplace par des céréales et des légumineuses, je fais mes courses dans les magasins bio, et surtout chez les petits commerçants qui sont très nombreux dans mon joli quartier : boucher, primeur, poissonnier, fromager… Et comme toi, j’évite les plats préparés ! Ainsi, je me fais du bien, et je fais du bien à la planète, à une échelle microscopique, mais c’est tjrs mieux que rien !
    Merci d’avoir partager tes petits gestes quotidien, je vais garder le conseil du coton réutilisable que je ne connaissais pas !
    Si cela t’intéresse, j’ai également écrit il n’y a pas longtemps un article sur le consommer mieux et plus précisément sur le flexitarisme.
    Belle continuation !

  • juillet 20, 2016

    Bernieshoot

    Bonjour,
    j’arrive d’un article qui nommait votre blog et le recommandait. Cet article a vraiment beaucoup de pertinence.
    Oui il est possible de mieux consommer. Pour l’alimentation privilégié le réseau local est essentiel. Nous consommons 90 % bio via des petits producteurs et essentiellement en achetant sur le marché. Ceci redonne naturellement du sens aux produits de saison et limite également la production de déchets.

  • août 2, 2016

    Léa

    Merci pour ce joli article.

    Comme toi j’essaye de faire attention notamment sur la provenance des aliments, le tri et la façon se consommer en général… Mais mon copain a encore du mal ^^ et pour ma part je bug encore un peu pour tout ce qui est produit cosmétique…
    Où trouves-tu tes cotons lavables (je sais que tu en avais déjà parlé mais je ne sais plus dans quel article) ?

    PS : merciiii pour tous tes snaps qui me font trop rire (mon mec n’en peut plus ahah) je suis fan !

    xx

    Léa

  • août 16, 2016

    Ariane Beaudin

    Bel article! C’est joyeux de voir que d’être vert, consommer mieux, c’est presque rendu une mode! Comme le vent de changement sent bon! Moi aussi, j’ai développé des bonnes habitudes de la sorte cette dernière année. Il reste que ma plus grande façon d’aider l’environnement, c’est mon régime végétalien étant donné que l’élevage de bétail est la plus grosse source de pollution actuel. Réduire sa consommation de viande est tout aussi crucial que d’apporter un sac réutilisable à l’épicerie!

    Psst, petit oubli de mise en page, le mot partager devrait être en bleu lui aussi ;)

  • août 17, 2016

    Carnet Prune

    Ariane > Héhé, merci pour la petite inattention de mise en page :)

  • septembre 13, 2016

    ofildadele

    Je suis dans la même démarche que la tienne et même si je ne mange pas bio, si tout n’est pas encore parfait dans mon quotidien, ce sont les petites choses déjà mis en place qui font la différences par rapport à d’autres. je suis diététicienne donc le choix des aliments et sa façon de consommer à toujours étaient importants pour moi. Je ne suis pas crésus, je ne fais pas toujours les bons choix (niveau lessive par exemple) mais le tri sélectif, ça ne coute rien. Les légumes et fruits de saisons, c’est pas plus cher et bien meilleurs. Cuisiner soi même c’est réduire les emballages et protéger sa santé mine de rien. Les savons solides durent plus longtemps, coutent moins chers et lavent tout aussi bien. Etc.
    En tout cas très bon article !!! :)

  • septembre 14, 2016

    margowrCarnet Mint

    Super article que je redécouvre avec plaisir !
    Et je n’arrive pas à remettre la main sur le nom de l’aliment qu’on voit dans le premier visuel de ton article (oui oui) :D On dirait du riz soufflé mais je ne suis pas sûr, et surtout où est-ce qu’on peut en trouver ?
    Merci

  • septembre 15, 2016

    Carnet Prune

    > C’est un mélange de graines que j’achète chez Monoprix : lentilles corail, blé, riz :)

  • octobre 2, 2016

    Anne-Lise

    J’aime beaucoup cet article, très important au vu de notre planète qui se dégrade … si tout le monde pouvait en prendre de la graine !

A votre tour

Laisser un commentaire