Blogueuse à 100%


Déjà 10 minutes que je suis bloquée sur cette première ligne. J’écris, j’efface, je recommence. Je ne sais, à vrai dire, pas du tout par où commencer. C’est difficile je trouve d’écrire sur ce nouveau métier… Justement parce que beaucoup de personnes ne considèrent pas ça comme un métier. J’ai eu du mal à accepter de le dire à haute voix :
« et toi, tu bosses dans quoi ? » – « Ah moi ? Je suis… Je suis blogueuse »

Je ne suis pas prise au sérieux, on trouve ça drôle, et évidemment ça apporte quelques interrogations. Cet article j’ai loooongtemps hésité à l’écrire parce que je ne voyais pas bien quoi vous dire. Et puis finalement, au bout d’un an, avec un peu de recul, il était temps que je pose les choses ici sur ce nouveau métier. Mon métier.

Pourquoi blogueuse ?

Comme vous le savez, ou pas, j’ai terminé mon alternance en 2016, après un Master en communication digitale. J’avais envie de nouvelles choses, de voler de mes propres ailes et surtout, de saisir ces opportunités que m’offrait ce blog ! J’ai donc choisi de suivre ce chemin, légèrement incertain mais tellement motivant !
Blogueuse c’est un peu comme être intérimaire : pas de contrat, pas de paye assurée en fin de mois. Ça demande de l’organisation au niveau du budget et de la régularité !

Si j’ai choisi cette voie c’est aussi parce que j’ai eu la chance d’avoir cette opportunité de vivre de ma passion, ce qui est très rare ! Si demain ça ne fonctionne plus, au moins, j’aurais eu une belle aventure ici et je ne regretterais jamais de l’avoir tenté !
Blogueuse me permet d’avoir cette liberté si précieuse : d’organiser mon temps comme je le souhaite, d’écrire ce que je veux, de partir quand j’en ai envie. C’est à moi de gérer mon temps, mon travail, sans avoir de comptes à rendre.

Mais, comment es-tu payée ?

C’est la question qui revient très souvent dans une conversation lorsque je dis que je suis blogueuse, et c’est normal ! Je suis donc payée par les marques, pour créer du contenu sur le blog, sur Instagram ou sur mes autres réseaux sociaux. Ça, c’est ce qui se passe le plus souvent. Il arrive aussi que je sois rémunérée pour faire des contenus en marque blanche, c’est à dire créer du contenu pour les réseaux sociaux d’une marque, sans que mon nom y figure. Il est aussi arrivé qu’on me demande de filmer des évènements en live, pour le compte d’une marque… Et pour le moment j’ai toujours décliné, n’étant pas hyyyper à l’aise avec les vidéos (oui, ok à part Snapchat).
Ce que j’aime dans les collaborations rémunérées, c’est justement qu’elles me poussent à être encore plus créative et à toujours faire mieux dans mon contenu pour que ça vous plaise. J’aime relever des défis !
Il y a aussi l’affiliation, qui consiste à vous recommander un produit et à toucher un pourcentage de la vente (souvent entre 0,50€ et 7€ pour ma part) suivant les produits. C’est par exemple ce que l’on trouve dans mes articles shopping, que vous appréciez d’ailleurs toujours autant à chaque publication !

Mais dès qu’on te dis que tu es payée, tu acceptes alors ?

Et bien pas du tout, et heureusement que non ! D’ailleurs sinon, il n’y aurait plus que ça entre le blog et Instagram. Je refuse 80% des propositions que je reçois dans ma boîte mail. Pourquoi ? Parce que je suis intransigeante avec mon contenu et ma ligne éditoriale. Je refuse beaucoup de propositions tout simplement parce qu’elles ne collent pas avec ce que j’ai l’habitude d’utiliser dans mon quotidien ou parce qu’il n’y a pas d’intérêt pour vous. C’est pour moi essentiel d’avoir un contenu dans lequel je peux me reconnaître et surtout si je pense que ça peut aussi vous intéresser. Gagner de l’argent c’est bien, mais pas n’importe comment c’est mieux !
J’ai notamment beaucoup changé de mode de consommation, je fais attention à mes déchets, à ce que j’achète… Et forcément, mes partenariats s’en ressentent.
Dans 98% des cas c’est donc la marque qui me propose une opération pour une sortie produit, un évènement, etc… Les 2% restant vont être lorsque moi j’ai une idée pour la marque. Ce qui reste très TRES rare !

Et comment sait-on lorsque c’est une opération rémunérée ?

C’est très simple et non dissimulé : Sur Instagram vous verrez le #collaboration et sur le blog, en fin d’article le *Création de contenus pour…
C’est transparent avec vous, rien n’est dissimulé !

Et tu reçois pas mal de trucs non ?

Cette question a tendance à revenir aussi très souvent ! Mais effectivement, je reçois beaucoup de cadeaux à la maison, ça ne sert à rien de le cacher. Vous le savez très bien, et vous le voyez très bien ! J’aime bien vous présenter des petites choses sympa sur Instastory ou sur Snapchat lorsque l’envoi est drôle ou que le produit m’intéresse tout particulièrement. Mais oui, mon facteur me prend pour une acheteuse compulsive !
La plupart du temps, je reçois beaucoup de produits de beauté. J’essaye de limiter lorsqu’on me demande si ça m’intéresse je décline très souvent, mais les agences possèdent notre adresse postale, et les colis arrivent par surprise ! Parfois ça peut être aussi des surprises alimentaires (j’ai reçu la semaine dernière… du surimi. Oui oui) ou vestimentaires !
Souvent des produits finissent dans mes routines ou dans mes favoris… parce qu’ils ont auparavant été testés et approuvés. Je ne vous recommande jamais un produit que je ne connais pas.. pour moi c’est rédhibitoire !

Mais tu dois passer ta journée au lit non ?

Pour celles qui me suivent sur Snapchat, vous le savez : à 9h30, ma journée commence (10h au plus tard). J’ai gardé mes horaires d’agence au final ! Pourquoi ? C’est vrai que je pourrais en profiter, traîner au lit et regarder une série… Mais non, j’aime bien ce rythme de bureau, ça m’aide à rester « stable » dans mon travail. Le midi, je n’ai pas vraiment de pause déjeuner avec les collègues alors, parfois je me laisse surprendre par l’heure : QUOI ? Déjà 15h30 ? L’heure du déjeuner est déjà passée !

Une journée type ?

Alors ça non. Aucune journée type de mon côté même s’il y a des similitudes ! Par exemple, le matin, je commence toujours pas traiter mes mails en petit-déjeunant devant mon écran. Mauvais rituel, je sais. Quelques snaps, des instastory, répondre aux commentaires sur Instagram, sur le blog… ce sont des tâches matinales pour moi. Il est déjà 13h ? Je passe à la To-Do de l’après-midi : la création de contenus ! Il y a cet article à shooter-retoucher, celui-ci à rédiger et celui-là à programmer. J’essaye de prévoir mes articles sur deux semaines, pour avoir de la visibilité. Parfois j’échoue, et je n’ai aucun contenu à vous proposer d’une semaine à l’autre. Pourquoi ? Manque d’idées, très souvent !
Reste à ouvrir Snap, répondre à vos nombreux messages, les Instadirect, hop, deux-trois mails en passant…
Parfois, il y a aussi les rendez-vous en extérieur (souvent en matinée je préfère) alors le timing de la journée est décalé et il faut savoir s’avancer pour ne pas être prise par le temps !
Le week-end ? Parfois je vais tester une bonne adresse pour vous écrire un article, profiter que Monsieur soit là pour faire quelques photos avec son aide, faire des snap / vous répondre, poster un IG… Ça ne s’arrête jamais vraiment, mais c’est stimulant !

Oui, ok… mais on est d’accord que ce n’est pas un métier ?

Je comprends très bien ce genre de réflexion… Parce que moi la première, je n’ai pas l’impression de travailler parce que J’AIME CE QUE JE FAIS !
Et pourtant si, c’est un métier ! Les marques achètent notre influence, notre travail et notre vision des choses pour produire du contenu. Comme des graphistes, des publicitaires, des acteurs, des peintres… Nous sommes rémunérés pour créer des choses et les partager avec vous.
Ce que je conçois totalement c’est que non, ce n’est pas un métier difficile. Il y a des gens qui travaillent dans des usines avec des horaires interminables ou qui font des métiers à risque etc… Alors non, écrire un article derrière un bureau ce n’est pas difficile.
La seule chose compliquée je pense, à mon sens, c’est d’être exposée H24. Parce que nous n’écrivons pas pour un magazine, ou au nom de quelqu’un. Tous nos propos, nos photos, nos vidéos sont le reflet de ce que nous souhaitons montrer… et parfois le retour de la médaille est douloureux. Les critiques, les commentaires blessants… c’est surtout ce côté là qui est difficile à encaisser je pense.
Mais après tout, comme dans chaque métier, il y a des choses négatives et je ne me plains absolument pas. Ça fait partie du jeu ! Même si cela arrive, j’ai de la chance de vous avoir vous, vous qui êtes si bienveillants et qui me faites avancer pas à pas dans ce nouveau métier.

 

Tiens, quel votre ressenti vis à vis du métier de blogueuse ? Vis à vis de mon blog ?

102 petits mots

  • juillet 5, 2017

    Anaëlle

    J’aime beaucoup ton blog ! Les articles sont très intéressants, et les photos sont plus jolies les une que les autres !!
    Je te suis également sur d’autres réseaux, et j’aime beaucoup ta joie de vivre notamment sur Snapchat #teamleptitsnapchat

  • juillet 5, 2017

    enorayann

    Coucou Angéline ! Super article comme d’habitude. C’est génial que tu puisse enfin vivre de ta passion, ça donne vraiment envie de faire de même. Bisous ! ;)

  • juillet 5, 2017

    Sophie

    Merci pour cet honnête aperçu de l’envers du décor ! Et merci d’être une blogueuse aussi intègre ❤ #TeamLePtitSnapchat

  • juillet 5, 2017

    Sophie

    Merci pour cet article Angéline, très intéressant d’avoir la « face cachée » de ton métier !

  • juillet 5, 2017

    sylvictoria

    Coucou ma jolie ! Moi je considère que blogueuse est un métier à part entière, étant donné que tu y passes beaucoup de temps et que tu dois faire preuve de créativité ! Je rêve de faire la même chose d’ici peu, et je sais que la route sera longue, mais j’y crois !
    En tout cas, tu restes ma blogueuse chouchoute ! Pleins de gros bisous ma belle, ne change rien ♥

  • juillet 5, 2017

    Charline

    Un article très instructif et tout en transparence et ça on adore !!
    Perso, je me fiche bien de ce que les gens font comme métier tant qu’il gagne suffisamment pour vivre c’est bien le principal ! Dans tous les cas, heureuse de voir que comme tu dis, tu n’as pas l’impression de travailler parce que tu aimes ce que tu fais et ça, on a beau dire que le travail ça constitue pas toute la vie ( paroles de ma conseillère d’orientation ^^ ) eh bien c’est quand même important que d’être heureuse et épanouie dans son métier !!! ♥ ♥ ♥

  • juillet 5, 2017

    happypinkberry

    Coucou Angéline !

    Merci pour cet article. Pour moi, il n’y a aucun doute, blogueuse c’est un métier, un métier largement à plein temps d’ailleurs et tu le fais extrêmement bien !
    Toujours super pro (de la grosse qualitay quoi ! #TeamLePtitSnapchat), pleine d’humour, toujours de bon sens, de la bonne humeur en pagaille et cette humanité débordante qui transparaît dans tout ce que tu fais et qui fait que tu es si attachante pour ta communauté.

    Continue à nous faire rêver jolie Angéline !

    Bises

  • juillet 5, 2017

    plumepicoti

    C’est une belle aventure que je te souhaite perdurer le plus longtemps qu’il te plaira de le faire (Est-ce que je parle français là, je ne suis pas sûre !)

    Il n’est pas dérangeant de lire des articles payés, ça reste ta touche et j’aime beaucoup !

  • juillet 5, 2017

    Laetitia

    J’adore ce métier! J’aimerais tant faire ce métier, c’est génial! Et soit forte face aux commentaires négatifs ❤

  • juillet 5, 2017

    Charline

    Ah après visionnage d’un petit quelque chose, j’ai oublié de préciser #teamleptitsnapchat ! Bien évidemment !!! ( eh un secret entre nous : quand je regarde mes snaps je fais une playlist en gardant ceux que je préfère regarder pour la fin parce que comme on dit le meilleur pour la fin ET inutile de préciser que c’est toujours carnet prune que je sélectionne en dernier !!! )

  • juillet 5, 2017

    Justine

    J’aime beaucoup ce que tu fais Angéline, vraiment! Je te trouve sincère, drôle, sans prise de tête, proche de n’importe quel autre de mes copines, j’aime beaucoup :-) J’adore tes snaps ! Continues et suis ravie pour toi que tu fasse le métier de tes rêves! J’aspire à pareil pour moi, je vais être sur le marché de l’emploi après un master en coopération et développement d’ici 2 mois héhé :-)

    Bisous de Bruxelles xx
    Justine

  • juillet 5, 2017

    lidon

    Article super et très honnête :) pour moi c’est un vrai métier et c’est un de mes « rêves » d’être autonome et de faire le même métier. Bonne continuation de la part de la teamsnapchat. Bien sûr que de bonne humeur au quotidien !

  • juillet 5, 2017

    Anne-Laure

    Ça donne plutôt (très) envie je trouve ! (Il n’y aurait pas une école de blogueuses quelque part ? ;) )

  • juillet 5, 2017

    Gomez Irina

    Moi je te soutiens a fond, je suis une lectrice fantôme je n’ai pas pour habitude de poster un commentaire. Je tenais juste a dire que même si tu fais des partenariats (et qu’on sait entre ns comment réagissent les gens), d’où les explications sur ce point. Tu proposes tjr un contenu cohérent avec ta chaîne avec ce que tu utilise, et ça c’est cool.

  • juillet 5, 2017

    The world of Coralie

    Super article, j’adore! Pour ma part, je trouve que blogueuse est un métier, c’est quand même du travaille d’écrire des articles…! Personnellement, je suis FAN de ton blog ahah. #LePtitSnapchat ♡

  • juillet 5, 2017

    Caroline

    Bonjour Angéline !
    J’avoue que je regarde ta story sur snap tous les jours et beaucoup moins ton blog. Néanmoins je trouve cet article très intéressant car ça nous éclaire sur ce que tu fais, j’ai moins l’impression de me faire avoir, avec les placements de produits par exemple. Je ne suis pas dupe je sais que tu en fais mais là où je te félicite c’est que tu le fais très subtilement, et comme tu le dis ça colle à ta personnalité donc c’est top !
    En tout cas, j’apprécie ta transparence, merci !
    J’ai une dernière question : on voit bien que tu ne montres jamais monsieur et je trouve ça bien, c’est respectueux envers lui, mais justement comment est-ce qu’il vit le faite que tu t’exposes autant ?
    Voilà continues comme ça tu es au top ! #teamlepetitsnapchat

  • juillet 5, 2017

    Pauline

    Hello Angéline !
    Voilà pourquoi j’aime tant te suivre ! ❤
    Ta franchise, ta fraîcheur, ta simplicité.

    Pour moi, je conçois totalement le métier de blogueuse comme un « vrai » métier. Y a des gens qui vivent de leur passion et moi, je vois ça sous cet angle ! Travailler avec des marques, recevoir des cadeaux, être rémunéré pour des articles, c’est normal. Comme tu l’as justement montré, c’est un vrai job qui prend du temps, qui demande de la rigueur. J’avoue qu’il me fait parfois fort envie d’ailleurs (après bientôt 6 ans de blogging, c’est sûrement normal ) !

    En tout cas, merci pour cette transparence qui est tout à ton honneur ! Bravo pour ton pari, ton parcours, tes idée, ton naturel et ta joie de vivre communicative… Je le cri haut et fort, tu es sûrement ma blogueuse préférée ! La bise !
    Pauline.

  • juillet 5, 2017

    Julie R

    C’est vrai que je ne connaissais pas du tout ces aspects là… mais c’est un métier comme un autre, avec ses avantages et ses difficultés. En tout cas, pour moi, ton blog est topissime ! Je ne suis que deux blogueuses (je suis peut-être encore plus intransigeante que toi ah ah) mais c’est devenu mon petit rituel quotidien de regarder s’il y a un nouveau Snap (#TeamLePtitSnapchat), un nouveau post intagram ou un nouvel article ! Et à chaque fois soit j’apprends des choses, soit je me tape une barre de rire (#LaMinuteMusicale), soit je souris simplement comme une idiote devant mon écran. C’est toujours un plaisir de t’écouter, de te lire, de t’écrire (j’ai vu que tu avais reçu ma lettre :D), de te rencontrer et maintenant de porter des pièces de ta collection (#LaFabriqueCarnetPrune) ! Non mais en vrai ça va, je suis pas fan de toi du tout… ♡ Continue de prendre du plaisir et de nous en procurer en faisant ce que tu fais si bien : être une blogueuse extra ! Et merci de nous faire partager tout ça, en toute transparence, en plus ! ;)

  • juillet 5, 2017

    Sonia

    Tellement de bienveillance chez toi !!! Continue de vivre de ta passion tu es formidable

  • juillet 5, 2017

    Aurélie

    C’est tellement agréable de te lire, de te regarder sur Snap (#TeamLePtitSnapchat) ou encore de suivre tes aventures en Bretagne (tu vas bientot faire partie de notre communauté BZH !). Tu es un petit rayon de soleil pour beaucoup de tes lectrices (et lecteurs !) car tu apportes une joie de vivre inégalable ! Ne change rien !
    Allez, Kénavo !

  • juillet 5, 2017

    Clémence

    Super article On sent que tu es passionnée par ce que tu fais et c’est le principal ! Et c’est super que tu puisses vivre de ta passion !!
    Bisous de Bretagne (non on est pas tous en train de boire du Breizh Cola ^^ #teamleptitsnapchat)

  • juillet 5, 2017

    tiphl

    Merci pour ce super article qui nous fait te découvrir (et donc t’adorer) encore plus !! Je comprends que le regard des autres sur ton métier soit parfois difficile à encaisser. Je suis contente de voir de gens comme toi qui véhiculent une belle image du travail chez soi (Non effectivement, on ne passe pas sa journée à mater des série !!). Cela demande beaucoup d’énergie et de volonté de se mettre à bosser toute seule ! Donc, bravo j’espère que j’arriverais à le faire aussi bien que toi !! En tout cas, continue comme ça, j’adore ton blog, tu as une très jolie plume ! Bisous (#teamLePtitSnapchat)

  • juillet 5, 2017

    Marina

    Bravo angeline !
    Tu t es lancee, je pense que le métier de Blogeuse a déjà beaucoup évolué et continura surment. On voit déjà les filles qui font ça avec passion et les autres. Change pas c est ta bonne humeur et ta simplicité qui me vont revenir chaque fois.

  • juillet 5, 2017

    Angiebulle

    Que dire de plus que Merci ! Merci d’être la bloggeuse drôle et naturelle que tu es ! C’est un plaisir de lire tes articles sur Blog, voir tes belles photos sur Insta et surtout visionner tes story sur Snap ! Tu es une personne qui merite d’être connue et reconnue, je le penses ! Ne change surtout pas !
    #TeamLePtitSnapchat

  • juillet 5, 2017

    Marie_Hvs

    Hello Angéline!
    Merci pour cet article vraiment très intéressant. Tu as dis avoir peur que ce soit du dit et redit sur Snap mais au final pas du tout! Tu apporte vraiment ta vision des choses et c’est franchement intéressant! Bref continue comme ça c’est vraiment top! Un petit rayon de soleil quotidien!
    PS : contente que tu aies aimé le Breizh Cola, en tant que bretonne expatriée à Strasbourg ça me maaaaaanque!!!
    #TeamLePetitSnapChat <3

  • juillet 5, 2017

    Julie

    Super article! Je suis du même milieu professionnel que toi (celui dans lequel tu as fait tes études), et c’est vrai que il y a quelques années c’était rageant de voir des gens qui ne s’y connaissaient pas du tout dans ce métier qui perçaient, maintenant beaucoup d’influenceuses sont des filles du métier qui utilisent leur connaissances pro. On voit d’ailleurs chez toi que c’est ta carrière, c’est un des facteurs qui m’a fait accrocher, car ton approche est très pro, donc du coup ben pourquoi ne pas dire que c’est un métier vu que tu as fait les études pour :) Et heureusement que tu es payée d’une manière ou d’une autre, mais on ressent très bien que tu n’acceptes pas tout pour le fric, ce qui n’est pas le cas pour tout le monde, et c’est d’aileurs quelque chose de très agréable, on a plus confiance en tes conseils!

  • juillet 5, 2017

    Océane K.

    Salut Angéline ! Je trouve ça dommage que ce nouveau métier ne soit pas encore pris au sérieux ! Car je pense que ton métier est remarquable ainsi que ton travail derrière !

    Ps : J’admire ton organisation !!

    #teamleptitsnapchat

  • Le métier de blogueuse demande un travail ! La société évolue et de nouveaux jobs font leur apparitions, comme celui-ci. Il faut du temps pour que les gens s’y fassent et beaucoup ne voient que l’appât du gain (hélas !).
    Mais je sais que ça demande beaucoup d’investissement et de travail de faire ce boulot.

    En tout cas, tu fais partis de mes blogs favoris, et même si je ne laisse pas souvent de commentaires par manque de temps, je lis toujours tes articles et ça fait toujours du bien et me donne toujours le sourire, alors, MERCI D’ÊTRE BLOGUEUSE !

    Des bisous !
    Méryl
    #Teamlepetitsnapchat ;)

  • juillet 5, 2017

    Yooseeon

    Hello jolie carnet prune. J’aime beaucoup ton blog. Ce que tu proposes et ton naturel. J’aime ta simplicité. Et je te remercie de cet article en toute sincérité. Bonne continuation

  • juillet 5, 2017

    Jeanne

    Salut Angeline, je trouve que tu as très bien su répondre à ces fameuses questions que certains ou certaines personnes se posent. Tu as toujours eu une ligne directrice et je ne me suis jamais dit en te lisant « tiens cet article semble faux, ou ne lui ressemble pas ».
    (au fait les bretons sont là #teamlepetitsnapchat)! Bonne soirée à toi, bisous et continue comme ça :)

  • juillet 5, 2017

    Laura

    C’est article est top (comme toujours) cela est sympa de connaitre aussi l’envers du decor.
    Cela est tellement important de vivre de ca passion.
    Ne change rien Angeline.

    #teamleptitsnapchat

    Laura

  • juillet 5, 2017

    Arman

    Bravo ton article est simple et efficace je suis nouvelle sur ton blog, et j’apprécie beaucoup ta personnalité (Snap). Je t’avoue que mes goûts sont complètements opposé aux tiens mais ton grain de folie me fait fondre ! De la transparence ça fait du bien mais l’honnêteté c’est encore mieux. À bientôt. Emilie

  • juillet 5, 2017

    Mathilda

    Coucou Angéline… Et bien cet article tombe à pic pour moi, car j’ai très très envie de vivre de ma passion du blog. Cela prendra peut être beaucoup de temps, mais c’est vraiment une passion qui m’anime depuis déjà 4 ans! Par manque de temps, je n’ai pu animer mon blog ces deux dernières années, mais comme je me rattrape, ma motivation n’en est que plus grande!

    Et ton article me booste encore plus!
    Bises
    Mathilda

  • juillet 5, 2017

    Mélissa

    Cet article est parfait ! J’aimerais avoir cette chance de faire quelque chose qui me plait vraiment de ma vie, comme toi (je suis en plein dans cette optique puisque je viens de terminer mes études!) Cet article me fait faire le plein d’espoir ! #TeamLePtitSnapchat <3

  • juillet 5, 2017

    The Bright Side

    C’est vrai que ce n’est pas évident de dire « je suis blogueuse ». On sait d’avance ce que certaines personnes vont penser, que d’autres ne vont tout simplement pas comprendre ce métier nouveau et puis il y a ceux qui jugent directement à cause des clichés qu’il y a dans ce milieu. Je suis loin d’être à ton niveau mais c’est ce que je ressens encore aujourd’hui, cette timidité d’assumer le fait d’être blogueuse sans devoir se justifier. Je trouve ça géniale que tu es décidée d’écrire cet article et j’espère que ça va ouvrir les yeux à certaines personnes qui s’interrogent encore ! Quand j’ai choisi de me consacrer à mon blog en avril, de transformer ce hobbie en mon métier et de tenter ma chance dans ce vaste milieu qu’est la blogosphère, j’ai eu du mal à avouer à mes proches ce choix ou à tout simplement dire à des inconnus lorsque le sujet du « tu fais quoi dans la vie » arrivait dans la conversation que j’étais blogueuse. Je pense que je vais maintenant te citer « allez sur le blog Carnet Prune, il y a un super article qui vous expliquera que c’est un vrai métier et comment ça marche » :D Et d’ailleurs, revenons à ton travail, tu le sais, mais j’aime beaucoup ce que tu fais. J’ai tout de suite accrochée dès que je t’ai découverte il y a un peu plus d’un an maintenant. Ta façon d’être et de penser, ta transparence vis-à-vis de tes lectrices et lecteurs, la qualité de ton travail (j’aime beaucoup ta manière d’écrire, de présenter tes articles et de prendre tes photos). Les blogs sont des nouveaux médias qui je suis certaines deviendront aussi crédibles qu’un journal télévisé ou papier dans quelques années. Bloguer c’est un métier et tu excelles dans ton métier alors j’espère que tu vivras encore longtemps de ta passion :)

  • juillet 5, 2017

    Powline

    Coucou Carnet, ha non Prune, angélique? Bonjour Angeline! Moi j’adore regarder les blogueuses bosser, ca me distrait, mais il est vrai les marques usent (et abusent) de votre influence. Moi ca ne me dérange pas que tu gagnes de l argent en restant dans ton canapé, mais parfois je me dit : si les marques mettaient moins d argent dans la comm, on aurait des produits beaucoup moins cher! Voila mon avis! Bisous

  • juillet 5, 2017

    LOUISE

    Super article, tu as répondu aux questions que je me posais haha. J’adore vraiment ta façon de dire clairement les choses, ton coté honnête, on sais qu’on peux te faire confiance par rapport à tes avis, c’est super:) Moi je fais des articles/post sur instagram mais je ne suis pas payée, j’ai 13 ans mdrr. Sinon j’adore tes story snap^^

  • juillet 5, 2017

    Amélie C.

    Merci pour ton article qui explique ton métier. J’avoue que jusqu’à maintenant je me posais secrètement les questions que tu as abordées et que tout est maintenant beaucoup plus clair !
    Ce qui est sûr c’est que tu t’en sors merveilleusement bien, ton blog est génial et tes articles très variés et bien écrit.
    Pour ce qui est de ton humour, ne change jamais ça #LePtitSnapchat

  • juillet 5, 2017

    Mariefaustinecamille

    Je crois que bloggeuse, ça en fait rêver beaucoup surtout grâce à des personne comme toi, qui a su rester authentique même et surtout à travers tes collaborations
    Enfin en tout cas, ton article est top, très clair et sans chichi ! Tu réponds à pas mal de questions que je me posais, et c’est super intéressant !
    Des bisous à Woody #lepetitsnapchat

  • juillet 5, 2017

    Alexandra

    Chouette de connaître les coulisses, merci pour ta transparence ! Et puis nous faire rire sur Le P’tit Snapchat c’est du boulot hein, la minute musicale elle se fait pas toute seule !

  • juillet 5, 2017

    Marion

    Coucou Angèline, j’ai beaucoup apprécié ton article et j’apprécie que tu sois aussi transparente. Pour être honnête avec toi, moi j’ai toujours du mal a comprendre le sens de ce nouveau métier, je m’explique : sa devient assez frustrant pour ma part de voir des influenceuses deballer leurs cadeaux de produits parfois tres onéreux et en plus de sa, j’ai l’impression que sa me pousse a acheter des choses dont je n’ai absolument pas besoin en réalité. Je comprends que c’est une veritable opportunité et une chance pour vous.. mais cette partie de déballage quotidien de tonnes de produits m’écoeure a force. Aussi, quand on les voit se paroder en bikini au soleil invité par tel ou tel marque ou pire monter les marches de Cannes pour au final ne même pas avoir d’article détaillé sur les films qu’elles ont vus..^^ ce n’est pas de la jalousie ni de méchanceté mais j’apprécie beaucoup plus des blogueuses naturels comme toi, pas pretentieuse et proche des lectrices. Je pense que si toutes les blogueuses etaient comme toi, ce metier aurait beaucoup moins de préjugés!

  • juillet 5, 2017

    theblondmane

    J’ai adoré lire ton article. Je trouve que tu effectues ton boulot de blogueuse à la perfection, il y a toujours de la qualité. J’aime beaucoup te suivre sur snap, tes petits « bonjour mon ptit snapchateuuh » me font toujours sourire. C’est vrai que si j’en avais l’occasion j’en ferai aussi mon métier car ça me passionne vraiment! Continue encore longtemps! Des bisouuuus♡

  • juillet 5, 2017

    Raph

    Génial article ! Même si on en a déjà lu pas mal, le tien éclaire encore plus sur la profession ! Je me pose toujours sur la question de la rémunération et tu y as parfaitement répondu, merci :) Je te souhaite de pouvoir continuer aussi longtemps que tu le souhaiteras !
    #teamleptitsnapchat

  • juillet 5, 2017

    Isadora

    C’est vrai que être blogueuse sa attire car y a des opportunités d’invitations à des événements qui ne sont pas forcément accessible.
    Mais comment as tu commençais? Faut il acheter des produits et simplement les publier et dire son avis sur les réseaux sociaux et son blog? Comment les blogueuses se font repairer par les marques par exemple?
    En tout cas tu es une des blogueuse a ne pas prendre la grosse tête et ça s’est cool ;)
    Parfois je me demandes comment certaine ont la chance de recevoir des invitations et articles de luxe gratuit comme certaines blogueuses que je suis sur instagram.
    Merci pour tes Snapchat qui sont tjrs d’attaque et pour tes articles ainsi que de communiquer avec nous :)
     » Bonjour Mon Petit’ Snapchat!! » ;)

  • juillet 5, 2017

    Marine

    J’attends un article comme ça depuis très longtemps. Quand on est non blogueuse, on se pose toujours un milliards de question sur votre métier, comment vous faites pour en vivre etc.
    Merci beaucoup pour ton honnêté et ta clarté !

    #Teamleptitsnapchat en force et #Teambreizhcola surtout !

  • juillet 5, 2017

    ornellastro

    J’ai beaucoup d’admiration pour les blogueuses dans ton genre, je sais qu’il faut une organisation de ouf. :)

  • juillet 5, 2017

    Adeline Crambert

    Coucou Angeline :)
    Ton article est très instructif et plein d’honnêteté. Tu as de la chance d’avoir fait de ta passion ton métier :)
    Bisous de Bretagne :* #teamleptitsnapchat

  • juillet 5, 2017

    Clara Lulé

    Bonsoir Angéline,
    Tout d’abord je te félicite pour ce que tu es et pour ce que tu nous fais partager. C’est toujours un plaisir de voir tes snaps, tes articles ou encore ton instagram. Je n’ai jamais été déçue par un article ou autre c’est peut être parce que nous avons de nombreux points communs entre Harry Potter, les chats, la déco et Vianney bien sûr!
    Je suis ravie d’avoir croisé ta route et du coup je ne te lâche plus ! ;)
    Cet article est très claire et intéressant, il est vrai que parfois je t »envie! surtout quand tu as la chance d’être en backstage ou en VIP lors des événements de Vianney, mais comme tu partages souvent, c’est un peu comme si on était avec toi alors merci!
    Bonne route et reste comme tu es ! :)
    #TeamLePtitSnapchat !
    bisous!

  • juillet 5, 2017

    Blueberryetcie

    C’est un article vraiment intéressant, car tu es complètement transparente sur toutes les côtés de ce métier et toutes les blogueuses ne le sont pas ! Je trouve que c’est un réel métier aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, je pense que c’est venu assez naturellement. :-)

  • juillet 5, 2017

    Mathilde_dnn

    Je pense que le principal c’est d’aimer ce qu’on fait et je pense qu’être heureuse dans son travail est un luxe de nos jours !!
    C’est sympa de connaître les détails, parce que c’est vrai que j’ai tendance à me poser ces questions là aussi quand je croise des blogueuses de métier.
    Des bisous à toi et Woody, #LePtitSnapChat

  • juillet 5, 2017

    marilou

    reste comme tu es c’est tous ce que l’on aime chez toi. Aussi simple et sans prise de tête !!!

  • juillet 5, 2017

    Et si Welinty

    Juste un mot : merci ! J’en ai lu des dizaine des articles expliquant ce métier de blogueur. et pourtant, ils paraissaient soient vide de sens, soit triste ou trop enthousiaste, dénué de raisonabilité, ou peut être trop intime dans certaines règles du blogging que les lecteurs n’ont pas forcément envie de connaitre. Mais là, j’ai trouvé ton article bien tourné, bien rédigé. Et je ne peux qu’être on ne peut plus d’accord.

    A mon sens, le métier de blogueuse c’est ça, ni plus, ni moins. Finalement c’est une profession qu’on peut qualifier de libérale, avec ses points positifs et négatifs mais qui reste quand même plus positif que contraignant !

    Ton avis était honnête et pleins de bon sens, et c’est aussi pour ça que j’aime te lire. Alors j’espère que tu continueras sur cette lancée un moment.

    Je t’embrasse,

    Sarah

  • juillet 5, 2017

    Mathilde

    J’aurais aimé en lire plus ! Tu expliques les choses très clairement et simplement, je dirais presque même que c’est pédagogique (oui oui). Mais en même temps, ça correspond à ce que tu dégages : du vrai, de la sincérité et de l’enthousiasme, alors je ne suis pas surprise. Je te suivais d’abord sur Snapchat (#teamleptitsnapchat), et je regardais par curiosité ton blog de temps en temps, mais maintenant, je suis abonnée, et je reçois les articles par mail (la base !). J’a-dore voir tes photos et connaître ton avis. Ce que j’aime, c’est que tu en fais ni trop, ni trop peu (articles pas trop longs mais complets, fréquence de publication régulière sans matraquage, et « rubriques » pas trop nombreuses). On sent que c’est cohérent, réfléchi et organisé, alors c’est encore mieux !
    Sur le métier de blogueuse, je crois que c’est une chose avec laquelle « la société » (pour faire large) doit faire avec, comme pour les youtubeuse (même si les différences significatives existent – cf le manipulage de vidéos). Tant que c’est bien fait, et sincère, je trouve ça vraiment intéressant !
    Bisous bisous !

  • juillet 5, 2017

    Ophélia

    Blogueuse est un vrai métier! Certes pas dans un bureau, avec des collègues. Mais si tu ne fais pas des articles, sponsorisés ou non, que tu ne sors pas tester des produits et des adresses alors tu ne pourrai pas vivre de ta passion. Et vivre de sa passion c’est tellement rare qu’il faut toujours faire en sorte que ça fonctionne!
    Angéline l’instant bonne humeur de la journée!
    #TeamLePtitSnapchat

  • juillet 5, 2017

    CélineShylo

    Cet article est une vraie bouffée d’air frais pour moi qui justement songe à une reconversion (avec un projet avec des blogueuses justement). Tu confirmes une fois de plus à tous que « MINCE c’est du boulot les gars ! ». Ne minimisons pas la tâche …

    Dans tous les cas, ce que j’aime vraiment dans ton blog, tes snaps c’est que tu es visiblement toi, rien n’est surjoué, les produits ne sont pas survendu. Bref j’ai l’impression de ne jamais voir réellement de placement de produit et cet article me le confirme.

    Pour avoir une petite idée de comment j’aimerai à l’avenir vous accompagner, je suis une panoplie de bloggueurs(ses) et tu es l’une des seule qui est encore dans cette recherche du « contenu non calculé « ; alors en tant que lectrice : MERCI !

    Bonne continuation, continue de nous faire rire et découvrir pleins de choses sympas.

    ps : grâce à toi je recherche un ciré… voilà je suis contaminée…

    Céline

  • juillet 5, 2017

    Tifaine

    Je viens de découvrir ton blog (en commençant par cet article), et je le trouve vraiment joli et agréable à lire. Avec un résultat aussi pro ça ne m’étonne pas que blogueuse soit un métier à temps plein ! Mais c’est pour le plus grand plaisir des lecteurs…

  • juillet 6, 2017

    Sophie

    Bravo pour ton honnêteté ! Je te souhaite que ça continue !

  • juillet 6, 2017

    Andrea

    Hello,
    Premier commentaire par ici (je suis plutôt de la #teamlepetitsnapchat) mais je trouve cet article et ta démarche très honnêtes. De plus, tes contenus sont toujours cohérents et on ressent une véritable ligne directrice dans les articles que tu proposes !

  • juillet 6, 2017

    marionromains

    Et hop, une lectrice bretonne en ligne à 7h59, une !
    Super article, très complet et transparent sur ton métier, j’ai beaucoup apprécié le lire.

  • juillet 6, 2017

    Anaisslouise

    J’adore ce que tu fais! Un super article! Tu es très talentueuse! Être blogueuse c’est du boulot! J’adore te suivre sur snap et insta! Reste comme tu es! #TeamLePtitSnapchat

  • juillet 6, 2017

    Annouchka

    C’est bien la première fois que je lis que le métier de blogueuse n’est pas un métier difficile. Merci Angéline de remettre les pendules à l’heure ! Tu travailles énormément mais tu as cette bienveillance envers les autres, c’est une très belle qualité !

  • juillet 6, 2017

    Agnès

    Je vois que tu blogues depuis 2012. A partir de quand les premiers euros ont commencé à rentrer? Je viens de découvrir ton blog sur hellocoton et je vais prendre le temps de l’explorer.

  • juillet 6, 2017

    Julie woolmapoule

    Super article ! J’aime beaucoup le fait que tu nous présentes les « coulisses » de ton métier, c’est super intéressant. Ton blog est une très belle réussite et tu as su créer ton métier et crois-moi, pour ça, il faut un sacré talent ;)

  • juillet 6, 2017

    Jen

    Pour ma part c’est #LaTeamSnapchat a fond. Comme je te l’ai déjà dit, j’aime la transparence, le naturel, le côté épuré de ton blog et ton insta, mais depuis que j’ai découvert ton snap, ça a tout changé. Si je suivais tes actus de temps en temps, c’est passé à « ah y a un nouveau swap de Carnet Prune! » et mon mec rapplique, on regarde ensemble et qu’est ce qu’on se marre.
    Cet article est à la hauteur de l’image que tu renvoies de toi: honnête, naturel, sans artifice. Merci d’avoir partagé ton expérience aussi sincèrement.

  • juillet 6, 2017

    Prisca

    C’est intéressant que tu nous dévoiles l’envers du décor ! Merci pour ce que tu partages avec tes lectrices :)

  • juillet 6, 2017

    Marie.sllt

    J’adore ton blog, vraiment, ton compte instagram tes photos toutes plus chouettes les unes que les autres et bien évidemment j’adore regarder ta story snapchat chaque jour.
    Il y a encore 1 ou 2ans je ne suivais pas de bloggeuse (pour moi les blogs c’était skyblogs…90’s représente!). J’en suis quelques unes depuis quelques temps et je m’aperçois qu’à part le côté cool avec les rendez-vous dans des endroits canons, des events vraiment tops, des petits cadeaux…à côté de tout ça il y a un travail important autant de préparation que de réfléxion! C’est vrai qu’au début quand on va sur vos blogs on se dit  »oui bah il suffit de faire 2/3 photos et d’écrire quelques lignes quoi… » on ne pense pas forcément au temps que vous prenez pour faire tout ça! Et je trouve ça cool que tu puisses faire un métier qui te plaît et dans lequel tu t’épanouis, en plus d’être génial pour toi, ça se ressent sur tes articles/photos et c’est encore plus agréable pour nous à lire.
    Continue comme ça, des bisous ! (bisous à Woody aussi^^) #teamleptitsnapchat

  • juillet 6, 2017

    Charlotte

    Coucou Angéline ! Merci pour cet article, cette transparence et ce partage. Et merci pour tes contenus si quali, si travaillés et si cohérents. Tellement de similitudes entre tes journées et les miennes de chargée de comm d’un Festival. Au final, la seule différence, c’est qu’une blogueuse (un blogueur) travaille sur son image. Donc c’est un métier à part entière avec une belle difficulté : l’exposition, comme tu l’explique si bien ! En espérant que tu continu longtemps !!

  • juillet 6, 2017

    elocroqui

    Hello, je viens de lire ton article et j’aime beaucoup.
    J’aime bien connaitre un peu l’envers du décors comme ça, je suis toujours admirative des bloggeuses et des youtubeuses qui abandonnent leur travail et revenus stables, pour sauter directement dans l’inconnu comme ça. Je ne pense pas que j’en serais capable je suis trop frileuse et pour le moment je prends plus mon blog pour une passe temps que pour un travail.
    Ca fait toujours plaisirs de voir des personnes passionnées pouvoir vivre comme ça de ce qui les fait vibrer et je trouve que ça devrait toujours être encouragé.
    Alors continue comme ça car les articles rémunérés quand ils sont bien fait font toujours plaisirs, à la marque, à la bloggeuse et aux lecteurs.
    Biz

  • juillet 6, 2017

    yolandabegood

    Mais oui c’est exactement ça qu’on aime ! Tu es simple et c’est pas gros comme un camion quand tu travailles pour une marque, puisque cela te ressemble et est sincère ! Pour le reste, quand je vois le temps que ça me prend de poster une recette (de très grande qualité evidemment :P ) sur mon beau blog famillial, je peux très bien comprendre la difficulté de devoir programmer 3 articles par semaine ! L’inspiration ne vient pas comme ça !
    De plus sur ton blog on retrouve un vrai travail d’écriture et de réflexion, ce qui n’est pas le cas partout, et évidemment! JK Rowling serait fière de toi :)

  • juillet 6, 2017

    Emilie

    Ton article est très honnête et c’est à mon sens ce qui fait de toi une « belle » blogueuse. J’aime énormément ton mode de vie, ta plume, ta bonne humeur et je partage complètement ta folie ! Continue Angéline à nous faire sourire sur Snapchat, à nous conseiller et partager tes humeurs/bons plans/ produits préférés !
    Merci pour ton travail, on ressent que tu aimes ce que tu fais, tant dans tes photos que dans ta façon de communiquer avec nous, merci merci merci !

  • juillet 6, 2017

    Mme Bavarde

    Cet article, tellement parfait. Honnête, voilà ce que tu es. Je crois que j’aime te suivre parce que j’ai l’impression de regarder les snaps d’une copine quand je clique sur ta story, ou de parler avec une fille-comme-moi quand tu réponds aux messages ou quand j’ai eu la chance de te rencontrer. Ne change rien, tu nous ravis avec ta façon d’être « vraie » :)

  • juillet 6, 2017

    RemainReverie

    J’aime beaucoup ton article tout en transparence et le fait que tu puisses vivre de ta passion. Ce n’est pas donné à tout le monde alors bravo et bonne continuation ! ;)

  • juillet 6, 2017

    Tifenne

    Ton article est top, Il nous permet d’en savoir un peu plus sur l’envers du décor !
    Je trouve que tu as bien eu raison de te lancer à plein temps en tant que blogueuse.
    Je le redis mais j’adore ton blog, le contenu est super.
    Je suis de la teamlepetitsnapchat, je les regarde tous les jours et à chaque fois j’adore, ta joie de vivre est communicative !
    Continue comme ça, ne change rien !

  • juillet 6, 2017

    ptitedelph

    J’aime beaucoup ce que tu nous présentes en contenu. Toujours. Je te trouve inspirante en restant simple et naturelle et c’est ce que je recherche en naviguant dans la blogosphère. Et puis mon petit rituel du soir avant de me coucher, c’est de suivre ta story snapchat de la journée parce que je passe un bon moment. On s’en fout de ce que pensent les autres tant que ça plaît, parce que les gens ne sont pas dans nos vies. #Teamlepetitsnapchat et à bas ta gardienne !! nom d’une pipe quelle andouille ! (pardon fallait que ça sorte lol) Bisous et des câlins à Woody, il est trop beau dans son panier

  • juillet 6, 2017

    Alice

    Coucou Angéline ! Merci beaucoup pour cet article, tu es une blogueuse d’enfer ! J’adore te suivre et te lire, continue d’être comme tu es, tu apportes beaucoup de joie tous les jours. Merci pour tout ce que tu fais, je suis désormais très fière le matin d’aller au lycée en ciré jaune en écoutant Vianney ! #Teamleptitsnapchat <3

  • juillet 6, 2017

    Maryse

    Super article ! C’est cool de nous partager ce côté de ton métier ! #teamleptitsnapchat
    Des bisous !

  • juillet 6, 2017

    Claire

    Quel article passionnant ! Au contraire, je pense que le métier de blogger est bel et bien un métier et qu’il constitue à lui-même un véritable apprentissage. Peut-être devrait-on le développer ? Une dernière question : Penses-tu que, sans se consacrer entièrement à lui, la création d’un blog est-elle possible et glorieuse (organisation, qualité…) ? En tout cas, merci pour cet article très enrichissant, tu as expliqué ton métier avec fierté et précision. Bonne soirée !

  • juillet 6, 2017

    Laurie LB

    Quelle bouffée d’air frais de lire ta sincérité sur ton métier, sans artifice tu réponds aux questions que beaucoup se posent et je te remercie de ta simplicité et ton authenticité ! Bravo de t’être lancé, tu es un vrai rayon de soleil en plus #TeamLePtitSnapchat

  • juillet 6, 2017

    Sarah-Rose

    C’était vraiment génial cet article, il permet vraiment d’apprendre de ce métier !!!!!

  • juillet 6, 2017

    Maeva

    Merci Angéline pour ton article passionnant et passionné ! On sent tout l’amour que tu met dans ton blog et dans tout ce que tu partage avec nous !! Chaque jour maintenant pour moi c’est « La minute Carnet Prune » sur Snapchat avec l’Homme qui regarde par dessus mon épaule mine de rien !! Merci d’afficher la preuve que l’on peut aimer ce que l’on fait et faire ce que l’on aime !! #teamleptitsnapchat #alleronyva

  • juillet 7, 2017

    Anna

    Article « sympa hé » ! Tu gardes une certaine prise de recul tout en étant transparente et honnête avec ton métier et tes choix professionnels.
    J’en profite pour te remercier pour ta bonne humeur, tes conseils et ton travail au quotidien.
    C’est un réel plaisir de suivre une personne autant passionnée, ouverte d’esprit, déterminée et extrêmement drôle (oui oui parce que bon faut quand même avouer que tes snap story sont des pépites !).
    Il ne me reste plus qu’à t’encourager pour la suite ! Restes comme tu es ! ;)

  • juillet 7, 2017

    Toun

    Salut !
    Super article : très sincère comme toujours.
    Je me pose des questions sur ton statut juridique ? Es-tu auto-entrepreneuse ? Cotises-tu pour la retraite, le chômage ? Si tu ne travailles pas, as- tu droit au chômage ?
    Merci

  • juillet 7, 2017

    Sabéra

    trop bien ! Je suis franchement contente pour toi Angéline. J’adore tes snap, j’y reviens touuuus les jours. J’aimerai moi aussi vivre de ma passion un jour, bousculer un peu les mentalités et montrer au grand jour que les blogueuses ne le font pas pour gagner seulement leur vie, c’est aussi pour changer le monde et apporter leur pierre à l’édifice.

    Bisous

  • juillet 7, 2017

    Annajo Janisz

    MERCI de toutes ces précisions / informations au sujet de ton job à 100% (parce que même si c’est bizarre de dire « je suis blogueuse » (et sous-entendre que bah oui, « j’en vis (aussi) ») c’est un job, je dirais à 1000%. On doit penser à tout ! Faire tout, se former dans pas mal de trucs, bref, c’est exténuant la vie de blogueuse, surtout au départ quand tu viens de lancer ton blog (ce qui est mon cas, et le cas de pas mal de personnes ici je pense, étant donné qu’on aime bien lire des billets de qualité, de personnes qui nous donnent la motivation pour ne rien lâcher ^^).

    Les affiliations, on te demande d’avoir au moins genre un an de blogging derrière toi ( = du trafic) à ce que j’ai lu ici et là, étant donné que c’est peanuts au départ, les revenus quand t’as trois pelés et un chat qui te lisent ( * Poke à Woody *).

    C’est très important, comme tu le soulignes, d’avoir des produits en rapport avec l’esprit du blog, de qualité et qui ont été testés par la blogueuse qui les met ensuite en vedette, parce que c’est la crédibilité du blog qui est en jeu. J’imagine que ça ne doit pas être de tout repos de choisir ce qui adhèrera le mieux à la philosophie du blog. Tu le dis toi-même « Je suis intransigeante avec mon contenu et ma ligne éditoriale », et tu as bien raison !

    Transparence et authenticité sont deux points essentiels qu’il faut impérativement respecter en tant que blogueur-se, par respect / éthique envers ses lecteurs-trices, et tu le fais d’une manière impeccable. Bravo et au plaisir de te lire à nouveau :)

  • juillet 9, 2017

    Oxton Yan

    Hello!
    J’aime bien ton blog et je trouve ça sympa d’avoir ta perspective.
    Tout travail mérite salaire donc je ne considère pas qu’être blogueuse doive déroger à cette règle.
    Par contre, j’ai beaucoup de mal avec ceux qui disent que c’est un métier difficile et se plaignent pour trois fois rien.
    C’est prenant, certainement stressant, mais pas difficile.
    Anyway, bon vent dans cette aventure et puisse-t-elle durer et se métamorphoser.
    Bisous

  • juillet 9, 2017

    Yassina Fathallah

    Ton article est génial! et je te confirme tu as bien fais de l’écrire. Il n’ y a rien de plus important que d’aimer le métier que l’on fait. On passe notre vie au travail alors autant que ce soit dans la joie et la bonne humeur! Tu as une joie de vivre énorme et j’admire beaucoup ce que tu fais! Tout les matins dans le bus j’attend avec impatience de regarder tes snaps de la veille! C’est mon petit moment qui je kiffe!
    Les gens autour doivent me traiter de Geek mais alors j’assume complètement!
    Je bosse dans une école d’ingénieur à Lyon et je suis a l’accueil et au standard et c’est vraiment un boulot que j’aime, et a coté je tiens un petit blog qui ne paye pas de mine ou j’écris de temps en temps des articles et des petits look! Franchement, je pense que des petits blog comme le miens il y en a des milliers mais c’est pas grave. C’est juste un endroit ou j’écris ce qui me fait plaisir et je partage des choses qui me tiennent à cœur. Si un jour tu as envie de jeter un petit coup d’œil ( http://www.cestleblogdeyass.com/ ) c’est avec plaisir!

    Donc c’est pour ça que j’adore ce que tu fais parce que tu es spontanée, honnête et que tu aimes partager avec tes lectrices.
    Alors ne change pas, continue comme ça.
    J’espère avoir le plaisir de te rencontrer quand tu viendras sur Lyon (fin juillet non?! ;))

    #teamleptitsnapchat

    Yass

  • juillet 9, 2017

    myrtille

    oui c’est intéressant mais je me suis toujours demandée comment les blogueuses se font connaître par les marques qui ensuite les rémunérent. . peut être que tes études de com t’ont aide ? c’est toi qui démarches ? c’est vraiment par curiosité parce que je ne souhaite pas être blogueuse professionnelle . mon blog est un mélange de billets d’humeurs de textes et de photos, c’est du pur loisir et un moyen d’expression.

  • juillet 9, 2017

    Julie

    J’ai lu attentivement ton article et merci pour ces lumières.
    Mais quel statut as tu? Auto-entrepreneuse? Tu cotises pour une retraite?
    Voilà j’ai écrit mon commentaire avec mon fils de deux mois et demi dans les bras!!!
    Pour ma part je te suis depuis un an!
    Bonne continuation

  • juillet 10, 2017

    sarah84vddSarah

    Ton métier t’anime au quotidien, et cela se ressent dans tes articles et sur tes RS.
    Merci pour ta transparence, plus que bienvenue dans ce monde d’apparences :)

  • juillet 11, 2017

    Laura Sauvage

    Mais quelle rêve ! Ce métier me fais de plus en plus rêver n’étend absolument pas épanouis dans mon activité actuelle. Le job de rêve et en même temps il faut un sacré courage pour se lancer.

  • juillet 13, 2017

    Marina

    Hello :)
    C’est vrai que le métier de blogueuse peut en intriguer plus d’un mais c’est réellement un métier !
    Avec une amie, pendant nos études, on s’était lancé dans l’aventure mais entre les cours, l’alternance et nos vies perso c’était compliqué de tout conjuguer et on a donc arrêté.
    Mais une fois tout cela terminé, le diplôme en poche c’est vrai que l’idée m’a de nouveau traversé l’esprit mais avec un métier à côté à plein temps je sais que je ne tiendrai pas le rythme ^^’
    En tout cas, même si c’est une passion à la base, fournir du contenu régulièrement, poster des photos (et même ça c’est travaillé), répondre aux commentaires, mails etc c’est du boulot !

    Bravo en tout cas ! :)

  • juillet 17, 2017

    Ophélie

    Angéline, merci pour cet article et pour les éclaircissements sur ce métier de blogueuse. J’aime beaucoup ton univers, ton blog est une bouffée d’air frais et ta personnalité pétillante égaye mes journées lorsque je vais sur les réseaux sociaux !
    ça fait maintenant 4 ans que je voulais créer un blog, mais je voyais ce projet comme un rêve irréaliste. Alors je n’en ai parlé à personne et je n’ai pas osé me lancer. Aujourd’hui pourtant, je l’ai fait ! Grâce à des personnes positives et inspirantes comme toi, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée. Il n’en est qu’à ses premiers balbutiements, mais au moins il existe :) Alors merci pour cette inspiration et les bonnes ondes que tu envoies.

    Bonne continuation ! :) (#teamleptitsnapchat)

  • juillet 23, 2017

    MamzelDree

    C’est génial de pouvoir vivre de sa passion, de faire ce qu’on aime et d’être indépendante ! :)
    Bravo et bonne continuation à toi !

  • juillet 26, 2017

    Marine

    Blogueuse un métier à 100% effectivement. Malheureusement, il n’est pas encore très reconnu, suscite beaucoup d’interrogation et parfois des rires comme tu l’expliques mais vivre de sa passion et la partager n’a pas de prix!!!Merci pour ta transparence et ta fraîcheur.
    Marine

  • juillet 29, 2017

    aurelieonline

    Coucou,
    merci pour cet article et pour tous ces précieux conseils. Je me suis aussi lancé dans l’aventure, et ce serait génial d’en vivre car c’est vraiment un métier passionnant ! Je te souhaite de continuer ainsi !! J’adore le design de ton blog. Bisous ma belle :)

  • juillet 30, 2017

    Cardone Chloe

    Je te suis depuis pas mal d’années maintenant, et je suis tellement heureuse d’être tombé sur ton Instagram par hasard pour ensuite te suivre sur Snapchat, Facebook et Twitter. Ça à été toi à vrai dire mon seul coup de cœur pour une blogueuse, tu es comme un exemple finalement. Naturelle, gentille, agréable, disponible pour tes abonnés et très drôle. Je suis vraiment très fière de toi, et contente que tu puisse faire ce qui te plaît comme métier. Je te souhaite beaucoup de réussite même si tu te débrouille déjà très bien. En espèrent te voir un jour, kenavo

  • juillet 30, 2017

    dearemma26

    Coucou, eh bien j’ai envie de dire merci. Merci pour autant de franchise et de transparence. Je comprends ta gêne. Je dis difficilement que je suis « youtubeuse » car je ne le fais pas à plein temps. Mais quand ça vient sur le tapis je suis assez mal alaise. Et pourtant c’est du travail, plus prenant que celui que l’on fait pour le compte d’une société.

  • juillet 31, 2017

    Ellepensetrop

    Merci Angeline pour cet article. J’espère que certaines personnes vont mieux comprendre.
    Garde ton énergie, tu nous fais tellement de bien :)
    Chloé

  • août 1, 2017

    La Rousse Bouquine

    Je pense effectivement aujourd’hui on a encore l’impression qu’être blogueuse à plein temps n’est pas un « vrai métier ». Ce qui est dommage, car personnellement je respecte beaucoup ton travail. Être blogueuse c’est aussi être connectée tout le temps (donc le week-end prend tout de suite un aspect assez relatif), et surtout comme tu le dis, la sécurité de l’emploi n’est pas celle du CDI !

  • août 11, 2017

    Lauréna

    Tu fais partis des blogueuses que je préfère, par ton humour, ta transparence et parce que tu es proche de tes abonnées. En ce moment je remets beaucoup en question mes envies professionnelles et c’est agréable de te lire, car c’est vrai que se construire un métier, selon ce que l’on aime et nos envies, c’est formidable. Bravo pour ce que tu fais et continue de faire ce que tu aimes et à le partager. Pleins de bisous

  • août 22, 2017

    Marie-Astrid

    Superbe article !!
    Je trouve qu’en effet bloggeuse c’est un métier et il n’est peut être pas aussi difficile que les exemples que tu as cité mais je crois qu’il demande davantage de temps par contre. C’est un boulot à temps plein et avec les applis comme Snapchat et Instagram, les bloggeuses sont très présentes. Je trouve génial le fait de pouvoir vivre de sa passion comme tu le fais. Ton blog est top, ton instagram est cool et toi tu respires la joie de vivre ! on le ressent dans tes posts et tes snap ! J’adore !
    tu me fais bien rire ! Tous les soirs j’ai mon p’tit rituel lorsque je file au lit, je regarde tous tes snap et je me marre toute seule :D
    Alors j’espère que cela va continuer!!!
    Et j’adore tes articles beauté et shopping!
    ps: Je suis Bretonne et j’adoooOOoore les marinières!!!!
    bisous bisous

  • septembre 18, 2017

    kimberlycaissy

    Premièrement, ton blog est magnifique! Le design et les couleurs sont impeccables, le positionnement des éléments également. J’A-DO-RE! J’aime me sentir interpellé par un blog et c’est tout de suite ce qui m’est arrivé avec le tien. Tes articles sont bien écrits, intéressants, tes photos sont merveilleuses, etc.

    Puis, je parlerai de l’article maintenant! Je suis une étudiante en littérature, écrivant des textes depuis des années. Je rêvais depuis longtemps de me créer un blog, ce que j’ai fais il y a quelques mois (kimberlycaissy.wordpress.com, si cela t’intéresse), et j’adore cela! Pendant des années, j’avais hésiter à cause de la peur de ce que les gens penseraient. Il est vrai que les gens ne considèrent pas cela comme un métier, et même certains ne considèrent pas cela comme quelque chose de sérieux point. Alors que cela demande beaucoup d’investissement en temps et en énergie. J’adore ton article et cela me conforte dans ma vision à moi et dans ce que je veux. Je ne suis pas encore rendue au point ou je peux m’en faire un métier, mais c’est mon rêve et j’espère pouvoir y arriver un jour.

    Merci beaucoup pour toutes ces informations et au plaisir de continuer à lire ton blog,
    Kimberly xx

A votre tour

Laisser un commentaire