Loading...

Chez Gabrielle Chanel

Si un jour on m’avait dit : « Angéline, un jour tu iras dans les appartements de Gabrielle Chanel »… Je pense que j’aurai rigolé !
Or, c’est ce qu’il s’est passé ! Lorsque l’équipe de Chanel m’a contactée pour aller visiter les appartements, j’ai juste cru à une mauvaise blague. Mais c’était bien réel, on me proposait d’entrer dans ce qui était son petit coin de travail, ce lieu avec beaucoup d’histoire et de secrets.

Aujourd’hui j’ai eu envie de vous faire aussi découvrir cet endroit que j’ai eu la chance d’admirer. J’espère que vous aurez aussi un peu de paillettes dans les yeux …

appartement-gabrielle-chanel

appartement-chanel-paris

Ces appartements sont plein de symboles, autant de petits détails cachés, de choses qui montrent qui était Coco Chanel et la façon dont elle pensait et travaillait.

Par exemple, ces escaliers mythiques en miroir, ils lui permettaient de voir sans être vue. Ainsi, elle pouvait observer la réaction des spectateurs de son défilé !
Il est dit qu’elle s’asseyait sur la marche numéro 5… Son chiffre favori. D’ailleurs, son personnel avait pour consigne de parfumer les pièces avant qu’elle arrive au 31 rue Cambon. Il est dit que les portiers s’appelaient entre le Ritz et Rue Cambon pour se prévenir de son départ et ainsi préparer son arrivée.

L’appartement est de style baroque, mais sans être trop chargé, comme si chaque détail avait sa place.
On y retrouve notamment le symbole du blé dans beaucoup d’objets de décoration. Pour Coco, il était le symbole de créativité sans cesse renouvelé. Certains disent aussi que c’est un souvenir d’enfance, de son père… Ce tableau noir avec un épi doré, c’est Dali qui lui a réalisé..

Aussi, sur une table d’angle, une petite cage avec un oiseau à l’intérieur. Cet accessoire inspirera notamment une publicité par exemple.
Dans cet appartement on trouve beaucoup de symbole d’animaux; comme le lion qui représente la force et son caractère. On nous dit que Chanel était très superstitieuse et que pour elle, les symboles importaient beaucoup… Ce qui se ressent dans cet endroit.

coco-chanel-paris-appartement

coco-chanel-visite-paris

Ce lustre ? Il est à lui seul tout un symbole : Des C entrelacés, Le G de Gabrielle et le chiffre 5, évidemment.

Cet appartement est un mélange de simplicité et de sophistication, ce qu’on retrouve dans ses créations. Simple mais élégant.
Ces miroirs ? On dit qu’il représente la place Vendôme qu’elle voit depuis sa chambre au Ritz, et donc le flacon du Numéro 5… mais ce ne sont que des suppositions…

Lorsque nous entrons dans cet endroit, tout semble paisible, et nous nous sentons obligés de chuchoter. Comme si Coco allait surgir dans un coin de la pièce derrière ces majestueux paravents.
C’était très impressionnant d’être là-bas.

escalrier-coco-chanel

histoire-appartement-chanel

Alors, que pensez-vous de ce lieu ?
Vous connaissiez ces petits détails ?

En ce moment sur instagram

Vous allez aimer !

Paillettes

Dans les champs de Chanel

Comme vous l’avez sans doute vu la semaine dernière, j’ai eu la chance de descendre du côté de Nice avec la marque Chanel. Nous sommes …

Paillettes

Deux jours à Londres avec Chanel

Il y a déjà maintenant quelques semaines, j’ai eu l’immense chance de partir avec Chanel pour une escapade londonienne ! Au programme ? L’exposition Mademoiselle …

Paillettes

Rouge Coco on Tour

Après mes examens, j’ai eu l’immense chance de m’envoler pour Calvi, afin de découvrir le stand Rouge Coco on Tour de la marque Chanel, présente …

Laisser un commentaire

Article précédent

Dr Rescue, au secours des ongles

Article suivant

Jolie Boutique #11 : Bougies de Charroux
  1. Marshmallowor(l)d 12 août 2015

    Magnifique! Un endroit hors du temps où l’on peut se laisser aller à la rêverie. Merci pour cet article!
    Bises
    Sarah

  2. StephanieMaD 12 août 2015

    Quel chance tu as eu.
    Ça devait être tellement magique et éblouissant.
    Magnifique les photos, c’est comme ci on y était.

  3. Manonishere 13 août 2015

    C’est vraiment magnifique ! (J’ai regardée le film il n’y a pas très longtemps, coïncidence ?)
    Tes photos sont a tomber ! J’adore la luminosité
    Très bel article !

  4. Clara 13 août 2015

    J’ai également pu visiter ce magnifique lieu lors d’un stage chez Chanel et je n’en reviens toujours pas de la chance que j’ai eu, encore des années après… C’est très inspirant

  5. Et si Welinty 13 août 2015

    Quelle chanceuse tu fais ! C’est vraiment sublime et l’expérience a du être folle.

  6. Clémence 13 août 2015

    Wouhaou c’est merveilleux, il me semble que pour le film réalisé sur Coco Chanel certains lieux étaient authentiques, peut être celui-la…:
    Je fais de la couture (à très très petite échelle), et wouha quel rêve de pouvoir rentrer dans son « intimité » et dans ces lieux remplis d’histoire, j’espère que tu as bien profité :)
    Bisous,
    Clémence

  7. Marie 13 août 2015

    Superbes photos !
    Merci pour la découverte

  8. A Little Daisy 13 août 2015

    Magique ! Quelle chance Angéline d’avoir pu visiter son appartement, ça doit être une expérience incroyable :)

  9. lipspicntrips 13 août 2015

    Didonc tu as tellement dû être flatée d’être contactée par la marque ! C’est inouï je pense pas que beaucoup de bloggueuse aient pu avoir ce privilège !
    L’appartement a l’air somptueux en tout cas ! Très belles photos !

    Bisous :)

  10. Bremond 13 août 2015

    Wahoo quelle chance tu as eu! Magnifique billet accompagné de superbes photos. Merci pour ce partage.

  11. Anaïs Cassis Framboise 14 août 2015

    Quelle chance tu as eu ! Merci de nous faire partager ce moment via tes photos :)

  12. Marine Didierlaurent 14 août 2015

    Bon alors forcément moi je connais tous les secrets et symboles de cette maison mais c’est vraiment une chance inouïe d’y aller. C’est réservé à l’ultra élite… J´ai demandé sans succès et certaines vendeuses avec plus de 10 ans d’ancienneté n’y sont jamais allées. Snif snif j’espère que tu as bien profité !

  13. Clem C. 17 août 2015

    Dire que j’ai travailler dans cette rue pendant 2mois, que je passais devant cette porte sans me douter de ce qu’il y avait derrière! J’ai eu la chance de travailler dans les locaux majestueux de la Cours des Comptes. C’est un autre registre, mais tout autant emprunt d’histoire. Comme tout ce quartier en soit!

    Bisous!

  14. superbe, merci pour cette très belle visite !!!

  15. Colombines 1 septembre 2015

    Merci de partager avec nous cette atmosphère hors du commun :)
    Je suis moi aussi passionnée par les symboles et c’est vraiment chouette de découvrir ce lieu secret !
    Bises ☼
    Juliette