peur-avion-stress-astuces

Astuces anti-stress en avion


Lors de la publication de mon article à propos du Stage Anti-stress d’Air France mais aussi à sur l’Après Stage, j’avais bien senti que vous étiez plusieurs dans le même cas que moi… Et cette phobie en avion est vraiment atroce à surmonter, je le sais !

C’est pourquoi, dans cet article je vais essayer de partager avec vous des petits tips pour mieux préparer vos prochains vols. Des astuces découvertes lors de mon stage ou par des amies… Autant de petits conseils qui, je l’espère, vous aideront à mieux appréhender vos prochains vols !

application-phobie-avion

À emporter partout : L’application Fofly

C’est mon amie Juliette qui m’en a parlé en premier. Une application qui permet d’anticiper les petites angoisses et de faire des rappels basiques sur “pourquoi un avion vole” , “que dois-je faire avant de partir ?”, “comment ne pas paniquer à l’aéroport” … Autant de petits articles qui vous occuperont l’esprit mais qui permettent de nous rassurer avant et pendant le vol ! Le plus ? Il y a une bibliothèque de musiques zen et un exercice de respiration dans cette appli !

Pour se rassurer : Le roll-on aux huiles essentielles

C’est sûrement très psychologique ce roll-on mais deux jours avant le vol, je m’en passe sur les poignets. L’odeur est réconfortante et permet de me détendre. Si bien que, lorsque je suis à l’aéroport, l’odeur me rappelle un moment de détente et je l’apprécie beaucoup !

Mettre des vêtements confortables : se sentir bien

Au départ, je prenais ce conseil un peu à la légère mais finalement, c’est vraiment important ! Dans mon bagage cabine je prépare d’autres affaires pour pouvoir me changer à l’aéroport si j’ai quelque chose de prévu à l’arrivée (et où je ne dois pas être trop casual). Dans un pantalon un peu large, un pull doudou on est quand même mieux… Oui, même pour deux heures de vol !

astuces-phobie-avion

Prendre de l’avance : organiser sa valise

C’est vraiment le conseil le plus simple du monde et pourtant le plus efficace ! À la maison j’ai deux petits sacs plastiques de mes précédents vols qui me permettent de préparer le contrôle des liquides à l’aéroport. Ils sont donc conformes au contrôle de sécurité et ils me permettent d’anticiper la quantité de produits que j’emporte et m’évite le stress au moment du contrôle ! Pas de doute, de stress et de crise de panique lorsqu’on refuse des produits. Tout est prêt !

C’est pareil pour les appareils électroniques s’ils sont dans votre bagage cabine : mettez les d’un côté de la valise pour tout retrouver facilement et les sortir sans retourner vos affaires ! C’est plus simple, vous êtes prêt pour les contrôles et honnêtement ça change la vie !

Se détendre : couper tout les bruits extérieur

Je sais, mais ô combien il est important pour une personne phobique d’entendre TOUS les bruits à bord ! Et pourtant, lorsque j’ai essayé ce casque grâce à ma copine Daphné je me suis sentie libérée d’une angoisse, et d’un sentiment d’oppression. Les casques ordinaires ne permettent pas de se couper autant du monde extérieur, et le casque Zik 3 de Parrot à cette capacité là ! Même dans l’aéroport il est devenu mon indispensable pour se créer une petite bulle rassurante, avec ou sans musique !

phobie-avion-stress

Penser à réserver votre place : moins de stress

C’est vraiment tout bête mais j’aime savoir où va être ma place dans l’avion et ne pas le découvrir une fois à l’aéroport ! Généralement les compagnies aériennes ont leur propre application qui permettent de s’enregistrer à la maison, tranquillement. Choisissez votre place sans stress et vous pouvez même imprimer vos cartes d’embarquement directement à la maison !

Prévoir l’imprévu

C’est quelque chose que je déteste : l’imprévu dans un vol. Vraiment. Alors pour essayer de prévoir l’imprévu je prépare tout ce qui pourrait me servir si le vol a du retard : une brosse à dents dans mon bagage cabine, un chargeur de secours, un bouquin, un gel anti-bactérien… Le nécessaire en cas de retard ! C’est rassurant de savoir qu’on a prévu un souci de bagage ou un retard probable !

phobie-avion-astuces-antistress

J’espère que ces petits conseils vous plairont et surtout qu’ils vous seront utiles !
N’hésitez pas à partager vos astuces aussi en commentaire et vos retours après vos vols, si vous les avez appliqué :)

14 petits mots

  • septembre 7, 2016

    barbatrucs1

    Je valide tous tes conseils. Perso au moment du décollage et de l’atterrissage, les deux périodes que j’aime le moins, je me cale bien dans le fond de mon siège, je fais de grandes respirations en fermant les yeux et j’attends que ça passe. Quelques minutes plus tard le mauvais moment est passé !

  • septembre 7, 2016

    ByCaroline

    Merci pour tes conseils. C’est vrai que j’ai de plus en plus peur lorsqu’il y a des turbulences. Je penserai au roll on la prochaine fois.
    Bonne soirée!

    Caroline

  • septembre 7, 2016

    Cynthia Orneras

    Je n’ai encore jamais pris l’avion et j’ai vraiment très peur de me lancer ! Quand ce sera le cas, je pense que j’appliquerai ces conseils à la lettre ! ;)
    Froussarde bonjour… :D

    Xoxo, Cyn.

  • septembre 7, 2016

    dreamcatcheuse

    L’astuce du sachet plastique m’aurait été super utile cet été, merci beaucoup je l’appliquerai pour mon prochain vol ;)

  • septembre 8, 2016

    Milie

    Ah ben tiens, je dois prendre l’avion bientôt, je vais regarder les roll-on ;)

  • La liste de tes conseils est juste parfaite. Je les applique depuis longtemps déjà (sauf le roll on mais je vais essayer). Je n’ai pas peur en avion mais avant, j’étais presque toujours malade à l’atterrissage. En buvant bien avant, en faisant quelques exercices de respiration et me mettant dans ma bulle, cela va beaucoup mieux. Mes proches le savent : “On ne me parle pas pendant la descente”:) Sinon, les vêtements confortables sont indispensables : j’ai une tenue spéciale avion! Pas vraiment mode, mais elle me permet d’être à l’aise et correcte quand j’arrive (pas besoin de me changer). bonne journée.

  • septembre 8, 2016

    Élodie

    Merci pour cet article !

    Je confirme, il est toujours bien de prévoir un minimum vital en cas d’imprévu. Je me suis déjà retrouvée sans bagage pendant une nuit, dans un hotel d’aéroport à Atlanta car j’avais raté une correspondance, et mes bagages étaient partis sans moi … et on est bien content d’avoir ces petites affaires dans ces cas là (je rajouterais même à cette liste un top et une paire de sous vêtements ;-)).

    En tout cas, merci pour pour toutes ces petites astuces, elles vont m’être utile pour mon prochain vol, vers l’Afrique du sud ^.^

    Bonne journée,
    Élodie

  • septembre 8, 2016

    lagaleriemilla

    Bonne idée cet article ! bien que serial voyageuse, j’ai toujours peur en avion, c’est bête… je ne connaissais pas l’appli Fofly que je vais m’empresser de télécharger pour mon très prochain voyage à New York :D !!
    Du coup je rajouterai dans les conseils lire le livre “Comment ne plus avoir peur en avion”de MC Dentan qui m’a vraiment aidé, même si une certaine peur est toujours là. Et autre chose de trèèèès important aussi : l’état de fatigue ! Lorsque je suis en forme, tout se passe bien, la peur reste lointaine, mais quand je suis vraiment fatiguée, il m’est déjà arrivé de faire carrément des crises de panique, pas cool…

  • septembre 8, 2016

    Vickie

    Aaah, tes conseils tombent à pic ! Je prends l’avion pour la première fois la semaine prochaine, et j’angoisse déjà à mort… Allez hop, je prends note de tous tes conseils pour me déstresser :D

  • septembre 8, 2016

    GlowingMangata

    Merci pour ces conseils :) J’applique à la lettre la tenue confortable et une valise à main “musclée” au cas où (ma grande peur n’est pas le vol en avion mais… que l’on perde ma valise, ça me rend vraiment malade de stress à chaque fois…) et mon petit truc à moi est tout simple : me plonger dans un livre très prenant jusqu’à être complètement absorbée. Ainsi, j’ai réussi à ne même pas sentir des turbulences pourtant fortes puisque l’on a dû atterrir d’urgence et reprendre un vol seulement le lendemain, une fois l’orage passé…
    Et le casque anti-bruits est une tuerie !
    Belle journée à toi,
    Amandine

  • septembre 8, 2016

    ilyadesfois

    Pour moi rien ne vaut un petit lexomyl et un gin tonic…. Sauf qu’en voyageant avec un bébé, ça devient impossible ! Du coup toute mon attention lui est dédiée, et j’arrive -un peu- mieux à maîtriser ma peur. (enfin, mis à part au décollage et lors de turbulences)

  • septembre 9, 2016

    Paaradise of Beauty

    Je vais suivre tes conseils à la lettre. Dans 1 an ( oui j’ai le temps ) j’ai un vol de 11h à prendre et franchement je panique déjà. Ca fait plus de 10 ans que je n’ai pas pris l’avion et je flippe rien d’y penser… Surtout que c’est la première fois que je fais un trajet aussi long et seule. J’ai même fais un horrible cauchemar hier, il m’a traumatisé, c’est pour dire.
    Je vais bien relire tes articles sur l’avion avant de partir l’année prochaine, ça va me déstresser un peu :)
    Bonne soirée.
    Carole

  • septembre 19, 2016

    labulledelise

    Je n’ai toujours pas passé le cap de reprendre l’avion… C’est horrible car j’adore voyager mais mon angoisse prend le dessus et je préfère me priver que de passer au dessus. Actuellement je vis en Italie, je pourrais rentrer plus rapidement pour pas cher en avion pour voir ma famille mais je préfère attendre trois mois plutôt que de reprendre l’avion… Bref, je ne sais pas si je prendrais l’avion à nouveau un jour mais en tout cas je prends note de tes conseils pour le jour J ;)

  • novembre 6, 2016

    Floriane - Like an open book

    Chouettes conseils, j’en applique certains d’ailleurs !
    Il m’est déjà arrivé de prendre l’avion en legging et t-shirt 2x trop grand car c’était ma tenue de maison super confortable, je pars toujours 2heures et demi avant mon vol et ça fait rire beaucoup de monde… mais c’est ma manière à moi de me rassurer et de ne pas stresser inutilement. J’aime beaucoup me préparer une playlist spéciale pour chaque voyage également, c’est toujours sympa :)
    Floriane

A votre tour

Laisser un commentaire