L’arrivée d’un nouveau chat ?


Je sais que vous attendiez beaucoup cet article, le voici ENFIN ! Je voulais attendre d’avoir un peu plus de recul sur la situation pour pouvoir vous en parler… C’est chose faite !

Depuis quelques semaines, nous avons accueilli à la maison un nouveau chat, mon petit Weasley. Mais avant ça, nous sommes passés par une phase de doute, de stress… et je voulais dans cet article vous raconter les étapes avant – pendant – après l’arrivée de Weasley. De l’adoption jusqu’aux premières semaines de cohabitation, voici quelques photos de ma team des W et un compte rendu des semaines passées !

Les premières questions

Et si nous faisions le mauvais choix ? Et si ça se passait mal avec Woody ? A t-on vraiment envie de recommencer à gérer les petites bêtises d’un chaton ?
Toutes ces questions, nous nous les sommes posées plus d’une fois. De longues discussions avec notre vétérinaire, des heures de vidéos sur Youtube et la façon d’intégrer un nouveau chat, des questions réponses avec vous … et cette phrase de notre vétérinaire : « de toutes façons vous ne pourrez jamais le savoir avant ! »
Alors on l’a tenté… ET NOUS AVONS BIEN FAIT !

Le caractère de Woody

Je pense que c’est très important de situer le caractère du chat déjà présent dans l’environnement. Tous ne s’adaptent pas aussi bien je pense à la venue d’un nouvel habitant à moustaches. Woody est un chat-chien. Il est pot de colle, hyper sensible (les pipis sur la porte sont un bel exemple), très joueur et surtout avec des soucis de sevrage. Il a été récupéré par une association dans la rue, il n’a donc pas connu un sevrage classique. Il nous attaquait de temps en temps (surtout mon copain en fait) et réclamait sans cesse des séances de jeu qui se terminaient en séance de griffures sur nos avant-bras ou des sauts sur nos pieds !
C’est un chat qui aime énormément être rassuré, savoir que nous sommes dans le coin, où que l’on réponde s’il miaule.

L’adoption

Je rêvais d’un chat roux depuis si longtemps !… Nous entamons donc les recherches dans les associations, refuges et autre infrastructures où il était possible de recueillir un petit chaton. Pourquoi un chaton et non un chat adulte ? Parce que notre vétérinaire nous avait dit que Woody l’accepterait mieux !
Et un jour, un ami d’ami d’un autre ami poste une photo sur Facebook « portée cherche famille »… ET IL Y A UN ROUX ! On écrit, on attend, on croise les doigts.
Quelques jours plus tard, le rendez-vous est pris et nous rendons visite au futur pote de Woody. On craque totalement sur cette petite bouille d’à peine 2 mois. Le Monsieur nous fait comprendre que nous pouvons même repartir avec. Le chaton a alors 1 mois et demi, c’est hors de question, il n’est pas sevré ! On lui demande d’attendre, que l’on pourra venir le chercher à ses 2 / 3 mois. Nous apprenons la nouvelle par texto : Il le donnera à quelqu’un d’autre, à l’âge donc d’1 mois et demi. L’inconscience !

Nous reprenons les recherches, sans trop se presser, rien d’urgent ! Et soudain, une lectrice, Floriane, me tweet une photo d’une portée de chatons qui viennent ne naître chez ses parents…. Et il est là, au milieu. Je craque tout de suite !
Et nous allons devoir attendre sagement, il n’a qu’un mois… Alors nous attendons ! Quelques photos et les jours passent, je meurs d’impatience de le rencontrer et en même temps je m’inquiète pour Woody. Je commence donc à me renseigner sur l’arrivée d’un nouveau chat dans un environnement déjà acquis par l’autre chat.

Comment gérer l’arriver du chaton ?

Je pense que j’ai tapé cette recherche 1000 fois sur Google ! Même bien plus ! J’ai regardé des vidéos Youtube toutes plus différentes les unes des autres, j’ai appelé ma vétérinaire, demander 50 renseignements via mes réseaux sociaux… Je ne savais pas du tout comment gérer tout ça ni quelle était la meilleure méthode à adopter ! Le laisser quelques jours dans une autre pièce en donnant petit à petit des tissus / objets avec son odeur à Woody et vice versa ? Le laisser dans la caisse le temps que Woody le découvre ? J’ai trouvé de tout et son contraire !
Et un jour, une vétérinaire (je suis désolée si tu passes par là, je ne me souviens plus de ton prénom) qui me follow sur Snapchat m’a donné L’ASTUCE : donner des haricots verts à Woody PENDANT que j’ouvre la caisse de Weasley. Bingo ! Il faut associer l’arrivée du nouveau chat à quelque chose de très agréable pour l’autre chat.
Les haricots sont déposés dans le bol, on ouvre la caisse… Woody ne regarde même pas dans sa direction.
Il l’aperçoit, mais retourne vite à son bol ! Une fois terminée, il regarde la caisse, s’avance et le petit feule… Rien de plus. Ils passent la soirée à se regarder, mais aucun des deux n’est prêt à faire le premier pas.
Le lendemain, ils s’apprivoisent, on ne fait aucune différence dans nos habitudes, c’était très important d’après tout ce que j’ai pu lire. On double les câlins à Woody (déjà qu’il y en avait beaucoup) et on joue beaucoup avec Woody et Weasley pour créer du lien entre eux !

Et matériellement, qu’est-ce que ça donne ?

Nous avions préparé deux litières, une seule fontaine à eau, deux gamelles de croquettes, acheté 2 autres griffoirs et une nouvelle cabane pour dormir. Des deux litières il n’en reste qu’une, les chats ayant décidé de ne pas utiliser l’autre !
Même si Woody pique dans la gamelle de Weasley et vice-versa, chacun tient quand même à sa part de croquettes !
Le sol de notre appartement ressemble désormais à une cour de récréation, il y a des jouets partout, tout le temps.

C’est l’amour fou entre les deux ?

Ils s’entendent teeeellement bien ! L’un ne va pas sans l’autre. Ils sont tout le temps ensembles pour la sieste, chahutent constamment, et se cherchent quand l’un quitte la pièce.
On commence aussi à comprendre le caractère de Weasley et il est très jaloux : dès que je fais des câlins à Woody, il se glisse entre nous deux l’air de dire « et moooi ! »
Woody prend son rôle de grand frère très au sérieux : il lui montre des bêtises et lui fait des câlins pour l’endormir. C’est tellement adorable. Je crois que c’est ce qu’il manquait à Woody : un p’tit pote !

On ne pouvait pas rêver mieux pour ces deux là ! Woody a enfin arrêté de nous attaquer les mains et les pieds, désormais il a un petit frère avec qui jouer, et Weasley passe son temps à lui courir après ! Au moins, quand on s’absente on sait que Woody ne va pas tourner en rond : Weasley est là !
NB : Pas de point sur leur alimentation, je vous en parlerais plus tard, avec du recul (ça ne fait que quelques semaines que j’ai changé) dans un autre post peut-être :)

Vous avez des chats à la maison ? Comment ça se passe ?
Vous aviez suivi tout ça sur Snapchat ? :)

45 petits mots

  • novembre 12, 2017

    COMBES

    Ils sont tellement chou j ai suivi l’arrivée du Petit roux W sur snapchat et c était super attendrissant et un peu jalouse quand je compare ma situation mais un peu différente.
    Nous avons emménagé ensemble avec mon copain en février et chacun avait dans ses bagages un beau matou… Lui Minus 8 ans et mois Jazzy 2 ans.
    Je suis passée par les mêmes étapes feliway. Ils s’entendent bien, s’amusent et se battent. Le papy Minus feule régulièrement mais ça va. On a assisté au début à la prise du pouvoir du dominant, au début Minus puis Jazzy a eu sa revanche. Il est maintenant le gros matou de la maison.
    Je suis triste car il n’y a pas de gros câlins mais de temps en temps de brèves lechouilles…
    La cohabitation est quand même réussie
    Je me languis de tes nouvelles vidéos snap
    #lateamsnapchat
    Cecile

  • novembre 12, 2017

    Mlle Arole

    Ils sont tellement adorables tous les deux ! Woody doit être content d’avoir de la compagnie de même type que lui, il se sentira moins seul quand vous ne serez pas là. Puis un chaton ça met certes de la pagaille, mais aussi beaucoup de joie ! C’est toujours drôle de les voir chahuter dans tes snaps.

    Chez mes parents nous avons trois chats dont un de deux ans arrivé il y a un an et demi. C’était un petit chaton timide qui courrait partout. L’une de nos minettes l’a accepté, l’autre ne voulait pas en entendre parler (faut dire qu’elle est teigne avec tout le monde, sauf nous). Aujourd’hui c’est un chat qui les dépasse niveau taille (croisé Main Coon le machin …) et il veut toujours jouer sauf qu’il est violent sans sans rendre compte. Ils arrivent à trouver des moments calmes avec celle qui le tolère, grosse séance de léchouilles. La deuxième s’en fiche toujours autant On rigole beaucoup de les voir faire.

    En tout cas, je souhaite de très belles aventures à la Ligue des Super W.
    Bonne journée Angéline :D

    #Teamlepetitsnapchat

  • novembre 12, 2017

    Marjolaine

    Super article ! Très instructif ! Ils sont tellement adorable. J’ai également 2 chats, ils ont tellement des caractères différents il y en a un très peureux et assez jaloux et le second est hyperactif. L’entente est parfois compliquée entre celui qui aime la tranquillité et celui qui aime courir partout mais ils se supportent ^^ #TeamLePetitSnapchat

  • novembre 12, 2017

    Fanny

    Super que tout se soit bien déroulé. Leur complicité est si touchante à voir. A la maison, j ai une chatte de 2 ans qui ressemble pas mal au caractère de Woody mais en siamois. En avril, nous allons accueillir notre 1er enfant. Et du coup, je me pose pas mal de questions sur l’adaptation entre les deux. Le veto m’a conseillé un collier avec des pheromones ou des croquettes avec hormones mais sincèrement je ne suis pas pour du tout. Donc bon je crois qu on va en rester aux bonnes vieilles techniques de grand mere ( lange avec l’odeur du bebe ou couche sale du bebe à lui ramener de la mater pour l’habituer à l’odeur du bébé)

  • novembre 12, 2017

    ornellastro

    OOOOH je craque, ils sont mignons comme tout, tous les deux !

  • novembre 12, 2017

    Phinou59730

    Toutes ces photos sont d’une mignonerie absolue !! Je craque complètement lol
    Évidemment je suis leurs aventures sur snapchat ! Moi aussi j’ai 2 loulous adoptés en association une que j’ai eu adulte et l’autre chaton ! Elles s’entendent tellement bien et passent leur temps à se lechouiller, à jouer et à dormir ensemble !! Un vrai bonheur !!!

  • novembre 12, 2017

    Sonia

    Ils sont tellement adorables ❤️❤️

  • novembre 12, 2017

    Camille

    Ils sont tellement mignons
    Ton article est très intéressant, mon chat m’attaque très souvent les mains et les bras, peut être qu’un petit pote le calmerait
    En tout cas c’est toujours un plaisir d’apercevoir les super W sur snap ! #teamlepetitsnapchat

  • novembre 12, 2017

    Sabrina

    Je suis super contente de lire cet article ! :) Tes deux loulous sont tellement adorables ensemble !
    Je vais accueillir une deuxième minette début décembre et je suis pour l’instant dans la phase « Est-ce que c’est une bonne idée ? Est-ce que ma Gabby va être contente d’avoir une petite soeur ? Est-ce qu’elle ne va pas être jalouse ou triste de ne plus être seule ? .. »
    Je vais prendre ton astuce et lui donner sa pâté préféré à l’arrivée de la petite nouvelle !
    Quel âge à Woody ?
    J’espère que ça se passera aussi bien entre les filles qu’entre tes garçons
    #TeamLePtitSnapchat

  • novembre 12, 2017

    Raph

    Ils sont si mignons ensemble! Quelle chance! Notre chatte n’a jamais accepté le chaton arrivé il y a près d’un an.. alors que niveau caractère elle a l’air d’être vraiment comme Woody! Aujourd’hui, ils jouent à la bagarre ensemble mais ne se font jamais de câlins et n’en dorment pas ensemble. Je suis tristesse ahah. Et nous, on se tape les deux litières à vider et laver ahah. Comme quoi je pense que ça dépend vraiment des caractères des deux chats :)
    Bisous sur le museau de la team des supers W !
    #teamleptitsnapchat

  • novembre 12, 2017

    Sissi

    Tu as super bien géré l’arrivée du « petit frère » Weasley. Je ne connaissais pas l’astuce des haricots verts et chez nous quand on a ramené une « petite sœur » à Geppetto, il a mis au moins 2 semaines à l’adopter avant de la prendre sous son aile comme si c’était son bébé. Et pour les haricots verts, tu les donne crus ou cuits ? J’ignorais totalement que les chats les aimaient.

  • novembre 12, 2017

    Léa

    Avec mon copain on a aussi très envie d’un autre petit chat :) mais bon on va attendre notre déménagement dans un an dans un appart plus grand :)
    en tout cas voir Woody et Weasley me conforte dans cette idée !!

    #teamleptitsnapchat

  • novembre 12, 2017

    Ninie

    Tellement mignons les deux :) Moi aussi j’en ai deux à la maison, les deux on été sauvés. Mon premier chat Jagger, a maintenant 3 ans. Le petit dernier, Mango, à eu 1 an. Contrairement à toi, je n’ai pas fait de recherches appronfondie, j’ai juste consulté mon vétérinaire. Je n’ai pas eu grand chose à faire en réalité, mon chat, Jagger à rempli son rôle de nounou-chat à merveille ! Mango n’avait que 1 mois et demi quand je l’ai recueillit au bord de la route, j’ai fini son sevrage au biberon et Jagger lui a appris à se nettoyer et a être propre. Il a rempli le rôle de maman-Papa comme il fallait et la vétérinaire m’a dit que j’avais de la chance car beaucoup de chats n’acceptent pas aussi bien un nouvel arrivant. Aujourd’hui ils sont inséparables comme les tiens et je suis aussi plus rassurés de les savoir ensembles quand je m’absente ;)

    Des bisous à la team W ❤️

  • novembre 12, 2017

    Yannick

    Ils sont tellement mignons !!! Je n’ai pas de chat chez moi parce que je ne suis pas vraiment « animal de compagnie », mais quand tu nous les montres sur Snapchat je fonds totalement ! :D :D
    Alors s’il te plaaaaaaît continue de nous les montrer toujours aussi souvent ! « Dis Carnet Prune, est-ce qu’on peut voir les chaaaaats ? » #têtedemimi
    #TeamLePtitSnapchat <3

  • novembre 12, 2017

    Gaëlle

    Coucou Angeline :)

    J’ai beaucoup aimé ton article (qui m’a émue pour tout te dire on ressent à travers tes mots et tes photos ton amour pour tes deux adorables chats <3).
    J'avais un peu suivi sur Instagram et un peu sur Snapchat l'arrivée de Weasley chez vous.
    Je me posais aussi la question à ce moment la de prendre un nouveau chat puis je suis tombée enceinte du coup ce sera pour plus tard. J'ai une chatte de 1 an bientôt et demi que mon mari a rapporté à 4 mois à Noël d'une famille de la SPA. Elle est très sociable et gourmande mais à son petit caractère. Pas de bêtises, mais elle n'aime pas être seule trop longtemps. Nous l'avons eu à 4 mois et l'avons très vite sociabiliser avec les 2 chattes de notre voisine qui nous la garde lorsque nous partons en vacances. Du coup, elle s'est habituée à la présence d'autres chats. Nous avons songé à prendre de nouveau un petit chaton puis avec la grossesse nous nous sommes dit avec mon mari que cela ferait trop d'un coup (déjà il va falloir qu'elle rencontre notre bébé). En tout cas je prend note de tes bons conseils si d'ici l'année prochaine nous envisageons toujours l'adoption d'un deuxième chaton :)

  • novembre 12, 2017

    September Lullaby

    Ils sont trop mignons tous les deux ! Je n’ai pas de chat (malheureusement) mais j’ai souvent entendu dire que c’était mieux d’en avoir deux car même si les chats sont très indépendants, ils n’aiment pas être seuls. Je suis contente que Woody et Weasley s’entendent aussi bien :)

  • novembre 12, 2017

    Hugues

    Intéressant !
    Nous aussi on vient d’adopter un petit mâle juste sevré avec un chat-chien déjà présent depuis 3 ans…
    La cohabitation est très compliquée le premier passe son temps dehors et quand il rentre manger ça feule de manière permanente alors quele petit veut jouer avec lui !!
    On a tenté le renforcement positif avec de la nourriture sympa mais bon…
    On a pas l’impression que ça s’améliore beaucoup :(

  • novembre 12, 2017

    lilouuuu

    Ce petit Weasley est tellement chou !!!
    Gros bisous

  • novembre 12, 2017

    Louise/Virgy

    Il y a tout juste un an, nous avons aussi accueilli un petit rouquin: Fausto qui avait 1 mois 1/2 et cela c’est vraiment très bien passé avec Blanchounet 11 ans.
    Bien sûr le petit jeune veut jouer et Papy Blanchounet n’est pas toujours d’accord alors ça feule de temps en temps mais au moment de la sieste, on les retrouve blottis l’un contre l’autre se léchant mutuellement !
    Enfin une dernière petite chose, Fausto était très jeune quand il est arrivé mais il était sevré et mangeait des croquettes sans problème mais la petite chose adorable c’est que quand il était fatigué il venait sur moi et je le laissais téter mon index…. Il a gardé cette petite habitude quand il vient se coucher sur le lit le soir, il prend mon doigt et tète qques minutes avant de s’endormir c’est trop mignon !!

  • novembre 13, 2017

    Caddle

    La Ligue Des Supers W est tellement mignonne <3 Vous avez vraiment de la chance d'avoir une entente si cordiale entre les deux. Moi qui ai vécu presque toujours avec plusieurs chats (entre autre), je n'avais jamais vu ça (surtout si vite). Il ne manque plus qu'un Willy maintenant (voire même encore un Wonka ;D).

  • novembre 13, 2017

    Cécilia

    J’ai de nombreux animaux tous plus différents les uns que les autres mais j’ai cette chance également que l’entente soit parfaite ! Profitez bien de vos petits chats, c’est que du bonheur !

  • novembre 13, 2017

    Manon

    Hihi c’est rigolo j’ai adopté un petit chaton roux au mois de juin…et je l’ai aussi appelé Weasley ;-)
    Il m’en fait voir de toutes les couleurs niveau bêtises mais je l’aime d’amour !
    Bisous à toi et à tes petits minous

  • novembre 13, 2017

    dencreetdesel

    Weasley le chat roux, j’adore ce nom ♥ Il est trop mimi ! C’est cool quand ça se passe comme ça avec de nouveaux venus dans la maison :-) j’avais fait la même expérience mais avec mes rats. J’étais angoissé de la réaction de mon rat fasse au nouveau, mais avec de la patience tout s’est bien passé et lorsque le vieux est mort, le plus jeune a littéralement déprimé pendant des jours, en le cherchant partout :-(

  • novembre 13, 2017

    clémentine

    Ils sont trop adorables <3. On a accueilli une petite femelle il y a quelques mois et c'est l'amour fou entre elle et notre Many. Ils sont toujours collés ensemble, ils jouent, dorment jamais loin l'un de l'autre. On est tellement heureux que ça se passe si bien :).
    En tout cas, je te souhaite pleins de bonheurs avec tes 2 boules de poils :)

  • novembre 13, 2017

    Juliette

    Trop chou la team W ! Ça fait plaisir à voir, surtout qu’au final, tout le monde s’y retrouve et ce n’est que plus de positivité ! Woody a trouvé un fréro-poto, Weasley a trouvé un super foyer et vous vous avez votre petite famille qui vous apporte sont lot de bêtises mais surtout d’amour et de bons souvenirs !

    Et surtout n’arrête pas de poster des photos d’eux sur Instagram, ils me font fondre à chaque fois.

    Hâte de les voir grandir ensemble !

  • novembre 13, 2017

    Margaux

    Tellement mignon ces deux-là ! J’attends toujours le point chat du jour ;)
    #Teamleptitsnapchat

  • novembre 13, 2017

    Lila Sugis

    Ils sont tellement mignons tous les deux, ils ont l’air de bien s’entendre maintenant !

  • novembre 13, 2017

    AnaisLF

    Super ton article !
    Mais avoir deux chats dans un appartement c’est possible ? Niveau d’espace vital pour les deux chats ?
    Je rêve d’en avoir un deuxième mais je vis dans un appartement de 65 mètres carré.

    Avoir un chat avec un prénom comme celui-ci, on ne peut qu’aimer ce Weasley <3

  • novembre 13, 2017

    Sophie DEGREMONT

    rholala ! ils sont teeeellement adorables tous les 2 ! perso, après un peu plus d’un an, elles se chamaillent toujours pas mal (même si elles dorment de temps en temps l’une à côté de l’autre – avec minimum 10cm entre elles)… après, elles mangent ensemble et ça fait quand même de la compagnie à ma grande patate <3 en tout cas faut en profiter de ces bestioles poilues :D c'est beaucoup trop mignon ^^
    #TeamLePtitSnapChat

  • novembre 13, 2017

    Joy

    Ils sont adorables tous les deux ! Tellement mignons !

    J’ai deux chats aussi, mais l’expérience est bien différente de la tienne car ce sont tous les deux des chatons. Nous les avons adoptés à 3 semaines d’intervalles. Le premier, un petit roux aussi, on l’a trouvé dans un étang, seul et pas encore sevré. Le second vient d’une porte de chez mon copain. Les deux s’entendent à merveille, par contre, ils collectionnent les bêtises !

  • novembre 13, 2017

    Emilie

    Ils sont tellement chou tous les deux ! J’ai encore plus hâte de retrouver ma boule de poil en rentrant… Et tes photos sont magnifiques !

  • MAIS ILS SONT TELLEMENT MIGNONS TOUS LES DEUX !!!!
    Moi aussi j’ai deux chats, et elles s’entendent très bien ! (bon évidemment elles se disputent parfois, comme des sœurs haha, mais elles se font aussi souvent des câlins et sont trop mignonnes !

    Melody ♡

  • novembre 14, 2017

    Svenska

    Je suis plutôt une lectrice de l’ombre, mais je sors de ma grotte car j’adore tes articles concernant ton/maintenant tes chats !
    J’ai déjà un gros Pilou de 4 ans qui a un caractère un peu similaire à ton Woody et avec mon copain on songe depuis un moment à adopter un petit frère pour qu’il ait un peu de compagnie. Pour l’instant on a d’abord pour projet de déménager car dans 25m2 avec deux minets ce serait trop juste, mais on espère agrandir la petite fratrie d’ici un an. Je fonds complètement devant les photos de tes chats ils sont adorables !
    Je prends note de tes conseils pour gérer l’arrivée d’un nouveau chaton !

  • novembre 14, 2017

    Camille

    Oh lala ces petits chats sont à croquer !

  • novembre 15, 2017

    Maeva

    Merci BEAUCOUP pour cet article ! Avec déjà un chat à la maison et la volonté d’en accueillir un deuxième, je suis en quête de retour d’expérience et le tien est très rassurant.
    L’idée d’associer l’arrivée du chaton avec quelque chose d’agréable pour le chat en place est intéressante, on va la garder de côté :)

  • novembre 15, 2017

    Mme Bavarde

    Ohlalala les photos de ces deux-là sont vraiment fondaaaantes #teamleptitsnapchat ! Ça me donne envie de prendre un deuxième chat. Peut-être quand mon Klimt aura 2-3 ans. A la description que tu en fais, Woody et lui ont le même caractère alors c’est vrai que ça pourrait lui rendre un joli service d’avoir un petit pote.

  • novembre 15, 2017

    frédérique

    Je laisse que très rarement des commentaires mais je voulais te féliciter pour ton article hyper complet et très bien rédigé.
    De plus les photos sont sublimes, ils sont vraiment trop choux tous les deux !

  • novembre 16, 2017

    Ali

    Les photos de l’amouuuur ! Ca donne envie d’en avoir <3

  • novembre 16, 2017

    Laurelas

    Tellement mignons ces deux-là :)
    Si j’avais de l’espace, c’est certain qu’un compagnon de jeu ferait du bien à Fanfan… un jour peut être!

  • novembre 16, 2017

    Audrey

    J’adore tellement les voir jouer! Ils sont tellement mignons!
    #teamleptitsnapchat

  • novembre 18, 2017

    Lili

    J’ai un seul chat (pour l’instant) c’est déjà beaucoup de boulot et d’énergie mais j’adore!! Ils sont trop mimis les tiens et contente qu’ils s’entendent bien, tu as tout faire pour. J’ai une question qui n’a rien à voir mais c’est quoi le bidule carré métallique sur ton parquet? ^^ une trappe secrète?^^

  • novembre 20, 2017

    Justine

    Oh, que c’est mignon ! Bon, pour tout te dire, je ne suis pas très fan des chats, mais je dois tout de même avouer qu’ils sont mignons lorsqu’ils sont encore petits. 

  • novembre 23, 2017

    Sarah TILLAY

    Ils sont tellement mignons ensemble !

  • novembre 23, 2017

    Mey

    Ils sont tellement mignons !! Je vous regarde sur snap et je fonds d’amour ! Jai une petite Nyoki De 6 mois, elle est très joueuse, et De voir tes deux bébés, je n’ai qu’une envie : En adopter un deuxième ! Ça attendra ;)
    Merci pour ton article <3

  • novembre 24, 2017

    Eva

    Ces deux là sont tellement mignons, j’adore les voir sur snap !

    Pour ma part, j’ai toujours vécu avec deux chats. Mes deux premiers s’entendaient très bien dès le début (si bien que la plus ancienne jouait à la maman). Quand l’une est partie, on a décidé de reprendre un chaton étant donné qu’elle n’était pas habituée à être seule. Ils s’entendent plutôt bien, ou du moins se supportent mais leur caractère est différent. C’est assez étonnant de voir les « relations » entre chats si différentes en fait. Mais du moment qu’on les laisse vivre et qu’on sépare (au moins!) les gamelles, tout va bien.

A votre tour

Laisser un commentaire