Un week-end dans le Jura


Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute vu que le week-end dernier je suis allée faire un tour (du côté de chez Swaaann) dans les Montagnes du Jura (et plus précisément dans le Doubs). Invitée par l’organisme du même nom, nous avions un programme aux petits oignons ! J’avais hâte de vous raconter tout ça sur le blog… Même si au niveau des prises du vue, je suis un peu limitée ! La météo a joué les troubles-fêtes pour les photos : brouillard, neige ont fait qu’il était difficile d’avoir des paysages assez dégagés. Et puis sur les pistes, pas facile de sortir l’appareil photo !
J’espère que ces quelques photos suffiront à vous faire voyager un petit peu avec moi malgré tout… En bonus ? La vidéo de tous mes snap de ce séjour !

LA VIDEO (enfin mes snap quoi… 11 minutes)

VENDREDI 26 JANVIER

Nous sommes arrivées aux alentours de 15h en gare de Frasne ! Il neige à gros flocons sur le quai, et je suis déjà aux anges. La neige je trouve ça tellement précieux, allez savoir pourquoi, ça me fait toujours quelque chose de voir d’aussi gros flocons se déposer sur mes joues.

Direction ensuite le Lac de Saint-Point pour faire quelques photos… Hélas, le brouillard et la neige ne nous permettent pas d’immortaliser le moment. Cependant, on profite du spectacle que nous offre la nature : un ciel brumeux, des flocons en pagaille et des sapins se parent peu à peu de blanc. C’est doux et calme.

Il est déjà l’heure de rejoindre l’hôtel pour y déposer nos valises… Et direction ensuite le restaurant Midi Treize pour un cours de pâtisserie vegan ! Au programme des pancakes et beignets vegan ainsi qu’une spécialité : la tarte franc-comtoise ! Malheureusement j’ai du laisser les recettes sur place je ne peux donc pas les partager avec vous… C’était un moment très agréable à partager pour commencer le week-end. En tout cas, nous repartons le ventre bien plein de délicieuses recettes « c’est moi qui l’ait faaait ! »
Ah, pourquoi il y a autant de réveils chez Midi Treize ? Le papa de la propriétaire les collectionne ! On en trouve de toutes les couleurs, toutes les tailles… Et ils fonctionnent tous !

SAMEDI 27 JANVIER

Journée bien chargée aujourd’hui ! Nous avons rendez-vous à 10h à la crèmerie Marcel Petite pour visiter les caves d’affinage du Fort Saint Antoine. La visite est assez rapide et nous apprenons les bases du Comté, comment reconnaître les productions et la façon dont il est affiné. C’est assez impressionnant de voir tous ces fromages, ainsi que la longueur des couloirs ! D’ailleurs, si on empile tous les Comté du Fort Saint Antoine les uns sur les autres : on dépasse l’Everest !

Il est ensuite temps de déjeuner afin de prendre des forces pour la session de ski ! En route pour Métabief où nous devons récupérer nos skis. C’est Nicolas (et coucou Marlène) de l’ESI qui nous attend pour le cours de l’après-midi. Le brouillard ne nous a toujours pas quittés et pourtant il faut monter sur les pistes ! C’est avec un peu d’appréhension que j’entame ma première piste… et puis finalement c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ! Nicolas reste hyper à l’écoute, et me permet de prendre vite confiance. On enchaîne la verte, puis la bleue… Et enfin la rouge ! Ce n’était pas prévu mais à cause (ou grâce à) mon pull du jour (que vous verrez dans ma vidéo) Nicolas avait déjà prévu de me faire passer par cette piste pour « valider » mon pull. S’il m’avait dit dès le début que c’était une rouge… JAMAIS je ne serais descendue ! Comme quoi, ne jamais se sous-estimer, et se faire confiance !

À peine remise de l’après-midi sur les pistes qu’il faut retrouver Guy de chez Noa Guides pour la balade en raquettes nocturne ! Une petite demi-heure dans la forêt avec nos lampes frontales et le calme tout autour de nous. Les conversations s’essoufflent peu à peu et Guy nous propose d’éteindre nos lampes pour n’avoir que les reflets de la Lune comme lumière. C’est beau et presque magique comme moment. Nous avons vite chaud mine de rien à marcher dans la neige… Et au bout du chemin, cette auberge qui va nous accueillir pour le dîner ! Au menu ? De la fondue, de la raclette et le tout au coin du feu ! Après le repas, il est temps de reprendre la route, en raquettes bien évidemment !
Même si j’étais fatiguée, j’ai apprécié cette balade qui était vraiment une très chouette expérience… avec du fromage en récompense !

DIMANCHE 28 JANVIER

C’était le jour que j’attendais avec autant d’impatience que d’appréhension. Je ne savais pas trop comment parler de cette excursion avec les chiens de traîneaux et puis je me suis dit que j’avais toujours été honnête avec vous, alors pourquoi changer ?
Une balade en chien de traîneaux ça me faisait rêver et j’avais aussi peur, suite à une mauvaise expérience, de l’éducation que peuvent recevoir les chiens. Alors, qu’est-ce que j’en ai pensé ? Même si la rencontre avec les chiens et la sensation de glisse était chouette, je ne pense pas recommencer l’expérience un jour. Les chiens avaient beaucoup trop chaud et je pense que cette activité leur fait plus défaut qu’autre chose. Dans les pays nordiques, c’est sûrement une activité plus adaptée qui demande moins d’efforts aux chiens (dans le sens où ils ne meurent pas de chaud déjà) et où il y a vraiment de la neige. Ici, c’était parfois sur de la terre que nous devions passer !
Aussi, même si je ne doute pas qu’ils adorent courir, ça ne doit pas être agréable pour eux d’avoir des débutants en guise de musher… Je pense qu’il est alors préférable pour eux de faire cette activité avec quelqu’un qui SAIT conduire un traîneau et qui ne freine pas toutes les 10 minutes malheureusement.
C’était une expérience à faire, et même si j’en garde un souvenir un peu triste, les chiens nous ont réservé un si bel accueil que j’étais heureuse de pouvoir leur apporter des caresses de réconfort.

Et puis il fallu rentrer sur Paris. De la fatigue dans les jambes mais quelle bonne fatigue !
Jusqu’à notre arrivée en gare de Lyon, nous avions le sourire aux lèvres. Une belle équipe avec qui j’ai beaucoup rigolé pendant ces 3 jours !

J’ai passé trois jours de folie, et je crois que la vidéo témoigne bien de la bonne humeur quotidienne de mon séjour ! De la neige, des glissades, du fromage et de belles balades… C’était un bon moment que j’ai adoré partager avec vous via mes réseaux sociaux !
Vous aviez suivi tout ça ? Un format vidéo de mes Snap, ça vous plait ?

 

  • Merci We Like Travel & Montagnes du Jura pour ce très chouette week-end, et une bise aux copines Laëtitia, Alice et Mylène avec qui j’ai passé de très bons moments ♥︎

Laisser un petit mot

Laisser un commentaire

18 petits mots

  • Répondre février 4, 2018

    Laure

    Ravie de voir quelques images de ma région par ici ! La prochaine fois il faudra venir un peu plus haut en Franche-Comté, la Haute-Saône ressemble au Canada… et il n’y a même pas besoin de prendre l’avion ! :D

  • Répondre février 4, 2018

    Mylène - Mymy & Cie

    C’était un très chouette week-end à vos côtés les filles, et tu as parfaitement résumé notre joli séjour !

    Au plaisir de te revoir tout bientôt pour de nouvelles aventures – ou un goûter – ma jolie Angéline ♡

  • Répondre février 4, 2018

    ornellastro

    WOW, ça a l’air d’avoir une aventure exceptionnelle.

  • Répondre février 4, 2018

    calamansialf

    Je suis allé en vacances dans le Jura quand j’étais petite et là-bas j’ai découvert le comté qui est une de mes passions dans l

  • Répondre février 4, 2018

    calamansialf

    Je suis allé en vacances dans le Jura quand j’étais petite et là-bas j’ai découvert le comté qui est une de mes passions dans la vie depuis. J’ai suivi tes petites aventures grâce à tes photos postées sur les réseaux sociaux et j’avoue que tu m’as donnée envie d’y retourner pour les vacances d’hiver.

  • Répondre février 4, 2018

    Juliette Mathieu

    Le juraaaaaa c’est la vie ❄️ #teamleptitsnapchat

  • Répondre février 4, 2018

    Leila

    Jolies photos! J’espère que tu as bien profité :)

  • Répondre février 5, 2018

    Madeleine

    Très bel article et superbes photos.
    Merci Angéline de nous en faire partager ! J’y ai vécu 18 ans et ça me manque tant ! alors merci !
    Si je peux me permettre, tu n’étais pas dans le Jura mais dans le Doubs. Est-ce une erreur volontaire (jeu de mots) par rapport au nom de l’organisme avec qui tu étais ?
    Continue de nous faire rêver et rire, ça fait du bien !
    Bonne continuation !

    • Répondre février 5, 2018

      Carnet Prune

      Madeleine > Effectivement c’est plus un rapprochement avec l’organisme, mais c’est vrai que je ne savais pas que je n’étais pas dans le Doubs alors merci pour ton commentaire :)

  • Répondre février 5, 2018

    Leïla

    Eh Carnet Prune, Eh psst ! T’as fais une petite faute  » de l’éducation que pouvoir recevoir les chiens  »
    Sinon article super, comme d’hab j’ai envie de dire ;) et puis surtout merci pour ton honnêteté, c’est vraiment ce que je préfère chez toi, ta sincérité et ta sensibilité.
    Merci Angeline

  • Répondre février 7, 2018

    Charlène

    Nous avons quand même beaucoup de chance en France d’avoir de si jolis endroits ! Le soleil (bon un peu mins en ce moment mais le sud est superbe l’été), les montages, la mer… C’est vraiment top !

  • Répondre février 8, 2018

    Mathilde

    Merci Angéline pour ce bel article sur notre si belle région qu’est la Franche-Comté et qu’on ne met pas assez en valeur à mon gout alors qu’elle regorge de belles choses à voir… Je suis fière que tu aies accepté ce week-end, ma Carnet Prune adorée :-)
    Si seulement je t’avais croisée ;-)
    #teamleptitsnapchat

  • Répondre février 10, 2018

    Mademoiselle Camille

    Coucou Angéline,
    Bon, comme les jurassiennes (ou départements apparentés) bien contente de voir un bout de ma région par ici. C’est une région tellement jolie dont on ne parle pas assez souvent à mon goût !
    Tes photos sont superbes ! Et puis, si un jour tu as l’occasion, goûte le morbier (fromage à pâte molle…). Une pure merveille !! Et la raclette au morbier… Miam miam miam !
    A très vite !

  • Répondre février 11, 2018

    beucler

    Salut Angéline,
    Super article, ça donne envie d’y aller… J’espère que mon message sera bien posté!!
    Contente de voir la neige sur Paris?
    A bientôt, sportivement Nicolas ESI

  • Elles sont sublimes tes photos ! Ca me fait beaucoup penser aux Vosges dans les paysages ;)

  • Répondre mars 14, 2018

    Laura C

    Je comprend le sourire aux lèvres quand tu es revenue! Je suis une ancienne parisienne partie habite justement a 5 min de metabief. Même si la vie parisienne manque un peu je me dis que j’ai la chance de voir ce que tu décris tous les jours. =)

  • Répondre septembre 25, 2018

    Sarha

    Bonjour, dans quelle structure es tu allée pour la balade en traîneaux à chiens ? merci :)

    • Répondre septembre 26, 2018

      Carnet Prune

      Sarha > Oh je ne sais pas le nom malheureusement j’en suis désolée :/