sing-street-avis-film

Coup de coeur #13 : Sing Street


film-sing-street-avis

C’est exactement le genre de films dont personne n’entend parler et qui mérite largement son affiche dans le métro ! Sing Street, je l’avais repéré grâce à une bande annonce avant je ne sais plus quel film. J’avais donc très envie de le voir, comme à chaque fois que je découvre un petit film presque inconnu.

Le pitch ?

Dublin, années 80. La pop, le rock, le métal, la new wave passent en boucle sur les lecteurs K7, vibrent dans les écouteurs des walkmans et le rendez-vous hebdomadaire devant « Top of the Pops » est incontournable. Conor, un lycéen dont les parents sont au bord du divorce, est obligé à contrecœur de rejoindre les bancs de l’école publique dont les règles d’éducation diffèrent de celles de l’école privée qu’il avait l’habitude de fréquenter.
Il se retrouve au milieu d’élèves turbulents qui le malmènent et de professeurs exigeants qui lui font rapidement comprendre qu’en tant que petit nouveau, il va devoir filer doux. Afin de s’échapper de cet univers violent, il n’a qu’un objectif : impressionner la plus jolie fille du quartier, la mystérieuse Raphina. Il décide alors de monter un groupe et de se lancer dans la musique, univers dans lequel il ne connait rien ni personne, à part les vinyles de sa chambre d’adolescent. Afin de la conquérir, il lui propose de jouer dans son futur clip.

Mon avis ?

Une pure merveille ! À chaque nouvelle chanson du groupe j’avais envie de me lever et de danser dans la salle ! On reconnait bien chaque mouvement musical et ces airs que l’on connaît par coeur. Les personnages sont très attachants, et l’histoire nous emporte très facilement !

Impossible de se lasser : toutes les 15 minutes nous sommes transportés dans un nouveau courant musical au rythme du groupe ! Même si l’intrigue est légère, ce n’est clairement pas elle qui porte le film, on se laisse vite entraîner avec ce groupe d’ado.

Le réalisateur, John Carney, nous embarque dans son Irlande natale et c’est avec plaisir que l’on découvre une ambiance très 80’s de la ville ! Tout comme dans New York Melody ou encore Once, la musique est au coeur du film, comme un clip géant !

Ce film c’est une pépite, un souffle de bon humeur et une histoire très touchante.
FONCEZ-Y, et vite !

sing-street-film-avis

sing-street-film

Vous l’avez-vu ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ?

12 petits mots

  • novembre 8, 2016

    Lucid Dreams

    Ça m’a l’air super sympa comme film, je ne connaissais pas du tout :)

  • novembre 8, 2016

    hypsica

    Rohhh j’ai trop envie de le voir, je guette sa sortie depuis des semaines ! Perso j’adore l’univers de John Carney, toujours autour de la musique.

    Si tu aimes ce réalisateur, je te conseille 2 de ces films. Le dernier que j’ai vu “New York Melody”, le plus commercial, se regarde très facilement ! L’un de ces premiers films “Once”, le plus expérimental (j’ai d’ailleurs l’impression de retrouver plus sa patte dans Sing street), est juste un bonheur ! La BO est extra, notamment le titre Falling Slowly… ;)

    Des bisous Angeline !

  • novembre 8, 2016

    MugBreak

    Pas encore vu, mais merci pour le conseil, ça a l’air top !!

  • novembre 8, 2016

    Kantutita - Birds and Bicycles

    Oh merci pour ce conseil ça me donne tellement envie de le voir!!!
    La bande -annonce est géniale :D

  • novembre 9, 2016

    Cynthia F.

    Je n’en ai pas du tout entendu parlé, mais ce film a l’air vraiment bien! Merci pour cette découverte!

  • novembre 9, 2016

    Days Of Camille

    Ton compte rendu m’a donné envie de le voir :)

  • novembre 9, 2016

    Anne-Lise

    Merci pour ce petit article qui traite d’un film dont, en effet, on entend peu parler, je vais sûrement me laisser tenter ! Bisous.

  • novembre 10, 2016

    Flofrimousse

    Ce film est vraiment extra ! J’étais tellement déterminée à aller le voir que je me suis forcée à aller le voir en v.o (pas de vf chez moi) à l’autre bout de la ville dans un petit ciné d’art et d’essai ^^ Et depuis la b.o tourne en boucle dans mes oreilles !

  • novembre 12, 2016

    Marine

    Salut Angéline, je suis allée voir cette petite pépite après avoir lu ton article. On peut retrouver la bande son sur Spotify.

  • novembre 13, 2016

    Eva

    Oh j’avais remarqué ce film avec sa bande annonce diffusé je ne sais plus vraiment où et il m’avait donné tout de suite envie : la bonne époque au bon endroit j’ai envie de dire. Et maintenant ton article me redonne encore plus envie de le voir !

  • novembre 18, 2016

    mzelle fraise

    Mais j’ai TELLEMENT aimé aussi ^^ c’est hyper feel good sans omettre le côté très dur de la vie irlandaise des années 80 (même si ça n’est pas le sujet principal)

  • novembre 30, 2016

    Vai en vadrouille

    Je viens de tomber sur cet article que j’avais complètement zappé ! :o Heureusement que je traîne un peu sur ton blog, je crois que je viens de trouver le film parfait pour la prochaine soirée film avec mon copain ;)
    Merci pour la découverte !

A votre tour

Laisser un commentaire