Le pin trading à Disneyland


Très souvent, vous me voyez partir à Disney, lanière de pin’s autour du cou en vous demandant vraiment, ce que je peux faire en 2018 avec tout ça autour du cou… Et bien sachez qu’il y a tout un monde souterrain avec ces histoires de Pin’s Disney !
J’ai commencé à m’intéresser aux pin’s lors d’un évènement presse Disney… Ou alors non, avec un podcast d’Eléonore Bridge que j’avais entendu juste ici. Ni une, ni deux, j’ai eu envie de collectionner aussi ces petits bijoux et entrer dans ce monde parallèle !

Le but ?

Echanger des pin’s entre collectionneurs et Cast Member, c’est à dire les personnes travaillant sur le parc Disney. On peut aussi le faire sur internet, ça existe, mais la vraaaaie tradition « puriste » du truc, c’est de le faire dans le parc ou lors des évènements dont je vous reparle juste après. Le vrai but ultime étant de créer des collections de pin’s selon ses goûts, ses Disney préférés ou ses personnages. Il existe par exemple beaucoup de collections autour du personnage de la Petite Sirène, du dessin animé Alice au Pays des Merveilles ou encore des collections créées spécialement comme celles que je fais : les chapeaux ou les Matriochka Disney. Le deuxième étant par exemple plus compliqué à trouver j’ai l’impression…

Comment ça fonctionne ?

La manière officielle c’est de fonctionner avec le personnel du parc, ou d’autres visiteurs qui portent des lanières (même si parfois c’est juste pour les montrer, pas pour les échanger). Parfois, c’est gênant parce qu’ils ne sont pas trop… comment dire… enthousiastes. Ce qui peut se comprendre, les pauvres ! Ils ont une lanière et 3 personnes hystériques arrivent en courant, lanière au cou « bonjouuuuur, on voudrait échanger des piiiiin’s »… Ça peut jeter un froid !
Et au contraire, parfois ils adorent cet échange, ça engage une conversation, certains font d’ailleurs eux-même du Pin Trading ! Et ça les fait rire de nous voir agglutinés autour de leur cou, à regarder attentivement chaque pin’s accrochés !

Le truc, c’est donc de réussir à dénicher LE pin’s sur un coup de chance ! Les Cast Member n’ont pas le droit de vous refuser un échange de pin’s, sauf si celui figure déjà sur sa lanière. Alors lorsque vous êtes au parc, l’idée c’est de croiser le maximum de Cast avec des lanières… bien évidemment !

Quels sont les types de pin’s qui existent ? Tous se valent-ils ?

C’est LA question pour laquelle malheureusement j’ai encore quelques lacunes je pense. N’hésitez pas d’ailleurs en commentaire à ajouter d’autres informations sur le pin trading !

LES OPENS : Ce sont les pin’s que l’on trouve à la vente dans le parc, édités en très grande quantité, ce sont les plus simples à trouver et à retrouver !
LES EDITIONS LIMITEES : Comme leur nom l’indique, ce sont des éditions éditées en petite quantité, d’ailleurs assez variables (200 ex, 700ex ou 1000ex). Ils s’échangent assez peu et surtout, contre des pin’s de la même valeur, c’est à dire des Editions Limitées, éditées en même quantité bien souvent.
LES REFRESH : Ce sont des pin’s donnés aux Cast Member que l’on ne peut que retrouver sur leurs lanières, jamais en boutique ! Ils sont donc souvent assez sympas puisque pas très courants !
LES PIN TRADING NIGHT – DAY (ou aussi appelé PTN / PTD) : Ce sont des pin’s, là encore en éditions limitées, spécifiques à ces évènements consacrés à l’échange de pin’s. Ils représentent souvent un personnage de Disney (généralement la dernière sortie cinéma) avec un bandeau écrit « Pin Trading Day » ou « Pin Trading Night »

Je sais qu’il en manque quelques-un, mais ce sont les catégories principales !
Lorsque vous connaissez ces catégories, vous savez à peu près les valeurs des pin’s dans leur globalité !

 

Où échanger les pin’s dans le parc ?

Aloooors, plusieurs endroits ! Comme énoncé plus haut, le premier truc sur lequel il faut être attentif ce sont les lanières des Cast. Mais tout les Cast ne portent pas de lanière, et non, sinon ce serait trop facile ! Alors dirigez vous vers les boutiques où vous trouverez des Cast qui portent des lanières, dans les rayons ou aux caisses. Vous pouvez aussi trainer vers le Central Plaza, où les Guest Flow (Cast Member habillés en rouge !) portent souvent des lanières avec des pin’s Refresh !
Et dans les boutiques du Disney Village ? AUSSI !

Il y a bien évidemment le tableau du Pin Trading à retrouver dans le parc à 18h. Parfois dans la boutique Harrington’s ou parfois chez Flora’s… Tout ça sur Main Street ! Pour être sûr de voir le tableau à 18h, vous pouvez bien évidemment vous renseigner auprès du City Hall apparemment maintenant, il change de boutique tout le temps !

Ensuite, il y a évidemment les Pin Trading Night et Pin Trading Day, je n’en ai jamais fait (pour le moment) mais il s’agit d’évènement… pour faire des échanges de pin’s bien évidemment ! Il y a durant ces soirées des pin’s en éditions limitées mais aussi LE pin’s de la PTN ou PTD (à voir lexique ci-dessous)

Et enfin, le Pueblo qui se situe vers le Train de la Mine, accueille les week-ends (et en semaine de vacances scolaires il me semble) les échanges de pin’s entre particuliers et surtout, c’est ici que se situent les ventes de pin’s en éditions limitées ! C’est un des lieux incontournables du Pin Trading !

Comment reconnaître un vrai pin’s d’une contrefaçon ? 

Sous la photo ci-dessous, nous pouvons voir deux pin’s. Le premier en doré, est en vrai et le second un faux. Ce n’est pas la couleur qui joue, mais regardez plutôt le gaufrage à l’arrière. Les vrais pin’s Disney ont un gaufrage qui va jusque sur les bords, tandis que sur le faux pin’s nous voyons bien qu’il s’arrête avant la bordure du pin’s. Il y a aussi la brillance des traits qui peut nous indiquer si le pin’s est un vrai ou un faux mais aussi, le creux du pin’s au niveau des couleurs, le pin’s doit être bieeeen lisse !
Et malheureusement sur le parc, lors d’une journée Pin Trading, j’ai pu remarqué que sur les lanières des Cast il y en avait beaucoup qui étaient faux. Alors faites bien attention, puisqu’ils ne seront pas échangeables du coup !

Comment commencer le Pin Trading ?

Rien de plus simple ! Filez dans une boutique Disney du parc, achetez une lanière (il en existe des tellement jolies !) puis un set de pin’s ! Il existe même un kit « pin trading starter » pour commencer à échanger des pin’s avec une lanière et 6 pin’s ! Parfait pour s’initier doucement mais sûrement !
Commencer ensuite à échanger dans le parc avec les Cast ou en boutique, et rendez-vous à 18h au tableau !

On m’a toujours demandé « c’est quoi ton thème dans les pin’s ? »
J’ai vite compris qu’il fallait avoir une collection, un truc auquel on se tient ! J’ai donc commencé deux collections, mais je suis incapable de ne pas craquer pour un pin’s s’il me plait, et encore plus s’il est sur une lanière de Cast ou sur le tableau, l’opportunité ne se représentera peut-être pas.. Quitte à la ré-échanger juste après !

Et vous, vous vous y connaissez en Pin trading ? Vous avez des collections ?
Ça vous intéresse ? J’espère que vous avez appris quelques trucs en lisant cet article :)

Laisser un petit mot

Laisser un commentaire

29 petits mots

  • Répondre avril 8, 2018

    Selena

    Personnellement j’ai craqué lors de mon dernier séjour à Disney. Te voir en parler sur le petit Snapchat m’a donné envie donc j’ai cédé à la tentation et j’en ai acheté 9. Merci pour tes articles et ta bonne humeur! Bisous de Belgique

  • Répondre avril 8, 2018

    Elise

    Super article et photos team le ptitsnapchat

  • Répondre avril 8, 2018

    La Boodeuse

    Hello! Super chouette ton article!
    Je collectionne aussi certains pins. Principalement la petite sirène et Marie des aristochats mais j’aime bien aussi en trouver/acheter d’autres séries. De plus en plus d’ailleurs.
    Par contre je ne crois pas que la couleur arrière du pins veut dire grand chose. Il y en a des assez vieux et puis des spéciaux. Après je ne sais pas s’ils sont vrais mais j’en ai par exemple des spéciaux « hidden mickey » de la petite sirène et ils ne sont pas dorés. Mais je dis peut être des bêtises.

  • Répondre avril 8, 2018

    stinyan

    OUIIIIII le fameux article !!!!
    J’ai une âme de collectionneuse : les pins c’est devenue une de mes passions.
    J’ai pas de collections thématiques, j’achète les pins qui me plaisent et que je peux porter au quotidien sur mes pulls ou ma veste en jean (exception pour le pin de Disney Sea que je trouve pas ouf maiiiis c’est un souvenir).
    Les deux pins matriochka sont tellement ADORABLES. J’adore ! Et les chapeaux aussi j’aime troooop !

    Merci pour cet article, en espérant que tu refasses une journée à Disney très vite (et que je puisse venir !)

  • Répondre avril 8, 2018

    Lila Sugis

    Pas le genre de trucs que j’aimerais faire mais c’est rigolo comme concept.

  • Répondre avril 8, 2018

    cyprienne

    Ca me rappelle l’échange de bille au primaire :p J’en avais entendu parler mais j’avoue ça donne envie ! Moi je suis pas trop disney mais à quand l’échagne de pin’s Harry Potter ? Là je signe direct ! (Peut-être ca existe déjà dans les parcs universal)

  • Répondre avril 8, 2018

    ornellastro

    Ce phénomène est complètement dingue quand on y pense !

  • Répondre avril 8, 2018

    Alyss

    Je me suis mise récemment à collectionner les pins de Disney donc cette article me fait extrêmement plaisir ! Merci :D

  • Répondre avril 8, 2018

    marilou

    Quand on a
    fait Disney avec toi, j’ai adoré vous suivre dans cette folle aventure de pin’s trading. J’ai moi-même envie de commencer, la prochaine fois que je viens ! Plus qu’a trouver un thème !

  • Répondre avril 8, 2018

    Charlène

    Je me souviens avoir commencé une petite collection il y a quelques années lorsque j’étais arrivée sur Paris… Je trouvais ça vraiment génial et une petite touche originale apportée par ces accessoires…. Depuis, je m’y suis un peu moins remise, je pense que le prix des pin’s y étais pour beaucoup mais je pense m’y ré-orienter d’ici quelques temps car je trouve l’idée vraiment extra ^^

  • Répondre avril 8, 2018

    Charlotte

    Ahhh je suis heureuse d’avoir enfin cet article (sujet qui me turlupinait depuis un moment) :)

    Je comprends mieux maintenant et ça m’aurait presque donné envie de commencer une petite collection pour faire un premier pin trading :D

    Merci Angeline :)

    Et avec cette mise à jour Snapchat je ne te vois plus aussi souvent, mais bon, le quotidien ça reste sympa #Teamlepetitsnapchat4ever :)

  • Répondre avril 8, 2018

    Camille LARA

    Hello :)

    Chouette article !
    Les pins Refresh sont à la base disponibles lors des PTN, on peut les obtenir en achetant un cocktail sans alcool sur place (8€). Ceux qui restent sont ensuite distribués aux Cast Member sur le parc.
    Le Pueblo est ouvert la semaine uniquement pendant les vacances scolaire d’été :)
    Voilà pour les quelques précisions que je peux apporter.

    Camyrtille

  • Répondre avril 8, 2018

    Camille

    Trop bien ça donne envie de le faire un peu d’enfance et tu de magie dans ce monde d’en brut #teamlepetitsnapchat

  • Répondre avril 9, 2018

    Anne-Lise

    Merci pour cet article ! Enfin le mystère est dévoilé, j’avoue que je ne connaissais pas enfin que je ne savais pas comment cela fonctionnait ! Je trouve cela vraiment chouette !

  • Répondre avril 9, 2018

    elocroqui

    Hello. Alors je j’échange pas encore les pins, mais j’en achètes toujours au moins un à chaque journée disney. Tu m’as contaminé.

  • Répondre avril 9, 2018

    Melle Blanche

    Je préfère les Fantasy, plus travaillés que les officiels.
    C’est pour ma fille qui n’en a que très peu, et elle les épingle sur un béret en hiver. Ca ne va pas plus loin.
    Par contre cette année me revient cher avec les pièces en argent et en or de la Monnaie de Paris édition Mickey.

  • Répondre avril 9, 2018

    Mazette

    Coucou ! Du coup je me demandais, pour agrandir ta collection tu rachètes des pins standard en boutique pour les échanger directement ?
    Sympa cet article en tout cas, ma soeur travaille au parc et avant elle en faisait vachement mais je crois que ça l’a un peu passé, mais j’aimait teeeeeellement regarder toute sa collection !

    • Répondre avril 10, 2018

      Carnet Prune

      Mazette > Oui j’en achète d’autres ou alors, je ré-échange d’autres pin’s déjà échangés :)

  • Répondre avril 9, 2018

    Camille

    Et bien voilà plus de secrets sur les pin’s Disney maintenant ! Tu en parles assez souvent sur #LePtitSnapchat mais j’avais jamais compris exactement comment tout cela se passait ! Alors commme ça tout est mis au point :) Sinon je suis trop trop fan des pin’s (d’ailleurs y en a très souvent sur mes vestes et sac en toile haha) mais je les achète souvent en voyage ! En tout cas hâte de retourner à Disney pour en avoir de nouveaux ! ;)

  • Répondre avril 10, 2018

    LaPipeletteDeParis

    Oui j’adore ! J’ai découvert le Pin Trading en Décembre 2017, après mon dernier passage à Disney, et depuis je me suis lancée. Petite collectionneuse pour le moment (3 pins), j’espère bientôt retourné à Disney pour rendre tout ça plus officiel, et échanger avec des casts :D
    En tout cas, merci pour ce bel article !

  • Répondre avril 11, 2018

    RemainReverie

    Ce n’est pas forcément quelque chose que je ferais mais je trouve le concept assez amusant et ludique :)

  • Répondre avril 11, 2018

    Marine

    Oh lala merci pour cet article ma belle ! J’ai commencé une collection mais quand on ne s’y connait pas encore trop c’est top d’avoir plus de détails :D

  • Répondre avril 13, 2018

    itsNOLWENN

    Je ne connaissais pas ! J’adore le concept :)

  • Répondre avril 16, 2018

    Charly

    Ton article tombe à pic !! Je me posais justement la question de savoir comment ca fonctionnait ! et je vais à Disney ce week-end.. donc c’est parfait merciiiiii

  • Répondre avril 18, 2018

    pinkworldspirit

    Hello ! Ton article est vraiment cool, je suis pins addict depuis mon séjour à Disneyland Californie, il y a 2 ans. J’avais réussi à résister à la tentation mais ils offraient une lanière et un pins pour les 60 ans du parc… Maintenant je collection Alice, La Petite Sirène et les anniversaires des parcs… Et je dois avouer que je craque souvent pour des pins mignons qui n’ont rien à voir ! Quand on met le pied dedans c’est vraiment difficile d’en ressortir…

  • Répondre avril 19, 2018

    Aurélie

    Trop mignon ! Ça me rappelle de bons souvenirs.. J’ai travaillé presque 1 an à DisneyWorld à Orlando et là-bas, le pin trading, c’est un sport national, tu ne saurais plus où donner de la tête !! haha
    J’en ai gardé beaucoup en souvenir mais maintenant je n’arrive plus à m’en séparer donc j’ai un peu arrêté les échanges ^^
    En tout cas bravo pour ton article très complet !! :)
    Bisous bisous,
    Aurélie

  • Répondre septembre 7, 2018

    Gwendo

    C’etait en lisant ton article et en regardant tes stories que j’avais craqué pour le pin trading.. depuis ma collection est plutôt sympa ! Peut être qu’un jour j’aurai l’occasion de venir à l’une de tes journées pin trading !
    #teamleptitsnapchat

  • Répondre octobre 14, 2018

    Louve

    Extra ! Je ne connaissais pas du tout ce phénomène et je tombe justement sur ton article alors que je vais à Disney dans une semaine !
    Ça me donne drôlement envie de trouver quelques pin’s. Les matriockas sont vraiment top et j’aimerais bien trouver d’Alice au pays des merveilles !
    Merci beaucoup pour cette sympathique découverte ;)

    • Répondre octobre 16, 2018

      Carnet Prune

      Louve > Ahhh trop chouette tu me diras alors :)