Un Noël régressif


C’est bien connu, les vacances de Noël sont souvent peu reposantes, on revient épuisés mais, avouons-le c’est de la bonne fatigue ! Alors pourquoi ne pas opter pour le Noël régressif cette année ? J’ai quelques rituels que j’adore faire chaque année, sans jamais m’en lasser et j’avais envie de les partager avec vous dans cet article !


Ecrire de jolies cartes, fait partie de mon rituel de fêtes : souhaiter la bonne année à mes proches via une belle carte de voeux, et même vous écrire à vous ! Puisque comme chaque année (et je crois que c’est la deuxième !) je reçois vos courriers de Noël dans ma boîte postale et j’adore prendre le temps des vacances pour vous écrire et répondre à vos lettres. C’est un moment très spécial je trouve, les gens ne s’écrivent pas assez et c’est bien dommage !

Autre chose totalement régressive : Traîner en pyjama jusqu’à l’heure du déjeuner ! Enfant, c’était presque interdit (sauf si on était malade) alors pendant les vacances j’adoooore faire ça ! Un pyjama tartan bien confortable et hop, la matinée au confort absolu !


Direction la cuisine pour se préparer une grosse tasse de chocolat chaud ! Je prépare le mien avec des ingrédients plus légers mais libre à vous de faire fondre du chocolat à cuire dans du lait entier ! De mon côté c’est lait d’amandes grillées (une merveille) ainsi que du cacao maigre ! Le goût du lait d’amande suffit à en faire quelque chose d’assez sucré je trouve et cela me convient ainsi !
Enfin, peu importe la recette, je crois qu’au final le chocolat chaud fait partie des vrais plaisirs régresssifs !

Est-ce vraiment une surprise si je vous dit que c’est LA bonne période pour relire les Harry Potter ? Au chaud sous la couette avec des petits biscuits et les chats qui ronronnent (ou qui chopent les gâteaux visiblement). D’ailleurs si vous en avez assez de les lire (quoooi, comment est-ce possible) je vous conseille l’option livre audio en anglais (en français c’est une catastrophe je trouve) qui est vraiment sympa ! La voix du conteur est très agréable et cet accent british, on adore !

Plutôt envie de regarder la télévision ? Alors mon grand bonheur : re-re-re-re-garder les dessins animés Astérix et Obélix ! Retour en enfance garantie ! Mon préféré ? Les Douze Travaux que j’aime tout particulièrement… Ah vous êtes plus film ? Mission Cléopâtre alors… évidemment ! Tiens, je vais regarder les deux !

Pour terminer, il y a bien entendu les jeux de société ! Mais attention, pas ceux dont je vous parle ici ou encore . Les vrais jeux, ceux de notre enfance, je pense par exemple au Kems, au pouilleux ou encore à la bataille ! Il suffit d’avoir juste un jeu de cartes et il y a 1000 possibilités ! Côté régression on est pas mal !


Ça vous parle mon Noël régressif ? Je suis curieuse de savoir si nous avons des points communs dans ce que j’aime faire de mes vacances !
Et vous alors, à quoi ressemble votre Noël régressif ?

Laisser un petit mot

Laisser un commentaire

55 petits mots

  • Répondre décembre 26, 2018

    Marie-Julie

    Super article ! Noël est la période parfaite pour régresser ! Et pour ma part, un noël sans Harry Potter n’est pas un Noël ! Depuis que je suis petite, je passe mes vacances à re-re-re lire les livres et à me faire des après-midi marathon de film. J’apprécie même qu’un petit paquet sur l’univers de J.K. Rowling ce glisse sous le sapin. Je ne pense pas avoir connu un noël sans depuis 20 ans (cette année c’etait la figurine pop de Newt Scamander). Ça fait partir de mes souvenirs et mes rêves d’enfances – un Noël à Poudlard ! <3

    Bonnes fêtes Angéline !!!

    • Répondre décembre 28, 2018

      Carnet Prune

      Marie-Julie > Tout pareil de mon côté ! 20 ans que le petit Harry m’accompagne et ce n’est pas prêt de changer :)
      Bonnes fêtes à toi aussi ♥︎

  • Répondre décembre 26, 2018

    Poutouillette

    J’adore ce programme. Chez nous les vacances c’est après les fêtes pour se reposer de cette folle période
    Mais il est clair que ce sera glandage en pyjama, films/séries, thé/chocolat et jeux de société reçu à Noël qu’il faudra tester
    Bonnes fêtes et bonnes vacances bien mérité Angeline

    • Répondre décembre 28, 2018

      Carnet Prune

      Poutouillette > Ooh le programme parfait ! Profites-en bien !
      Belles fêtes à toi aussi ♥︎

  • Répondre décembre 26, 2018

    Marjolaine

    Je suis pour un Noël régressif ! Ça fait tellement du bien. Toute l’année on est à fond, Noël, en famille, c’est le moment idéal pour essayer de ralentir et de s’accorder ces petits plaisirs.

    • Répondre décembre 28, 2018

      Carnet Prune

      Marjolaine > Exactement :)

  • Répondre décembre 26, 2018

    Blandine Gsn

    Coucou Angéline !
    Pour moi aussi les jeux en famille sont la base d’un Noël réussi ! J’ai d’ailleurs eu un jeu de société Harry Potter cette année et j’ai vraiment hâte d’y jouer avec les copains !!!

    Passe de merveilleuses fêtes, car ce n’est pas terminé !

    Gros bisous !

    (Mention spécial pour Weasley le chapardeur de gâteaux )

    • Répondre décembre 28, 2018

      Carnet Prune

      Blandine > Oooh trop bien !
      Passe de belles fêtes ♥︎

  • Répondre décembre 26, 2018

    Tesou

    Bien sympa ton Noël régressif ! Je suis un peu comme toi à aimer traîner en pyjama confortable pendant les vacances d hiver c’est vrai qu’avec internet et compagnie on a perdu l’habitude de s’envoyer des cartes.. Et c’est bien dommage ! Je trouve ça génial que tu Le fasses !
    Au niveau des jeux chez nous on aime bien les parties de Uno aussi.. un jeu à embrouilles quand tu joues avec des tricheurs
    Le petit Michel toujours là pour faire le clown profites bien

    • Répondre décembre 28, 2018

      Carnet Prune

      Tesou > Oh merci, c’est vraiment quelque chose que j’adore faire :)
      Hahah, c’est clair que le Uno c’est pas mal pour tricher !

  • Répondre décembre 26, 2018

    Jenni

    Trainer en pyjama tout en lisant HP c’est un vrai bonheur !

    • Répondre décembre 28, 2018

      Carnet Prune

      Jenni > Oh que oui ♥︎

  • Répondre décembre 26, 2018

    Audrey

    J’adore l’ambiance de Noël!
    Perso, j’aime passer mon temps devant un film de Noël ou un dessin animé le 25/12, en digérant entre les repas de la veille et du soir même. J’aime aussi faire des biscuits (cette année j’ai testé les cookies bien chewy au gingembre. Miam!). En tout cas ma semaine de congé en cette période, je la passe à la maison. Évidemment que je revêts mon plus beau pijama ou training confortable que je garde jusque passé midi hahaha.

    Et la grosse grosse tradition avant Noël : je fais mon sapin en écoutant des musiques de Noël évidemment!

    PS : j’aime trop les 12 travaux aussi, même si ce n’est pas mon film de Noël préféré… Et je vois que tu as pris la photo pile pendant la maison qui rend fou, j’aime trop ce passage, ça me rappelle tellement la réalité haha

    • Répondre décembre 28, 2018

      Carnet Prune

      Audrey > Ton programme me plait bien aussi :D
      Hahah, j’adooore ce passage dans Astérix et Obélix !

  • Répondre décembre 26, 2018

    cecilia_cherieblossom

    Mon Noël régressif ressemble pas mal au tien :) Je suis tellement triste que Noël soit déjà passé … On lance de nouveau la team Révolution de Noël cette année ? :p

    • Répondre décembre 28, 2018

      Carnet Prune

      cecilia_cherieblossom > hahah ! Noël est passé teeellement vite ! :(

  • Répondre décembre 26, 2018

    Clémence

    Le Noël régressif, c’est peut être le moment le plus cocooning de cette période et j’A-DO-RE ça !
    D’ailleurs mes petites cartes de voeux sont presques prêtes et la tienne est dans le tas ;)

    • Répondre décembre 28, 2018

      Carnet Prune

      Clémence > Oh que oui ! LA période ou on a envie de traîner devant la télé ou un bon bouquin !
      Ouuuuh trop hâte, merci ♥︎

  • Répondre décembre 26, 2018

    Céline Scohy

    Tout pareil !

  • Répondre décembre 26, 2018

    Lucille

    Pour moi noël est signe d’innocence on boit beaucoup de chocolat on ouvre tout les jours le calendrier de l’avent je porte de grosse chaussette qui tienne bien chaud et on regarde tout plein de vieux films de noël moi tout les ans c’est le noël de l’étrange Noël de mr jack et mon mari pôle express mais de nouvelles tradition son arriver avec ma fille les carte de noël fais main peinture avec les doigts (le sapin c la main et les boule les doigt) et tout les soirs on lis les compte de noël ahhh j’adore les périodes de noël

    • Répondre décembre 28, 2018

      Carnet Prune

      Lucille > Ooh j’adore le Pôle Express !

  • Répondre décembre 26, 2018

    Gwladys GRENIER

    Pyjama et Astérix… le pied

    • Répondre décembre 28, 2018

      Carnet Prune

      Gwladys > haha, la baaase :D

  • Répondre décembre 26, 2018

    Fatma

    Angeline merci pour ce joli article! J’ai commencé à fêter Noël depuis que je suis mariée avec la belle famille et j’ai adoré cette magie !! Donc pour ma part ce n’est pas vraiment un Noël régressif, mais je me retrouve dans ce que tu dis : étant prof je suis en vacances de noël donc du coup c’est la période où je relis aussi les HP et j’envoie aussi des belles cartes postales pour le nouvel an :) j’adore ça! Depuis petite , envoyer des cartes postales et des lettres c’est mon rituel , même à chaque voyage hihi!! Je vais essayer de t’en envoyer aussi de New York hihi ❤️

    • Répondre décembre 28, 2018

      Carnet Prune

      Fatma > La bonne période pour faire une pause et ne faire que ce qu’on aime :)

  • Répondre décembre 26, 2018

    Charline ou sha_landl

    Je vois qu’on partage les mêmes rituels #teamlepetitsnapchat

    • Répondre décembre 28, 2018

      Carnet Prune

      Charline > Hahah, les vrais savent :D

  • Répondre décembre 26, 2018

    Delphine Lefèvre

    On a tellement besoin de cette bulle de douceur et de ce côté régressif pendant les fêtes de fin d’année :3. Peut-être que c’est la magie des fêtes qui persiste en nous, même si on grandit, ou notre côté grand enfant qui resurgit…!
    Mon Noël régressif c’est faire la grasse matinée, traîner en pyjama toute la matinée aussi, regarder des Disney ou d’autres très beaux films, faire des jeux de société, partager des moments en famille et manger du foie gras, de la bûche et du chocolat <3 !!
    Quand j'étais petite, j'écrivais les cartes de vœux mais cette tradition se perd aujourd'hui avec les téléphones et les réseaux sociaux

    • Répondre décembre 28, 2018

      Carnet Prune

      Delphine > Ton programme ressemble au mien, je vois qu’on a les mêmes habitudes :D

  • Répondre décembre 26, 2018

    Camucine

    Je valide 100% le pyjama et le chocolat chaud se mettre sous un gros plaid et regarder les classiques de Disney ou Harry Potter. Bises

    • Répondre décembre 28, 2018

      Carnet Prune

      Camucine > YES :D

  • Répondre décembre 27, 2018

    Ludivine

    Le pyjama je valide la lecture Harry Potter je valide je fais la même. Pour les film j’adore regarder les disney de mon enfance le roi lion la petite sirène…. et en film bien évidemment les films de noël très kitch mais je suis fan . Ah le chocolat chaud c’est tellement bon celui fait à la casserole . Bref j’ai écrit un roman . Merci de partager avec nous . Des bisous du Loiret

    • Répondre décembre 28, 2018

      Carnet Prune

      Ludivine > Les Disney c’est vrai que c’est parfait aussi pour Noël ! :D

  • Répondre décembre 27, 2018

    Lola Tda

    Tout d’abord les photos sont magnifiques :) Mon noël régressif ce serait un chocolat chaud, un Disney (Mary Poppins le plus souvent) et/ou Asterix et Obelix Mission Cléopâtre (et donner toutes les répliques bien sûr), être au chaud sous un plaid avec les ronrons du chat, les jeux de société avec la famille (mais nous on est plus Monopoly, 1000 bornes et UNO haha), mais avant tout passer une journée avec mes meilleures amies car depuis 15 ans on s’organise toujours une journée pour Noël pour se retrouver, papoter, manger du chocolat, regarder (chanter) des Disney…
    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année

    • Répondre décembre 28, 2018

      Carnet Prune

      Lola > Merci beaucoup :)
      J’étais tellement faaaan de Mary Poppins, la cassette tournait en boucle à la maison !
      Ohlala le 1000 bornes c’était génial ça !

  • Répondre décembre 27, 2018

    Jenny

    Le pyjama of course, les jeux de société (mystères de Pékin, cluedo, milles bornes, …), le tricot (j’adore ! Et mon fils de 8 ans qui me demande de lui apprendre ), les films de Noël, et j’en passe !

    • Répondre décembre 28, 2018

      Carnet Prune

      Jenny > Mystères de Pékin : LA VIE ! :D

  • Répondre décembre 27, 2018

    Madeleine

    Ton article est vraiment chouette.
    Je n’ai pas de Noël régressif. Mais j’ai malgré tout une chose qui me fait retomber en enfance.
    Depuis toujours, tous les dimanches matins, je me fais un bol de céréales pour enfants, petite c’était devant les dessins animés et aujourd’hui c’est devant l’ordinateur.
    Continue à garder ton âme de petite fille et ta joie de vivre Angéline, c’est ça qui te rend unique et vraiment agréable à lire et à regarder sur snapchat/instagram.
    Je te souhaite un bon réveillon de nouvel an.

    • Répondre décembre 28, 2018

      Carnet Prune

      Madeleine > Oh le bol de céréales c’est tellement régressif je suis fan !
      Merci pour ton petit mot en tout cas c’est adorable ! Belles fêtes de fin d’année à toi aussi ♥︎

  • Répondre décembre 27, 2018

    Maï

    Mon Noël régressif : journée en pyjama, chocolat chaud et cougnou au chocolat (je ne sais pas si vous avez ça en France, c’est un genre de brioche faite exclusivement pour Noël avec la forme du petit Jesus ) et alors j’aime regarder les films de Noël de notre enfance et tout particulièrement « Super Noël » est encore « Maman, j’ai raté l’avion ». Dans l’après-midi, une petite part de bûche et je suis aux anges Joyeux Noël Carnet Prune ❤️❤️❤️

    • Répondre décembre 28, 2018

      Carnet Prune

      Maï > Je connais le Cougnou c’est boooon !
      Maman j’ai râté l’avion : la baaase ! :D
      Trsè belles fêtes de fin d’année, et merci pour ton petit mot ♥︎

  • Répondre décembre 28, 2018

    Peggy

    Article au top ! Asterix et Obélix : la baaaase ! Et cette année ils ont diffusé des disney ! Des articles sur tes habitudes pourraient être sympas !

    • Répondre décembre 28, 2018

      Carnet Prune

      Peggy > Oui j’ai vu ! Heureusement que les Astérix sont sur Netflix :D

  • Répondre décembre 29, 2018

    MOREAU Mathilde

    Pour moi les vacances de Noël sont synonymes de films de Noël, plus c’est niais plus ça me plait ^^’ !! Avec un thé de Noël, des grosses chaussettes et une bougie <3 !
    Profite bien de la fin des vacances, bises !

    • Répondre décembre 29, 2018

      Carnet Prune

      Mathilde > J’adoooore *_*

  • Répondre décembre 30, 2018

    Celine

    Mais tu as totalement raison ! Ces la période parfaite pour retomber en enfance :)
    Et bien évidemment ces le moment de relire les Harry Potter sous le plaid avec une tasse de chocolat chaud :)
    Team le petit snapchats

    • Répondre janvier 1, 2019

      Carnet Prune

      Céline > La base de tout :D

  • Répondre janvier 1, 2019

    Gwendo

    Comme toi, j’adore écrire mes cartes de vœux chaque année.. je trouve qu’on ne s’envoie plus assez de courrier.. c’est tellement agréable d’en recevoir !

    • Répondre janvier 1, 2019

      Carnet Prune

      Gwendo > C’est tellement chouette d’écrire des petites cartes !

  • Répondre janvier 7, 2019

    Ophélia

    Ce programme est parfait! Être régressif il n’y a rien de mieux pour le moral! Biz #teamleptitsnapchat

    • Répondre janvier 10, 2019

      Carnet Prune

      Ophélia > Oh ça c’est bien vrai :D

  • Répondre janvier 12, 2019

    Léa

    Ce que j’aime particulièrement ce sont les moments en famille, tous réunis !
    #TeamLePtitSnapchat

    • Répondre janvier 13, 2019

      Carnet Prune

      Léa > Oh que oui ! :)

  • Répondre janvier 14, 2019

    ElisePrs

    Traîne en pyjama, les jeux de société, les chocolats chauds, les clémentines, et nous c’est les Disney !!

    • Répondre janvier 17, 2019

      Carnet Prune

      ElisePrs > Oh les Disney la viiiie !