Alimentation de Woody & vos questions


Woody, c’est la mascotte officielle de mes réseaux sociaux ! Vous adorez le voir tous les jours sur Snapchat (« HiCarnetPrune ») ou sur Instagram, et cet article va encore lui être dédié !

Cette année, Royal Canin m’accompagne dans l’alimentation de Woody, mais aussi pour pouvoir, à travers cet article, répondre à vos questions sur nos amis à 4 pattes ! C’est via une photo postée sur Instagram que j’ai pu récolter vos interrogations concernant l’alimentation de nos copains les moustachus !

Je vais donc d’abord vous expliquer le contexte, l’alimentation de Woody, ses soucis, les conseils de ma véto et ensuite, répondre à vos questions avec l’aide d’une vétérinaire diététicienne de chez Royal Canin !

• Woody, ses soucis alimentaires •

Lorsque nous avons eu Woody, nous lui avons directement donné des croquettes chatons. Au départ, tout se passait bien, mais petit à petit nous avons remarqué (pardon pour les détails) du sang dans ses selles. Il avait aussi des gaz régulièrement, et nous avons donc essayé une autre marque de croquettes, plus saines, recommandées sur des forums d’alimentation pour chats. Rien n’avait changé.

Après un rendez-vous avec la vétérinaire, nous décidons de changer une nouvelle fois les croquettes. Premier test avec les gastro-intestinal de chez Royal Canin… Et au bout de quelques semaines, Woody va déjà beaucoup mieux ! Plus de sang, plus de gaz… Tout était rentré dans l’ordre !

• Woody, ses habitudes alimentaires •

Vous avez souvent vu Woody manger des haricots verts dans mes snap, et ça vous a beaucoup intrigué ! Mais alors POURQUOI des haricots verts pour un chat ? C’est en discutant avec la vétérinaire qu’elle nous a conseillé de lui donner des haricots, pour qu’il se jette moins sur ses croquettes ! Ça le cale, ça lui apporte des fibres et il adoooore ça ! Il faut juste éviter de donner des haricots en conserve, trop salés ! Concernant la quantité, comme dirait la vétérinaire : « open bar sur les haricots ! »

• À vous la parole •

Question : Quand on a un chat d’intérieur stérilisé de 9 ans avec un petit surpoids, quel type de croquettes choisir ?

Réponse de la vétérinaire Royal Canin :  Les chats stérilisés vivant à l’intérieur ont un risque de prise de poids. Il est possible de contrôler ce risque avec une alimentation adaptée : plus faible en calories et surtout rassasiante (avec plus de fibres spécifiques notamment). D’autre part, à 9 ans, il est intéressant de prévenir les signes de vieillissement. Une alimentation adaptée est capable de prendre en compte le vieillissement du cœur, des reins, des articulations … Il existe des aliments spécifiques, capables de prévenir à la fois le surpoids et le vieillissement.
Par exemple, Royal Canin propose l’aliment Senior Consult stage 1 dans la gamme vétérinaire ou Appetite control 7+ ou Sterilised 7+ dans la gamme animalerie.
Remarque : si ton chat est réellement en surpoids, il est préférable de lui faire suivre un régime que ton vétérinaire, pourra mettre en place à l’aide d’un aliment de perte de poids spécifique.

Question : Mon chat de 4 ans vit en intérieur, et ne mange que des croquettes (Royal Canin Indoor 27). Il a une fontaine à eau qu’il utilise sans soucis et assez souvent. Pensez vous qu’il serait bien de lui proposer une alimentation humide en parallèle ?

Réponse : Je ne  connaissais pas du tout l’existence de l’humide dans l’alimentation des chats, je l’ai appris en discutant avec la nutritionniste ! On m’a conseillé de donner à Woody un sachet d’humide, une à deux fois par semaine !  Il donc est tout à fait possible de lui proposer un aliment humide, dès lors qu’il reste dans la même gamme de ton aliment « croquettes » afin de bien conserver les effets bénéfiques de ton aliment.

Question : Qu’est ce que royal canin pense de la mode des croquettes sans céréales ? Car de plus en plus de vétos accusent les croquettes d’être à l’origine de maladies chroniques !

Réponse de la vétérinaire Royal Canin :  Le débat sur les céréales est très à la mode, mais la vraie question est en réalité celle des besoins nutritionnels de l’animal, pas d’un type d’ingrédient spécifique. Un exemple, dans l’alimentation humaine, la combinaison de purée et de poulet a un apport nutritionnel identique à celui d’un smoothie à la fraise. Et pourtant, ce sont des ingrédients de nature tout à fait différente. Le débat ne devrait donc pas tourner autour des ingrédients, mais bien des nutriments.

Et en l’occurrence, les céréales sont très riches en nutriments. Elles sont notamment sources de minéraux, acides aminés, fibres, acides gras essentiels, indispensables à la santé des animaux. Elles contribuent donc à leur alimentation complète. Il est tout à fait possible de nourrir son chat avec un aliment « avec » ou « sans » céréales, dès lors que la formulation globale de cet aliment correspond aux besoins nutritionnels du chat (ils varient en fonction de son âge, s’il est stérilisé, glouton, actif ou pas etc …). Concernant la remarque des vétérinaires, cela peut paraître étonnant, car de plus en plus de vétérinaires font confiance aux aliments industriels (de haute qualité) afin de prévenir et même de traiter certaines maladies, Il existe d’ailleurs de nombreuses preuves scientifiques.

Question : Est-ce qu’il faut lui donner des croquettes à volonté ou pas ?

Réponse : Notre vétérinaire nous a dit qu’il n’y avait pas de soucis à donner en illimité… mais connaissant Woody (et pour l’avoir testé) il est capable de manger en illimité aussi ! Alors on a étudié son quota par jour, et il ne réclame jamais ! Certains chats, une fois stérilisés, ont plus de mal à se rassasier !

Question : J’ai deux chattes de 2 ans d’intérieur, une des deux est plutôt rondouillarde … du coup je les nourris avec le Pipolino et les croquettes Sterilised 37 de Royal Canin (les croquettes Appetite Control les rendaient comme accro elles réclamaient tout le temps ). Du coup comment mettre une des deux au  » régime  » ?

Réponse : Tente les haricots verts ou les courgettes pour la caler encore plus peut-être !
Réponse de la vétérinaire Royal Canin :  Si une des chattes doit être mise au régime, il vaut mieux utiliser un aliment de perte de poids. Le Sterilised 37 est plutôt un aliment préventif. Ton vétérinaire, pourra te recommander un aliment adapté (par exemple Satiety Support dans la gamme Royal Canin) avec un suivi et une dose bien précise à utiliser.

Il existe aussi des gamelles « anti-gloutons » qui permettent de ralentir la prise alimentaire et donc de rassasier et également des gamelles qui reconnaissent la puce électronique de ton chat et ne s’ouvre que pour le chat reconnu.

Question : Mon chat pèse 6,5 kg et j’ai peur pour sa santé. Je lui ai acheté un labyrinthe pour croquette pour pas qu’elle ne gobe tout.. elle fait peu d’exercice car petit jardin et je ne sais plus quoi faire pour la faire maigrir

Réponse : Les astuces que tu utilises sont déjà très bien ! Tu peux aussi jouer avec elle pour la stimuler encore plus ! Cependant pour la faire maigrir, il faudra consulter ton vétérinaire pour lui trouver une alimentation adaptée !

Question : Donner de l’herbe à chat, c’est bon ou non pour les chats ?

Réponse :  Pas de problème à en donner. Il faut que ces herbes soient bien adaptées pour les chats !

Vous l’avez compris, toutes les alimentations sont possibles avec nos petits chats ! Le principal est de bien correspondre à leur attente ! Woody ne digérait par exemple aucune croquette à part celles-ci, mais peut-être que le chat du voisin ne jure que par une autre variété ! C’est comme nous, tout le monde est différent ! D’ailleurs sur leur site, il y a un test qui permet de vous aiguiller sur l’alimentation de votre chat !

J’espère que cet article vous aura un peu éclairés, éventuellement, en fonction de vos questions je pourrais le mettre à jour !

* Création de contenu pour Royal Canin

14 petits mots

  • avril 30, 2017

    happymelodieblog

    Super article!! J’adore voir Woody et ce genre d’articles est ultra intéressant pour moi avec mes 2 boules de poils! Merci et bon dimanche à toi! xo
    Melodie

  • avril 30, 2017

    Jeanne

    Super article, j’ai deux chattes à la maison et grâce à toi j’ai découvert des nouvelles astuces pour leurs alimentations! J’adore la gamelle de Woody, c’est tellement drôle lorsqu’ils mangent dedans.
    Des bisous!

  • avril 30, 2017

    Oehlschlägel

    Bonjour,notre chat Kikou 15ans à des pellicules, beaucoup même il mange des croquettes depuis toujours que faire ? Merci beaucoup

  • avril 30, 2017

    Sissi

    Merci Angéline et Woody pour ce partage très intéressant pour Hermine, Geppetto et moi, leur « maman ». J’aimerais bien leur proposer des haricots verts et des courgettes mais je me demande s’il faut les leur proposer crus ou cuits (vapeur), et si cuits à quel point ?

  • mai 1, 2017

    Mathilde

    Merci pour cette article très intéressant qui malgré la création de contenu pour la marque ne faisait pas faux du tout!

  • mai 1, 2017

    Aurélie

    Article très intéressant ! Et ça me fait que mon chat est passé dans la catégorie senior même s’il fait sa tête de bébé-chatpour réclamer un câlin ou à manger ! Sinon, le mien adore les olives. Il est capable des les sentir sur une pizza ! Faudrait que je le mette au régime mais dur de l’entendre miauler pour se plaindre que je ne nourris pas assez !

  • mai 3, 2017

    sigaellesi

    puis je te demander d’où vient cette gamelle blanche, je ne la trouve pas sur internet ? merciiii et super article.

  • mai 4, 2017

    thegreenmousse

    Tes photos sont tellement belles !
    Ma Cookie est plutôt capricieuse avec la nourriture. Elle refuse les croquettes depuis longtemps (un mois avant que je ne l’adopte) et pourtant avec mon véto, on a tout essayé (même les Royal Canin). Mais je l’aime quand même. <3

  • mai 5, 2017

    Carnet Prune

    C’est un objet publicitaire de chez Royal Canin, tu peux en demander une chez ton véto, mais sinon sur Amazon, il y en a des similaires :)

  • mai 10, 2017

    misses wanderlust

    Mon chat a 1ans et fais ……. 9kg non pas en surpoids d’aprés le veto mais j’ai réduis les proportion de 200g à 70 lol il s’y fait petit à petit

  • mai 13, 2017

    Salomé Foucher

    Super ton article Angéline, je vais essayer les haricots pour ma petite Vodka (et oui le nom a été choisis par une amie mdr), elle a tout le temps faim ! J’ai essayé différentes croquettes pour elle et j’ai remarqué que celles qu’elle engloutissait le moins était celles sans céréales. Malheureusement vu qu’elles m’étaient fournies ma mamie qui possède un élevage de chats elle ne se souvenait plus lesquelles elle m’avait donnée donc je n’ai plus qu’à recommencer mes test.
    Merci beaucoup pour ton article en tout cas ! Gros bisous à toi #teamlepetitsnachat

  • mai 16, 2017

    Mme Bavarde

    Roooh ce petit Woody est décidément beaucoup trop mignon <3 !
    Je n'ai jamais eu de problème avec Klimt niveau digestion de croquettes… Je sais qu'il y a certaines marques à éviter, mais j'essaie aussi de ne pas prendre celles qui ruinent le plus (oops, me tapez paaas), du coup j'achète plutôt des Purina One en supermarché, qui sont quand même de bonnes qualités. Je vais tenter les haricots verts, pour voir si ça lui plaît en complément des croquettes (il a parfois ses humeurs niveau goût alimentaire hihi mais si ça peut lui faire un genre de friandises saines, banco). J'ai d'ailleurs pensé à toi récemment parce que mon père a entendu une émission à la radio sur le surpoids des animaux "et une dame donne même des courgettes à son chat" ce à quoi j'ai répondu "ah mais ouiii je sais, Carnet Prune fait pareil" haha.
    Ceci dit, mon chat se jette beaucoup moins sur sa nourriture qu'avant. Il sait que c'est le petit rituel quand je rentre du travail le soir mais il mange par petites quantités et en garde même jusqu'au lendemain matin quelquefois :) (oui,je suis fière de ses progrès ^^)
    Petite question : tu lui donnes la même dose de croquettes, même quand tu lui donnes les courgettes ou haricots ?

    Des bisous, et merci pour cet article !

  • mai 16, 2017

    Carnet Prune

    Mme Bavarde > promis c’était pas moi à la radio :D Oui, la dose de croquettes est la même, mais ça m’a permis de la diminuer un petit peu du coup !

  • octobre 25, 2017

    cridiscovery

    Tiens, je vais tester les haricots verts plus souvent, javais déjà remarqué que le mien avait un petit coté Vegan…mais avec ces 9kg, je n’avais pas pensé à le rassasier avec des haricots verts! Expérience dès demain ;)

A votre tour

Laisser un commentaire