Se ronger les ongles ? Stop !


Pendant très longtemps, je me suis rongée les ongles. Par stress sûrement au départ, et puis par habitude ensuite. C’est une manie qu’il est très difficile de supprimer. Mais un jour, j’en ai eu assez d’avoir des doigts boudinés, des ongles difficiles à vernir… Mais par dessus tout : j’en ai eu assez de mettre mes doigts dans ma bouche. Parce qu’on est d’accord, ça, ce n’est pas joli !

Alors d’accord, les paroles c’est facile, mais dans les actes… Comment ça se passe ?

astuces-ongles-ronger

ne-plus-se-ronger-ongles-astuces

Mettre un joli vernis

Merci Angéline… Si c’est pour des dire des choses aussi bateau… NON ! Mais vraiment, sur moi ça a vraiment fonctionné ! Croyez-moi, il n’y a rien de mieux pour commencer. Encore mieux, toujours dans cette démarche : se faire faire une manucure chez un professionnel. Nos ongles sont alors tout beaux, tout neuf et on a vraiment pas envie de les grignoter.

Prendre soin de ses ongles / mains

Ce point rejoint le premier, mais il est tout aussi important je trouve ! Prendre soin de ses ongles c’est la base pour qu’ils poussent mieux et de manière correcte. Les mains, c’est pareil ! À quoi bon avoir des jolis ongles et des mains non entretenues ? Et bien de mon côté, je trouve ça motivant de prendre soin de ses ongles mais aussi de ses mains : l’envie de faire des efforts va de paire avec l’attention qu’on porte à ses mains !

Jouer avec une balle anti-stress

C’est clairement un des techniques qui m’a aidé à passer l’envie de me ronger les ongles. Puisqu’il s’agit d’une habitude, il faut la remplacer par une autre habitude. Celle de jouer avec cette balle ! L’idée c’est aussi de s’occuper les mains pour ne pas être tenté !

se-ronger-ongles-arreter-astuces

Investir dans des chewing-gums

Etape indispensable pour ne plus se ronger les ongles : occuper sa bouche. Parce que, qui dit chewing-gum, dit pas de mains dans la bouche ! Je sais que les chewing-gums ce n’est pas forcément ce qui est meilleur pour la santé, mais ça m’a bien aidé à me passer de cette habitude de temps en temps !

Résultat ?

Je n’ai pas non plus des ongles immenses, mais rien qu’avoir du blanc à leur extrémité, c’est un très gros progrès. J’ai pris ces photos il y a déjà quelques semaines, et ils sont encore plus longs maintenant ! Je les coupe un peu néanmoins parce qu’une fois qu’ils commencent à pousser un peu trop, les mauvaises habitudes reviennent vite. Mais en attendant : pas de vilains ongles rongés, des bouts de doigts plus fins, et plus de vilaines mains ! Trop fière !

Vous rongez vos ongles les filles ? Avez-vous des méthodes pour arrêter cette affreuse habitude ?

16 petits mots

  • juin 19, 2016

    screwyoumarieb

    Quelle galère !! Depuis que je suis née, j’ai toujours eu cette sale manie d’avoir mes doigts dans la bouche et dès que j’ai eu des dents, je prenais un malin plaisir à arracher le moindre petit bout d’ongle qui daignait repousser ! Mais alors quand il a fallut arrêter …
    Ma mère avait tout essayé ! Le vernis au goût horrible, rien à y faire, j’ai fini par aimé le goût amer. Elle me trempait même les doigts dans la moutarde sous les conseils de ma grand-mère ! Mais comme j’aimais ça, ça ne me posait aucun problème ! Ahaha ! Du coup, un beau jour, j’ai décidé d’arrêter de moi même. Alors j’ai commencé un doigt après l’autre. D’abord, j’ai arrêté de ronger l’auriculaire, puis l’annulaire, puis le majeur et ainsi de suite ! Aujourd’hui, je ne me les ronge plus, par contre, il ne faut pas qu’une petit peau ait le malheur de dépasser, sinon, je m’empresse de l’arracher !! Alors courage ! Après, on a des mains toutes belles !!

    PS : j’ai aussi fais du vernis semi-permanent quand tous mes ongles étaient longs, ça m’a encouragée à ne plus les manger ! :D

  • juin 19, 2016

    Elodiefro

    Hello Angéline, j’ai le même soucis que toi, et le commentaire toujours agréable de la pharmacienne quand je vais acheter du vernis amer “c’est pour un enfant c’est ça ?” :-D

  • juin 19, 2016

    Mélissande

    Je me ronge les ongles aussi, c’est la pose de vernis qui m’a aidé dans un premier temps pour perdre l’habitude. Aujourd’hui j’arrive beaucoup mieux à me raisonner et même quand je me ronge les ongles ils restent moins courts que dans le passé. Et puis habitude de fille aux ongles courts, je ne supporte pas les ongles trop longs, ils me gênent passés une certaine longueur.
    Autre technique efficace: j’ai toujours un petite lime sur moi comme ça quand un ongle raccroche, casse ou me gêne, j’évite de le ronger!

  • juin 19, 2016

    Orduna marke

    je me ronge les ongles également … cette manie vient de ma maman et du stress sans doute car je suis une personne anxieuse de nature hihi puis quand on y prend l’habitude c’est dur de s’en débarrasser. j’avais réussit pourtant à en avoir mais j’ai re craqué ! puis là je me re motive et comme par hasard je tombe sur cet article en balayant Twitter de mes ongles pas beaux :( je vais prendre quelques unes de tes stratégies et voila j’espère réussir à avoir des bout de doigts fins

  • juin 19, 2016

    Alichon

    Comme toi, je me suis rongé les ongles pendant très très longtemps :) J’ai arrêté de la même manière: en portant de jolis vernis ! :)

  • juin 19, 2016

    Aurorelle

    S’il y a un article qui me concerne c’est bien celui la ! Je me ronge les ongles aussi depuis que j’ai des dents et je n’ai jamais réussi à m’arrêter plus de quelques semaines ..
    D’ailleurs tu ne te souviens sûrement pas mais on s’était rencontrées à un évent pour les vernis Essie permanents, et j’étais super honteuse de ne pas en profiter (j’acompagnais mon amie), et ça m’avait “rassurée” de ne pas être la seule et que me dises que toi aussi tu étais une rongeuse de doigts !
    Enfin bref, ça fait deux semaines que j’ai commencé à arrêter sur un coup de tete : on a fait un “pari” avec un ami => il arrête la clope et moi j’arrête mes ongles. Cest top car on se motive et on veut pas craquer pour décevoir l’autre ou “perdre”. On réfléchit d’ailleurs à des gages sanction si on craque pour nous rajouter de la motivation ! J’avais jamais pensé à faire ça, et cest venu vraiment comme ça… Mais je trouve ça chouette, on est deux à lutter contre notre vice et on se motive.
    Du coup j’ utilise aussi la technique de prendre soin de mes mains, et je mets du vernis opaque pour ne pas voir le “blanc” (tu dois me comprendre, quand t’en as jamais ça te stress d’en voir Ahah).
    Courage en tous cas, tient bon, il faut qu’on y arrive !!!
    Bisous
    Aurore

  • juin 21, 2016

    apprendre à rêver

    En effet je ronge mes ongles et c’est vrai que chez moi la technique du vernis marche bien! le problème c’est que dans mon boulot je n’ai pas le droit d’en porter! alors pas facile!
    belle journée

  • juin 25, 2016

    Andy

    Haaaaa! Mais je te comprend complètement!
    Je me ronge les ongles (et la peau autour *miam*) depuis que je suis petite.. Mais le seul moyen que j’ai trouvé pour que cela s’arrête et d’aller me faire mettre du gel ou des faux ongles. C’est bien pendant quelque temps, mais si je fais un mois de pause pour les laisser respirer un peu BAM je les ronge de nouveau… Mais c’est déjà un bon niveau :) Après je suis d’accord pour les chewing-gums, ça aide beaucoup mais pas longtemps pour moi non plus (je suis plutôt capuchons de stylo ^^)

    Bisouuuus ma belle et continue comme ça!!

  • juillet 3, 2016

    Marine

    J’espère un jour pouvoir parvenir à ce résultat ! C’est une mauvaise habitude que je n’arrive pas à faire passer !

  • juillet 4, 2016

    Messymind

    J’ai l’impression de m’entendre parler !
    J’ai rongé mes ongles pendant trèèèèèèèèèèès longtemps, parfois ça revient quand j’ai un ongle qui se casse ou que je m’ennui énormément, mais c’est vraiment très rare.
    J’avais essayé (enfin plutôt ma mère) le vernis au gout horrible pour me passer l’envie, niet … Et c’est bel et bien le fait de mettre un joli vernis qui m’a fait perdre cette sale habitude ! (j’ai quand même du attendre mes 19 ans).
    Aujourd’hui, 2 ans plus tard, j’arrive à ne pas mettre de vernis pendant une longue période sans pour autant me ronger les ongles … alors qu’avant la simple vue de “blanc” au bout des ongles était le signal pour “GOGOGOGO RONGERRONGERRONGER” !

    Bonne chance à vous toutes !

  • juillet 6, 2016

    oxalys07

    Oui je me ronge les ongles, et c’est par périodes pour moi… J’avoue en avoir sérieusement marre, de ne pas avoir de belles mains et de beaux ongles, mais bon ils sont aussi cassants ce qui ne facilite pas la chose, puisqu’une fois cassé l’envie me reprends comme une pulsion …

  • juillet 12, 2016

    Floriane - Like an open book

    Je me ronge les ongles depuis aussi longtemps que je puisse me souvenir. J’arrive parfois à ne plus le faire, pendant un temps. Mais c’est une habitude qui revient toujours, malgré les manucures chez un pro, ou une jolie manucure faite à la maison. Mais je ne lache pas l’affaire ! :D

  • juillet 20, 2016

    Elsa

    J’ai lu un article récemment qui disait que se ronger les ongles serait une (mauvaise) habitude de perfectionniste. Voilà. Je pose ça là comme ça. Bisou.

  • juillet 20, 2016

    Carnet Prune

    Elsa > Hahaha, pas maaaaal :D

  • septembre 6, 2016

    Happy Swallow

    Hello !

    Je suis justement une rongeuse compulsive mais malheureusement, je ne les mets pas à ma bouche, je les arrache avec les doigts :/
    Les mains, les pieds, tout y passe. Mais je n’avais jamais songé à jouer avec une balle anti stress :)
    Merci du conseil !

    Bises

  • novembre 24, 2016

    Malo

    Bonjour !

    Moi j’ai essayé l’hypnothérapie et ca à l’air de pas mal fonctionné ! En un coup en plus :)

A votre tour

Laisser un commentaire