Loading...

2021, on t’attendait


Dans mes oreilles au moment de l’écriture de cet article : Be Here Now de Gustavo Bertoni. Si jamais vous voulez une totale immersion !

Nouveau bilan de fin d’année. Nouveau trajet en train. C’est une routine après les fêtes de Noël, sur le chemin du retour, j’attrape mes écouteurs, mon ordinateur et je vous écris ce bilan. Si vous me lisez depuis quelques années, vous le savez d’ailleurs.

Il y en a des choses à dire pour résumer 2020… et en même temps pas tant que ça. Parce que l’histoire on la connaît. Les gilets jaunes, les fêtes, les vacances au ski et la Covid. Boum. Et 2020, qu’on trouvait tous très joli avec cet effet miroir des chiffres, était finalement une belle entourloupe.

Personne ne s’attendait à autant de chamboulements. Dans nos vies personnelles, professionnelles, dans nos habitudes tout simplement. Plus rien n’est comme avant. On parle même de « vie d’avant ». Quand on pouvait encore se prendre dans les bras, s’embrasser, boire des verres en terrasse, rentrer tard la nuit, voyager, prévoir tout simplement & faire des plans sur la comète.

2020 a été pour moi une essoreuse à salade. Je vous en parlais déjà dans mon article sur ma digitale detox de cet été. Un mélange d’incertitudes personnelles et professionnelles.

D’un point de vue professionnel, ce qui a été compliqué c’est qu’avec le statut de blogueuse, je dépends (en très grande majorité) financièrement des marques avec lesquelles je travaille. Plus d’évènement, budgets coupés dès l’annonce du confinement : tout s’est arrêté du jour au lendemain. Deux salaires à sortir, le mien ainsi que celui d’Amandine, la trésorerie a fondu comme neige au soleil. Il a fallu que la machine se remette en route dès la rentrée, et il a fallu y croire, garder le cap, surtout. Psychologiquement c’était difficile de voir son entreprise devenir bancale et s’essouffler. Comme si plus rien ne tenait debout. 
Ça a été compliqué pour moi de me projeter. J’avais l’impression que tout se cassait la figure, que tout se faufilait entre mes doigts. J’étais dans l’incertitude la plus totale, sans savoir ce qu’il allait se passer le lendemain, si les marques allaient avoir envie de travailler à nouveau avec les blogueurs, avec CarnetPrune.

Alors, comme tous les créateur.rice.s de contenus, il a fallu se réinventer ! Instagram était devenu le théâtre des « et moi je fais ça » et « moi je fais ci », c’était la course à qui ferait la meilleure séance de sport, le meilleur pain, les meilleurs divertissements. Comme j’avais besoin de trouver un nouveau but à mes journées : je me suis lancée dans les mini-jeux. Essayer de vous faire sourire au quotidien était devenu ma mission principale !

J’étais stressée et terriblement anxieuse en voyant ce que les autres étaient capables de produire comme contenu tandis que je restais figée, sans savoir quoi faire, quoi vous montrer, quoi vous dire. Un gros coup de pied dans l’estime de soi et une petite claque dans mes certitudes. Angéline déclarée KO.
Ce syndrome de l’imposteur n’a jamais été aussi grand que pendant ce premier confinement. J’avais tellement peur de vous décevoir, qu’on se dise « ah c’est mieux chez les autres » ou « finalement elle est pas si bien que ça ». Ça m’a littéralement plaquée au sol. Un gros sac de plomb sur le corps et aucune force dans les jambes pour me relever.

Alors les jeux étaient aussi là pour vous montrer que j’avais envie, vraiment et sincèrement envie de vous changer les idées et qu’à mon échelle, même si ce n’était pas du contenu de folie, je ne baissais pas les bras. Mais au fond, oui, j’avais la pression, j’étais en colère, je m’en voulais terriblement de ne pas être aussi douée que les autres, aussi créative, aussi enthousiaste.

Alors on a fait des jeux pour passer le temps. Pour penser à autre chose.
Et c’était pas si pire mine de rien.



Avec le confinement je me suis sentie prise au piège. Prisonnière, surveillée, comme une enfant punie dans sa chambre. Un enfermement en CDI. Je me suis sentie démunie et j’avais bien trop de temps pour penser, pour réfléchir, pour m’écouter. Mes repères ont explosé, tout ce qui me permettait d’extérioriser n’existait plus. Je vous en parlais dans cet article, j’ai dû me réinventer une nouvelle routine pour tenir debout.

Monsieur en télétravail, nous n’avions pas le même rythme, pas les mêmes choses à faire. Quand j’avais besoin de calme il était en réunion avec 10 personnes, et lorsqu’il avait besoin de calme je faisais des danses sur Instagram. Il a fallu cohabiter professionnellement du jour au lendemain sans que ça nous bouffe personnellement. Trouver des techniques pour que nos environnement respectifs parviennent à trouver un équilibre.

Mes bulles personnelles et professionnelles étant intimement liées, c’est compliqué parfois de faire la part des choses.

Nouvelle musique dans mes oreilles : Arms de The Paper Kites

J’ai souvent besoin d’être seule. Dans mon coin. De ne m’occuper que de moi. Et ce confinement m’a fait prendre conscience de ça : l’importance de me recentrer. En étant h24 avec quelqu’un j’ai compris que ça faisait partie de moi, sans m’en rendre compte auparavant. Je coupe tout d’un coup, lorsque la goutte d’eau est arrivée. Le silence, être seule et m’allonger pour disparaitre. Souffler.

Si professionnellement c’était difficile, ce n’était pas la forme dans ma tête non plus. J’ai dû refermer certains livres de ma vie, tandis que d’autres chapitres s’écrivaient à nouveau sur des papiers oubliés. J’ai pu voir certains prénoms se redessiner sur mon écran, d’autres disparaître. J’ai retrouvé des parfums effacés, des sourires perdus de vue, des visages familiers. De nouvelles personnes font désormais partie de ma vie, des éclats de rire du passé m’accompagnent à nouveau, de nouvelles habitudes aussi. Le grand chamboule-tout des amitiés. C’était vraiment un challenge d’être triste, perdue dans ma tête et d’assurer le show parfois sur Instagram. Mais le + attire le + alors en essayant de donner le meilleur de moi-même pour vous, ça me permettait de penser à autre chose aussi.

Dumbledore dit : « But you know happiness can be found even in the darkest of times, when one only remembers to turn on the light » (Mais vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres… Il suffit de se souvenir d’allumer la lumière) et il a bien raison.

Parce que bon dieu, cette année 2020 on s’en souviendra longtemps. On pourra la raconter, en rire peut-être un jour, se souvenir de ce qu’on faisait en confinement. Il y aura sûrement des films, des livres et encore une multitudes de sketchs et de podcasts à son sujet. Mais je pense que tout ça, toute cette histoire nous aura fait grandir.



J’ai appris à relativiser sur beaucoup de choses. Parce que finalement, 2020 c’était ça : relativiser. Lâcher prise, parce qu’on y peut rien. Tu n’y peux rien. Se laisser porter, et faire ce qu’on peut. S’accrocher aux petites choses qui nous font du bien.

Alors 2020, certes c’était une belle mascarade mais, j’ai aussi fait des choses bien trop cool cette année ! J’ai pu aller à Disney plusieurs fois malgré tout, revoir les copines durant l’été et faire du bateau sur la Seine. J’ai aussi rencontré un super voisin qui ne quitte désormais plus ma vie. J’ai pu flâner en Bretagne avec les copains et je suis allée découvrir l’automne en Suisse avant le re-confinement. J’ai pu réaliser tous mes costumes d’Halloween comme j’en avais envie et nous avons eu la chance d’avoir de jolis projets avec les marques à la rentrée.

Je crois que je n’ai jamais été aussi proche de vous.
Vous m’avez confié des secrets, des réussites pour en écrire des récits sur le blog. En Avril, j’ai aussi enfin pris le temps (de toute façon j’en avais pas mal ahah) de publier la newsletter ! Elle arrive chaque 1er du mois dans vos boîtes mail. Vous ne m’avez fait que des bons retours et je suis sincèrement contente qu’elle vous plaise ! On y retrouve des coups de coeur shopping, des confidences, un film ou une série que j’ai adoré, un fond d’écran pour vos téléphones… J’aime beaucoup ce côté top secret d’une newsletter !
J’avais envie qu’on se rassemble d’une manière différente aussi, enfin, que vous soyez connecté.e.s les un.e.s aux autres, alors j’ai créé une nouvelle plateforme pour que vous puissiez vous retrouver, rire et jouer. Ce Discord, j’en suis vraiment fière, parce qu’il nous représente bien je trouve ! Il y a une telle bienveillance entre vous, c’est assez émouvant à voir. Vous vous retrouvez le soir pour jouer, vous vous confiez, vous vous entraidez. C’est tellement beau.



Et pour 2021 ?

Dernière musique dans mes oreilles, pour terminer cet article : I’ll still have me de Cyn.

Le bateau a tangué, plusieurs fois. Il y a eu des tempêtes et des jours de grands vents. Mais parfois, lorsque la mer était calme, que le clapotis de l’eau berçait doucement la barque et que le vent se faufilait entre les voiles, alors je savais. Je savais la chance que j’avais d’être en bonne santé, d’être bien entourée, d’avoir un métier que j’aime par dessus tout et de travailler avec une personne qui est devenue une véritable alliée. Je travaille avec des marques particulièrement cool, des clients très souvent adorables, et j’ai la meilleure des communautés.

Je vis dans un cercle de bienveillance. Et pourtant, je n’arrive pas à l’assimiler jusqu’à moi. J’ai envie de tout donner pour les autres et je n’accepte pas qu’on en fasse de même pour moi. Alors à défaut d’être capable d’accepter celle des autres pour le moment, j’aimerais m’en donner un peu. Je pense que petit à petit je vais y arriver. Je lâche prise sur des choses que je ne peux pas contrôler, j’essaye de trouver où se cache ma force lorsque je doute trop, et surtout de ne garder que le positif en tête. Je ne dis pas que c’est facile, mais ça se travaille. Comme une nouvelle habitude, un reset du cerveau et de la matrice. Au début vous allez trébucher, baisser les bras et vous dire que finalement, à quoi bon changer. Et puis une fois, deux fois, trois réussites et vous verrez, on y gagne. Pour nous, pour les autres, pour s’apporter bien plus qu’on ne le pense. Se faire des auto-câlin, des mots doux et du bien.

Et puis, lorsque vous aurez un jour de pluie, acceptez le. Ça fait du bien, c’est normal et c’est ok. Prenez soin de vous, laissez vous tranquille le temps que ça passe. La lumière reviendra et alors vous pourrez continuer.

Cette année nous avons été pas mal bouscul.é.e.s de part et d’autres alors je pense, que ce que nous pouvons nous souhaiter tout simplement pour 2021 : du calme. Que ce soit dans nos vies, dans nos têtes. Acceptons que parfois nous ne pouvons rien changer, et qu’il nous suffit de donner le meilleur de nous même… à notre propre personne.

Je vous souhaite la plus douce des bienveillances pour commencer 2021. Le reste suivra sûrement. Restez au chaud si vous le pouvez, vous êtes votre priorité. Petit clin d’oeil aux ouvertures des calendriers de l’Avent : devenez votre propre petit praliné ♥︎

Et parce que vous, c’est le soleil

Avant de vous quitter, j’aimerais juste vous remercier. Sincèrement et jusqu’à la lune s’il le faut. Merci d’être toujours partantes pour mes nouvelles idées, de suivre mes aventures au quotidien sur Instagram, de répondre aux sondages toujours nuls, de liker mes photos lorsque vous le pouvez, d’avoir toujours une pensée pour moi dans votre vie. Merci d’être la communauté la plus bienveillance et magique que je n’ai jamais vu ! C’est précieux de grandir et d’évoluer avec vous. Je me sens soutenue et en sécurité lorsque j’échange avec vous. Vous êtes mon quotidien, mes copines, mes alliées. J’ai une chance inouïe de vivre d’une passion, mais comment peut-on qualifier une si belle aventure lorsqu’elle se fait en plus avec des personnes comme vous ?

Je le pense sincèrement : bichonnez-vous, vous êtes magiques.



Anecdote de shooting : Je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire cette année. Toutes mes idées de départ était ou irréalisables ou trop coûteuses. Confinés, mais pas totalement, je ne pouvais rien faire en extérieur sans porter de masque… J’étais bloquée. La page blanche. Ça m’a vraiment attristée et j’étais en colère ! Et puis un jour : révélation. Mais puisque tout commencé depuis chez nous cette année, je vais terminer l’année de la même manière. Alors j’ai eu l’idée de décorer mon balcon, j’ai enfilé une jolie robe et tadaaaam !

En ce moment sur instagram

Vous allez aimer !

Lifestyle

Ma playlist 2016

Vous l’avez suivi sur Snapchat (« HiCarnetPrune »), j’ai découvert ma playlist « best-of 2016 » il y a quelques jours et j’étais vraiment fan du concept ! En …

Lifestyle

Chère Paris

  Chère Paris, Je t’écris parce que tu souffres. Tu a été blessée il y a déjà deux semaines, et je sais que tu souffres. …

Lifestyle

Playlist : le coeur en vacances

Oh mais tiens, ça faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de petite playlist non ? Alors pour fêter l’été et penser aux cocktails en …

Laisser un commentaire

Article précédent

Hello Body, mon test, vos avis

Article suivant

Mon traitement Invisalign
  1. Clémentine 29 décembre 2020

    Nan mais ces photos
    Merci pour cette année, ce que tu as proposé était simple, joyeux, réconfortant, pile ce dont j’avais besoin. Tu m’as fait sourire et/ou rire meme certains jours vraiment difficiles à encaisser.
    Je te souhaite le meilleur pour 2021, de la douceur, de la santé, un entourage solide et aimant et plein de petits pralinés de tous les jours comme tu sais si bien les trouver et les partager ! ❤️

    1. Carnet Prune 4 janvier 2021

      Clémentine > Merci beaucoup Clémentine et très belle année à toi également !

  2. Cécile-Astrid 29 décembre 2020

    Ton article est si doux et si vrai. Un petit praliné qui a l’air délicieux et qui en fait est fourré à l’alcool…. C’est un bon résumé de cette fichue année 2020.
    Tu nous remercie toujours d’être présente à tes côtés mais tu sais Angéline, si nous sommes toujours là après plusieurs années c’est qu’il y a une raison. Et parce que nous nous retrouvons chez toi. Et on rêve toute d’avoir une copine comme toi dans notre cercle ! Belle année et des bisous

    1. Carnet Prune 4 janvier 2021

      Cécile-Astrid > eeew, un Mon Chéri, c’est pas le meilleur compliment ahah ! Merci en tout cas pour ton petit mot, et même si je le dis trop souvent, merci d’être là :)

  3. Flore 1 janvier 2021

    Bonne année Angeline !!!
    Continue comme tu es, ne te fixe pas sur ce que peuvent penser les autres parce que ce qu’il fait que je te suis (et d’autre aussi j’en doute pas) c’est que tu es toi même !
    Tu es naturelle et ça se ressent dans ce que tu fais !
    Et ça fait du bien !!! Je ne suis pas beaucoup d’influenceurs ou de blogueurs mais toi je te suis depuis des années (TeamLePetitSnapChat) et c’est pas prêt de s’arrêter !
    Plein de bonheur pour 2021 !!!

    1. Carnet Prune 4 janvier 2021

      Flore > C’est tellement difficile de s’en détacher, surtout lorsque tout le métier est basé sur ça… Enfin, je vais essayer :) Merci beaucoup pour tes voeux et très belle année à toi aussi !

  4. Julie 1 janvier 2021

    Tu es un bonbon Angeline ! Merci pour ces mots d’une sincérité et d’une douceur infinie. Je ne suis pas aussi douée que toi pour faire des jolies phrases alors je te fais un câlin virtuel car c’est ce que ton message m’inspire et si on pouvait dans la vraie vie c’est comme ça que j’aimerais y répondre.
    Je te souhaite le calme et la douceur pour cette année à venir et surtout beaucoup beaucoup de petits bonheurs simples.
    Merci pour tout ce que tu nous partages ❤️

    1. Carnet Prune 4 janvier 2021

      Julie > Oh merci beaucoup pour ce câlin, je le prends avec plaisir :) Très belle année à toi également !

      1. Léa 4 janvier 2021

        Merci pour ces mots. Ils résonnent beaucoup en moi : la remise en question professionnelle, mais aussi personnelle… la culpabilité de ne pas se sortir de ce cercle et de ne pas être aussi positive/créative que les autres. Et puis au final, se dire que c’est OK de ne pas toujours être au top et qu’il y aura des jours meilleurs. Ça fait du bien de lire ça et de ressentir cette sincérité, dans une société où on a tendance à penser que la vie des autres est parfaite et toujours mieux que la nôtre. Belle année 2021 et merci pour ta bienveillance et ta positivité malgré tout ❤️

        1. Carnet Prune 15 janvier 2021

          Léa > C’est tellement important pour moi, de démystifier ces « vies parfaites » qu’on a l’habitude de revendiquer sur IG, merci en tout cas, et très belle année 2021 à toi également ! ♥︎

  5. Marine 1 janvier 2021

    Ces mots m’ont réchauffé d’une douce façon ♡ Tu as mis des paroles sur ce que je ressentais. Je ne sais plus depuis combien d’années je te suis mais je suis très contente d’être là. Merci à toi pour tout ce que tu nous apporte au quotidien. A moi les mots me manquent souvent alors juste merci. Douce et belle année 2021 à toi et tes proches ♡

    1. Carnet Prune 4 janvier 2021

      Marine > Merci d’être là depuis tout ce temps alors, merci pour tes voeux et très douce année :)

  6. Lucille 1 janvier 2021

    J’adore lire ton bilan il est toujours bien veillant j’ai eu la chance de te rencontrer une fois et j’ai toujours l’impression d’avoir une copine avec toi et tu prend toujours le temps de répondre se qui peut d’emblée rien peut faire beaucoup pour certains alors à notre tour merci d’être comme tu est avec tout tes émotions ❤️

    1. Carnet Prune 4 janvier 2021

      Lucille > C’est bien normal, l’échange avec vous, c’est ce qui fait toute la richesse de mon métier :) Très belle année à toi et toute ta petite famille Lucille !

  7. Anne D 1 janvier 2021

    Oh Angéline… bon tu m’auras fait pleurer ! Mais c’était les douce larmes qui viennent du cœur, car ça déborde d’amour. Sache une chose, le contenu que tu nous a proposé pendant le 1er confinement, c’était pour moi, celui dont j’avais envie, celui dont j’avais besoin, celui me plaisait le plus, celui que j’attendais chaque jour ! Car tu as su nous proposer quelque chose de différent, quelque chose qui ne nous montrez pas « vous devriez faire si » et qui nous faisait penser « mais si je ne le fais pas je suis nul, tous le monde fais ça pendant son confinement.. » Non, toi tu nous a proposé de la vie, de la joie, du souffle. Tout comme chaque année avec les calendriers de l’avent. Si je devais essayer de définir ce que tu m’apporte ce serait je crois: La brise fraiche en plein été, celle qu’on attend pas forcément, mais qui nous fait tellement de bien face à cette chaleur étouffante ou alors la petite boisson chaude qui nous réchauffe tant quand on a si froid, ou ah si si attend, le petite baume apaisant à mettre quand on c’est fait mal, Angéline, tu es mon ARNICA quotidien, Voilà. j’ai trouvé. Merci à toi, de partager tout cela avec nous, d’apporter cette lumière à notre quotidien et surtout d’être aussi sincère et vrai, car je crois que c’est ce que je préfère ici, avec Carnet Prune, tu nous donne du palpable, du vrai, de la joie et du bonheur et ça, ça vaut bien tout l’or du monde. Merci pour tout et BRAVO à toi pour tout ça, pour cette année, de nous avoir donner de la lumière quand la tienne avait parfois du mal à rester allumer.

    1. Carnet Prune 4 janvier 2021

      Anne > Je suis terriblement touchée par ton message, il m’a piqué un peu les yeux à mon tour. Merci pour tes mots, merci pour ton soutien. Vraiment. Je suis tellement émue de lire ça, je n’ai jamais l’impression que vos remerciements me sont dédiés.. et pourtant ! Merci une nouvelle fois et très douce année à toi aussi !

  8. Lisa-Marie 1 janvier 2021

    Merci pour cet article, merci pour tes mots, tout simplement merci pour cette année durant laquelle tu nous as tant accompagné.e.s !
    C’était très doux, très juste et très joli à lire. Tu as raison, le maître mot de 2021 devrait être la bienveillance.
    Je t’embrasse.
    Lisa-Marie

    1. Carnet Prune 4 janvier 2021

      Lisa-Marie > Oh toi ici aussi ♥︎ Merci d’avoir été là, merci de l’être encore, merci pour ton soutien sans faille. Je te souhaite la plus douce des années Lisa-Marie !

  9. Ornella 1 janvier 2021

    Une très belle année à toi !
    Merci pour ces jolis moments insta et tous ces sourires 2020 qui ont fait bcp de bien !! :)

    1. Carnet Prune 4 janvier 2021

      Ornella > Oh merci toi, et très belle année également :)

  10. Anne-Lise 1 janvier 2021

    Je souhaite à tes proches et toi une meilleure année ! Plein de bonnes et belles choses, surtout la santé ! Merci pour tout, tu es un bonheur quotidien sur les réseaux, ici et avec la newsletter parfaite ! Ne change rien tu es superbe !

    1. Carnet Prune 4 janvier 2021

      Anne-Lise > Merci beaucoup pour tes voeux et ces doux compliments, très belle année :)

  11. Fanny 1 janvier 2021

    Merci pour tes mots, si doux et si fluides. Te lire c’est déjà recevoir sa dose de bienveillance pour 2021. Bonne année à toi.

    1. Carnet Prune 4 janvier 2021

      Fanny > ohlala merci, ça me touche beaucoup de lire ça. Très belle année Fanny, prends soin de toi ❤

  12. G. 1 janvier 2021

    Coucou ! Je te suis d’Instagram et je suis enfin venue jusqu’ici ! Incroyable cette article, toute cette bienveillance est magique. Il est vraiment ce dont j’ai besoin en ce moment.

    Jadore te suivre car tu es pour moi la joie de vivre incarnée et tu vois la beauté dans chaque chose. C’est un régal au quotidien.
    Et alors les calendriers de l’avent : TROP GÉNIAL.

    Tout ça pour dire que je te suis depuis longtemps, mais que je ne disais rien. Depuis peu j’essayais de te dire merci car ton contenu est incroyable et fait un bien fou !

    Merci beaucoup ❤

    1. Carnet Prune 4 janvier 2021

      G > Merci d’avoir pris le temps de venir jusqu’ici, merci de prendre le temps d’être de plus en plus active, c’est tellement (teeeellement) important pour nous, pour notre travail. C’est la meilleure façon de soutenir les créateurs de contenus :) À très bientôt alors, et très belle année à toi également !

  13. Aurore Le Corvaisier 1 janvier 2021

    Je te souhaite une merveilleuse année 2021 Angéline.
    Si ta communauté est aussi bienveillante, c’est tout simplement parce qu’elle est ton reflet.
    Tu es l’une des personnes les plus positives, qui semble sincère et avec ce petit grain de folie qui fait tout ton charme.
    Tu es l’une des rares que je suis depuis tant d’année et pour laquelle je continue à lire le blog (dont le design est trop mim’s au passage).

    Tu es un veritable rayon de soleil dans mon quotidien. Même si tu as des hauts et des bas comme tu nous l’expliques, tu prends toujours le temps de trouver de la magie dans les choses de tous les jours.
    Merci de nous partager ta poésie et d’être là!

    Cela m’apprends également à faire de même.

    Je te souhaite donc que cette nouvelle année t’apporte tout ce que tu souhaites.

    PS : a quand le retour des pin’s, je suis en manque :-)

    Aurore

    1. Carnet Prune 4 janvier 2021

      Aurore > Merci beaucoup (beaucoup beaucoup) pour ton petit message ! Ça me touche tout particulièrement :) Je te souhaite également une très belle année 2021 !

  14. Meghan 1 janvier 2021

    Je n’ai pas pour habitude de laisser des mots sur ton blog ou même sur Instagram, mais cette fois-ci est différente. Je tenais à te remercier tout particulièrement car tes mots à travers ce bilan m’ont touchée, tout comme ces petites choses que tu as réalisées durant cette année si particulière et si difficile. La lecture de ce bilan, accompagnée des musiques n’a fait que la chambouler et la rendre encore plus bouleversante.
    Je tenais à te remercier pour ton sourire, pour la force que tu nous donnes à travers chacun de tes posts et stories. C’est un bonheur de te suivre au quotidien, de savoir qu’Angéline est là, qu’elle va nous laisser des petits mots, des stories drôles, réconfortantes, tout ça rien que dans l’unique but de nous redonner la pêche.
    Tu n’as rien à envier aux autres (même si ce fichu syndrome de l’imposteur peut s’avérer si grand qu’on en vient à douter de son travail) car tu as un don, un don si précieux que personne ne pourra te le retirer : celui de donner le sourire simplement.
    Tu es quelqu’un de profondément sincère dans chaque chose que tu entreprends, cela se ressent, et cela fait un bien fou de te suivre au quotidien (oui je me répète).

    En bref, ne change rien et une fois de plus merci encore.
    Douce année à toi Angéline.

    1. Carnet Prune 4 janvier 2021

      Meghan > Ohlala mais dis donc, j’ai le coeur qui palpite en lisant ton petit message. Merci infiniment de ton soutien, c’est adorable vraiment. J’espère que ce syndrome de l’imposteur sera bientôt un lointain souvenir !
      Très belle année à toi aussi ♥︎

  15. Marion 1 janvier 2021

    Magnifique article ! Je l’attendais, comme tous les 1er janvier… merci pour ces mots si justes ! Merci d’être là et d’être toi !

    1. Carnet Prune 4 janvier 2021

      Marion > Merci beaucoup, merci d’être là aussi alors, c’est un travail d’équipe :) Belle année !

  16. Cécile 1 janvier 2021

    Quel bien fou de te lire
    Sache que cette année 2020 a été une bouffée d’air frais grâce à toi. C’était génial de te suivre toute cette année et tu as su à tous nous remonter un petit peu le moral. Je pense que tu es le seul compte que je suive que je trouve vraiment utile. J’attendais ton contenu comme une petite parenthese hors du temps et c’était très agréable à chaque fois. Merci pour tout et de m’avoir autant fait rire sur cette fin d’année avec les calendriers de l’avent. Je te souhaite le meilleur pour 2021 et prends soin de toi

    1. Carnet Prune 7 janvier 2021

      Cécile > Je suis vraiment touchée par ton message Cécile, merci d’avoir pris le temps de me dire tout ça et d’avoir été là ♥︎

  17. Coralie Sourd 1 janvier 2021

    J’ai adoré cet article, merci pour le partage. J’ai commencé à te suivre pendant le confinement et tu m’as beaucoup apporté. Alors j’aimerais te remercier infiniment !

    1. Carnet Prune 7 janvier 2021

      Coralie > Oh merci d’être arrivée sur mon compte un peu au hasard et d’être restée :) ♥︎ Belle année !

  18. instantperdu 1 janvier 2021

    Je te souhaite tous le meilleur pour cette année, et que tous ce que tu souhaite se réalise autant au niveau personnel que professionnel !

    1. Carnet Prune 7 janvier 2021

      instantperdu > Coucou Marilou ! Je te souhaite aussi une très belle année, qu’elle soit douce et lumineuse ♥︎

  19. Petri 2 janvier 2021

    J’avais commencé à faire le bilan aussi de cette année et je suis allée lire ton article. Il a été criant de vérité et je me rends compte que cela fait du bien de savoir que l’on n’est pas seule à avoir vécu les mêmes choses. Ça fait du bien et ton article est tellement bienveillant, tellement réconfortant et surtout vrai. Continues pour cette année, qui ne peut que s’annoncer meilleur que l’année précédente. Tu le mérites amplement. Merci de toujours nous faire rire, d’être toi avec tes danses, des mini-jeux et des stories si uniques. Une très belle année à toi, ton chéri et surtout la ligue des super W !!

    1. Carnet Prune 7 janvier 2021

      Petri > OH merci infiniment pour tes voeux, je te souhaite aussi une très belle année, qu’elle soit plus douce et lumineuse ♥︎

  20. Elise 2 janvier 2021

    Tu es tellement génial Angeline ! J’entends beaucoup parler de toi depuis des années grâce à Margot mais ce n’est qu’en début d’année que j’ai franchi le pas de te suivre, et mon dieu quelle erreur de ne pas l’avoir fait plus tôt: je ris tellement ! Et que dire de ta newsletter que j’attends tous les premiers du mois comme un cadeau de Noël.. Tu nous remercies d’être là mais je crois qu’on sera tous d’accord pour te remercier davantage de nous avoir tant fait du bien pendant ces confinements, merci merci.

    1. Carnet Prune 7 janvier 2021

      Elise > Ohlala, ton message Elise. Merci d’avoir, un jour, sauté le pas et d’être venue me suivre… et d’être restée aussi ! Merci pour tout, je suis vraiment touchée par ton message ♥︎

  21. Mathilde 2 janvier 2021

    Merci pour cet article qui résume bien cet épreuve qu’a été 2020 pour nous, mais surtout merci pour ces mots réconfortants pour 2021. Merci d’être à ta manière notre copine aussi, de nous partager ta bonne humeur, et les aventures des W qui mettent du baume au cœur. Un énorme merci pour les calendriers de l’avent, pour ce temps que tu as pris. Je te souhaite une très belle année 2021 qui je l’espère sera remplie d’amour, de bonheur, de projets passionnants et le tout en bonne santé. Et on oublie pas #Teamleptitsnapchat !

    1. Carnet Prune 7 janvier 2021

      Mathilde > Merci infiniment pour tes voeux ! À mon tour de te souhaiter le meilleur pour 2021 ! Que cette nouvelle année soit douce et lumineuse ♥︎

  22. Claudie 2 janvier 2021

    « Devenez votre propre petit praliné « ! Merci pour ces mots si justes ! Et pour la playlist parfaite (de belles découvertes pour moi!)
    Du calme pour 2021, dans nos têtes et dans nos cœurs, et plein de petits moments de rien qui font tout ! Belle et heureuse année Angéline!

    1. Carnet Prune 14 janvier 2021

      Claudie > Oh que oui, merci pour ton petit mot en tout cas, belle année à toi également :)

  23. Clara 2 janvier 2021

    Merci pour ce post plein d’espoir pour 2021. Bravo pour ton courage. Très réussie ta soirée de réveillon et bravo pour la déco =)
    Tous mes vœux pour cette nouvelle année !

    1. Carnet Prune 14 janvier 2021

      Clara > Merci beaucoup Clara, meilleurs voeux à toi aussi ♥︎

  24. shininghedgehog 3 janvier 2021

    Très beau texte et très inspirant! Avec en prime de superbes photos :)!
    Je te l’ai déjà dis sur instagram mais merci à toi de nous avoir amusé, de nous avoir remonté le moral pendant ce confinement avec les petits jeux, avec tes jolies photos, avec les videos du voisin hahaha.
    J’espère que 2021 t’apportera plein de belles choses (et que tu en partageras un petit peu avec nous :p )!

    1. Carnet Prune 14 janvier 2021

      shininghedgehog > Merci encore, une nouvelle fois, pour tes mots qui me font toujours aussi plaisir ♥︎

  25. Margot_ilsvecurentheureux 4 janvier 2021

    Encore un très bel article Angéline, qui me parle beaucoup hormis le côté professionnel puisque j’ai la chance d’avoir la sécurité de l’emploi (#fonctionnaireteam!), mais je peux facilement imaginer ce que tu as ressenti ! C’est fou car nous ne l’avons pas ressenti à ce point de l’autre côté de l’écran, je t’ai trouvé toujours aussi pétillante et vive et ça faisait vraiment du bien au moral ! Tu es de loin la personne que je préfère suivre sur Instagram, on a tellement envie d’être ton amie, c’est fou ! En tout cas, on te suivra dans tes nouvelles aventures avec grand plaisir que ce soit ici, en newsletter ou sur Instagram ! Je t’embrasse et te souhaite une douce année 2021.

    Margot
    PS : j’adore vraiment la séance photo, elle est géniale !! Tu es resplendissante dessus et j’adore le décor et la mise en scène comme toujours, tu es la meilleure! Bon allez je retourne bosser après ce gros commentaire de groupie ahah (j’assume !)

    1. Carnet Prune 14 janvier 2021

      Margot > Ah mais c’était le but, de ne rien vous laisser transparaitre, vous n’êtes pas là pour écouter mes problèmes :) Merci en tout cas pour ton soutien continue, et tes mots ♥︎

  26. Pauline 4 janvier 2021

    Ces si jolis mots (bien accompagnés par la musique) me parlent si bien. Je crois que cette année a été le moyen de se recentrer sur ce qui comptait vraiment, revoir ses priorités, faire le point sur les relations qui comptent vraiment.
    Malgré la pluie qui n’a cessé de tomber sur nous pendant toute cette année 2020, ce que j’en retiens c’est ce bilan positif, malgré tout, que je fais sur ma propre vie.

    Merci de nous avoir si bien accompagné toute cette année, tu es un rayon de soleil dans mon feed insta, tes photos me parlent et me touchent beaucoup plus que n’importe quel autre compte, tes mots sont si beaux et justes à chaque fois !
    Merci d’être Toi, merci pour cette touchante (hyper)sensibilité qui me fait tant de bien au quotidien ! ❤️

    1. Carnet Prune 15 janvier 2021

      Pauline > C’est exactement ça : nous avons revu toutes nos priorités cette année. Merci en tout cas pour ton petit mot, je te souhaite aussi le meilleur pour 2021 ! ♥️

  27. Alice 4 janvier 2021

    Ce shooting est magnifique ! Je voulais te remercier. Étant infirmière, tes storys, tes minis jeux me permettaient de changer d’air sans sortir de mon appartement ou de l’hôpital. Ce que j’apprécie chez toi c’est ton naturel. Alors merci Angéline ♥️ (Et ces chansons mon dieu elles me mettent la chair de poule)
    Je te souhaite une belle année ♥️

    1. Carnet Prune 15 janvier 2021

      Alice > Ohlala je suis si touchée par ton message, merci infiniment, et merci d’être un des piliers de cette société ♥️ Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année !

  28. Camomille 4 janvier 2021

    Bonne année Angéline ! Que 2021 t’apporte le calme et la bienveillance que tu souhaites ! Et ton syndrome de l’imposteur du premier confinement, je le comprends mais je t’assure que tu n’avais rien perdu de ta créativité et de ton talent. Merci de nous apporter des doses de bonne humeur tout au long de l’année ! Prends soin de toi et 2021 « Allez, on y va ! » Bises

    1. Carnet Prune 15 janvier 2021

      Camomille > C’était si difficile cette période, merci en tout cas pour tes mots vraiment ! Je te souhaite un très belle année, le meilleur pour 2021 ♥︎

  29. Violaine 4 janvier 2021

    Angéline,

    A moi de te raconter un petit bout de ma life !
    Je t’ai découvert il y a quelques années grâce à ton mur à pois ! Depuis, beaucoup de nouveaux comptes avaient pris le dessus sur mon feed Instagram et suite à un grand ménage de confinement je t’ai « retrouvé » ! Je dis ça car c’est vraiment le sentiment, j’ai l’impression d’avoir (re) rencontré une nouvelle amie, un nouveau visage et parfois même de nouvelles habitudes (le calendrier de l’avent accompagné chaque soir ma petite tasse de thé, QUEL BONHEUR!!)

    J’ai cru comprendre que nous étions dans cette « case » des hypersensibles et comme toi, j’aime les choses simples et jolies : tes stories sont donc de vrais roudoudou pour moi. Alors MERCI, pour la bonne humeur au quotidien (même dans tes jours moins fun), ton accent forcé lors des calendriers, tes jolies photos, ton amour pour Harry et cie et pour tout le soleil que tu fais apparaitre dans nos téléphones chaque jour ! A force de j’aime et d’enregistrement j’ai pété l’algorithme et désormais je n’en loupe plus une miette ! Yihpiaaaa

    Je laisse rarement des commentaires, mais s’il y a bien une leçon qu’on à su tirer de cette folle année,
    c’est qu’il faut soutenir ceux/ce qu’on aime. Compte donc sur nous !

    Passes une belle journée,
    je t’embrasse.

    Violaine.

    1. Carnet Prune 15 janvier 2021

      Violaine > J’ai été très très émue par ton message Violaine, vraiment et sincèrement merci. Merci d’avoir cassé l’algorithme, merci d’être revenue après m’avoir perdu de vue parmi tous ces comptes, juste merci ! Ton soutien est précieux ! Je te souhaite le meilleur, la crème de la crème pour 2021 ♥

  30. Lyli_gbn 4 janvier 2021

    Tu as été un des rayons de soleil dans ce confinement, tu n’imagines même pas ! Quand je n’avais pas le moral, hop une storie et toi, et j’avais la pêche. On aime la personne que tu es, sincère, un peu farfelue, marrante, simple, naturelle. Ne change pas.
    Merci encore à toi pour cette année !

    1. Carnet Prune 15 janvier 2021

      Lyli_gbn > Mais c’est tellement gentil ! Merci infiniment pour ton petit message ♥ Très belle année à toi également !

  31. Lucie 4 janvier 2021

    Bonjour Angéline,
    Je tiens à te remercier pour tes billets de blogs positifs et vitaminés durant cette année 2021 bien sûr mais aussi les années précédentes car je te suis assidûment depuis deux ans, que ce soit ici ou sur Instagram. Ton blog est une bulle dans laquelle il fait bon se réfugier quand c’est plus compliqué ou quand on a envie de rire un peu au son de Vianney ( j’aime aussi beaucoup (beaucoup)) cet artiste.)
    Je te remercie pour ça.♥
    Lucie

    1. Carnet Prune 15 janvier 2021

      Lucie > Merci beaucoup pour ton petit mot, merci d’être toujours là ♥ je te souhaite une très belle année 2021 !

  32. Elodie 4 janvier 2021

    J’ai découvert CarnetPrune début décembre sur Instagram et même si c’était la fin de l’année, tu as été mon coup de cœur de 2020 ! Ta spontanéité est une vraie bouffée d’oxygène. Je te souhaite une merveilleuse continuation pour 2021 !
    Ps : les calendriers de l’avent manquent à Insta

    1. Carnet Prune 15 janvier 2021

      Elodie > Ooh merci d’être venu par ici, et d’être restée, même sans calendriers ahah ! Très belle année 2021 ♥

  33. Manon 4 janvier 2021

    Merci pour cet article Angéline, une bonne dose de vérité, d’optimisme et d’amour !
    PS : j’écrivais toujours les chansons que j’écoutais en écrivant dans mon journal intime, merci de me rappeler ces souvenirs !

    1. Carnet Prune 15 janvier 2021

      Manon > Ahah j’adore faire ça, je trouve que ça donne totalement le mood de l’écriture :) Merci beaucoup et très belle année à toi également ♥

  34. huet 4 janvier 2021

    Merci Angéline ! Merci pour ta bienveillance, pour ta faculté à mettre des mots sur certaines émotions que toi même et certains de nous pouvons ressentir. Merci pour ta transparence, de nous partager tes moments de folies, de joies mais aussi de doutes et de moments difficiles. Je te suis depuis plusieurs années maintenant mais pendant et après le confinement, je n’avais qu’une hâte c’est de voir tes stories, articles, et posts instagram ! Tes articles sont toujours super bien écris et intéressant.
    Une très belle nouvelle année à toi, pleine de bonheur, d’aventures et j’espère de nouvelles collaboration pour toi.
    Très belle soirée à toi, Amandine et à ta team W ;)

    <3

    1. Carnet Prune 15 janvier 2021

      Sarah > Je suis très émue à la lecture de ton commentaire, merci beaucoup pour tout ça, vraiment ! Je te souhaite le meilleur pour 2021 ❤

  35. Caroline 4 janvier 2021

    Très bel article. C’est frais, honnête, sincère. A ton image quoi. Moi je n’ai pas arrêté de travailler mais le confinement m’a aidée à me recentrer. A comprendre qui j’étais, ce que je voulais. Aller à l’essentiel. Tu m’as aidée à tenir, tous les jours j’avais ma petite pause jeux avec toi et c’était génial ! Merci pour ça et merci à Amandine aussi ! C’était dur pour tout le monde mais « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » donc continue comme tu le fais. Ça marche et tu es géniale ! Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année ❤️

    1. Carnet Prune 15 janvier 2021

      Caroline > Merci beaucoup pour ton petit mot et tu as bien raison avec ce petit mantra ❤

  36. Chloé 5 janvier 2021

    Bonjour Angéline,
    Merci pour cet article si doux dans l’écrit, et si étincelant dans le visuel avec ces photos, on rajoute à cela la sérénité dans les oreilles grâce aux musiques que tu as partagé.
    Je te souhaite de belles choses pour cette nouvelle année et de surtout continuer à prendre soin de nous!
    Un plaisir de te suivre et te lire, à bientôt
    Chloé

    1. Carnet Prune 15 janvier 2021

      Chloé > Merci beaucoup, je te souhaite également le meilleur pour cette nouvelle année ❤

  37. Maya 5 janvier 2021

    Je te souhaite une très belle année à venir Angéline !
    Merci d’avoir était avec nous en 2020, tu es un petit carré de chocolat en fin de repas ; un vrai petit plaisir ! <3

    PS : peux-tu m'indiquer d'où vienne ces magnifiques chaussons ? JE LES VEUX !

    1. Carnet Prune 15 janvier 2021

      Maya > Ooh, merci à vous d’avoir été là aussi ❤ les chaussons : une ancienne co’ Boden :)

  38. Annalena 5 janvier 2021

    Très bonne année 2021 Angéline !!
    Le début de ton billet me donne envie de te faire un gros calin (virtuel vu la situation…^^) ! Ne perds pas confiance en toi et en ton travail, sois toi-même, c’est pour ça qu’on t’aime !
    Merci d’avoir été présente cette année. Je te souhaite du succès dans tes nouveaux projets et beaucoup de bonheur dans ta vie personnelle !
    J’adore les photos, elles correspondent tout à fait à la période :)

    1. Carnet Prune 15 janvier 2021

      Annalena > Ooh, je prends volontiers ce câlin ! Merci du fond du coeur pour ton soutien inconditionnel ❤ Très belle année à toi également !

  39. Delphine Lefèvre 5 janvier 2021

    Cet article, je l’attends tous les ans avec impatience et encore une fois c’est réussi! Tu t’es confiée à nous avec sincérité et je crois que c’est pour ça que j’aime suivre tes folles aventures sur les réseaux sociaux. J’adore ta spontanéité et ton côté naturel et le fait que tu ne fasses pas la course aux chiffres mais que tu suives tes convictions et tes envies! Je comprends que cette année n’a pas été facile pour toi surtout quand tu fais un métier où tout peut basculer comme le tien, moi en travaillant à l’hôpital j’ai la sécurité de l’emploi même si ce n’est pas facile tous les jours. Voir ta petite bulle d’épanouissement se fragiliser du jour au lendemain a dû te faire passer plus d’une nuit blanche… Moi ce qui m’a fait le plus mal cette année c’est d’être coupée de mes proches à cause du confinement car ils sont mes piliers en cas de coup dur. Le confinement a aussi fait naître de belles choses (solidarité, entraide, reconnaissance) mais de manière éphémère la plupart du temps ce qui est dommage (le français a du mal à changer ses habitudes…). Certaines personnes se sont remises en question et ont modifié leurs habitudes de vie pour plus d’engagement (écologique par exemple) ce que j’ai trouvé chouette!
    Ne doute pas de toi pour 2021 car tes contenus sont super et j’espère que la situation va rentrer dans l’ordre au plus vite pour qu’on puisse revivre « normalement » et profiter des petits bonheurs de la vie.
    J’adores les photos qui accompagnent ton article.
    Bonne année 2021 à toi et bon vent pour tes projets pro!!

    1. Carnet Prune 15 janvier 2021

      Delphine > Merci beaucoup pour ton petit mot, il est très doux et tellement bienveillant ❤ Je te souhaite aussi la crème de la crème pour cette nouvelle année, merci pour ton soutien inconditionnel, c’est très précieux !

  40. emilienaturellement 5 janvier 2021

    Coucou Angéline, je ne laisse jamais de commentaires et pourtant en tant que blogueuse, je sais combien cela est essentiel également. Alors je souhaitais du fond du coeur te remercier. Merci pour tes petits jeux pendant le confinement qui m’ont tant fait rire, merci pour ta franchise et tes petits bonheurs du quotidien. Merci d’être ce rayon de soleil pendant un jour de pluie. Tu es tellement lumineuse. Merci de nous montrer la vraie vie, et de nous faire prendre conscience qu’elle est belle.

    1. Carnet Prune 15 janvier 2021

      Emilie > Oh merci d’avoir pris le temps, et surtout pour tes mots laissés ici. Je suis sincèrement touchée par ton commentaire. Je te souhaite une très belle année 2021, et encore merci ❤

  41. Justine Jager 5 janvier 2021

    Tout simplement merci, merci d’être toi et de nous aider à supporter le quotidien parfois un peu lourd. Pour ma part je suis là depuis au moins 6 ans (tu as adopté Woody en même temps que moi j’ai adopté mon chat et leur ressemblance est folle, j’y ai vu comme un signe ). Bref, merci d’être toi et de continuer cette aventure ❤

    1. Carnet Prune 15 janvier 2021

      Justine > Ohlala mais Justine ! J’ai une petite poussière dans les yeux en te lisant ! Merci d’être là depuis si longtemps, merci d’être restée et merci pour ce soutien infaillible ! J’ai tellement de chance d’être entourée de personne comme toi ❤ Je te souhaite le meilleur pour 2021, la crème de la crème !

  42. Fanoucheka 7 janvier 2021

    J’ai pas les mots pour ton article…❤
    On a toutes et tous à notre niveau vécu un truc de dingue cette année, ma sœur et moi avons accouché en 2020 à 10 jours d’écart, il y a presque un an maintenant, et déjà d’avoir vécu ça avec elle c’était ouf, mais pas dans le bon sens car on ne se voyait pas ou très peu (merci les zoom)
    Et surtout au téléphone on n’arrêtait pas de se dire que c’était complètement surréaliste comme situation, je me suis même demandé si on avait pas fait une connerie en faisant un bébé (même si en 2019 on était à mille lieux d’imaginer la suite que l’on connaît tous), et en fait non quand je la regarde, je meurs d’amour et je me dit comme toi que je dois ME bichonner mais pour elle ❤
    Reste toi, c’est ce qui est précieux

    1. Carnet Prune 15 janvier 2021

      Fanoucheka > Ooh il est très touchant ton commentaire ❤ Félicitations à vous deux :)

  43. Paquito 7 janvier 2021

    J’adore les photos, ça rend super bien ! Je me rends compte en te lisant de la pression que tu te mets et qui transparaît peu dans tes partages, sache quand même que pour moi, et je ne dois pas être là seule, les mini-jeux étaient une bouffée d’air frais dans Instagram, qui amenaient un peu de légèreté au milieu de ce 1er confinement qui a tout chamboulé, merci pour ça ! Je trouve tjs tes contenus hyper travaillés, avec une vraie esthétique dont je suis totalement fan ! Pleins de bonnes choses pour 2021 que j’espère plus apaisée

    1. Carnet Prune 15 janvier 2021

      Paquito > ahah c’est tout le but : ne pas vous montrer les doutes ! Tout le monde vit des situations difficiles, je suis là pour vous changer les idées, c’est tout le but de mon métier :) Merci en tout cas pour ton petit mot ❤ Je te souhaite une très belle année 2021 !

  44. Laura Emmen 7 janvier 2021

    Merci pour tout ton travail pour cette année 2020. Ça n’a pas été facile mais punaise ce que tu m’a fait du bien. Je ne peux pas te comparer pas avec les autres créatrices de contenus. Tu es unique, j’aime tellement ton compte instagram. Certains jours c’était la poignée de paillettes qui me fallait. J’adore ton univers artistique, tes photos, tes recommandations et le ton que tu as pour nous partager tout cela. Je pense que l’on attire ce que l’on donne aux autres parfois c’est surement pour cela que ta communauté est si bienveillante. Super idée pour le Discord (encore une fois). Bonne année 2021 à toi !

    1. Carnet Prune 15 janvier 2021

      Laura > Merci pour tes mots Laura, ça me fait chaud au coeur ! Très belle année 2021 à toi également :) ❤