Harry Potter & The Cursed Child


Nous y voilà. Jamais, mais alors jamaaaais, je n’aurai pu imaginer écrire sur un nouveau Harry Potter. Dès qu’il est sorti, je me suis empressée de le commander pour pouvoir le lire au plus vite !
Dans cet article, j’ai envie de vous parler de mon ressenti sur ce livre, mais surtout, et promis : sans spoil !

avis-harry-potter-and-the-cursed-child

avis-harry-potter-cursed-child

Pourquoi est-ce que j’ai aimé ?

• Retrouver l’univers magique du monde d’Harry Potter, c’est incroyable
• Vivre une nouvelle histoire avec ces personnages que l’on aime tant !
• Du fait que l’histoire soit sous forme de script, cela pousse à l’imagination, se demander comment cela peut être retranscrit sur scène
• Certains passages sont très intéressants

Pourquoi est-ce que je n’ai pas aimé ?

• Le caractère des personnages a trop changé pour moi
• L’histoire ne pas autant transportée
• Une impression de “on va écrire ça et faire revenir tel et tel personnage pour leur faire plaisir”
• Il y a beaucoup d’incohérence
• Le personnage principal m’a vraiment énervée !
• Tout va trop vite, c’est brouillon

avis-harry-potter-8

Vos questions :

“Est-ce que le fait que cela soit un script t’as dérangée pour la lecture ?”
Au départ, forcément, on tique un peu sur toutes les didascalies mais on s’y fait très rapidement !

Retrouve t-on les personnes Ron et Hermione ?
Oui !

Est-ce difficile de le lire en anglais ?
Je pense que si vous regardez les films en anglais, vous allez très vite retrouver vos marques. Notamment pour tous les termes magiques ! Après, si vous avez un niveau moyen en anglais, je pense qu’avec un petit traducteur sur certains mots, c’est faisable !

Est-ce qu’il vaut le coup où est-ce que JK Rowling aurait dû s’arrêter là ?
Personnellement je trouve que ce livre n’était pas nécessaire. Très sincèrement, la pièce se suffisait à elle seule je pense. L’histoire pouvait être intéressante mais je n’ai pas accroché avec ce personnage d’Albus, le fils de Harry. Et j’ai trouvé cela presque inutile comme “suite”. Ce n’est que mon avis, j’ai été déçue de voir mes personnages évoluer comme ça.

La pièce de théâtre, elle te donne envie ?
J’ai réussi à avoir des places pour Septembre 2017. J’ai surtout hâte de voir comment certaines scènes peuvent être montées et de découvrir ces décors qui, pour le coup, me font déjà rêver ! J’ai hâte d’être plongée dans la magie de la mise en scène… Même si l’histoire ne m’a pas conquise sur la papier…

harrypotter-cursed-child

Vous l’avez lu ? Quel est votre ressenti ?

28 petits mots

  • août 14, 2016

    Emeline

    Hello Angéline, merci pour cet article c’est top! Je trouve comme toi que l’histoire va beaucoup trop vite avec certains passages un peu brouillons mais c’était quand même génial de se replonger un peu dans le monde d’Harry après tout ce temps!
    Tu as déjà tes places pour la pièce?! Tu as réservé sur quel site?

  • août 14, 2016

    barbatrucs1

    Non je ne l’ai pas encore lu, trop peur d’être déçue, je lis des avis un peu partout avant de décider haha

  • août 14, 2016

    elocroqui

    hello, ça me rassure je ne suis pas la seule a avoir eu du mal avec Albus. Perso je pense comme toi, j’ai beaucoup aimé replongé dans l’univers et c’est super d’avoir une nouvelle histoire. Mais ça n’était pas obligatoirement nécessaire. J’ai pas réussi a avoir des places, mais je vais m’accrocher car je veux vraiment la voir. Biz

  • août 14, 2016

    Sarah

    En grande fan d’harry potter que je suis j’ai tres peur d’etre deçue. Du coup je ne l’ai pas encore acheter. Apres les films et les livres je me suis faite ma suite à moi. Je me tate du coup…
    Quand à la piece tu as pu avoir les places sur quel site ?
    Bises
    Sarah

  • août 14, 2016

    Carnet Prune

    Emeline > Directement sur un des sites partenaires de la pièce !

  • août 14, 2016

    Carnet Prune

    Sarah > C’était sur un des sites partenaires de la pièce de théâtre :)

  • août 14, 2016

    clarissoho

    Je suis en pleins milieu de la pièce. Je suis d’accord pour le personnage d’Albus, je n’aime pas du tout.. Mais après j’avoue avoir un coup de coeur dans le fait que cela soit une pièce (j’adore le théâtre). En fait, je serais curieuse de le voir sur les écrans comme les autres

  • août 14, 2016

    SHANNON B. (framboiizy)

    Merci pour ton avis, je pense que je le lirai par curiosité, mais souvent les suites me déçoivent, et j’espère donc que cela ne sera pas le cas ici, même si j’en doute.
    Harry Potter est un tel succès que quoi qu’il arrive c’était presque évident que tout le monde allait s’empresser d’aller acheter le livre.
    En revanche je pense qu’au théâtre ça peut-être sympa et que beaucoup de personnes qui n’ont jamais vu de pièces de théâtre iront la voir car c’est Harry Potter :P
    Passe un bon dimanche ;)

  • août 14, 2016

    Cynthia Orneras

    J’avoue qu’une suite à Harry Potter me laisse assez sceptique avant même de l’avoir lu, et ton avis sur le sujet confirme un peu mon appréhension. J’aime tellement ces bouquins et ces films que je vais être obligée de lire ce dernier par curiosité. Espérons que ce soit malgré tout une bonne surprise… :)
    Pour le fait qu’il passe au théâtre, je pense que c’est une très bonne chose, ça pourrait pourquoi pas réconcilier les personnes qui n’aiment pas les pièces de théâtre ou encore qui n’ont jamais pris la peine d’aller en voir une !
    Bonne journée ;)

  • août 15, 2016

    Mandana

    Étant une grande fan d’Harry Potter, mais ayant également un niveau d’anglais pas très élevé, j’attend avec impatience et appréhension la sortie de ce livre en français. Je dois avouer avoir peur d’être déçue, un peu comme une grande partie des PotterHead… Du coup je lis des avis et des avis pour me rassurer même si je suis sûre de lire la pièce, et je reviendrai peut-être fin octobre re-laisser un petit commentaire :’-) !
    Bises

  • août 15, 2016

    prettylittletruth

    Je l’ai aussi commence! Trop tot pour donner mon ressenti mais je comprends ton point de vue :)

  • août 15, 2016

    Cynthia F.

    Je suis complètement d’accord avec toi! Je pense que ce livre a été écrit uniquement pour les fans, comme un épilogue à rallonge auquel on ajoute une mini-aventure, et non comme un 8ème épisode (j’en parle également sur mon blog) ! Un peu décevant même si j’ai aimé retrouver les personnages mythiques!

  • août 15, 2016

    yolandabegood

    et bien moi je pense comme absolument tout le monde ici, et on va contribuer au succès commercial sans en être convaincue ! En tout cas hier c’était la Coupe de Feu, et on ne s’en lasse vraiment pas… <3

  • août 15, 2016

    Yehohanaan

    C’est souvent ce qui arrive : à force de vouloir en faire trop, le succès motivant le succès, il faudrait savoir s’arrêter au bon moment ! Mais bon, ça nous permet de nous replonger à fond dedans :)

  • août 15, 2016

    Cacapitaine

    Alooooors ! Je ne sais pas trop quoi en penser. Le fait que ce soit un script ne m’a pas gêné à part le fait que du coup tout va beaucoup trop vite :( Ça manque de plein de détails pour être vraiment plongé dans l’univers ! Certains passages sont un peu WTF et on se doute d’une grande partie de l’intrigue. Après, ça fait très plaisir de retrouver nos personnages et j’aimerai beaucoup voir ça sur scène, surtout les passages où il fait très froid et noir (pour ne pas spolier ;)). Je suis quand même contente de l’avoir lu, de ne pas être passé à côté. Mais ce n’est pas un nouvel Harry Potter, ça c’est sûr…

  • août 16, 2016

    Lunefulle

    J’ai bien aimé moi, sauf que clairement, y’avait pas assez de pages. Mais bon ca m’a fait du bien de relire des mots comme “forêt interdite” “polynectar” et autre :p

  • août 17, 2016

    Lowrra

    Coucou ! ♡
    Merci pour ton avis !
    Même si visiblement les retours sont assez mitigés, je compte quand même le lire pour me faire ma propre idée et puis je suis curieuse de savoir ce que donne ce script. :)

  • août 17, 2016

    Mushilaure

    Merci d’avoir répondu à mes questions :)
    Je pense que je vais le lire par curiosité donc on verra si j’ai le même avis que toi ;)

  • août 20, 2016

    Florine

    Je pense que je le lirai par curiosité tout de même :-)

  • août 21, 2016

    Gwen

    Je l’ai lu aussi en anglais, et je suis comme toi un peu partagée … D’une part super contente de retrouver les personnages et l’univers, MAIS déçue à la fin, et sceptique… L’aspect script m’a plu car on peut s’imaginer les choses comme on veut, néanmoins les bonds d’un an dans le futur dès les premières pages … Pour moi il y avait beaucoup plus à en écrire et j’ai trouvé ca un peu trop simple. Ensuite, pour moi l’intrigue est elle aussi un peu simple, je vais grossir le trait mais je trouve que n’importe quel fan aurait pu imaginer une suite similaire … Pas très recherché je trouve. Enfin, l’évolution de certains personnages (pauvre Ron…, sans compter le petit Albus qu’on a juste envie d’étriper par moments …) me laisse pantoise … Je suis donc d’accord avec Cynthia F, au final on a plus un épilogue un peu rallongé qu’un vrai nouveau tome, et clairement pour moi l’intrigue ne peut absolument pas se mesurer à ce à quoi JKR nous avait habitué(e)s, dommage … Mais je pense que sur les planches, ça peut rendre beaucoup mieux que sur le papier, dommage que ce soit complet jusque décembre 2017

  • J’ai très envie de le lire mais je me tâte encore entre le lire maintenant ou attendre la version française. J’ai peur de rater des choses en anglais ^_^

    Bisous

  • août 23, 2016

    Sophie

    Je l’ai aussi lu. Et, j’ai le même ressenti que toi. Une suite pas du tout nécessaire, et déçu de certains personnages.
    C’était sympa à lire. Mais, personnellement je ne m’attendais pas à un livre du niveau des originaux.
    En même temps, soyons honnête, n’est-ce pas une question d’argent à présent?!
    J’attends tout de même avec impatiente les 3 nouvelles qui vont sortir prochainement en e-book :)

    Bisous

  • août 25, 2016

    Lucile

    Hello Angeline !
    Je suis entièrement d’accord avec toi, c’est assez marrant, parce qu’en lisant ton article, j’ai retrouvé la plupart des remarques que j’ai émises quand on m’a demandé ce que j’avais pensé du livre. J’ai trouvé, par exemple, que le personnage de Ron était très caricaturé, et c’est bien dommage.

    Bisous !

  • septembre 10, 2016

    JuLifestyle

    Une suite pour faire une suite … Redonner de l’espoir parce que tout le monde a envie de retrouver cet univers qui nous a fait tant rêver. Mais aussi décevoir car l’histoire est un peu brouillon, ça ne s’enchaîne pas toujours et honnêtement, c’est un peu cul-cul .. Après cet avis n’engage que moi, mais j’était vraiment déçue (alors que j’avais qu’une envie, c’est d’aimer ce livre !)

  • septembre 24, 2016

    Fanny

    Salut CarnetPruuune ♡♡

    Merci pour ton article ! Comme toi j’étais ravie de pouvoir retrouver l’univers d’Harry Potter dans un livre officiel !
    Contrairement à beaucoup de monde j’ai adoré ce livre. C’est vrai que ça va un peu vite, que des fois les transitions sont brouillons, mais je me suis laissée prendre à l’histoire !
    Je pense que le fait d’avoir fait du RP sur le thème d’Harry Potter à des époques différentes m’à aidé à mieux apprécier ce tome la !

    Tu es de la chance de pouvoir aller voir la pièce :D
    A bientôt ♡

  • octobre 13, 2016

    Angelika

    Je verrai demain du coup j’ai quand même hâte de le lire ..
    Mais j’ai peur de pas retrouver la magie des anciens on verras bien MERCI quand même pour ton avis

  • octobre 13, 2016

    Booccinell

    Mon chéri me l’a offert pour mon anniversaire et j’ai hâte de le commencer. J’avais juste un peu peur à cause de l’anglais, mais ce que tu as dit me rassure. Je regarde les films en VO donc ça va m’aider comme tu dis :). Merci pour ce que tu écris, c’est toujours agréable et simple de te lire :) Belle soirée

  • octobre 14, 2016

    Marie

    Je suis d’accord avec toi… Assez déçue par ce livre..

A votre tour

Laisser un commentaire