3, 2, 1 Lisez ! #5


Tiens ça faisait longtemps que nous n’avions pas eu cette catégorie sur le blog. Le souci de faire du vélo pour se déplacer : c’est que je ne lis plus dans les transports ! Alors forcément, le rythme ralenti ! Néanmoins, j’ai pu lire ces trois bouquins, que j’avais envie de présenter aujourd’hui. Deux romans et une BD plus précisément !

 

Petites recette de bonheur pour les temps difficiles, Suzanne Hayes & Loretta Nyhan

L’histoire ? Deux femmes que tout sépare nouent une relation d’amitié extraordinaire au fil de la plume, et racontent ainsi leur Seconde Guerre mondiale. États-Unis, années 1940. Glory, enceinte et déjà mère d’un petit garçon, souffre de l’absence de son mari, parti au front, de l’autre côté de l’Atlantique. À des centaines de kilomètres d’elle, Rita, femme et mère de soldat également, n’a pour compagnie que la fiancée de son fils.
Une lettre, envoyée comme une bouteille à la mer, va les réunir. Entre inconnues, on peut tout se dire. Les angoisses, l’attente des êtres aimés, mais aussi les histoires de voisinage, les secrets plus intimes et les recettes de cuisine. Les petites joies qui font que, dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve son chemin.

Mon avis ? J’ai accroché tout de suite aux personnages, et je me suis plongée très rapidement dans ce tourbillon de lettres ! Un dialogue épistolaire entre deux femmes, d’âges différents, que tout oppose, à part la guerre. Un fils pour l’une et un mari pour l’autre. Des histoires de voisinage, d’amour, des secrets… J’étais bien triste de quitter ces deux femmes en tournant les dernières pages.

Alors voilà, Baptiste Beaulieu

L’histoire ? Voilà le récit au quotidien d’un interne en médecine. Il fait des allers-retours entre son poste aux urgences et les soins palliatifs. Là, pendant sept jours, il décrit à une patiente en stade terminal (dans la Chambre 7), ce qui se passe sous les blouses et dans les couloirs. Pour la garder en vie le temps que son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre.
Se nourrissant de situations vécues par lui ou par ses collègues, chirurgiens ou aides-soignants, Baptiste Beaulieu passe l’hôpital au scanner. Il peint les chefs autoritaires, les infirmières au grand coeur, les internes gaffeurs, les consultations qui s enchaînent… Par ses histoires drolatiques, poignantes et tragiques, il restitue tout le petit théâtre de la Comédie humaine.

Mon avis ? J’ai adoré le rythme de ce bouquin ! C’est limpide, drôle et parfois terriblement triste. La vie finalement. Les métaphores de l’auteur sont décalées, et c’est toujours touchant. J’ai tout lu en 3 jours !

Culottées tome 1, Pénélope Bagieu

L’histoire ? Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

Mon avis ? TELLEMENT INTERESSANT ! Les histoires sont passionnantes, souvent méconnues et on apprend pas mal de choses. La culture G en prend un sacré coup ! Et puis les dessins sont tellement chouettes. C’est drôle, simple et ça se lit sans fin.

Vous connaissez ces livres ?
Vous lisez quoi en ce moment vous ?

33 petits mots

  • septembre 10, 2017

    Marie T.

    Cet article était fait pour moi : je cherche en ce moment des lectures qui puissent m’aider à m’évader du quotidien. Je note et ne vais pas tarder à faire un tour à la librairie ;). De mon côté, récemment, j’ai eu un coup de coeur pour « L’horizon à l’envers » de Marc Levy. Je me plonge actuellement dans la lecture d’un livre de développement personnel intéressant : « Transformez votre vie » de Louise L. Hay. Bonne journée Angéline ;).

  • septembre 10, 2017

    Louise

    Ces trois livres ont l’air vraiment sympas et intéressants, surtout le dernier. Pour ma part, je lis La librairie de l’île de Gabrielle Zevin. Je n’en suis qu’au début alors je ne peux pas encore trop donner mon avis. Bonnes lectures à toi !

  • septembre 10, 2017

    Leslie

    Bonjour Angéline,

    Comme toi, j’ai accroché à « Et voilà » en un clin d’oeil – ou presque – plutôt en quelques lignes.
    Le roman « Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles » me tentent énormément.
    Merci pour ton retour sur la pièce de théâtre Harry Potter #TeamLePetitSnapchat

    Bon dimanche,

    Leslie

  • septembre 10, 2017

    Lucie

    Merci pour ce petit article! Ça me donne des belles idées de lecture.

    Culottées, au top! J’avais aussi craqué pour le tome 2. Coeur avec les doigts pour Pénélope Bagieu!

    Les deux romans me tentent beaucoup.

    Bonne journée !

  • septembre 10, 2017

    Line

    Je suis contente d’avoir ton avis sur les culottées ! Ça fait un petit temps que je veux le lire et je l’ai tout simplement oublié ! Ça me donne tout simplement envie de l’acheter :) #teamleptitsnapchat

  • septembre 10, 2017

    Fille Cubique

    Coucou ! Je n’ai pas encore craqué pour les tomes des Culottées de Pénélope Bagieu mais ils me font de l’oeil dès que je les vois en librairie ! :o

  • septembre 10, 2017

    Amélia

    Le livre « petites recettes de bonheur », j’ai adoré ! Une véritable pépite. Je ne connais pas le second livre mentionné, mais hop rajouté à ma pile de liste à livres !

  • septembre 10, 2017

    Laetitia

    Tu m’as donné envie de lire les trois !! J’avais déjà repéré Culottées, je pense l’acheter bientôt ! ;)
    Bisous Angéline !

  • septembre 10, 2017

    AMELIE B

    Hello,
    les 2 tomes des Culottées sont incroyables, je suis fan de Bagieu depuis des lustres mais alors là !!!! Quelles femmes extraordinaires. Et quelle écriture : des bios touchantes, révoltantes et fascinantes.
    Les 2 autres je ne connaissais pas, mais j’ai bien envie de les lire, hop, ajoutés dans ma liste Amazon. ^^ Merci ^^

  • septembre 10, 2017

    Lila Sugis

    Merci pour ces découvertes, je n’en connaissais aucun !

  • septembre 10, 2017

    Marceline

    Oh, super chronique ! Tu donnes envie de lire les trois livres ! Je mettrais une mention spéciale pour « culottées » : je ne lis quasiment pas de BD mais là, ça m’a l’air spécial. Je la mets dans ma Pile A Lire ! Et je suis aussi interpelée par ta petite phrase « entre inconnues, on peut tout se dire ». Dans les années 40, tout se dire dans des lettres qui n’étaient lues que par une seule personne, c’était sans doute possible, oui, et très fort. Mais aujourd’hui, où on peut écrire des messages personnels qui peuvent être vus par la terre entière – en théorie… est-ce qu’il est encore possible de créer une relation de confiance telle qu’on peut tout se dire… je me demande quel serait l’équivalent en 2017 d’une relation qui semble si forte ? Beau sujet ! En tout cas merci pour les idées !

  • septembre 11, 2017

    samshatavernier

    Que des livres qui me tentent ! Je les ai tous notés dans ma wishlist…

  • septembre 11, 2017

    demoiselleasteroide

    Coucou Angéline ! Dans la même lignée que les « Petites recettes de bonheur.. », il y a « Le cercle littéraires des amateurs d’épluchures de pommes de terres » qui est épistolaire aussi et complètement génial ! Il devrait te plaire :) Bisous !

  • septembre 11, 2017

    Clo

    Les 2 premiers livres ont l’air vraiment bien!!
    Si tu as aimé ce tome 1 des Culottés, je te conseille d’enchaîner avec le Tome 2! Ne faisant jamais les choses dans le bon ordre, j’ai lu uniquement le tome 2 pour ma part et se fut un gros gros coup de coeur! Tellement inspirant!

  • septembre 11, 2017

    Cyrielle

    J’ai beaucoup aimé Culottées et les 2 autres sont dans ma PAL, tu m’as donné bien envie de les en sortir rapidement !

  • septembre 11, 2017

    Léa

    Ouiiiii enfin le retour des articles lectures :)
    Les 3 me font beaucoup envie, ta description du 1er « Petites recette de bonheur pour les temps difficiles, Suzanne Hayes & Loretta Nyhan » m’intrigue un peu plus que pour les deux autres.
    A lire :)

    #TeamLePtitSnapchat

    Des Bisous

  • septembre 11, 2017

    Laura

    J’avais déjà lu « Et alors » il y a quelques années, et du coup, je viens de m’y replonger. D’ailleurs, si tu aimes bien cet univers, je te conseille le film « Hippocrate », si tu ne l’as pas déjà vu.

  • septembre 11, 2017

    Marion

    J’aime beaucoup ce type d’article ! :)
    Je n’ai lu aucun de ces livres mais les culottées me font de l’œil depuis longtemps ! En tous cas les trois ont l’air intéressant ! Merci pour les idées ! En ce moment je lis « les hauts de Hurlevent » d’Emilie Bronte. Un classique assez passionnant et dingue.

    Bonne soirée

  • septembre 11, 2017

    labulledeliselise

    J’adore ce genre d’articles, avec le froid qui arrive, j’aime prendre le temps de lire sous un plaid bien au chaud à la maison ;) Merci pour ces idées, je vais aller voir ça de plus près !

  • septembre 12, 2017

    Marine

    Je mets petites recettes de bonheur pour les temps difficiles sur ma liste des livres à lire!
    J’ai aussi adoré et dévoré Alors Voilà en quelques jours. J’ai aussi lu Alors vous ne serez plus jamais triste même auteur mais style assez différent…
    Je précise juste que le titre du roman de Baptiste Beaulieu a écrit et Alors voilà et non Et voilà ;) Il y une histoire derrière ce titre qu’il explique sur son blog :)

    Hate d’avoir de nouveau le temps pour me plonger dans un bouquin…

  • septembre 12, 2017

    Carnet Prune

    Marine > Merci pour la coquille, effectivement, j’ai voulu écrire trop vite sans vérifier :) Je lisais aussi son blog, j’aime beaucoup sa façon d’écrire !

  • septembre 14, 2017

    Fatiha

    Hello!

    super petit article qui m’a bien donné envie d’augmenté ma liste de livres à lire. Petites recettes de bonheur… et Et alors voilà sont déjà commandés. J’ai hâte de les lires.

    Merci Angeline!

  • septembre 14, 2017

    Marion

    Oh ! Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles ! J’ai adoré et dévoré ce livre ! Le style epistolaire m’a donné envie d’écrire des lettres ;-)

  • septembre 15, 2017

    LuciledeGuinzan

    Moi je me suis lancée dans la lecture des Game of Thrones, en VO svp ! Ça devrait donc m’occuper un moment mais je ne passerai pas à côté de la BD !

  • septembre 15, 2017

    Mlle Ginger B

    J’ai adoré les culottées, j’y ai découvert beaucoup de femmes.

  • septembre 19, 2017

    Fannyg35

    Le premier a l’air vraiment bien ! Je l’ajoute à ma liste !!! :)

  • septembre 21, 2017

    Joy | Mangue Poudrée

    Coucou Angéline !

    Jolie sélection de livres. Pour ma part je lis actuellement la Servante écarlate, de Maragaret Atwood. Je note tes 3 références pour mes prochaines lectures ;)

    Bises,
    Joy

  • septembre 21, 2017

    Laurie

    Le livre « Alors voilà » me dit bien du coup!

  • septembre 22, 2017

    Claire

    Hellø !

    Ces trois bouquins ont l’air top !

    Particulièrement celui avec la relation épistolaire qui m’a réellement attiré…

    Hop, dans ma PAL !

    Merci,

    Claire

  • septembre 22, 2017

    Audrey Mills

    Le 1er me tente clairement…quand c’est de la littérature anglophone mixée à un petit côté historique, alors là j’y vais les yeux fermés !

  • septembre 27, 2017

    celinetteweb

    Bonjour,
    Je n’en connais aucun et « Petites recette de bonheur pour les temps difficiles » me tente carrément. Hop sur ma liste de livres à lire ;)

  • octobre 2, 2017

    Marilyn

    A rajouter sur ma To-read liste ! Merci chou ! j’ai lu Culottées et j’ai adoré :D

  • octobre 2, 2017

    Anne-Lise

    Le premier livre que tu présentes m’intéresse beaucoup ! Merci je vais me le procurer !
    En ce moment je lis un livre de Stephen King, 22/11/63 pour ensuite regarder la série basée dessus :)

A votre tour

Laisser un commentaire