3, 2, 1 Lisez ! #6


Mais dis dooonc, ça fait un sacré bout de temps que l’on avait pas vu cette catégorie ici non ? Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas ouvert un nouveau livre… Pourquoi ? Parce que je me suis replongée dans mes Harry Potter dernièrement, c’était la période, j’étais obligée !

Enfin, me revoici avec trois nouvelles lectures, des livres que j’ai dévorés ! Certains bouquins ne m’ont fait qu’une soirée, d’autres 2 jours tout au plus. Pour cette sélection on ne retrouve que des romans qui se lisent plutôt vite et surtout, qui nous font réfléchir !

« La meilleures des vies » • J.K. Rowling

De quoi ça parle ? L’auteur a été invitée à prononcer le fameux discours de remise des diplômes aux étudiants de Harvard en 2008. J.K.Rowling a transformé ce rite de passage d’ordinaire convenu en une leçon de vie, conduisant son auditoire de l’époque, et tous les lecteurs futurs de ce livre, à méditer sur ce qu’est une vie réussie.

Mon avis ? C’est ma copine Louise qui m’a offert cette pépite ! Dévoré en une soirée, j’ai adoré la façon dont le livre est agencé. Des paragraphes et des illustrations et surtout les paroles de Rowling concernant l’échec, nos choix de vies et surtout de vivre nos propres choix, malgré les obstacles. C’est très inspirant, c’est bien écrit et ça fait réfléchir !

« Accès direct à la plage » • Jean-Philippe Blondel

De quoi ça parle ? D’année en année, on reloue le même endroit, au bord de la mer. Les voisins ? On les entend, les regarde, les désire, les déteste… Leurs noms ? Leurs visages ? Qui s’en souvient ? Et pourtant… L’enfant rêvant du Club Mickey, la séductrice en minijupe, l’Allemande de l’Est un peu paumée, le vieil homme qui n’avait jamais vu la mer… Tous ont en commun la même histoire de destin chahuté, tortueux, livré au hasard d’un soir d’été.
Dans le chassé-croisé des vacanciers, la vie fait son office, au gré des grandes marées.

Mon avis ? Malgré quelques longueurs parfois, on se laisse facilement transporter par ces petites histoires qui se croisent le temps d’un été. Ce que j’ai adoré c’est voir le point de vue que l’on peu avoir les uns sur les autres. La perception des situations n’est pas la même selon les personnages et socialement, c’est hyper intéressant ! Cela pose la question de l’impact de nos actes sur les autres, et la façon dont ils sont perçus. Il se lit très rapidement, les histoires sont courtes (un chapitre = un personnage), drôles, parfois tristes mais ça reste léger dans l’ensemble !

« Lait et Miel » • Rupi Kaur

De quoi ça parle ? « Le premier livre de Rupi Kaur, lait et miel, est un recueil poétique que toutes les femmes devraient avoir sur leur table de nuit ou la table basse de leur salon. Accompagnés de ses propres dessins, ses poèmes, d’une honnêteté et d’une authenticité rares, se lisent comme les expériences collectives et quotidiennes d’une femme du XXIe siècle. » Erin Spencer, Huffington Post US

Mon avis ? C’est tout simplement poignant ! Les premières pages du livre sont assez difficiles, c’est violent et pourtant les mots sont doux. Puis vient l’amour, la séparation etc… Un livre que l’on dévore en retenant son souffle, de la première à la dernière page. Les croquis de l’auteure viennent illustrer à ce récit, ce qui ajoute encore plus de poésie !

 

Tous ces romans sont très différents et pourtant ils ont plusieurs points communs : ils se lisent rapidement, amènent à réfléchir sur une situation, sur les autres.
Vous connaissez ces ouvrages ? Est-ce que l’un d’entre eux vous donne envie ?

21 petits mots

  • janvier 28, 2018

    autumnandlatte

    Lait & Miel m’avait profondément touché et bouleversé. Le mois dernier, j’ai lu son dernier recueil publié et ce fut tout aussi brillant et émouvant.

  • janvier 28, 2018

    Eva

    J’ai milk and honey dans ma liste depuis un petit moment et même si je ne suis pas très fan de poèmes, je me dis que ce livre, pour en avoir lu certains extraits, m’a l’air assez poignant ! Donc je pense qu’avec ton article en plus, je vais finir par me laisser tenter :)

  • janvier 28, 2018

    Anaïs

    Je n’en connais aucun… Mais je vais m’empresser d’aller voir tout ça de plus près! Merci Carnet Prune pour ces bons plans lectures! À mon tour de te proposer 3 livres que j’ai adoré (et qui m’ont émue) : Entre Ciel et Lou de Lorraine Fouchet (histoire en Bretagne, marinière et ciré), Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman (sans doute mon préféré tant ce livre m’a émue, il est tellement beau) et pour finir celui que je lis en ce moment À la lumière de nos ombres d’Estelle Mary.
    Bonne lecture
    #teamleptitsnapchat

  • janvier 28, 2018

    J'ai écrit

    Les trois donnent envie d’être lus ! J’ai réservé Lait et Miel à la bibliothèque ;)

  • janvier 28, 2018

    calamansialf

    Je ne connaissais pas cette œuvre de J.K Rowling. Grâce à toi elle est désormais dans ma liste à lire. J’ai commandé Harry Potter & the cursed child j’ai trop hâte de le lire!!

  • janvier 28, 2018

    Camille

    Certains passage de ton article sont du copier-coller repris d’autres sites web, pas très cool de ne pas l’indiquer !

  • janvier 28, 2018

    Chloé*

    Coucou Angéline :)

    Oh j’avais hâte de lire cet article: c’est une de mes rubriques préférées quand je suis en panne d’inspiration ^^ Dans mon entourage et sur les réseaux sociaux, on m’a conseillé le recueil de poèmes de Rupi Kaur donc je l’ai mis sur ma liste de mars (car il faut que je diminue un peu ma pile à lire ^^’)
    Et pourquoi pas également rajouter celui de J.K Rowling ;)

    Merci pour cette petite sélection :)

    A bientôt!
    #teamlepetitsnapchat

  • janvier 28, 2018

    Sarah TILLAY

    Lait et miel a l’air génial !

  • janvier 29, 2018

    Mademoiselle Camille

    Coucou Angéline !
    J’espère que tu vas bien et que tu t’es remis de nos belles montagnes du Jura.
    Je connais La meilleure des vies pour l’avoir reçu à Noël (petit cadeau de mon papa). Pas encore eu le temps de le lire. Entre temps je suis tombée dans L’homme qui voulait être heureux (très bon bouquin, qui nous fait remettre pas mal de choses en question concernant notre vision de la vie) et Trois jours et une vie (Pierre Lemaitre) qui malgré le style littéraire qui ne m’attire pas beaucoup, est un bon bouquin.
    Mais je vais de suite me plonger dans le dernier Rowling !
    Merci pour les deux autres découvertes !
    Camille

  • janvier 29, 2018

    Carnet Prune

    Camille > Sur les synopsis ? Mais c’est normal puisqu’il s’agit de la description de la 4eme de couverture. C’est donc la même sur tous les sites :)

  • janvier 29, 2018

    ornellastro

    Lait et Miel, peut sans doute m’intéresser.

  • janvier 29, 2018

    Charlène

    Je trouve que je ne prends pas assez le temps de lire et pourtant, c’est tellement bénéfique et lire un bon bouquin est quelque chose que j’adore faire… assez paradoxale ahah !
    Ton article m’a beaucoup plus et je pense ajouter Lait et Miel à ma liste de livres à lire ^^

  • janvier 30, 2018

    ecritureamoureuse

    Hello !
    J’ai découvert Lait et miel en décembre et quel coup de cœur ! C’est une poésie incroyable et les dessins minimalistes sonnent justes avec les mots. Concernant le dernier livre de J.K. Rowling, il me fait très envie car les retours sont très très positifs, affaire à suivre de mon côté donc…
    Belle journée à toi.

  • janvier 31, 2018

    RemainReverie

    J’aime beaucoup cette sélection littéraire qui me donne sacrément envie de tout acheter en vue de tout dévorer ! :)

  • janvier 31, 2018

    itsNOLWENN

    « Lait et miel » est définitivement sur ma wishlist !

  • février 1, 2018

    Simone

    Ca donne très envie de lire tout ça, particulièrement « Lait et Miel ». Merci pour ces belles découvertes!

  • février 2, 2018

    Mélissa C.

    Merci pour ces nouvelles idées lectures ! Si j’en avais une à te conseiller c’est « En attendant Bojangles » d’Olivier Bourdeaut ce livre est magique !

  • Bonjour,
    Je suis intriguée par Lait & Miel … Je vais certainement aller l’acheter :)
    Merci pour cet article !
    Laëtitia / Carnets, sorbets et compagnie

  • février 14, 2018

    Emeline L.

    Lu, approuvé et adoré ! « La meilleure des vies de J.K Rowling », qui est une pépite ! Une belle source de positivité …

    Merci à toi de nous partager tout ça ! C’est très inspirant :)

  • février 27, 2018

    MlleAriiel

    J’ai entendu du roman de J.K Rowling et j’avoue qu’il me fait de l’oeil. En ce moment, je suis sur la fin du premier tome de la saga Outlander. Un livre que je conseille vivement ainsi que la série que j’ai dévorée (et j’ai tellement hâte que la saison 4 soit diffusée :) )

  • mars 10, 2018

    Claire

    J’ai lu « La meilleures des vies » • J.K. Rowling, grâce à cette jolie petite liste.
    Une merveille! Tellement hâte que tu publies une nouvelle liste. ☺️ Merci pour cette bonne recommandation

A votre tour

Laisser un commentaire