Oui, je suis très blanche


C’est vrai que cet article, j’y pense depuis bien longtemps, et je ne savais pas trop par où commencer… Toujours est-il qu’aujourd’hui non plus.
Je vais écrire cet article en une seule fois, peut-être que cela m’aidera.

Alors voilà : Oui, je suis blanche. Très blanche même.
Depuis toute petite j’imagine puisque je ne me souviens pas avoir été bronzée à un moment donné dans ma vie.

Être blanche ça s’assume oui c’est sûr… Sauf que parfois, les autres ne vous aident pas forcément

avoir-peau-blanche

Voici les plus belles remarques que l’on peut nous faire :

– Ohlala mais t’as lair malade !
– Mais mets toi au soleil un peu !
– Qu’est ce que t’es blanche ma pauvre !
– T’es blanche comme un cul
– Même le lavabo est plus bronzé que toi
– Si tu t’exposais aussi…

Et j’en passe. Alors forcément, à force d’entendre ça, on complexe. On se dit que la blancheur ça n’est pas joli, que “la norme” c’est être bronzée et qu’on ferait mieux de cacher tout ça sous un jean, même avec 35°c.

Ce que les gens ont du mal à comprendre parfois, c’est que non, nous ne sommes pas tous fait pareils. Et tant mieux.
Par exemple : mon papa, ma maman et mon frère bronzent très trèèès facilement tandis que ma tata non.
Il en sera de même pour mes amies qui ont des peaux différentes. Chacun son truc. C’est comme les cheveux qui poussent plus ou moins vite !

Là c’est pareil. Non, je ne bronze pas, c’est mon type de peau. Dès que je m’expose je rougis, je fais une allergie et basta.
Alors certes, au retour des vacances j’aurai quelques couleurs mais c’est tout. Et ça me va. J’ai arrêté d’avoir besoin de cette marque du maillot pour me dire que j’ai passé de bonnes vacances.

Suite à cette photo Instagram, j’ai senti que j’avais besoin d’en dire plus. J’ai voulu vous encourager et vous m’avez poussé vers le haut.
Le problème c’est qu’on nous complexe avec des images parfaitement parfaites. J’ai eu envie de dire stop !
Parce que voilà, j’ai les jambes blanches, pas très fines et pas vraiment musclées… Et bien tant pis. J’ai envie de mettre des shorts, des robes dans Paris je le fais. Parce qu’il fait chaud et que j’ai envie d’en profiter.

Tchao le jean, on se retrouve cet automne !

Alors les filles, peu importe vos rondeurs, votre taille, celle de vos cuisses, votre couleur de peau.
Maintenant on se fait plaisir, on oublie les autres et on vit pour soi.

peau-blanche-critiques  peau-sensible-blanche

Je sais que c’est difficile, je ne porte des shorts que depuis 3 jours. Mais si je peux vous aider dans votre démarche de no-complexe alors je ne regrette pas ce billet.
Parce que c’est facile à dire c’est sûr. L’important c’est d’y aller à son rythme et d’avoir envie.

Je vous aime, prenez soin de vous ♡

84 petits mots

  • juillet 4, 2015

    cherrylouise

    PREACH IT GIRL!
    C’est un cheminement compliqué, celui de lutter contre nos “complexes” et nos faiblesses. Mais ça vaut la peine de se forcer un peu; on se sent forcément plus libres à la fin. Alors vive les shorts, l’indice 50 et tout ce qui peut nous permettre d’être heureux!
    A très vite bichette <3

  • juillet 4, 2015

    lutetiaflaviae

    Félicitations ! Tu t’assumes et c’est tant mieux ! Je suis mat de nature mais j’ai la peau fine et sensible d’un phototype très clair. J’évite donc toujours le soleil au maximum. Habitant à Paris ça passe. Mais en vacances ou à la rentrée quand tout le monde vient de la plage, je n’ai pas changé alors que les autres sont noirs ! Il faut faire des choix et je préfère rester comme je suis. Si tu veux prendre quelques couleurs naturellement, as-tu testé l’huile de buriti ? Une ou deux gouttes dans mon huile pour le corps et j’ai l’impression d’etre bronzée depuis Mai !!

  • juillet 4, 2015

    Prune

    Merci :) c’est dur de laisser ses complexes de côté…

  • juillet 4, 2015

    La curieuse Lori

    Encore une fois, merci pour ton article ! Ayant la peau blanche également, j’ai eu droit aux mêmes remarques avec, bien sur, la comparaison avec le bras de “qui est plus bronzé”. Moi perdant toujours bien sur… Ce n’est pas toujours évident de s’assumer quand le regard des autres peut se montrer pesant :) Et tu as raison “vivre pour soi” ! :)
    Merci pour ton article Angéline !!

  • juillet 4, 2015

    sofyfromsxb

    je découvre ton blog par hasard et grâce à un article qui me parle beaucoup. je suis comme toi, hyper blanche de peau. et alors ? j’ai posté un article il y a 2 jours sur le sujet, mais par le biais de la crème solaire ! voici le lien https://sofyfromsxb.wordpress.com/2015/07/02/je-ne-veux-pas-etre-une-peau-rouge/ je te souhaite un bel été et je mets le lien de ton blog dans mes favoris ! #peaublanchepower

  • juillet 4, 2015

    Amélie

    Comme je te comprends ! Tu as bien fait, tu es belle comme tout !
    J’aurais pu l’écrire ce billet :) Je ne mets toujours pas de short dans Paris par contre… Seulement en vacances, loin.

  • juillet 4, 2015

    Mélissande

    J’ai eu tellement de coups de soleil étant petite que maintenant le bronzage n’est absolument pas une priorité. Je prends des couleurs tant mieux, je reste blanche c’est comme ça ! Mais c’est vrai que ce n’est pas facile à faire comprendre aux gens, surtout quand tu as des origines mitigées maghrébines, tout le mode s’attend à ce que tu sois black en 2 jours. Heureusement maintenant de plus en plus d’articles sortent sur les méfaits du soleil et les bons gestes à adopter!

  • juillet 4, 2015

    strangeredhaired

    Full love pour cet article et vive les peaux blanches en été ;-)
    Je me prends constamment les mêmes remarque que toi, mais personnellement je m’en fous.
    J’aimerai bien que ce soit la blancheur de mes jambes qui m’empêche de les exposer, mais perso, c’est la cellulite qui a dessus, uhuh ! En tout cas, l’été prochain, c’est décidé : je fais comme toi. Là, je rentre bof bof dans mes shorts de l’été dernier et pas envie d’en racheter pour ne pas oser les porter :D

    Bisettes !

  • juillet 4, 2015

    Thing&Fringe

    Toi aussi tu es abonnée aux lucites estivales dés que le soleil pointe le bout de son nez ^^? Moi aussi j’ai la peau très claire, au point ou l’expression “blanche comme un cul” fait partie de mon quotidien. Mais je le vie trés bien, maintenant, je le vois plus comme faisant partie pleinement de moi. Cette pâleur c’est moi, c’est comme ça.

  • juillet 4, 2015

    Justine L

    Je n’ose pas me mettre en short car mes jambes sont petites, trop blanches et un peu dodus. La chaleur n’aide pas quand tu es vêtu de ton jean. Mais je comprends ton article car je suis assez blanche et on m’a toujours fait des remarques du même type. J’encourage fortement ta démarche car c’est une très bonne initiative. =)

  • juillet 4, 2015

    Lea

    J’ai exactement la même peau, je comprends et partage à 100% ce que tu ressens!

  • juillet 4, 2015

    Julie C.

    Ton billet est très touchant Angéline, et tu as raison, il faut essayer de se départir de ce que les gens pensent et apprendre tout doucement à avancer et à s’accepter. La vie devient tellement plus légère ainsi!
    <3

  • juillet 4, 2015

    Pauline

    J’ai aussi une peau claire, qui prend peu le soleil, et je l’assume. Même si l’été les commentaires sur mon teint me font moi aussi bondir au plafond.
    Oui, les jambes toutes blanches n’ont pas besoin d’autobronzant pour oser se mettre en short ! Et non, on ne va pas mettre un fond de teint trois fois trop foncé pour avoir meilleure mine.
    Merci pour ton article qui va surement en pousser plus d’une à s’assumer.

  • juillet 4, 2015

    Stephanie sushieuh

    Très beau article, n’est pas peur de ta couleur de peau moi je trouve ça très jolie ça fait un peu poupée .

  • juillet 4, 2015

    Marline

    Hello :)
    Très joli article !
    Comme toi, j’ai la peau très blanche. J’ai le droit aux mêmes remarques que toi. Mais comme c’est le cas depuis toujours (et au fil des ans, je prends de moins en moins de couleurs en été moi qui bronzait comme un brugnon petite), j’ai appris à apprécier cette particularité. Et tu as raison, si la norme est aujourd’hui plutôt les couleurs caramels, notre teint aurait fait fureur il y a quelques temps (ok, siècles) ;) Les modes passent, celle ci comme toutes les autres s’en ira un jour.
    Moi je trouve que la blancheur, c’est beau et noble et je la revendique avec plaisir ! Et je porte des shorts à partir de mai sans aucun souci tous les ans, personne ne m’a jamais regardé de travers.
    Vive la blancheur :)
    Belle journée à toi !

  • juillet 4, 2015

    Jeannette

    Merci pour ce joli article, ça fait du bien de lire ça!! je me reconnais assez bien dans ta description: peau trèèèès blanche qui ne bronze pas (de toute façon j’ai des grains de beauté partout donc vaut mieux éviter), gambettes pas vraiment musclées, en ajoutant bien entendu les fameux problèmes de circulation/petites veines éclatées pour parfaire le tableau!
    Depuis 3-4 étés je me remets en robe suite à une réflexion de mon cher et tendre “mais pourquoi l’hiver t’es tout le temps en robe et l’été tout le temps en jean???” Mais oui POURQUOI en fait? Alors LIBERONS LES GAMBETTES !!

  • juillet 4, 2015

    Mojito Fraise

    Je suis dans le même cas que toi, brune avec une peau porcelaine donc forcément j’ai eu le droit à toutes les remarques possibles sur le sujet… J’ai complexé, mes parents bronzent à la vitesse de l’éclair, je faisais un peu tâche dans la photo de famille avec ma peau blanche et pourtant ce n’est pas faute de sortir et de m’exposer. Néanmoins avec le temps j’ai appris à en faire mon point fort, cela fait partie de moi. Être blanche ne veut pas dire que nous sommes différentes, nous sommes tous les mêmes êtres avec des caractéristiques propres à chacun et le monde serait bien triste sans ça. Alors on s’en fiche d’afficher des jambes blanches comme le lavabo lorsqu’on se met en short, portes-en autant que tu veux, fais toi plaisir ! L’important est que tu te sentes bien :)

    A bientôt !

    Laurie

  • juillet 4, 2015

    Odile Sacoche

    Personnellement je suis du genre dorée, donc c’est un complexe que je n’ai pas.
    mais l’année passée pour la première fois, j’ai sorti la robe sans legging en dessous.
    Et par 35°c, je suis bien heureuse de dire “tanpis”.
    Notre corps, on n’en a que un, il faut l’aimer, l’aider aussi

  • juillet 4, 2015

    eamimi

    C’est rigolo parce qu’avant ta photo instagram je ne m’étais jamais rendu compte que tu étais blanche. Que ce soit sur instagram, ici ou en vrai je trouve un jolie petite miss toute douce avec un univers doux, joli et plein de poésie. C’est un ensemble que je vois et un ensemble drôlement cohérent et plein de poésie.
    Gros bisous de la fille qui met des robes pour la première fois depuis au moins 15 ans.

  • juillet 4, 2015

    salome_boreale

    Merci Angéline, c’est vrai que ça fait du bien, j’ai des imperfection sur les jambes du aux poils et j’ai refusé de mettre des jupes ou des robes sans collants en cours. Mais j’ai réussi à ne pas me focaliser dessus à la plage et ton témoignage m’enchante vraiment, parce que malgré que les réseaux comme instagram soit chouette ils poussent à la photo et à la vie de magazine.
    Belle journée

  • juillet 4, 2015

    carnet de Lou

    Il n’y a pas de mal à être blanche, au final c’est chacun comme il est et se sentir bien dans son corps c’est primordial. Les remarques des autres ne font jamais avancer personne, si elles sont mesquines et méchantes. J’ai une grande peine pour les filles abonnées au solarium, ou qui sont fières d’être exposées 12h au soleil sous 40 degrés. On comprends avec le temps que ça nous bousille la santé, alors crois-moi : Il vaut mieux être toute pâle et toute mimi, que cramée et recuite comme un vieux jambon cramoisi ( ahaha ) ! Je prends très vite des couleurs sans m’exposer pour la cause ( toujours sous du SPF30 ou 50 et toujours à l’ombre ) et surtout j’ai une peau qui reste colorée un temps fou, mais si ce n’était pas le cas, je ne m’en ferait pas… Je suis tout de même plus blanche que toutes mes copines qui font bronzette intensive, je suis la petite ” mamie ” qui a peur du soleil à répétition, mais je m’en fiche. On en reparlera à nos 50 ans… :D Bisous doux

  • juillet 4, 2015

    Colombines

    Yeeeeeeah, vive les peaux blanches !!
    Tu es magnifique comme tu es Angéline, pas la peine de se prendre la tête.
    Et merci pour ce billet, ça m’aide :)
    Bisous ♥

  • juillet 4, 2015

    Aurore

    Merci pour cet article ! J’ai franchi le cap mercredi sous l’impulsion de mon copain et en mettant un short ce matin j’ai eu un petit moment d’appréhension quand même. Je passe mon temps à dire qu’il faut s’aimer, aimer son corps et quand il s’agit de sortir mes jambes y a plus personne ! Alors je me suis dit merde, ok j’ai des jambes blanches, avec de marques/cicatrices, mais est-ce que les gens vont réellement s’attarder et me trouver ignoble ? Et si c’est le cas, est-ce que j’en ai quelque chose à faire ? La réponse est non :)

  • juillet 4, 2015

    lilimoncello Lisa

    <3

  • juillet 4, 2015

    Camille Talks

    Et bien moi je préfère les peaux blanches ! Je ne m’expose pas au soleil car j’aime bien mon teintcomme cela. Je ne suis pas blanche comme toi, mais je trouve ça très beau ! Par contre j’ai un autre complexe : mes rondeurs. Mais là encore je me bats pour pouvoir porter une jupe ou un short tranquillement. Le regard des autres fait toujours mal … Courage en tout cas, moi je te trouve parfaite comme cela :)

  • juillet 4, 2015

    Amy

    Bravo pour ta démarche. J’ai passé des années à cramer au soleil car, même si je bronze, je suis la blonde à peau claire dans une famille de grecs foncés, qui l:été venu, me taquinent toujours sur ma peau claire. J’ai aussi le droit, en hiver, à “oh, mais tu avais tellement meilleure mine cet été” SANS BLAGUE??? Finalement, J’ai décidé d’assumer ma peau plus claire, et dde protéger ma santé par la même occasion.

    Continue à porter des shorts la tête haute, tu es magnifique !

    Amy

  • juillet 4, 2015

    Les dix p'tits doigts

    Je suis très blanche aussi et je ne bronze pas non plus. J’ai essuyé maintes remarques désagréables comme toi, et les gens aiment comparer leur bronzage à la couleur de mes bras alors que je suis hors compétition. Mais je m’en moque. Je ne m’empêcherais pas de vivre pck je n’appartiens pas une norme esthétique et oui, j’expose ma blancheur car je n’ai pas envie de mourir de chaud.

    Fais toi plaisir avant tout et puis, tu as une peau très jolie, un teint de porcelaine, tu n’as pas à en avoir honte ;)

    Bonnes vacances en short :p

  • juillet 4, 2015

    Kantu - Birds and Bicycles

    MERCI pour ce billet!!! J’ai la peau très claire aussi et j’évite les séances au soleil pour pas devenir écrevisse, et comme toi cela ne me fait normalement pas complexer. Je passe volontiers la belle saison en robe ou short. Mais a force que tout le monde se permette de faire des remarques de type “mais bronze un peu” et me faire traiter de “cachet d’aspirine” ( surtout que je vis dans le Sud ) je commence à en avoir marre… J’ai l’impression de devoir m.excuser de ma couleur de peau!! Bref, très envie quon me lâche la grappe avec ça!!! C’est socialement perçu comme un défaut c’est fou non?
    Tu as raison, toutes en short et assumons nous! Zut alors.

  • juillet 4, 2015

    Le meilleur est avenir

    Bravo !

    Je suis très claire également et je veille à ne pas m’exposer sans indice 50 et de toute manière je n’aime pas me faire “cramer” donc j’assume les jambes blanches, mes mollets un peu costauds et tant pis pour ceux à qui ça ne plait pas.
    Mais j’ai la chance que dans ma famille je n’ai jamais vraiment eu de remarque mauvaise, ça aide à assumer aussi.

    Vive le bronzage cachet d’aspirine !

  • juillet 4, 2015

    Laura VGP

    J’ai souvent envie de dire aux gens “hey, mêlez vous un peu de votre cul en fait”
    Yen a pas mal qui se permettent bien trop de choses ahahahaha.
    En tout cas, ta peau est bien jolie, perso je trouve ça assez jolie une peau comme la tienne, ça a un petit côté pure, tout doux, tout adorable. Honnêtement ta peau est canon voilà et avec les petits grains de beauté c’est mignon.
    Ton article est top et c’est bien de le faire. Car oui, au final, fuck le regard des autres, on vit pour soi. Mais à Paris les gens regardent et jugent tout le temps, Londres, rah c’est tellement différent, j’me suis jamais sentie complexée là bas, alors qu’ici…

    Bref, t’es belle comme tout avec ta jolie peau de porcelaine <3

  • juillet 4, 2015

    Jennifer

    Merci pour cet article dans lequel je me reconnais tellement. Sauf que moi j’ai pas encore ton courage celui de me mettre en jupe ou short… Les gens te regarde bizarre quand tu n’es pas bronzé. En plus ma belle soeur est noire tellement elle s’expose et bronze. Ça me met mal à l’aise. J’avais le sentiment jusqu’à ton article que les gens ne peuvent pas comprendre: tu es blanche c’est que tu te mets pas au soleil. Combien de fois je l’ai entendu de la bouche de mon papy. C’est si blessant. A 28 ans je ne l’assume toujours et tente en vain les auto bronzants. Un jour peut être.

  • juillet 4, 2015

    sisco

    Les seules barrières que l’on se met pour vivre, sont dans notre tête ^^
    Tu vas voir, tu vas prendre goût aux shorts ^^

  • juillet 4, 2015

    wandycaroline

    Bravo ! et merci pour cette article ! J’ai moi aussi une peau très blanche. J’ai longtemps été complexée par ça et même encore maintenant … Ce qui me complexe le plus, c’est les remarques des gens. Honnêtement, ma couleur de peau je l’aime bien. Mais c’est tellement fatiguant de devoir sans cesse se justifier sur le fait qu’on ne soit pas bronzé. La remarque qui m’énerve le plus est celle “si tu t’exposais un peu aussi ….” alors 1/ j’aime pas resté 3h sous un soleil de plomb à ne rien faire et 2/ même en restant des heures au soleil, ma peau ne BRONZE PAS. Oui oui. J’ai même tenté les UV l’été dernier (oui c’est mal) et au bout de 10 séances j’étais toujours blanche. L’esthéticienne m’a expliqué que j’avais simplement une peau de rousse et que m’exposer des heures n’y changerait rien.
    Concernant le port des shorts/ jupes, en hiver j’en porte sans soucis avec des collants. Mais quand il s’agit de s’exposer jambes nues, le cuissot pas musclé etc… c’est plus dur. Mais avec le temps, je finis par trouver des coupes de vêtements assez “flatteuses” où je me sens belle et à l’aise surtout. Et petit à petit, je commence à gambader l’esprit plus serein :)

  • juillet 4, 2015

    Bérengère in Wonderland

    Ton article est parfait !
    Je m’y reconnais tellement ! Moi aussi je suis très blanche, et j’ai beau passer mes journées dehors, ma peau ne rougis presque pas mais ne bronze presque pas non plus !
    Mes amis pensaient que je me cachait du soleil, que j’étais presque un vampire, mais non pas du tout, j’aime le soleil ! C’est ma peau qui n’y réagit pas vraiment ! On est toutes restées en plein soleil environ 4h, sans aucun protection solaire (pas bien), elle ont toutes cramées, sauf moi qui suis restée blanche blanche blanche !
    J’aime tellement ton article, au placards les complexes !

    Tendresse et baisers sucrés

  • juillet 4, 2015

    Emilie

    D’un coup je me sens moins seule mais je crois que la réflexion “t’es blanche comme un cul” c’est la plus vexante qu’on ait pu me faire sur mon physique les rares fois ou j’ai voulu me mettre en robe sans collant! Mais l’été dernier pendant ma grossesse la chaleur a eu raison de moi et j’ai mis un short pour la première fois (je ne compte pas les fois ou j’ai porté des shorts pendant mon enfance) bref il m’aura fallut attendre 27 ans pour me dire je suis blanche et alors???

  • juillet 4, 2015

    Marie

    Coucou Angéline,
    Je trouve qu’une peau blanche est très jolie, ça me fait penser à Blanche-Neige. Et à une certaine époque, la peau blanche était très à la mode. Moi aussi j’ai la peau assez blanche mais pas comme toi, elle est plutôt dorée et non rosée et je bronze plus facilement qu’il y a quelques années. Je te rejoins dans le port des shorts, jupes et autres tenues estivales, bon sang on vit pour nous et pas pour les autres, j’ai de la kératose sur les bras et ça m’ennuyait de les montrer mais maintenant je m’en moque carrément. Si la vue de mes rougeurs sur les bras en importune certains tant pis, mais je ne me laisserai pas mourir de chaud pour eux.

    Bisous :)
    Marie

  • juillet 5, 2015

    Céline

    Bonjour à toi et à toutes les autres lectrices,
    Merci pour ton article, il me parle car je suis toute aussi blanche que toi, j’ai mis des années à l’assumer quand les copines comparaient leurs bronzages respectifs à chaque retour de vacances. Les derniers étés passés j’ai arrêté d’essayer de bronzer à tout prix et je me sens beaucoup mieux maintenant, mon entourage et surtout mon chéri me trouve belle comme je suis et moi aussi maintenant alors j’assume.
    Je viens de déménager en Chine et ici, la blancheur est un vrai canon de beauté, alors je ne me suis jamais sentie aussi bien qu’ici, en short, robe et jupe ! Ca fait un bien fou !

    Tu peux même suivre mes bouts d’aventure sur mon blog ;)
    A très vite et courage dans ta démarche ;)

    Céline

  • juillet 5, 2015

    Mathilde

    Coucou …

    Je ne peux que te comprendre !
    Je n’ai jamais mis de shorts autre part qu’à la maison, dans le jardin .. Pas souvent dehors au contact d’autres personnes !
    Comme toi, je suis très blanche et je n’ai pas les plus belles jambes du monde, un peu rondes, pas du tout lisses … Fin bref ! Gros défi depuis la canicule de devoir sortir les gambettes … A mon départ en vacances j’avais mis 5 jeans dans la valise, au bout de 2h je ne pouvais déjà plus, j’ai mis le seul short que j’avais pris et hop …
    Profitant des soldes j’ai viré tous les pantalons pour acheter des shorts !
    Je me sens tellement mieux … Alors comme toi j’ai eu droit aux réflexions sur la couleur, & même la rondeur mais tant pis !
    Il y en a marre des idées reçues, des préjugés et de la norme ! :-)

    Profite bien de tes shorts ! Et passe un bel été !

  • juillet 5, 2015

    Laura

    Félicitation pour cet article, je suis entièrement d’accord avec toi, on a la peau blanche on l’assume on l’a met en valeur on en est fière et ceux qui critiquent on les emmerdent ! ;)

  • juillet 5, 2015

    Irresistibird

    HIGH FIVE !

    J’aurais pu m’appeler Blanche-Neige, c’est certain. J’ai une peau de rousse, des tâches de rousseur qui montrent le bout de leur nez dès que je me balade 5 minutes au soleil, la crème solaire indice 50 est ma meilleure amie et surtout, surtout, je subis ces remarques constantes. Encore plus depuis que je vis Bordeaux. Parce que ben ouais, je suis dans le sud-ouest alors je devrais être bronzée été comme hiver.

    Ceci dit, plus les années passent et moins je ressens ce complexe qui me dérangeait vraiment énormément plus jeune. J’ai appris à l’accepter plus ou moins.

  • juillet 5, 2015

    Hélène

    Ton article est super! Moi aussi j’ai la peau blanche et j’ai du mal à bronzer mais je m’en fiche totalement! J’ignore tout simplement les remarques que tu as citées (que l’on me dit fréquemment d’ailleurs!) Et puis qui a dit que c’était plus joli d’être bronzée? Personnellement je ne trouve pas que c’est moche d’avoir la peau claire… Alors stop aux complexes! :D

  • juillet 5, 2015

    Happyswallow

    Coucou.
    Je suis ravie de voir un message comme celui ci qui ne fait pas l’apologie des peaux bronzées et décomplexe les peaux blanches.
    J’ai vécu un peu toutes les critiques que tu as eu. Mais les deux pires remontent au collège où on m’appelait “le zombie” ou “la morte”…
    Comment ne pas complexer après ça ?
    J’ai décidé d’ignorer ces critiques qui me blessaient tant et depuis je vis beaucoup mieux…
    On est comme on est , et pis c’est tout :)

    Bisous

  • juillet 6, 2015

    Julie

    Merci pour ton article!

    Des années que je subis les remarques sur ma blancheur / mes taches de rousseurs après la moindre sortie en plein air / mes coups de soleil lors des virées à la plage avec des amis (à faire comme les autres, indice 30, 6h en plein cagnard…puis à regretter en ayant à me badigeonner de biafine en rentrant) . Aujourd’hui j’ai pris le pli de ne plus (trop) m’exposer, d’assumer mes gambettes blanches, mes petites taches de rousseurs et tant pis si je ne peux pas concourir avec les copines au concours de celle qui aura le plus bronzé. Préserver ma peau passe en priorité désormais (maintenant que je travaille sur le mélanome et son traitement, je peux difficilement faire autrement) alors je la prépare, je la protège, je la soigne en cas d’accident et tant pis pour les remarques! A assumer pleinement, je me dis qu’elles finiront par cesser et que cela a presque un certain charme.

    Alors oui, assumons, passons notre été en petite robe, en short, sous nos chapeaux, sous nos parasoles!!!

  • juillet 6, 2015

    Lou

    Superbe article ;)
    je suis tellement contente que toi (celle qui fait parti de mes inspirations) écrive ce genre de pensées, de réflexions sur toi même. Je suis exactement dans le meme cheminement en ce moment. Je peine à rester moi même à cause d’un complexe que je traine depuis longtemps. Et en plus de ça ma peau est la meme que la tienne. Peau de rousse très tres blanche et dès la première exposition c’est un abonnement au Dexeril que je prends ! Et franchement c’est vrai que c’est dur de lutter (attention nuance hein j’suis pas entrain de me battre contre un cancer…..) contre le regard des gens tous les jours. On vit dans une société ou l’image a pris une place plus qu’importante. Voire trop… Je surprends même mes parents à me faire des réflexions sur mes formes et mon poids. La seule chose que tu n’attends pas d’eux c’est bien ca. On est complètement formaté. Si on ne ressemble pas aux nanas ultra photoshopée dans les magazines on est traité comme des gens difformes. Et le pire dans tout ça, c’est à qu’avant je cultivais la différence. Je faisais tout pour être Moi même et peu importe de quoi j’avais l’air ! Aujourd’hui tout les matins je me regarde dans le miroir et ca m’arrive de me mettre à pleurer quand je ne sais pas comment m’habiller pour cacher mon ventre. Dove a fait une campagne en faisant parler des mamans de leurs complexes puis en demandant ensuite à leurs filles (dans une pièce apart) quels étaient les leurs. Les petites ont donné la même liste de complexes que leurs mamans. Parce que ca se transmets meme si on imagine que se pourir devant la glace le matin ne nous fais du mal qu’à nous. J’aimerai être aussi forte que toi Angéline et dire stop :) mais j’ai encore besoin de temps et d’un peu de changement pour y arriver.
    Merci pour cet article qui me mets du baume au cœur (et je pense que je ne serai pas la seule ;)

  • juillet 6, 2015

    paulinezcm

    Je t’ai déjà laissé un petit mot sur ta photo insta (fin de grossesse +15kg cellulite et veines apparentes^^) Je voulais te féliciter dans ta démarche, tu as une très jolie peau de surcroît! On veut nous faire passer le bronzage pour un signe de bonne santé, mais les gens n’ont pas encore comprit que le soleil à haute dose n’est pas notre ami? De mon coté je bronze plutôt bien mais même comme ça j’évite de m’exposer et je sors avec de l’indice 50 quand il y a du soleil parce que quoi qu’il en soit quand on aura 50 ans on verra qui aura belle mine entre les ridées bronzées et les palotes à la peau encore tendue. Bisous!

  • juillet 6, 2015

    axelle et ses caprices

    Je te comprend .. moi on me dis souvent “mais pourquoi tu mets de l’indice 50, tu ne vas pas bronzer avec ça” comme si il était plus important de bronzer que de se protéger des méfaits du soleil .. alalalalala
    Moi je bronze très facilement, je prend très rarement des coups de soleil malgré ma peau claire, mais je fais attention de ne pas trop m’exposer et de bien me protéger pour des raisons de santé (et pour ne pas être toute fripée à 40 ans). Bref comme tu dis passer de bonnes vacances n’a rien à voir avec le faire de revenir toute bronzée, je trouve cette idée reçue ridicule

    Bisous, Axelle

  • juillet 6, 2015

    Elsa

    C’est article est une bonne nouvelle ! Je suis bien contente de le lire, et de me l’approprier aussi d’une certaine façon.
    Depuis que j’ai pris un type de pilule qui m’a fait prendre douze kilos, je trouve que mes jambes ressemblent à des poteaux. Et je n’ose plus me découvrir comme avant. Mais depuis quelques temps je suis dans la même avancée que toi : j’ose et je m’en fous !

    Le principe de nous vendre le parfaitement parfait a deux ressorts : le mensonge (parce que personne n’est parfait sur terre, même physiquement, donc que ça n’existe pas) et pousser à la consommation. Plus on se sent mal dans sa peau et plus on achète (des produits, des vêtements, toujours plus en espérant que).

    Ce qui s’appelle finalement un diktat. Et je déteste les diktats de la société :)
    Accroche-toi ! Aucune personnalité ne se définie à travers quelqu’un ou un groupe individus.

  • juillet 6, 2015

    Made By Mademoiselle

    Bravo pour ton article, il est très bien écrit, il va à l’essentiel ! Continue dans ce sens =)

  • juillet 6, 2015

    letempsdesprunes

    C’est marrant car je me suis réellement reconnue à travers ton post! Je me souviens en sixième, tous les profs me croyaient malade car tous les enfants normaux de 11ans avaient les joues bien roses, et moi j’avais un teint procelaine. La remarque qui me reste le plus en travers de la gorge est “tu as l’air d’un croque-mort”. C’est cette dernière qui m’a poussée à accepter ma peau blanche et a être encore plus belle avec. Encore aujourd’hui on me demande si je suis malade, mais j’en ris!
    Merci pour avoir partagé ça, c’est cool de savoir qu’on n’est pas seule à recevoir ce genre de remarque!
    xoxo

  • juillet 6, 2015

    QueenC

    On a tous un truc qu’on n’aime pas chez nous et que les autres nous font sentir. Mais tu sais quoi, tu vis pour toi et pas pour les autres. Ta peau est blanche, moi je dirais qu’elle est lumineuse. Tu es différente des autres et tant mieux. Le bronzage c’est pas un indice de bonne vie ou de bonnes vacances, c’est juste un phénomène naturel comme avoir les cheveux roux ou des grains de beauté. Il faut vivre avec le corps qu’on a. Je te trouve juste sublime telle que tu es, protège bien cette jolie peau de poupée ♥

  • juillet 6, 2015

    Anne

    Ah ouais, t’es encore plus blanche que moi ;-) je pensais pas que c’était possible… ben moi, je m’en fous, même que là, je reviens de la piscine, et que j’avais mis mon Tshirt, parce que sinon, je prend des coups de soleil qui font mal, et après, je redeviens blanche… Vive l’indice 50 et les chapeaux!

  • juillet 6, 2015

    Catherine

    De mon côté j’ai eu le déclic l’année dernière et effectivement quelle joie de porter des jupes et des shorts comme “tout le monde” et les “mais tu te mets du fond de teint sur les jambes pour paraître plus blanche ?” font toujours pas plaisir mais tant pis, on a qu’une vie !
    Merci pour ce bel article et tous les autres !

  • juillet 6, 2015

    beananothergirl

    Hello !
    Moi aussi je suis blanche et beaucoup sortent de ces expressions pour se moquer de moi, mon frère m’appelle “Blanche-cul” à la place de Blanche-Neige mais ça c’est affectif ! Mais comme toi j’en ai marre de me soucier de mon pseudo “bronzage”, je veux passer des vacances sans me soucier si j’ai la marque du maillot et du regard des autres. En plus, dans les pays asiatiques c’est très à la mode d’être blanc ;)
    Ton article m’a beaucoup aidée, merci !

  • Oh je me suis bien reconnue dans ton article ! Et puis c’est rassurant de voir que l’on n’est pas la seule à avoir “subi” les même remarques ! Avant j’avais beaucoup de mal à mettre mes jambes “à nu”… C’était plus rassurant de continuer de mettre des collants (oui oui même l’été) ! Aujourd’hui ça va quand même un peu mieux :-) ! Mais n’empêche que ta démarche no-complexe de la gambette est toujours la bienvenue. C’est chouette d’en parler :-)

  • juillet 7, 2015

    La p'tite So

    Nous sommes trop dépendants du regard des autres et ce n’est pas facile de s’en détacher. Mais j’essaie. Moi aussi j’ai une peau claire et des grains de beauté, je suis maigre et quand je vais faire une séance de massage chez le kiné, je ressors avec la marque du repose-tête sur le front… et je passe quand même chercher mon pain à la boulangerie ! Hihi… Alors restons naturelles ! C’est tellement plus apaisant. Super article, j’adore.

  • juillet 7, 2015

    dollyjessy

    Quand tu m’as vue et que t’as envié mon bronzage c’est exactement ce que je voulais te dire quand j’ai répondu que ta couleur de peau t’allait très bien et que tu n’avais rien à envier du tout. Je veux dire le tout n’est pas de bronzer parce que la société a décrété qu’une peau bronzée était jolie, c’est n’importe quoi, moi je trouve tout aussi beau une peau laiteuse comme la tienne et je ne trouve absolument pas que tu fasses “malade” ! Bref tu es BELLE. Bisous.

  • juillet 7, 2015

    Julie

    (C’est le premier commentaire que je laisse sur ton blog, youhou!)

    Je suis rousse, et donc très blanche. J’ai la chance de jamais m’être vraiment prise de réflexion, parfois on se moque juste gentiment de moi parce que je suis du genre à me passer méthodiquement de la crème solaire sur tout le corps pendant vingt minutes avant de m’exposer ;-)

    Je plussoie ton discours à l’infini. On est constamment bombardées d’images de ce qu’on (la société) considère comme “le corps parfait”. C’est hyper triste quand on y pense, et c’est vrai que ça met la pression. Y’a plein de trucs que j’aime pas chez moi, mais j’ai peu à peu réussi à m’en détacher. Ca prend du temps, mais c’est tellement chouette quand on a réussi à se détacher du regard des autres! (Bon, je dis pas que je m’en suis détachée complètement mais y’a du progrès)

    Courage à toutes celles qui sont dans ce processus, vous êtes toutes belles parce que vous êtes uniques <3

  • juillet 7, 2015

    Melissa

    Très chouette cet article ! Tu as bien raison de t assumer , on est comme on est ^^
    Je connais ça parce que j’ai le teint très clair aussi ^^ j’ai des origines algériennes et espagnoles pourtant ! Mes frères et soeurs et mon père sont très mats de peau moi j’ai le teint de normande de ma maman ! Petite je me rappeler que j’étais hyper noire en qques heures au soleil maintenant je ne bronze plus que du dos et du décolleté et il me faut des semaines pour voir une différence lol ! Je ne sais pas ce qui s’est passé entre mon enfance et maintenant ^^
    Moi les remarques je m’en contrefiche car si ce n’est pas sur ta peau pâle les mauvaises langues trouveront toujours autre chose à critiquer :)
    Je te trouve très jolie comme tu es ! Et il faut de tout pour faire un monde ^^

  • juillet 8, 2015

    Cynthia

    “Bonjour, je m’appelle Cynthia et je suis blanche”… “Bonjour Cynthia !” C’est vrai que quand tu as la peau blanche, tu as un peu l’impression d’être atteinte d’une maladie bizarre qui t’oblige à faire ton coming-out comme si tu allais à des séances aux alcooliques anonymes ! Comme toi, il m’a fallu énormément de temps pour m’accepter (et je ne suis pas encore au bout de mes peines, je le sais !). Mais c’est le premier pas le plus dur : tous les ans, la première robe est la plus dure à sortir : jambes blanches, pas fines en plus, chevilles inexistantes… Et puis finalement, alors que tu as passé ta journée en robe et que tu as survécu, tu te dis que finalement, tes jambes, ça intéresse qui ? Quant aux remarques désagréables ou pleines de diplomatie, elles viennent souvent de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent. S’ils croient qu’ils sont mieux avec leurs coups de soleil pelés sur le pif !! Moi, je m’en fous : j’ai craqué mon slip en m’offrant des super soins solaires indices 50 et j’ai kiffé ! Bonnes vacances et prend soin de toi. Bises

  • juillet 8, 2015

    Salma

    Déjà un petit moment que je te suis, mais je ne commentais jamais… Aujourd’hui je me lance!
    Comme toi, j’ai une peau très blanche, des jambes pas très fines, mais très musclée (pourtant je ne fais plus de sport depuis bientôt 10 ans).
    Comme toi, j’ai des remarques, mais je préfère en rire aussi! Beaucoup de personnes dans mon entourage ont le teint halé (et je ne parle pas de ceux qui sont carrément métisses ou noir) : forcément, je détonne. J’en ris : à ma meilleure amie qui est métisse et bien bronzée, je lui dis : allez, cet été, j’essaie d’être comme toi en hiver. Grosse blague bien sûr puisque je fais des allergies quand je m’expose sans écran total, mais je me suis rendue compte que, à force de rigoler de ma couleur de peau, elle ne me dérange plus. C’est un sujet de rigolades. J’ai quasiment oublié ce “problème” qui n’en est plus un. Je mets des shorts et tout va bien!

    Bon courage à toi si tu n’en es pas encore là (tu verras, ça arrive vite sans qu’on s’en aperçoive)!

  • juillet 8, 2015

    Fanny

    Je suis blanche translucide également, et même si ça me complexait à un moment, j’assume totalement et je me fiche du regard des autres : je mets des shorts, pas d’auto bronzant et je sais que certaines couleurs ne me vont pas mais je m’en fiche!
    Et entre nous, c’est assez classe le teint porcelaine ;)

  • juillet 9, 2015

    Marie la lilloise

    Tu as raison de t’assumer, on se sent tellement mieux sans complexe !
    Moi aussi j’ai une carnation pâle, toute l’année on me le fait remarquer “tu as besoin de vacances toi !” Et une fois au soleil je ne bronze pas toujours autant que les autres. J’ai de bonnes et des moins bonnes années. Alors je fais avec. Si je ne reviens pas avec la peau brune, ça ne veut pas dire que j’ai passé de mauvaises vacances ou qu’il a fait moche. Je trouve qu’on a une culture de la peau bronzée assez forte et même oppressante en France.

    Et pour mes jambes, je suis un peu comme toi. Je suis une accro du jeans. J’ai du mal à aller au boulot en short ou jupe (sauf en hiver avec des collants). Mais quand il fait trop chaud je ne peux pas supporter le sacro-saint jeans. Pourtant lorsque je suis en vacances je n’ai aucun mal à porter un mini short, sûrement à cause du contexte.

    En tout cas vive l’été, les shorts et le soleil qui ne fait pas bronzer !

  • juillet 11, 2015

    Anna - Woveninmysoul

    Alala oui quand on est pâle ces remarques là ça revient tout le temps ! Un jour le teint bronzé ne sera de nouveau plus à la mode va :-p
    Plaisanterie à part, tu as raison de t’assumer. Je m’en moque qu’on me dise que je suis blanche, comme tu dis chacun sa carnation naturelle! Et je supporte mal de rester des plombes au soleil pour bronzer.
    Bisous!

  • juillet 11, 2015

    Marie

    J’ai la peau plutôt claire. Pas vraiment blanche. Je peux bronzer si je m’y met sérieusement mais ça ne m’intéresse pas. Je me moque d’être bronzée pendant l’été. L’exposition au soleil c’est bien mais à petites doses de tte façon. C’est ma façon de penser.

    Et puis je vais te dire ce que je dis toujours à ma sœur quand les gens lui disent qu’elle est trop blanche :
    La blancheur de peau c’est noble ! A l’époque des rois et reines, ils étaient blancs ! C’est les paysans, le peuple qui était bronzé à force de rester dans les champs au soleil :D alors c’est plutôt positif !

    Bisous miss

  • juillet 12, 2015

    louisaamara

    Bravo et merci pour ce témoignage. Je crois qu’on complexe toutes sur quelque chose, sauf rares exceptions. De mon côté, je ne porterai sans doute jamais de short, jupe ou robe courtes, parce que je n’aime pas mes jambes, mes gros mollets en particulier. Photo à l’appui : https://instagram.com/p/qo0HaKFjQD/
    Et j’ai la certitude qu’ils seront toujours aussi gros, même si je perdais du poids. Je les tiens de ma mère, qui les avait aussi épais même quand elle était jeune et sportive.. C’est donc peine perdue, j’aurai toujours de gros mollets, c’est comme ça.
    Certaines de mes amies qui en ont d’aussi gros, n’hésitent pas à porter des robes courtes et elles ont raison. Mais de mon côté, je trouve que ça ne me va pas de les montrer alors je tente plutôt les robes et jupes longues, ça permet de respirer un peu pendant les jours de canicule. Courage à celles qui n’ont pas encore passé le cap, au moins de la robe/jupe longue, et restent en jean.

  • juillet 12, 2015

    hellomarussia

    merci pour cet article, il est tombé juste au bon moment car moi aussi j’ai des complexes avec ma peau, je suis métisse et j’ai la peau qui marque à la moindre égratignure. je complexe énormément à cause des marques laissées par les poils incarnés que je n’ose plus mettre des shorts T-T
    super article :)

  • juillet 14, 2015

    Sionnach

    Moi c’est pareil! Mais maintenant je l’aime bien ma peau, donne un air délicat un peu poupée je trouve… Et puis les marques de bronzage je n’en voudrais pas. Même si c’est beau aussi les peaux plus foncées bien sur!
    C’est vrai ce que tu dis, heureusement qu’on est tous différents ! Les mélanges c’est plus chouette a regarder que tout ce qui est uniformisé.

  • juillet 25, 2015

    Marie

    Ayant la peau plus bronzée que toi mais je suis assez pâle de visage, j’arrive a avoir une petite trace de maillot. Je bronze un peu du corps mais même ma famille , des gens de mon lycée me font des remarques et ça depuis le collège à vrai dire. Quand on est pas bronzé on est considéré comme moche. C’est triste que des personnes puissent penser ça

  • juillet 26, 2015

    Charlotte

    Moi aussi je suis tres blanche
    quand on s essaye a me faire des remarques je repond ” j ai l air d avoir la peau d une portugaise ??? Non ? Ba voila .
    les gens sont c**

  • juillet 27, 2015

    Eve

    Je suis blanche aussi. Je ne bronze que légèrement des bras. Je préfère sauver ma peau, et m’éviter des cancers de la peau ou dans une moindre mesure l’acné de retour à la rentrée :)

  • juillet 27, 2015

    alice.

    Moi aussi je suis très blanche. Ce sont les “tu as l’air d’un fantôme” ou “on peux te confondre avec le mur”, qui me vexent le plus, ils me donnent l’impression d’être transparente.

  • octobre 10, 2015

    Mel

    Merci pour ton article! Je suis moi aussi très très TRES blanche de peau et j’ai une forte pilosité en plus de ça! (donc ca se voit encore plus! ) Je passe des heures et des heures à m’épiler pour paraître “normale” aux yeux des autres ! Ah et j’ai aussi des restes d’acné au menton à mon plus grand bonheur… ! Quand je me met en robe (ce qui est très rare!!) ou en maillot je me dis que tout le monde me regarde et puis après je me résonne!! J’essaye de penser à autre chose STOP!!! faut arrêter de se prendre la tête ! Ca ne m’empêche pas de me faire draguer et d’avoir des copains !!! Comme tu dis on a qu’une vie!! Mais c’est tout un travail sur soi à faire : s’accepter comme on est, ne pas rechercher la perfection! ce qui n’est pas évident dans une société comme la notre ou la “femme parfaite” est mince bronzée et imberbe!

    Voilà courage les filles!!!!!! Lâchez rien ;)

  • novembre 11, 2015

    elodie

    Merci pour ton article…J’ai le même “problème” et les remarques que tu rapportes sont plutôt soft.. Je suis plutôt timide et je me souviens qu’une grand-mère m’a agressé un jour en disant que si elle était aussi blanche que moi, elle n’oserait même pas sortir de chez elle…..J’avais 13/14 ans et elle a dit ça devant un grand nombre de personne…aucune n’a réagit….Je me suis défendue bien sûr mais j’ai été très blessée…C’était loin d’être la première fois..et la dernière fois que j’entendais ce genre de réflexions….
    Depuis quelques années, une de mes amies les plus proches est très noire et elle subie le problème inverse (c’est marrant, t’es presque bleue!)..J’ai alors réalisé qu’on a presque tous un truc qui ne va pas plaire.. alors… c’est bête de se laisser gâcher la vie par des gens qui sont peut-être eux même mal dans leur peau …et plus on s’accepte, moins on a de réflexions blessantes …. et on prend celles qui viennent avec plus de recul et d’humour!

  • décembre 6, 2015

    Emilie.

    Merci pour ce très bel article dans lequel je me retrouve beaucoup. Encore aujourd’hui (34 ans au compteur) j’ai toujours droit à ses fameuses remarques qui sortent souvent quand on s’y attend le moins et qui parfois mine le moral, même si avec les années on essaye de passer au dessus. Mais bon parfois c’est difficile quand on est pas d’humeur.
    L’été je n’arrive pas pour ma part à montrer mes jambes, je met toujours des collants qui leur donne un très léger hâle, c’est très subtile, mais franchement mes jambes sont tellement blanches ! On dirait qu’elle brille au soleil, ça fait un effet de réverberation assez perturbant, je pense que les filles très blanches voient de quoi je parle… et ça je ne l’assume pas du tout…
    En plus j’ai les cheveux bruns, donc ça accentue encore plus ma blancheur.
    Perso, les uv et le soleil ne changent rien. Je ne bronze pas, point. J’ai fait pendant des années de la rando en montagne en juillet sans rien prendre. De toute façon tout dermato sérieux déconseillent le soleil sans protection, et les uv n’en parlons même pas. J’en ai fait une fois et aucun résultat.
    C’est triste de ce dire que dans cette société soit disante ouverte, qui prône la différence etc. on a encore des normes dans lesquelles il faut rentrer. J’ai d’ailleurs déjà entendu des remarques sur les filles trop noires, il doit aussi y avoir un noir acceptable qui existe, passé un certain degrés ça n’est plus agréable à regarder apparemment. C’est désolant.

  • décembre 12, 2015

    Nanie

    Coucou! Désolé pour ce commentaire 100 ans après la guerre mais après avoir lu ton article je tenais à te dire que ta peau est super jolie! La mienne est claire mais tire sur le “doré ” et j’aime pas ça du tout alors que ta couleur “blanc comme un cul” me fais rêver moi c’est le contraire je bronze très vite alors que je n’aime pas ça, j’ai l’impression d’être juste comme tout le monde.. Tout ça pour dire que tu as bien raison de ne plus te prendre la tête pour ça, par ce que parfois ce que tu n’aimes pas chez toi fais rêver quelqu’un d’autre quelque part

  • avril 2, 2016

    anas

    hhhhhhhh c absurde ce que vous dites moi ce que j aime le plus dans ce monde c les filles blanches et surtout les filles tres blanche je pense que c la couleur de la peau qui degage le maximum de feminite

  • juin 8, 2016

    Françoise Hecate Dana

    Un ancien complexe devenu fierté que j’entretiens sans cesse : la blancheur de ma peau.
    Depuis que j’assume et mets en valeur ma teinte, je n’ai plus de remarques mais plein de compliments :p
    Ne complexez pas sur votre couleur de peau, car toutes sont belles, et c’est la diversité qui fait la beauté dans le monde :-)

  • juillet 14, 2016

    Un Simple Homme

    Euh Salut !
    Je n’ai pas l’habitude de laisser de commentaire, mais ce que je veux dire est plus fort que moi.

    J’aime les filles à peau blanche, les deux premiers mots qui me viennent en tête quand je pause les yeux sur vous c’est douce, propre sa peut paraître bête mais c’est vrai.
    Je suis tombé sur ton blog parce-que je cherchais un fond d’écran de femmes très blanches figure-toi !
    Et en lisant certains commentaires j’ai lu que c’était un complexe pour certaines, honnêtement j’ai été surpris, n’écoutez pas les critiques car je pense que la critique prend vie quand on l’accepte, vous êtes toutes très belles.

    Voilà juste un commentaire lambda d’un simple homme parmi tant d’autres.

  • juillet 22, 2016

    Soraya

    Salut! Sympa le billet. Longtemps j’ai été complexé aussi mais aujourd’hui j’en fait une “fierté”. J’ai survolé brièvement les com’s et contrairement à vous toutes je me couvre le corps par choix religieux étant musulmanne; n’empêche que le visage apparaît et contraste vachement avec le reste du corps entièrement couvert.
    Étant d’origine maghrébine c’est plus facile pour moi de faire de ma couleur de peau un atout beauté puisque dans tout le reste du monde (exit l’occident!) Le blanc est synonyme de beauté, pureté, réussite sociale etc (bon je trouve ça neuneu de dire qu’une couleur de peau défini la beauté d’une personne m’enfin ça me sert bien et surligne l’étroitesse d’ésprit de nos concitoyens occidentaux).
    Du coup je ne sais jamais pourquoi on me dévisage : trop blanche? Le voile? Trop petite? Trop jeune? (Je fait jeune et le voile me rajeunit plus!) Le bouton au milieu de mon pif? Pas assez méditerranéenne dans mes faits et gestes? (Si si passez au crible ça aussi!)
    Une chose est sûr, les codes changent et les dictats sont entrain d’être sévèrement remaniés : peu importe la nature/coiffure de nos cheveux, notre corpulence, notre couleur, nos croyances etc.. les maîtres mots sont “assumer et prendre soin” dans le respect de soi et des autres, de là on devient à coup sûr irresistible!!

  • juillet 24, 2016

    HECTOR

    J’ai viens d’avoir 18 ans depuis 4 ans j’utilise des autobronzant, j’ai essayer toutes les marques pour avoir le résultat le plus naturel possible mais il y a toujours des “hic ” je ne sort jamais sans fond de teint ..Je n’arrive pas à m’accepter ma peau est un énorme complexe surtout que la peau brune me va tellement mieux .j’aimerai me débarrasser de ce complexe mais des que je regarde mon visage au naturel je me sent super mal ..
    Chez beaucoups de personnes la peau blanche est magnifique mais moi j’arrive pas à me trouver jolie avec ..

  • août 8, 2016

    Sara Bla

    Coucou ! Juste pour dire à toutes les peaux très blanches qu’il n’y a pas de quoi se cacher ! Même avec toutes les remarques qu’on peut se prendre, la peau très blanche a beaucoup de charme et c’est avec humour que je repond à toutes les mauvaises langues que mon surnom c’est blanche neige et que même si je le voudrai je ne pourrai pas bronzer ! Moi aussi je pensais que les auto bronzant allait me mettre dans le moule des gens “à peau normale” mais à part ressembler à une citrouille… j’ai juste envie de dire le mot : Assumer ! La peau porcelaine n’est pas une tare ! Associée avec des couleurs de vêtement pastel en été, vous verrez, vous serez sublimes ! :)

  • septembre 4, 2016

    Françoise Hecate Dana

    J’ai transformé un ancien complexe en fierté :-D Vraiment, la peau blanche est délicate et demande de la douceur ;-)

  • octobre 15, 2016

    clairette

    Bonjour, moi aussi j’ai la peau blanche avec des taches de rousseur alors au soleil je rougis, mais je me dis que grâce à la crème solaire 50 on aura une belle peau! Par contre je fais une allergie avec le soleil au visage, c’est une lucite, ça me fait des petits boutons sur le front, si quelqu’un a un bon plan je suis preneuse.. Merci

  • octobre 23, 2016

    Flo

    Encore hier soir : “cachet d’aspirine”. Sympa hein ?
    Le teint pâle c’est beau alors merde à la norme !

A votre tour

Laisser un commentaire