Chat & déménagement : conseils


Si vous me suivez sur mes réseaux sociaux, vous n’êtes sans doute pas passés à côté de mon déménagement, début février.

Si tout s’est bien déroulé avec les cartons, c’est avec Woody que nous avions surtout peur de mal faire les choses et que le déménagement ne se passe pas très bien pour lui. Nous avions donc prévu plusieurs astuces pour l’emménagement, pour faire en sorte qu’il soit le moins perturbé possible.

Cet article n’a pas vocation à être « parole d’évangile », j’ai juste envie de partager tous les conseils et toutes les astuces qui ont bien fonctionné sur mon petit Woody avant / pendant / après le déménagement.

⚬ Avant le déménagement ⚬

Quelques semaines avant le déménagement, vous pouvez commencer l’homéopathie pour le calmer. Il sent que tout est en transition, les affaires sont dans des cartons, l’espace est transformé et ses repères aussi du coup.
Il faut donc prendre soin de ranger ses affaires (par exemple son plaid préféré ou son jeu fétiche…) au dernier moment.

Les chats sont TRES sensibles au stress ambiant. Si vous êtes stressés, il va donc le sentir et être stressé à son tour. Essayez de vous calmer, de ne pas hausser le ton pour rien par exemple, pour qu’il soit plus à l’aise !

Le jour du départ, retirez-lui ses croquettes et son eau quelques heures avant le départ en transport ! Comme ça, on évite les petits accidents dans la caisse de transport. Essayez de ne pas le mettre au dernier moment dans sa caisse. Au moins un petit quart d’heure avant de partir. Sinon, dans le stress du départ il risque de paniquer… et tout ce qui va avec (vous vous souvenez du pipi sur mon manteau ? tadaaaam).

⚬ Pendant le déménagement ⚬

Il faut tout de suite, lui réserver une pièce fermée, avec toutes ses affaires : litière, plaid avec son odeur, croquettes et eau. L’idée étant qu’il découvre progressivement son nouvel environnement, et qu’il se sente en sécurité.
Nous l’avions mis dans notre chambre, sans changer exprès les draps de lit, pour qu’il puisse y retrouver des odeurs connues. Je lui ai montré sa litière immédiatement ainsi que ses croquettes et j’ai essayé de le rassurer.

⚬ Après le déménagement ⚬

En fin de journée, nous ouvrons la porte pour qu’il puisse sortir s’il en a envie. Nous avions branché le Feliway dans le nouvel appartement pour qu’il puisse se sentir mieux. Je ne sais pas si c’est grâce au diffuseur, mais dès le lendemain, il commençait à pointer le bout de son nez dans les autres pièces. Aucun dégât : il est tout de suite aller faire ses besoins dans sa litière.
Très souvent, j’allais le voir puisqu’il restait caché sous le lit, pour lui parler et le rassurer.

Au bout d’une semaine, il était très à l’aise dans son nouvel environnement !.. Sauf la nuit. En dormant avec nous il nous sautait dessus, en fermant la porte il grattait et miaulait pendant des heures. Grâce aux boules Quies, nous avons pu résister à ne pas lui ouvrir la porte et maintenant, il dort sereinement dans le salon !

Pour l’aider à prendre ses marques, nous avons beaucoup utilisé les Fleurs de Bach. Et le résultat était ra-di-cal ! En pulvérisant le parfum d’ambiance sur le canapé, dans sa cabane en paille ou encore sur le canapé de mon bureau… il y était posé dans les heures qui ont suivi. Quant au autres sprays, j’en ai mis dans mes mains pour l’appliquer sur son poil, mais aussi dans son eau et sur ses croquettes. Je pense que c’est une combinaison de toutes ces odeurs qui ont permis à Woody de se sentir vite mieux !

De l’homéopathie ? Oui ! C’est l’une d’entre vous qui m’a conseillé le Gelsemium 15ch sur Facebook (merci Iris !) ou encore le Nervosyl et bien je pense que ça lui fait du bien. À laisser fondre dans une gamelle d’eau ou, pour les plus gourmands, écrasez dans un petit peu de yaourt !

Vos 5 conseils qui m’ont bien aidée

Ne changez pas ses habitudes ! S’il ne dort pas avec vous, alors non, il ne dormira pas avec vous. S’il mange dans la cuisine, alors placez ses croquettes dans la cuisine. Il doit retrouver les repères qu’il avait avant. Par exemple, Woody adore se mettre dans la douche quand on en sort. Et bien, on a laissé la porte ouverte pour qu’il puisse encore y aller à notre sortie !

Jouer, encore et encore ! C’est grâce au jeu que nous avons pu, entre autre, passer de meilleures nuits ! C’est parfait pour le de-stresser, et le fatiguer un peu avant d’aller dormir. Une bonne séance de jeu (20-30 minutes) lui a permis de trouver aussi plus rapidement ses marques !

Achetez des jeux à base d’herbe à chat ! Woody n’en n’avait jamais eu et il adoooore se frotter contre ce jeu, ça le rend euphorique. C’est une odeur que les chats adorent, il sera donc très content de trouver ça dans son nouvel environnement.

Lui créer des cachettes / point de « surveillance » . Surtout pour la nuit, qu’il puisse se cacher ou surveiller ce qu’il se passe dehors. Ça l’occupe et il peut « visualiser » certains sons extérieurs qu’il ne connaît pas encore.

Résistez lorsqu’il gratte / miaule ! Il ne faut rien laisser passer au chat. C’est Céline qui m’a dit « C’est tout con mais quand un chat obtient quelque chose, il le prend pour « toujours »… Donc non c’est non ! ». Au moins, c’était direct. Et avec de la persévérance, Woody sait que non, il ne dort pas avec nous dans la chambre !

Et vous, quelles sont vos astuces pour calmer vos petits chats pendant un déménagement ?

13 petits mots

  • mars 12, 2017

    Laëtitia N.R.

    Merci Angéline !
    Je vais filer dès demain acheter de l’homéopathie pour que le déménagement dans deux semaines se passe bien. Ce n’est pas son premier déménagement mais je me souviens encore de sa phase « je veux fusionner dans le mur » lorsque l’on a emménager dans notre premier appart.
    Même si le deuxième emménagement c’était beaucoup mieux passé, d’après la véto grâce aux meubles qui n’était pas neuf cette fois et donc avec nos odeurs, je stress énormément pour elle alors merci pour tous ces conseils !

    PS: Je t’en veux beaucoup pour ces snaps hier qui m’ont brisés le coeur, je n’ai pas réussi à avoir une place pour ce début de tournée sur Paris … snif ! ;)

    Bon week end :)

  • mars 12, 2017

    Lilouuuu

    Merci pour tous ces petits conseils !
    Bisou

  • mars 12, 2017

    Sophie DEGREMONT

    Haha je l’ai eu le « petit incident » dans la caisse de transport –‘… 15 min avant d’arriver XD c’était le 1er « long » voyage de ma petite crevette x) par contre arrivée dans le nouvel appart, no soucy! par contre la grande était plus stressée donc ouais, Feliway branché et ça a été :) les Fleurs de Bach j’avais testé dans ses croquettes mais j’avais pas remarqué de différence. Après les jouets à l’herbe à chat ça dépends des chats ^^ autant la grande elle s’en fiche, autant la petite elle adore ça :)

    Par contre je testerais l’homéo pour mon futur déménagement ! :)

  • mars 12, 2017

    Mathilda

    Coucou, je suis dans une toute autre situation en ce moment … J’ai une chatte sacré de birmanie à la maison, et j’ai pris mon autre chat depuis quelques jours pour le faire vivre avec nous… Il vit très mal la séparation d’avec son ancienne maison, et son ancienne copine chat. Du coup, il miaule toute la nuit, et stresse énormément .. La solution que j’emploie, c’est le feliway friends, et je vais tester les fleurs de Bach pour le soutenir … Dur dur pour nos minous de changer d’environnement…

  • mars 13, 2017

    Marielou

    Hihi ça tombe à pique je déménage mardi

  • mars 13, 2017

    marionromains

    Super article, que je garderai sous le coude le jour où je serai amenée à déménager avec ma petite minette !

  • mars 13, 2017

    Leeleeloo

    Etant tellement débordée lors de mon déménagement (je suis devenue propriétaire) et malheureusement j’ai très peu préparé mon chat. Je le regrette un peu mais c’est un matou qui s’adapte vite donc le soir même c’était OK. Le plus difficile pour lui était l’agitation du déménagement :)

  • mars 13, 2017

    Plume d'Aure

    Super article qui tombe a pic car justement je demenage dans trois semaines et moi aussi j’ai une petite minette.
    Merci pour ce bel article. Gros bisous
    Plume d’Aure

  • mars 13, 2017

    Lulé Clara

    trop bien cet article, il pourra me servir le jour où je déménagerais ! :)

  • mars 16, 2017

    Mademoiselle Camille

    Coucou Angéline !
    Pour ma part, je n’ai pas eu de soucis concernant mon chat et son déménagement (il passait d’une maison en plein air à un appartement). Après c’est un gros pépère paresseux… Donc plus il dort, mieux il se porte.
    Après je ne suis pas du tout étonnée concernant l’effet des Fleurs de Bach. Pour ma part, j’ai mon Élixir personnalisé et vu l’effet que ça me fait en terme de retombée de stress, je suis convaincue que ça peut fonctionner également sur les animaux :)
    A très vite, Camille

  • mars 16, 2017

    Syliane

    Merci beaucoup pour cet article, le déménagement à l’autre bout de la France avec ce gros Bébou d’amour m’inquiète plus pour le chat que pour nous, on va bien le préparer histoire que tout se passe bien pour nous trois.
    Article validé à 200% !!

  • mars 18, 2017

    Unjenesaisquooi

    Coucou,

    Je ne savais pas qu’on pouvait utiliser les fleurs de Bach et l’homeopathie pour chat, tu m’as apprit quelque chose! Nous on avait aussi utilise le Feliway lors de notre dernier demanagement et a part le petit stress du depart il s’est vite adapte en une semaine :)
    bisous

  • Merci pour tous ces conseils ! Je déménage dans 2 mois et j’avais peur de ne pas réussir a gérer mon chat… Merci beaucoup ! :)

A votre tour

Laisser un commentaire