etre-blogueuse-etudiante-alternance

Ma double casquette


C’est une question qui revient très souvent sur mes différents réseaux… “Qu’est-ce que tu fais dans la vie ?” Même si j’en parle dans mon “qui suis-je” et que j’ai fait un article sur mon parcours en 2013, je me dit que depuis, beaucoup de choses ont changé et qu’il était nécessaire de vous refaire un petit point.

Alors Angéline, tu fais quoi dans la vie ?

blogueuse-lifestyle-beaute-etudiante

Eté 2012 :

Première année de licence, deuxième stage de l’année. Me voici chez Hellocoton !
J’assiste pour les sélections, je crée des dossiers, règle des petits soucis techniques de page / de noms… C’était chouette !
C’est là où j’ai eu envie de reprendre le blog, après avoir bossé tous l’été sur cette plateforme, j’ai eu envie de reprendre les rennes de l’ancien Carnet Prune. J’ai fait un tumblr, pour voir… Puis un wordpress, parce que oui, je voulais un vrai blog, comme les grands.

Octobre – Décembre 2012 :

C’est là que tout c’est chamboulé. Entre l’article de Magali sur Glamour et celui de Capucine sur Babillages, j’ai été prise dans une spirale de paillettes incontrôlable ! J’avais des notifications dans tous les sens, alors que mon iphone était jusqu’alors resté bien sage. Si vous passez par là, merci encore pour ces magnifiques coups de pouce !

Je bloguais à la base pour moi, comme pour m’écrire des rappels sur un carnet de choses, des notes de produits que j’aimais bien, des souvenirs de voyage, de recettes… Et tout c’est accéléré, je voyais qu’on me répondait, qu’on commentait mes articles. Un choc électrique ! C’est aussi là que j’ai commencé à devenir addict d’Instagram, à faire des photos de la vie quotidienne, en mieux.
J’ai ouvert mon compte Twitter, pour pouvoir dire tout ce qu’il me passe par la tête, des notes en 140 caractères.

Eté 2013 :

C’est ma deuxième année de licence, j’ai beaucoup de projets avec mon école et le blog que je dois alimenter à côté.
Oui, c’était une année assez difficile… Le blog a 1 an (et des poussières). Je fais mon stage de fin d’année chez Sampar en tant que Community Manager. C’est là que j’écris mon article qui retrace un peu mon parcours de Blogueuse & Etudiante.
Je suis à la fois contactée par les marques, et j’en prends le rôle pour contacter les blogueuses… C’est ce qu’on appelle la double casquette.

Eté 2014 :

Là, c’est l’année de toutes les décisions. Le mémoire, les projets de groupe, le stage à trouver. Une année de licence à terminer.
Que faire ensuite ? Continuer les études ? Comment ? Quelle école ? Quel parcours ?
Lors de mon stage en 2012, j’ai fait la rencontre d’Anne-Claire, fondatrice de l’agence Kalioshka. Après des échanges de mails blogueuse-agence pour parler produits et soirée, nos chemins se re-croisent cet été pour mon stage de fin d’année.
C’est en cherchant une école à la rentrée pour faire mon Master en communication, que nous avons continué l’aventure ensemble.

Et la suite ?

Et bien, la vie est pleine de surprises, alors nous verrons bien ! Je termine officiellement mes études en août 2016, après une Licence secouée de rebondissements et un Master qui, pour l’instant, m’offre de beaux projets.

Ce que j’ai aimé dans mes études, c’est le fait d’avoir acquis cette double casquette, parce qu’au final, mon blog et mes études se sont bien complétées. Les deux sont montés ensemble, j’ai grandi professionnellement parlant avec Carnet Prune à côté.
Parfois, il arrive même qu’il y ait dans ma boîte mail de blog, un “ancien” de ma Licence qui bosse pour telle ou telle marque… C’est drôle. Enfin, moi je trouve ça drôle.

blogueuse-lifestyle-etudiante-communication-etude

Place à vos questions, via un formulaire que j’avais laissé sur ma page Facebook.

Penses-tu que ton statut de blogueuse soit un atout pour tes études ?
Honnêtement ? Oui ! J’ai eu la chance de trouver mes stages grâce à mon blog et surtout, lorsqu’on parle de blogueuse, partenariat, rapport avec les marques, je sais vraiment ce qu’il en est, du moins, de mon côté.

Comment fais-tu pour concilier examens, études, travail et articles sur le blog ?
C’est LE point essentiel d’une bonne organisation. Je rame beaucoup, certes, mais c’est parce que ça me plaît !
Alors il faut faire des concessions entre les weeks-end ciné et les week-end articles… Sur deux jours j’enchaîne les articles, les retouches, l’écriture, et après je suis libre de penser aux prochains…
L’or-ga-ni-sa-tion !

Comment fais tu financièrement pour pouvoir d’acheter autant de jolies choses et voyager tant ?
Il faut savoir que je reçois beaucoup de produits à tester, ça c’est indéniable et ça ne sert à rien de le cacher. Je pense que vous le savez. Mais évidemment, il m’arrive aussi de craquer chez Monoprix ou chez Sephora… Surtout quand il s’agit de rouges à lèvres ou de mascaras !
Mais, et j’espère, que vous commencez à connaître la façon dont je travaille, je ne parle que de ce qui me plaît. Même si c’est payé. Un article sponsorisé, ça arrive, mais c’est mentionné et c’est que le sujet me plaît, et peut vous plaire aussi. La règle d’or de Carnet Prune : je partage ce que j’aime.
Concernant les voyages, j’ai la chance d’être partie avec l’aide de Voyageurs du Monde et Hôtel Mercure mais les weeks-end à Bordeaux par exemple, ce sont nos petites escapades perso:)

blogueuse-parcours-communication-etudiante

J’espère vous avoir un peu éclairé sur mon parcours et sur la façon dont je vois les choses ici.
Le statut de blogueuse et d’étudiante en alternance c’est du sport, c’est clair, mais ce qui est sûr, c’est que chaque journée m’apporte de belles surprises !

Psssht : là, j’entre en période d’examen dès demain, jusqu’au 13 juillet.
Je vais être moins présente et moins réactive, j’espère que vous comprendrez ♡

18 petits mots

  • juin 28, 2015

    stephanie

    Courage pour tes examens et bonne continuation sur ton blog et dans la vie en général

  • juin 28, 2015

    Colombines

    J’ai beaucoup aimé cet article, tant la forme que le fond, bravo ! :)
    Ça m’aide vraiment de savoir comment tu t’organises, vu que l’année prochaine je commence une double-licence et que je compte développer le blog et la chaîne YouTube, ça m’impressionnait un peu ^^
    Bisous, un gros M**** pour les partiels ☼
    Juliette

  • juin 28, 2015

    laquotidiennedele

    très intéressant ce résumé de ton parcours ! Bonne continuation à toi

  • juin 28, 2015

    Rue Marie

    Cette présentation de parcours démontre que ta démarche de blogueuse est tout à fait honnête et c’est très appréciable. Tu fais ça avec coeur et ça se voit dans tes articles. Merci.

  • juin 28, 2015

    louisaamara

    Joli parcours ! Tu as déjà accompli plein de choses, alors que tu n’as que 26 ans, chapeau. :) Bon courage pour tes examens. Hâte de voir ce que tu nous prépares pour cet été et la rentrée.

  • juin 28, 2015

    Lison

    Hello!! Je suis ravie de lire cet article parce que je suis une grande curieuse concernant les études (faut dire, je rentre en terminale donc je me pose pleins de questions)
    j’en ai encore quelques unes pour toi : quelle licence faisais tu précisément? Et dans quelle école?
    J’hésite à aller en licence info com à la fac, mais j’ai peur que ce soit trop théorique et que le peu de stage qu’on aura ne suffisent pas, du coup j’hésite à aller en dut info com pendant deux ans (qui offre un peu plus de “pratiques” et de stages) et après rattraper un cursus universitaire classique (licence 3 + master), est-ce que tu aurais des conseils à me donner sur cette hésitation, ou par rapport à ton propre parcours? Bon après je sais que l’idéal serait d’aller en école de communication mais j’ai l’impression qu’elles coûtent toutes hyper chères (je me rêve par exemple l’Efap, mais bon..) ducoup j’essaye de trouver des alternatives en fac ou quoi mais c’est pas facile, surtout que je n’y connais pas grand chose non plus et qu’on ai pas particulièrement informé au lycée!! alors je viens fouiner auprès d’étudiantes comme toi ;)
    merci d’avance pour ton aide (si tu as du temps pour me répondre, tu peux le faire par mal à lisonb@wanadoo.fr si tu préfères),
    bonne soirée :)
    Lison

  • juin 28, 2015

    lutetiaflaviae

    C’est très sympa de découvrir comme ça ton parcours ! Tu es une véritable pro du blogging avec cette double casquette !

  • juin 28, 2015

    MarieClaireMartel

    Ton article était très intéressant! Et j’adore la manière dont tu écris! :)

  • juin 29, 2015

    Paquet-Calin.com

    Merci pour ce coup d’oeil en coulisses !

  • juin 29, 2015

    Swaallow

    Un article très intéressant, peu se rende compte que le blog nous aide bien plus dans notre vie pro que l’on peut l’imaginer :)

    Je ne sais plus si je te l’ai déjà dit mais comme je lis régulièrement ton blog et que j’aime ton univers, je t’ai taguer dans mon article si cela te dit d’y répondre, je serais ravie de te découvrir un peu plus :
    http://swaallow.com/2015/06/tag-la-chanson-qui.html

    Bonne journée à toi :)

    Swaallow

  • juin 29, 2015

    Paulinette

    Bon courage pour tes examens !!:)

  • juin 29, 2015

    juliettelatraf

    Bon courage pour les examens !

  • juin 29, 2015

    bonjourboho

    Chouette de parcours. J’ai seulement un BTS communication et je m’interroge sérieusement sur ce que je peux bien en faire…
    Ou fais tu ton Master en comm’?

    Bon courage pour les exams, sourire et rester positive sont les clés dans ces moments!

  • Bon courage pour tes exams ! C’est marrant parce que j’ai toujours suivi ton blog d’autant que je me souviennes, mais ne me souviens pas avoir lu la partie “Qui suis-je” alors que j’aurais pu y découvrir un point commun : moi aussi je voulais être instit / prof avant de finalement me diriger vers un master (marketing et management). Je t’aurais pourtant bien vu en instit’ avec des petites lunettes rondes et une règles pour taper au tableau en cas de classe dissipée ;) Je t’embrasse fort !

  • juillet 1, 2015

    Elodie

    Tu as bien du courage ! En étant juste en apprentissage (avec mémoire / projet pro / obligations pro / cours) + blog, ses concours etc, c’est un boulot de titan que tu fais !
    Bel été à toi !

  • juillet 1, 2015

    Lori D.

    Très chouette article ! Une vie bien remplie et très intéressante :)

  • juillet 1, 2015

    Elsa

    Merci pour ces éclaircissements. Toi & Babillages êtes mes blogs favoris, je trouve sympa de voir qu’un petit clin-d’œil a eu lieu entre vous à l’époque.
    En tout cas, je dis : bravo pour ce blog, cet investissement et cette passion. Je ressens cette dernière à chacun de tes articles et je sens également toute l’affection que tu as pour tes lectrices. J’apprécie également (énormément !) ton honnêteté à travers les sponsors, les produits gratuits, etc. Je sais que Capucine est aussi transparente sur ce sujet et c’est en grande partie pour ces raisons-là que je vous suis avec autant d’amour et de fidélité. J’espère que vous saurez continuer sur cette lignée, malgré les appels extérieurs et les tentations éventuelles.

    En tout cas : bon courage pour tes examens (avec la canicule en plus…) et bonnes vacances ensuite ! (lorsque c’est difficile de réviser et de tenir le coup, tu peux penser à ta planche et au surf qui approche, c’est un bon leitmotiv je crois, héhé).

  • juillet 2, 2015

    Carnet Prune

    Elsa > Ton commentaire est adorable, merci beaucoup je suis vraiment touchée :))

A votre tour

Laisser un commentaire