chaton-appartement

Un chat dans un appart’


Aujourd’hui, voici un article un peu spécial mais qui, je pense, pourra éclairer / aider pas mal d’entre vous. Avoir un chat dans un appartement : quels changements ? Comment s’organiser pour les vacances ? Comment protéger ses fenêtres ? Et le canapé ? Et les rideaux ? … Autant de questions qui peuvent parfois vous dissuader d’adopter un petit compagnon à moustaches (je parle toujours des chats hein..)

C’est pour cela que j’avais envie de vous parler de mon expérience. Mais attention, je ne suis ni vétérinaire, ni comportementaliste de chat, je vous parle juste de mon expérience, de mes habitudes et de celles de mon chat : Woody !

chaton-association-adopter

avoir-chat-appartemant-paris

Où adopter son chat ?

Nous voulions absolument “sauver” un chaton. Pour nous, il était hors de question d’en acheter un alors qu’ils y en a tout plein qui attendent une famille d’adoption. J’ai alors commencé à chercher dans les foyers d’accueil, à la SPA, sur les forums de recueil de chatons… Et sur Le Bon Coin ! Je suis allée tombée sur une annonce de ce petit bout au masque tigré, issu d’une association de famille d’accueil qui n’attendait qu’une chose : une famille pour l’accueillir. J’ai tout de suite appelé la personne concernée et une semaine après : il était chez nous !

Les familles d’accueil sont vraiment parfaites pour les adoptions. Le chaton est sevré, tatoué, propre, social…
L’argent que l’on verse (environ 200€) correspond aux soins médicaux associés au chaton, et ils servent ensuite à recueillir d’autre petits chats abandonnés. Deux bonnes actions !

Eduquer un chat ? C’est possible !

Même si Woody fait de petites bêtises, c’est un chat qui apprend bien les règles et qui sait ce qu’il a le droit de faire ou non. Pour lui apprendre tout ça, nous avons utilisé une méthode douce : le spray d’eau ! C’est la punition la plus douce et la plus surprenante pour lui. Autant vous dire que les accoudoirs du canapé, c’était une fois mais pas deux !
Nous avons aussi un système de récompenses, comme pour les chiens ! Une petite croquette quand il se laisse brosser, couper les griffes ou lorsqu’on lui met son anti-puces. Maintenant il le sait et se laisse presque faire !
Le plus ? On a même réussi à le faire s’asseoir pour lui donner un petit peu de yaourt !

Quels changements dans la vie quotidienne ?

Avoir un chat, oui c’est une responsabilité ! On ne prend pas un chat si l’on est pas sûr de pouvoir s’en occuper à 100%. Certes c’est un animal indépendant mais dans un appartement c’est différent. Il faut beaucoup jouer avec lui ! C’est important puisque le chat (et surtout le chaton) a besoin de se dépenser et dans un appartement il n’a rien à chasser alors il faut l’occuper pour qu’il ne s’ennuie pas. Il faut alors penser que parfois, avant manger, en rentrant du bureau on va jouer avec celui qui a dormi toute la journée sur le lit !

Aussi, il faut penser à son bien-être. Il faut qu’il ait un espace à lui, avec un arbre à chat, son eau, ses croquettes… et sa litière ! Dans un appartement c’est important que la litière soit loin des croquettes mais aussi dans un espace non contraignant pour vous (genre pas dans la chambre si possible). Pour les odeurs, malheureusement je n’ai aucune formule magique si ce n’est une bonne litière : Cat’s Best !

Et le départ en week-end, ou en vacances, comment on fait ?

Là, c’est selon les destinations, la famille, l’entourage. Parfois, nous demandons à quelqu’un de venir voir Woody, jouer un peu avec lui, changer la litière et le nourrir. Mais nos amis ne sont pas des cat-sitter et c’est souvent gênant de demander. Alors lorsqu’on part plus de 3 – 4 jours, on l’emmène avec nous si c’est réalisable ! Mieux vaut ça, je pense, que le laisser seul.
Et puis il y a une autre solution : nous avons trouvé une cat-sitteuse professionnelle ! Elle est venue s’occuper de Woody 3 jours et nous avons été ravis ! Nous avons reçu de nombreuses photos durant notre absence, Woddy semblait jouer tous les jours et à notre retour tout était parfait… Woody avait même eu le droit à de l’herbe à chat et des friandises !

comportement-chaton-appartement

chaton-petit-appartement

Protéger son intérieur, c’est important

Il est indispensable de faire attention à tout lorsque le chat est petit. Woody est assez fou et joueur, alors dès les premiers jours, nous avions remarqué qu’il était important de ne rien laisser traîner : mes élastiques à cheveux, la vaisselle dans l’évier, les bougies allumées… C’est vraiment tout bête mais on y pense pas forcément au début ! Aussi, certains jeux pour chat peuvent être dangereux… Par exemple, Woody a avalé un bout de ficelle présent sur un jeu, nous avons du aller chez le vétérinaire parce qu’il n’arrivait pas à le digérer.. Sympa !

Nous avons aussi protégé nos fenêtres. Evidemment, cela n’est pas forcément obligatoire mais vu le caractère de Woody, c’était nécessaire !
Nous avons acheté un filet sur amazon, des tasseaux, des vis crochet et voilà le travail : un cadre en bois et un filet ajustable ! Maintenant, nous ne sommes plus en stress dès qu’une fenêtre est ouverte. Et pas d’inquiétude : c’est TRES discret, on ne remarque pas du tout le filet.

Les préjugés sur les chats en appartement 

“Un chat, ça griffe les canapés, ça grimpe aux rideaux et ça fait pipi partout !” … Totalement faux ! Du moins, avec Woody, c’est faux ! Notre canapé se porte très bien, nos rideaux sont toujours en bon état. Beaucoup de personnes pensent aussi qu’un chat s’ennuie en appartement, cela rejoint le point sur le jeu, c’est vraiment important d’avoir sans cesse de l’interaction avec son chat.

Pour la propreté, nous avons eu une seule fois un problème, mais c’était de notre faute : une litière mal nettoyée ça ne pardonne pas. Il faut donc y faire très attention !

“Un chat, ça met des poils partout” … Oui, c’est vrai, mais comme les filles avec leurs cheveux. Il faut donc le brosser régulièrement pour éviter qu’ils tombent dans l’appartement !
Plus tôt on commence à le brosser, plus il se laissera faire.

Adopter un chat c’est donc beaucoup de responsabilité, et il est important d’étudier tout cela avant : Où mettre sa litière, comment faire pour les congés, y’a t-il des fenêtres dangereuses…
Et puis, un chat ça apporte tellement d’amour, de câlins et de fous rire ! Parce qu’on nous dit souvent que c’est un animal très indépendant… Mais Woody est un vrai pot de colle, on sent qu’il a besoin de nous, et ses petits câlins (autant que ses bêtises) on ne pourrait plus s’en passer !

petit-appartement-chat

proteger-fenetre-appartement-chat

chat-appartement-coneils

Vous avez un animal vous ?
Cet article vous éclaire un petit peu ?

47 petits mots

  • août 23, 2015

    Margaux

    Cet article tombe tellement bien ! Je suis en pleine “démarche” pour accueillir avec ma moitié un chat dans notre appartement. Après cet article, mes craintes se sont apaisées.
    Je suis les aventures de Woody, surtout sur Intagram et j’espère rendre aussi heureux mon futur pensionnaire comme tu le fais pour le tien

  • août 23, 2015

    strangeredhaired

    Super intéressant comme article :)
    Mr Faby & moi projetons de nous installer bientôt (surement en appartement) & nous ne nous imaginons pas sans chat, même si j’avoue qu’ayant toujours eu des chats en maison, qui sortaient à leur guise, etc. auparavant me fait un peu peur de tenter l’expérience en appart :)

    Je retiens les filets pour les fenêtres et le pshit d’eau, parce que s’il se met à faire les griffes dans notre canapé, ça va mal se passey :D

    Bisous !

  • août 23, 2015

    Larry Cow Ver

    J’ai adoré ton article ! Tout est très bien expliqué et puis les photos de ton chats sont vraiment à tomber (#teamfolleauxchats) ^^ J’avais aussi très peur quand j’ai adopté un chat dans mon propre appartement de ne pas être à la hauteur (assez présente…). En fin de compte, tout se passe super bien et je crois que c’est en grande partie grâce à l’achat d’un gigantesque arbre à chat (acheté sur Amazon), je n’ai absolument rien d’abimé chez moi, par contre après 1ans et demi, l’arbre à chat est vraiment dans un très sale état mais peu importe, il est fait pour ça ! Et aujourd’hui mon bébé va dehors faire ses besoins ! Plus de litière de silice (d’ailleurs c’est une très bonne litière qui n’a pas d’odeur)

  • août 23, 2015

    Maria

    Il est trop mignon ton Woody! J’ai un petit Milo d’un an, mais j’habite en banlieue et j’ai la chance d’habiter au rdc donc je peux le laisser sortir de temps en temps. Mais il fait quand même jouer avec lui! Je suis ravie de l’avoir, d’autant plus depuis qu’il avait été abandonné (nous l’avons trouvé dans la rue avec ses 2 soeurs :'( )

  • août 23, 2015

    Eloodie

    J’ai aussi un chat d’appartement, je suis en accord avec ton article, mais concernant mon canapé,et un bout de ma tapisserie, il a tendance à se faire les griffes dessus. Il a pourtant un super arbre à chat, plusieurs tapis ou il fait ses griffes… Comment punis tu ton chat pour ses bêtises?

  • août 23, 2015

    Audrey B

    Super complet ton article ! Tu fais bien de rappeller qu’il existe un tas de solutions pour les vacances, quand je pense à tous ces animaux abandonnés par leur famille…
    Aussi loin que je me souvienne, on a toujours eu des animaux (chats et chiens) à la maison. Donc adopter une petite chatte était une décision facile (d’autant qu’on la sauvait d’un sort pas terrible, les maîtres voulant se débarasser des chatons yeurk).
    Par contre nous elle nous a fait la misère, la vraie . Petite elle était incontrolable, a detruit pas mal de meubles, nous attaquait dès qu’on bougeait un cheveux sous la couette… Mais bon, elle voulait seulement jouer et quand j’y repense c’était très drole ^^
    Elle est grande – et opérée – maintenant, donc elle n’est plus aussi joueuse et ça me manque un peu, plus aucun de nos jeux l’interesse, je vais essayer de nouvelles choses !
    Bisous :)

  • août 23, 2015

    Marine2.0

    Hello Angeline,
    Je vais bientôt adopter un petit chat et ton idée pour le filet à la fenêtre va probablement beaucoup m’aider
    Agréable journée à toi

  • août 23, 2015

    Chapsyk

    Oh il est chouette cet article ! Et ton petit Woody est tellement mignon !

    Pour l’éducation on se sert du spray d’eau aussi, mais pour nous ça ne marche malheureusement pas tout le temps… Mirabelle continue à faire ses griffes sur le canapé et à grimper aux rideaux (heureusement nous avons encore un canapé pas cher, idem pour les rideaux).

    Pour les pipis nous en avons eu quelques uns sur le canapé par vengeance ^^ on y a eu droit à plusieurs reprises : quand on a repris le boulot après les vacances ou quand on l’a laissée un weekend seule. C’était sa manière de nous faire comprendre que ça ne lui plaît pas quand on n’est pas là ^^

    Mais ce sont de tout petits inconvénients par rapport au bonheur qu’elle nous procure tous les jours <3

  • août 23, 2015

    Marshmallowor(l)d

    Très touchant ton article! Je pense en faire un aussi sur mon loup Browny ;) !
    Chat d’appart aussi. C’est une petit abandonné que j’ai récupéré via mon boulot! Le seul désagrément que j’ai avec le mien – en appart, c’est les griffes. J’ai beau eu faire les sprays d’eau, les vapos détente etc…Il a une tendance naturelle à faire ses griffes sur le canapé (plus trop le papier peint, ouf!).
    Depuis environ 1 an, je le descends en extérieur (parc dans la résidence) et il fait sa vie. Il voit ses copains chats, chasse, etc…Il est plus calme puisqu’il est occupé la journée et fait moins ses griffes (sauf quand Monsieur n’est pas content…). Mais comme tu dis, c’est beaucoup de bonheur et de rires! Je ne peux plus me passer des lui et de son petit caractère!

    Longue vie à Woody ;) et puis à mon Browny ^^!
    xxx

  • août 23, 2015

    Thing&Fringe

    il est trop trognon le petit Woody <3 <3

  • août 23, 2015

    wandycaroline

    Le coup du spray d’eau, c’est parfait pour les éduquer ! J’ai utilisé ça pour Dahlia et ça a très bien marché. Elle ne faisait pas beaucoup de bêtises, mais elle avait tendance à me grimper sur les jambes (bonjours les griffures et les collants foutus…). Maintenant elle est grande (Bientôt 3 ans youhouuuuu) et dès que je sens qu’elle est prête à faire une bêtise, j’ai juste à lui montrer le spray pour qu’elle se calme tout de suite.

  • août 23, 2015

    A Little Daisy

    Woody est vraiment trop mignon ! ;)

  • août 23, 2015

    Cocon de Douceur

    J’ai vécu les 12 premières années de ma vie en appartement à Paris. Ma Maman avait un chat, Alizée. C’était une beau chat noire uniforme, une femelle. De sa portée, des écailles de tortues, elle était la seule à être différente. Et elle était rejetée par sa mère. Maman l’avait adopté.
    Alizée était très sage, jamais de bêtises. La seule chose: après le repas, tout débarrasser et faire la vaisselle immédiatement, car sinon, la chipie montait sur la table.
    Une fois, elle a réussi à manger un demi (petit) hamburger. Heureusement, elle n’avait pas été malade. Mais, n’oubliez jamais du chocolat sur la table (entre autres). Votre compagnon pourrait vraiment être très malade… (Ceci ne nous ai jamais arrivé, mais j’ai déjà entendu cette histoire chez le vétérinaire).
    Je pense adopté dans quelques années un chaton. Et tes conseils sont les bienvenus, merci beaucoup!
    Belle journée et bonne continuation,
    Valentine.

  • août 23, 2015

    jublogfeminin

    Merci pour ces conseils. J’ai deux chats chez mes parents et j’aurai adorer en avoir un dans mon petit chez moi, mais c’est définitivement trop tôt ! Mon appartement ne fait que 18m²… Je vais attendre le prochain.. peut-être ;)

    En tout cas, ton chat est mimi !

  • août 23, 2015

    Amalia (@Amalia_Okia)

    Le spray d’eau pour protéger le canapé, je n’y aurais jamais pensé ! Merci pour ces petites astuces ! :) Après c’est vrai que les poils, c’est un impondérable comme les cheveux des filles, MALGRÉ le brossage tous les deux jours pour ma minette…

  • août 23, 2015

    Sib

    Les fenêtres sont une source d’angoisse pour moi ! Maintenant que Tesla a dépassé les 6 mois il commence à vouloir passer par dessus les planches qui condamnent une partie des ouvertures. Tu peux me donner le lien de ton filet ? J’en ai trouvé mais vraiment hors de prix. Sinon je crois qu’il y en a aussi chez Zooplus.

    De plus il aime bien attaquer les murs… Du coup il faut que j’achète un coupe griffes mais je stresse un peu car j’ai peur de lui faire mal ! Je crois que je vais aller voir ma véto pour qu’elle me montre le geste :D Elle m’a conseillé aussi les protèges griffes. Car le spray d’eau ne marche pas. J’ai un chat très têtu et provocateur ! Mais je l’aime :p

  • août 23, 2015

    Sapphire

    C’est drôle car on a adopté un chaton il y a quelques semaines et je me suis reconnue dans tout ton article. Je dois dire que c’est exactement ça! Mais au final, on ne regrette pas car elle est hyper câline et nous rend l’affection qu’on lui donne (comme un chien, en fait!). Le seul souci que l’on a est le balcon, qui reste ouvert malgré les 1m de canisse attachés à la barrière. Elle demande donc beaucoup de surveillance pour le moment..!

  • août 23, 2015

    Alex

    Super article ! Je suis à présent en maison et j’ai donc adopté un 2ème chat ;-) Ce qui fait que maintenant pour occuper le 1er plus aucun problème. Mais notre joli Indy a vécu 8 mois en appartement et il était heureux. Ce qu’il préférait, c’était se poster sur le balcon pour observer les oiseaux. Avoir un animal c’est tellement merveilleux qu’on oublie très vite les (petits) désagréments :-) Ton petit Woody a bien grandi ! Il est toujours aussi joli et a l’air bien coquin.

  • août 23, 2015

    Inès

    Merci pour l’astuce spray d’eau, je ne connaissais pas et ça sauvera peut être une partie du canapé ;)

  • août 23, 2015

    mapamundii

    On va chercher notre chaton Mardi et ton article tombe à pique! Même si je me suis déjà beaucoup renseigné avant il reste quand même une petite appréhension. Va-t-on être à la hauteur de ce petit être et lui apporter tous le confort dont il a besoin?Je retiens le filet au fenêtre c’est une très bonne idée! Woody a l’air d’un chat plus que épanoui :)

  • août 23, 2015

    Ceciliabeauty13

    Ton article est super, ressemble beaucoup à la mienne au niveau du comportement, et j’ai pu moi aussi faire quelques point que tu énumère avec mon chat et qui marche :)

  • août 23, 2015

    Martine0669

    Toujours eu plusieurs chats de caractères différents ensemble !!5!!! Un vrai bonheur et aucun souci !! Bravo pour ce joli article !!

  • août 23, 2015

    Mon Billet Poudré

    J’ai adoré ton billet…surtout pour les photos, j’avoue tout! J’ai ma grande Zia depuis 2 ans et nous sommes expats, nous déménageons souvent …pas évident mais c’est vrai qu’on se soucie souvent de son bien être. Depuis que nous l’avons nous ne sommes partis qu’une seule fois en vacances et avons eu la chance d’avoir un ami qui nous a rendu ce service pendant 10 jours mais, comme toi, nous n’osons pas demander et tu m’a fait découvrir le service de cat sitter. Nous déménageons en France bientôt alors c’est une piste à creuser…à voir si dans notre future région cela est possible!
    En tous les cas merci pour ce joli billet félin!

  • août 23, 2015

    miiindy

    Ton article est super chouette, enfin quelqu’un qui ne pense pas “Un chat en appartement est un chat malheureux”. Tant qu’on s’occupe de lui, qu’on lui parle (si si !), qu’on joue avec lui.. Il n’y a aucun soucis.
    On a tenté l’expérience d’un filet avec scratch pour éviter qu’Omnes ne saute du 4ème étage mais elle a mis exactement 4 secondes avant de le trouer. Je serais intéressée de savoir quel type de filet tu as acheté ! Sinon, nous pensions réaliser des moustiquaires “en dur” sur-mesure pour notre prochain appartement.

    Oh, une petite précision intéressante pour ton article : attention aux fenêtres à oscillobattant pour les chats en appartement ! Les gens croient que les chats ne peuvent pas s’y glisser : grosse grosse erreur. Non seulement ils le peuvent mais ils peuvent également se retrouver coincer (avec sa force et le mouvement, la fenêtre à 9 chances sur 10 de se refermer). Résultat ? Un chat coincé, souffrant, qui deviendra dans le pire des cas handicapé. Si ton article peut sensibiliser un peu les gens..

    Encore bravo pour ce chouette article !

  • août 24, 2015

    Sophie

    Ton article est très sympa :).
    J’adore les chats, je ne pourrai pas vire sans! J’ai 2 chats en appartement : une, adoptée chaton, qui a fait beaucoup de bêtises quand elle était plus jeune. Notre canapé et nos rideaux ont beaucoup souffert mais en grandissant elle s’est beaucoup calmée. Et pour l’éducation, elle aime bien l’eau donc le spray ne fonctionne pas…

    Et il y a quelques mois, nous avons aussi adopté un chat adulte qui était abandonné. Malheureusement, les deux ne s’entendent pas vraiment bien donc, la cohabitation est dur, dur…

    Merci pour ce chouette article :)

  • Super article!
    J’ai un chat (et des poissons) et lui aussi est un chat “d’appartement” . C’est vrai que c’est une reponsabilité. Parfois j’ai dû renoncer à des séjours car je ne trouvais pas de nounou et que je ne pouvais l’emmener avec moi mais c’est le jeu! Il est tellement affectueux et tellement pot de colle aussi que ça me convient comme ça…
    J’ai vu que tu avais un filet à ta fenêtre c’est un truc spécial ou c’est juste un filet accroché? Parce que j’ai des grands velux et je ne peux pas les ouvrir sans être obligé de rester devant sinon Monsieur plonge…

    Bisou

  • août 24, 2015

    Camille R.

    Ton article tombe à pic, pile-poil quand j’ai décidé de passer le pas et de prendre un petit compagnon à moustaches ! Trop mignon ton Woody et merci pour cet article très utile. :)

  • août 24, 2015

    Camille

    Tout mignon ce Woody !

    Nous on a deux chats dans un appartement de 60m2… C’est très vivable et les minous sont tous deux heureux. Cependant tout dépend du caractère du chat.

    Si on “sauve” un chat de la rue, c’est un peu à l’aveuglette mais les assos permettent un focus sur le comportement du chat et c’est bien mieux.

    Par exemple mon gros, le tout premier que nous avons récupéré, est ultra demandeur d’attention, il faudrait qu’on puisse avoir un troisième chat pour permettre à notre second de respirer un peu plus. En plus de ça il est très caracteriel : salut les pipis de je suis pas content.
    Mais on les aime et c’est ça qui compte :D

    Et pour nous, le meilleur moyen de les “punir” c’est de les ignorer. Et ça fonctionne super bien. Ils comprennent aussi très bien le “non”.

  • août 24, 2015

    metmblog

    J’avais ramené ma minette dans mon appartement parisien, et je m’étais posé la question de la protection des fenêtre … le cadre en bois + filet de pêche est une idée super !!
    Je l’ai finalement ramenée chez mes parents, car avec un appartement au RDC, impossible de garder les volets ouverts quand je partais à la fac… la pauvre ne voyait pas souvent la lumière du jour …

  • août 24, 2015

    Ally

    C’est marrant, je pensais justement aujourd’hui à faire un article sur mon blog de mon expérience avec Kuki, maintenant que cela fait un an que je l’ai adoptée ! Je me retrouve beaucoup dans ton article ! Par contre pour les fenêtres, j’ai regardé rapidement mais étant nulle en bricolage, je n’ai pas encore trouvé la solution idéale. Si tu as un mini tuto, je suis preneuse ! :)

  • août 25, 2015

    Clemence

    J’ai adoré ton article ! Je n’ai pas encore d’animal mais c’est sympa d’avoir des petites infos si un jour… :) bisous

  • août 25, 2015

    Camille

    Bonjour, je trouve cela plutôt cruel d’avoir un chat en appartement. Tout comme les chiens, ils ont besoin d’espace pour s’épanouir. Leur vie ne doit pas se résumer à être mignon et faire une jolie décoration dans un appartement …

    J’aime pourtant toujours autant ton blog ! Bonne journée, Camille.

  • août 27, 2015

    Floriane H.

    Très bon article! J’ai moi même un chat et je suis d’accore avec toi sur toute la ligne! Je ne pourrais plus vivre sans ces petites boules de poils!

  • août 27, 2015

    Igaelle

    Sympa cet article ! Je te suis sur Instagram et vois souvent des photos du petit Woody (qui a pourtant déjà bien grandi !) nous avons aussi adopté un petit chaton dans un refuge en octobre 2014, il était important pour nous de faire un petit malheureux de moins… il fait quelques bêtises mais son adorable minois nous les fait vite oublier <3

    Le seul vrai inconvénient ce sont les fenêtres, nous étouffons dans l'appartement ! Je suis intéressée par ton système de filet, le filet reste toujours à la fenêtre ou tu ne mets le cadre en bois que quand tu ouvres la fenêtre ? Woody n'a jamais essayé de grimper dessus ? C'est un filet prévu exprès ou plutôt une invention maison ?

    En tout cas le petit Lou est magnifique et est vraiment bien tombé chez vous :)

  • août 28, 2015

    Carnet Prune

    Igaelle > Oui il y reste tout le temps, nous avons acheté le filet sur Amazon et nous avons ensuite monté le cadre en bois nous même :) Il essaye de grimper dessus mais maintenant qu’il a compris que c’était interdit il s’est calmé !

  • août 29, 2015

    La Blonde Se Pomponne

    Ton article est très intéressant et je te rejoins sur bien des points !

  • août 29, 2015

    Clarissa

    sympa ton article! Il est beau ton chat en plus!

  • août 30, 2015

    Marion

    Ton billet était vraiment hyper intéressant, ayant moi aussi un chat d’appartement je me retrouve beaucoup dans tout ce que tu as pu écrire ! J’avais moi aussi à coeur de faire “un sauvetage” en adoptant mon chat, et je l’ai tout naturellement pris à la SPA. Ce n’était pas un chaton (il avait 3ans au moment de son adoption), mais il s’est très vite plié aux règles de la maison, et effectivement le système récompense/friandise quand il fait quelque chose de bien fonctionne à merveille. Nous avons tout de même eu droit à quelques soucis de santé les 3 premières semaines (malheureusement les inconvénients des grands refuges où les maladies se passent très facilement), mais aujourd’hui tout va pour le mieux ! Woody est juste à croquer ! Plein de bisous à vous 2 :)

  • août 31, 2015

    Emilie

    Nous avons, mon chéri et moi, deux lapins béliers depuis 5 ans maintenant.
    La petite particularité est que nos lapins vivent en liberté totale, car malgré les préjugés, les lapins ne sont pas des animaux faits pour vivre en cage, ils peuvent être éduqués et propres tout comme un chat :-)
    Et c’est toujours très drôle de voir les gens venir chez nous et s’étonner des deux lapinous qui font la sieste sur le tapis du salon et se réveillent pour aller faire dans la litière. Ils sont très heureux et nous aussi :-)

  • septembre 3, 2015

    StephanieMaD

    Trop mignon cette article avec ces photos de Woody. Il est vraiment craquant ^^ me fait penser a mon chat Boulette (décédé malheureusement) la même tête d’espiègle xD.
    Suite a son décédé, je ne me penser pas prête pour un autre chat c’est dur de s’en remettre. J’ai donc pris un chien et pas un petit en plus xD mais c’est pas la même chose. Et mon petit gros Jax est habituer aux chats donc c’est super :) car a présent une petite nouvelle arrive dans notre famille un petit chat d’1 mois et demi ^^.

  • septembre 6, 2015

    Thepony

    J’ai aucune idée de quel rituel vaudou tu utilises pour éduquer ton chat… J’en ai 5. Ils sont insupportables et pourtant on essaye de les éduquer. Entre ceux qui ouvrent les portes, qui mangent le plastique (pour réclamer à manger), ou mange simplement tout ce qu’ils leur passe sous la dents, griffe tout et n’importe, fonce tête la première dans…les murs (?!), font SEMBLANT de boiter, ne plus avoir de vent (vraiment, je n’exagère rien, ce sont des simulateurs…)……… impossible d’avoir des plantes ou de les laisser seuls…

    Bon…malgré leur bêtise on les aime hein mais… y’a des chats sages et d’autres insupportable.

  • septembre 13, 2015

    Charlotte

    Yay!
    J’ai mon chat depuis un petit bout de temps. Ma galère principale, c’était les fenêtres. J’aérais en entrouvrant un peu ou alors en fermant le chat dans la salle de bain pour 10 min.
    Mais l idée du filet ne m’était jamais venue. Alors merci!

  • septembre 20, 2015

    Meylie

    Je suis tout a fait d’accord si le chat fait des bêtises , c’est très souvent de votre faute. Si le chat fait pipi sur le lit c’est que la littiere est mal changée . Si il casse les vases c’est qu’il n’a pas de quoi jouer.bref chez moi j’ai trois petits amours ( fin des gros en fait , les main-coon sont assez grands) qui ne font casi jamais de bêtises . Pour les vacances nous avons une cat-sister qui viens dès que l’on part . Elle loge à la maison et tout. Chaque année c’est la même donc forcément les chats commence a s’habituer. Deux de mes chats sont dressé et répondent à plusieurs tours sous la récompense d’une friandise . Enfin tout ça pour dire que les chats ça s’éduque .

  • février 2, 2016

    Amandine

    Bonjour Angéline (et pas Angélique, j’ai bien retenu la présa !!)
    Je viens juste de découvrir votre blog & je pense qu’il fera parti des sites à consulter quotidiennement comme plusieurs autres sites beauté, déco, cuisine que je regarde.
    J’ai parcouru les différentes rubriques et apprécie vraiment les articles, variés, rigolos, astucieux.. les photos sont supers en plus, l’environnement ressemble aussi beaucoup à mon chez moi ce qui me correspond d’autant plus!
    Pour être un minimum raccord avec l’article, j’ai également un chaton en appartement depuis quelques mois et c’est que du bonheur en effet. Cela demande du temps, mais quand on aime son animal c’est un plaisir de lui en accorder, et mon petit Obama me le rend bien.
    Bonne continuation

  • mars 5, 2016

    Aurélia

    Superbe post et sublimes photos ! Je ne connaissais pas cette catsitteuse, en tout cas nous on fait appel à http://www.chapacha.com depuis 5 ans maintenant et franchement, même s’ils sont plus chers ils sont topissimes! C’est une équipe entière, alors ça me rassure plus que d’avoir 1 seule personne, qui, si elle est malade, me plantera la veille de mon départ (ça m’est déjà arrivé avec une autre catsitteuse pro au début).
    Vive les chaaaaaats qui nous apportent tant de bonheur! miaou!

  • juin 12, 2016

    myanastyle

    Coucou ! Je viens de tomber sur ton article génial sur les chats d’appartement. C’est également mon cas, mais côté éducation, on a un peu du mal… Mais le spray d’eau je n’y avais jamais pensé alors merci pour ce conseil précieux !
    Merci :)

  • Pour bien réussir l’adoption d’un chat, il faut toujours concevoir un espace privé dans l’appartement pour que le chat puisse manger et brosser tranquillement afin d’éviter tous ce qui tombe de l’achat partout dans notre bâtiment. Merci pour l’article, c’est vraiment important.

A votre tour

Laisser un commentaire